|
|

|
Je cite... Bonjour Denise
Engelard , forme flam. Engelaere , nom de pers. d'orig. germ. Engilhard ( engil-, ange ; - hard , dur , fort ).
Réan , Réant , pourrait représenter des noms de localités Réans ( Gers ) , canton de Cazaubon ; Réantz , var. de Riantz ( Orne ) , commune de Tourouvre. Cordialement
Patrick
Merci Beaucoup et toutes mes excuses pour le retard. amicalement

|
|
|
Bonjour à tous,
Je cherche depuis longtemps la signification et l'origine du nom de mon papa : DESGONDINS. Le site de Tosti n'a pas pu me renseigner ; le pourrez-vous? Merci d'avance de ce que vous pourrez faire. Cordialement. Corinne
|
|

|
Bonjour Corinne
Après décomposition du nom .
Des : article
Gond , matron. Gonde , nom de pers. d'orig. germ. Gundo , -onis , ( anc. cas rég. )Gondon ,hypocoristique de composés avec gund- , combat . Dimin. : Gondin , -et , -ot , -eau.
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour,
Je souhaiterais connaître réellement la signification du nom GERBAUD ou Gerbeaud que je porte, et peut-on vraiment savoir s'il provient de la Creuse, dans la région de Rempnat. Le miens serait, vraisemblablement à Nedde, dans la haute-Vienne !
Merci pour votre réponse !
A LA RECHERCHE DE :
GERBAUD (Nedde + Eymoutiers + Royère). MAZAUD . QUENEA . PAUPY .
-Valéry GERBAUD-
|
|

|
Bonjour,
Je recherche l'origine de plusieurs noms dans mon arbre, mais je ne suis pas sure de l'ortographe de certains.
Alors voila: HOUVENAGHEL ou HOUVENAGEL, DE MANNEVILLE, MARIN, CAMPOT, PARIZOT ou PARISOT, DEMERSEMAN.
Merci beaucoup
Familles Génieux(71), Marin(16-86), Grapin(71), Schmitt(75-67), Keiff(75-67), Nivet(71), Parizot(71), Campot(16-86), Louis(51), De Manneville(76), De Guiry(76), Houvenaghel(59), Demerseman(59-Hollande), Le Tallec(56), Laferrière(56) et autres... Avatar: L'Alhambra de Granada (Andalousie)
|
|
|
Merci beaucoup de votre réponse si rapide Patrick !!! Ce n'est pas facile de faire une synthèse de tout cela, pourtant, je vais peut être chercher vers l'Allemagne ... Une petite précision si cela ne vous ennuie pas : (anc.cas rég.) veut dire ? MERCI, merci, merci... Corinne
|
|

|
bonjour je cherche l'éthymologie du nom BOLLACHE ! Si qqn peut m'aider merci d'avance
|
|

|
Bonjour Valery
Gerbaud , -aut , -ault , var. Gerboud , nom de pers. d'orig. germ. Gerbald , var. Gerbold ( ger- , lance ; -bald , -bold , audacieux ).
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour Magnolia
Camp ,forme normande et picarde ou mérid. de Champ . Dimin. :Campet , -ot , -in .
Manneville , var. Maneville , nom de localité d'orig.( Calvados , Eure , Seine-Maritime ) . Avec l'article "de".
Demersseman ( avec 2 S ) , nom flam. , var. de Demeersman < moy. néerl. merseman , le mercier .
Houvenagel, -ghel , nom flam. > moy. néerl. hoevenagel , clou de fer à cheval , surnom probable de maréchal-ferrant .
Marin , anc. nom de bapt. et patronyme représente le nom latin Marinus , cognomen romain , issu de l'adj. marinus , marin . Ce nom a été popularisé par plusieurs saints .
Paris est un nom de bapt. et un patronyme représentant la forme populaire de Patrice , issu du nom latin Patricius , c.à.d. le praticien , celui qui appartient à la noblesse. Ce nom a été popularisé par saint Patrice , apôtre de l'Irlande au Vème S. . Entre tous les dérivés : Parisot , -zot...
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour Corinne
anc. cas rég : ancien cas régime ou régionale
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour V.BOLLACHE
Désolé , mais rien trouvé sur le dico .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour Patrick,
Merci beaucoup pour la réponse ! A LA RECHERCHE DE :
GERBAUD (Nedde + Eymoutiers + Royère). MAZAUD . QUENEA . PAUPY .
-Valéry GERBAUD-
|
|
|
Merci Patrick, et bonne continuation. Cordialement à tous. Corinne
|
|

|
ok merci quand meme...
|
|
|
bonjour!
pouvez vous m'indiquer l'origine et la signification de mon nom de famille?
BOURBOTTE
je sais qu'on en trouve la plus grande partie dans le nord pas de calais. merci d'avance pour votre aide.
|
|

|
Bonjour Angélique
Bourbe ,dér. : Bourbeau , Bourbot , matron. Bourbotte , nom topographique < celtique borb , anc. fr. borbe , boue épaisse , caractéristique de la maison dont les abords sont boueux .
Cordialement
Patrick
|
|
|
Bonjour,
Pourriez-vous me dire l'origine du nom COPONAT.
Merci par avance
|
|

