Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  
15 pages: 1 2 [3] 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

etymologie des noms de famille - Forums Généalogie

E.Lepesqueux
etymologie des noms de famille
Envoyé le: vendredi 31 août 2007 19:50

Bonjour à tous! Je profite de cette grande opportunité pour demander également quelques origines:
Lepesqueux
Langlois
Fouque
Rigot
Campois
Heusebrocq

J'en connais quelques uns mais je n'ai pas souvent eu la chance de pouvoir voir l'étymologie exact. Merci d'avance.
Pierre.T515
Envoyé le: vendredi 31 août 2007 23:09

Bonjour à tous!

Avant de vous écrire, j’ai consulté le forum depuis ses débuts. Incroyable et passionnant tout ce qu’on y trouve, sans parler du travail infatigable des principaux collaborateurs!

Cela m’a permis de trouver réponse à plusieurs questions, mais quelques points restent à éclaircir. Mon nom de famille est Trudeau. De la réponse de Marie France du 20 janvier 2007 j’en conclus que :
- Trudeau est un diminutif de Troude
- Troude est une forme contractée de Touroude
- Touroude est une variante de Thouroude
- Thouroude est une forme francisée du latin Turoldus
- Turoldus est une forme latinisée du norrois Thorvald
- Thorvald est la juxtaposition de ‘Thor’ et ‘valdr’ et signifie ‘puissance de Thor’

Du site de Jean Tosti, recommandé par Patrick plusieurs fois, ainsi que de sites semblables, j’en conclus que les patronymes sont apparus au 12e siècle. La formule la plus commune pour la formation des patronymes a été le simple ajout du prénom du père.

Ma question est la suivante : entre Thorvald, qui était un prénom au 9e siècle, et Trudeau qui est aujourd’hui un patronyme, quel nom de la chaîne Thorvald – Turoldus - Thouroude – Touroude – Troude – Trudeau a le 1er été utilisé comme patronyme?

Autrement dit, si la réponse était Touroude, cela signifierait que Thorvald, Turoldus, et Thouroude n’ont pas été utilisés que comme prénoms puis, vraisemblablement au 12e siècle, quelqu'un, disons Jean, a utilisé le prénom Touroude de son père comme patronyme pour ainsi s’appeler Jean Touroude. Au cours des années (siècles?) qui ont suivi, le patronyme Touroude a lui-même subi des transformations : de Touroude en Troude puis finalement en Trudeau.

Le moindre renseignement sera grandement apprécié.

Merci à l’avance, cordialement,
Pierre
P.Desbordes
Envoyé le: samedi 1 septembre 2007 06:55

Bonjour E.Lepesqueux

Pêcheur , forme populaire Pêcheux ,var. anc. Pescheur , -eux ; forme normande et picarde Pecqueur , Péqueur , Pecqueux , var. anc. Pesqueur , -eux , avec l'art. Lepesqueur

Langlais , forme orthog. anc. Langlois , -oys var. mérid. Langlès , nom ethnique .

Fouque ( s ), var. région. Foulc ( Roussillon ), Folque ( S.O ) , Folch , nom de pers. d'orig. germ. Folco , hypocoristisque , de composés avec l'élément folc , peuple.

RIGOT
1_ ( Anjou , Picardie ) , en anc. fr. ruisseau , aussi nom de lieu , hameau ( Mayenne Rhône ).
2_ Hypocoristique de RIGAUD*

*Rigard , var. de Ricard , voir RICHARD** , .Entre tous les dérivés : Rigaud , -aut , -ault , -aud , -aux..

**Richard , nom de pers. d'orig. germ. Richard ( ric- , puissant ; -hard , dur , fort ).

CAMPOIS
Je pense à une var. de Camp , forme normande et picarde ou mérid. de Champ.

HEUSEBROCQ

Heuse , Heuze , botte , guêtre , var. House < germ. hosa , désigne le porteur de cette chaussure .

Broc : 1_ voir BROCHE 2_* .
2_ Broch , Brocq , var. Brot , nom issu du grec brochis ,cruche , pot muni d'un goulot , a donné des surnom de métiers , boisselier , marchand de vin au broc .

*Broche 2_: en anc. occitan broc , broca ( Midi et particulièrement le S.O ) a désigné un éperon rocheux ou un endroit couvert d'arbustes épineux , d'où les noms de localité d'orig.

Cordialement

Patrick
P.Desbordes
Envoyé le: samedi 1 septembre 2007 07:27

Bonjour Pierre

D'après les renseignements que vous donné .
Je n'ai pas trouvé Trudeau.

Troude , dimin. Troudet , var. de Thouroude.

Thouroude ( Normandie ) , var. Touroude , forme contraire Throude , Troude , voir THEROUDE .

Théroude , var. Théroulde ( Normandie , nom de pers. d'orig. germ Turold ( cf. le nom de lieu Bourg-Théroulde ( Eure ) ,[ Burgus Turoldi 1079 ] ) , ( tur -doit se rattacher au got. thaur , v. narois thurs,vieux-haut-allemand duris , géant ; -waldan > -ald , var. -old ).

Pour ce qui est de la dernière explication que vous citez , c'est tout à fait possible .Touroude ,le père ; Jean , le fils .Jean le fils de Touroude , qui par la suite est devenu un patronyme .

Cordialement

Patrick
Maryvonne.D56
Envoyé le: samedi 1 septembre 2007 07:32

bonjour, pouvez-vous me dire l'étymologie du nom jonnaskindt,

cordialement,

maryvonne
P.Desbordes
Envoyé le: samedi 1 septembre 2007 07:47

Bonjour Maryvonne

JONNASKINDT

Jonas, var. Jonnas , nom d'orig. biblique , hébreu Yonah , grec , Iônas , colombe , c'est le nom du prophète rebelle à qui est rattachée l'histoire merveilleuse , c.à.d. son séjour dans le ventre de la baleine et qui serait , selon St