|
Bonjour Jeannine
Coponat ( S.E ), va. Coppenet ( Sarthe ) , forme assourdie de Copponet , Copenod ( Fr.Comté ) , dér. de coppon , petite coupe , sous dér. de cope , coupe , mesure de terre , ce qui peut être ensemencé avec une coupe de grain.
Cordialement
Patrick
|
|
|
bonsoir marie france pourriez vous trouver pour moi l'ethymologie du nom schiess.mes grands parents etaient d'origine suisse.merci pour votre aide.cordialement angelique
|
|
|
bonjour marie france
Est-ce que vous auriez des informations sur les noms de famille GIBRALTA et SERVEAUX? Merci d'avance.
Marie Ludivine
|
|

|
Bonjour,
Vous est-il possible de me faire connaître l'étymologie du nom Oréal (ce n'est pas une blague !) Ce nom, originaire de Bretagne, se retrouve d'ailleurs porté par plusieurs villages : La Ville Oréal.
On le trouve aussi sous la forme Loréal, notamment à Belle-Ile en Mer.
Merci à l'avance.
Mabo.
|
|

|
Bonjour Marie Ludivine
Rien pour Gibralta .
Serve , Servaz ( Savoie ) , nom de hameaux et de lieux-dits fréquents , var. région. de selve ( Auvergne , Bourgogne , Lyonnais ), du latin silva , forêt , forme latinisée Servy . Dimin. Servel , forme vocalisée Serveau .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour Mabo
Lorée ,"l'orée" en anc. fr. bord , lisière d'un champ , d'un bois , désignait la situation de la maison . Dér. Loréal.
Cordialement
Patrick
|
|

|
Patrick,
Je vous remercie beaucoup. Je suppose que le L de Loréal a disparu au cours des siècles...
Encore un autre nom, si ça ne vous ennuie pas Butreau d'origine vendéenne cette fois.
Amicalement
Mabo
|
|

|
Bonjour Patrick,
Voilà, j'ai trouvé la bonne orthographe du patronyme que je vous avait demandé la dernière fois. En fin de compte, pouvez vous me donnez la définition de FESTEAU. Je vous remercie d'avance, et vous souahite une bonne fin de journée, cordialement, Lisbeth
|
|

|
Bonsoir patrick, serait-il possible de rajouter le patronyme CHENU. Merci d'avance et bonne soirée, cordialement, Lisbeth
|
|

|
Bonjour Mabo
Pour Butreau , je n'ai trouvé que ceci ( ? ).
Buthier , Buttier , dér. Buthiot , -ion , Butraud , var. de BOUTIER .
Boutier , nom de pers. d'orig. germ. Bothari ( bod- , bot- , messager ; -hari , armée ) . Entre tous les dér. , nous trouvons Boutreaux .
Votre patronyme est peut-être un dérivé.
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour Lisbeth
Chenu , du latin canatus , a désigné la personne aux cheveux blancs .
Pour Festeau , je n'ai pas trouvé grand chose .Peut-être 2 solutions .La 1ère que je pense être la plus convenable .
Feste , dér. Festal ( Midi ) c.à.d. solennel , joyeux .
Festel , Festier , termes qui ont désignés en anc. fr. une sorte de tuile servant à couvrir le toit , surnom de couvreur .
Bonne journée
Patrick
|
|
|
bonjour Patrick
pourriez vous voir pour les noms SEVERIN et GUIHOT merci patronymes: SEVERIN CHARDIN VALANCE CHANOT HEIM GUILBERT
|
|

|
Bonsoir Patrick, je vous remercie de toutes ses explications. Je vous souhaite un excellent week end, A+, cordialement, Lisbeth
|
|

|
Patrick,
Merci beaucoup. Il semble en effet y avoir des variantes dans l'orthographe de ce nom.
J'ai trouvé par ailleurs pour la variante Butraud :
Cela pourait être aussi un diminutif de bute, bote (latin buttis), avec le sens de tonneau, outre. Ce serait alors le surnom soit d'un tonnelier, soit d'un homme aimant bien boire, soit encore d'une personne enveloppée.
Je préfère votre première explication !!!
Amicalement
Mabo.
|
|

|
Bonjour Sandrine
Pour Guihot , je l'ai trouvé sans le "H" .
Guy , Gui , ,nom de pers. d'orig. germ. Wido , -onis ( wid- , bois ) . Dér.: Guiot , Guyot.
Séverin , anc. nom de bapt. , représente le nom latin Severinus , dimin. de Severus . Ce nom a été popularisé par plusieurs saints ( V ème-VI ème S. ) et se retrouve dans des noms de lieux .
Bonne journée
Patrick
|
|

|
bonjour,
je me pose la question sur l origine du nom
MAGALHAES
merci de votre aide,bon dimanche
a bientot amicalement mauricette davis ésit:aube:hauchard le mieux uval:yon elacour:rabey:boisnel:fortin:maillard legalite illet;delaunay:tavernier:foucambert gallon:aubry:camus:lepelltier:hiaume:verdier:legendre :esnault:lagouge:levasseur escourt upont:marchais:houdeiller ortier
|
|
|
Merci beaucoup pour la réponse.
Amicalement
|
|

|
Bonjour Mauricette
Pas trouvé Magalhaes. Donc j'ai décomposé le patronyme : Magal- , mais pas -haes . Pour haes j'ai trouvé héas . Il se peut qu'il y ait eu inversion des lettres . Nos ancêtres ne se cassaient pas trop la tête dans l'éciture ou l'orthographe .
Magal ( Midi ) , en anc. occitan désignait une houe à large lame , surnom de travailleur agricole.
Héas , nom de localité d'origine ( Htes-Pyrénées ) , commune de Gèdre , représentant le pluriel de héa , prairie de foin .
Cordialement
Patrick
|
|
|
bonjour Patrick
merci pour les recherches et la rapidité de réponse patronymes: SEVERIN CHARDIN VALANCE CHANOT HEIM GUILBERT
|
|

|
bonsoir,
merci patrick;
c est le sud mais pas le grand sud ; mon cousin croiait que la famille de sa mere venait du portugal il est un peu fantasque il se raconte des histoire,je fait enfin lui donner une piste mais bon il est capable de trouver un lien avec les personne qui ont emmigré au chili??????il ne peut pas etre de la france c est sa façon de voyage!!!!!!! merci beaucoup
amicalement mauricette, davis ésit:aube:hauchard le mieux uval:yon elacour:rabey:boisnel:fortin:maillard legalite illet;delaunay:tavernier:foucambert gallon:aubry:camus:lepelltier:hiaume:verdier:legendre :esnault:lagouge:levasseur escourt upont:marchais:houdeiller ortier
|
|

|
Bonjour Christiane
Glard , forme contraire de Gélard , voir GELHARD* . Dimin. : Glardon.
*Gelhard, nom de pers. d'orig. germ. Geilhard ( Geil- , exubérant , ardent ; -hard , dur , fort ).
Cordialement
Patrick
|
|
|
Bonjour Patrick,je cherche l'étymologie des patronymes:GUIGUE et RAVASSON.Je vous remercie beaucoup à l'avance.Jojo2000.Jöelle.
|
|

|
Bonjour Jojo
Guigue ( s ) , Guige , an. cas régional Guigon , forme dialect. Guigou , nom de pers. d'orig. germ. Wigo , -onis , ( -wig , combat ) , nom fréquent dans le sud de la France (Lyonnais ) .
Ravasse est un substantif verbal du moyen fr. ravasser , var. ravacer , divaguer , délirer , part. passé Ravazé , celui qui a l'esprit égaré . Dér. Ravassard , -assat , -asson .
Bonne journée
Patrick
|
|
|
Bonjour Patrick,je vous remercie pour m'avoir renseignée si rapidement.Bonne soirée.Jojo2000.
|
|
|
Bonjour ! Je cherche des renseignements sur le nom BALMONT. Merci beaucoup. Bonne nuit à tous.
|
|

|
Bonjour
Balmond , voir BAUMOND*.
Baumond , forme sav. Balmond , var. orthog. Beaumond , nom de pers. d'orig. germ. Baldmund ( bald- , audacieux ; -mund , protection ).
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour Henri
De , c'est l'article.
Ben , Bien du latin bene , adj. , bon , adv. , bien .
Drap 1 _ a désigné comme Drapier , Drappier , var. méridion. ( S.O ) Drapié , la fabricant de draps .
2 _ ( S.E ) est un nom d'origine ( Alpes-Maritimes ) , canton de Contes .
Cordialement
Patrick
|
|
|
Pouvez-vous me dire si vous avez quelque chose sur l'étymologie de BIDAMANT, nom breton, merci beaucoup.Ingrid
|
|

|
Bonjour Ingrid
Sur mon dico , je n'ai pas grand chose sur les noms bretons .
Pas trouvé Bidamant . J'ai essayé en décomposant le nom .
Bi ??
Damant , ( fils )d'AMANT*
Amand , Amant ,nom issu du latin Amandus , nom éminemment chrétien "devant êre aimé" , popularisé par un évêque de Bordeaux ( Ve S. ) , et de Maestricht ( VIIe S. ) , moine d'Aquitaine , évangélisateur de la Gaule Belgique .
C'est tout ce que j'ai trouvé .
Cordialement
Patrick
|
|
|
Bonsoir 
Et merci d'avance Ô magicien ! )
Pourriez-vous m'éclairer sur le patronyme JASON ???
A bientôt j'espère.
Bien cordialement
|
|

|
Bonjour
Jason , var. de jasson , voir JASSE* .
* Jasse ( Dauphiné , Lyonnais ,S.E ) , forme fém. de jas , nom topogr. issu du latin vulgaire *acia , gîte , lieu de repos pour le bétail, bergerie .
Bonne journée.
Patrick
|
|
|
Bonjour et MERCI !
Surprenant mais ceci me permets d'élargir mes recherches (j'habite en Saône et Loire)...
Bon Week-end.
Bien cordialement 
Albert JASON
|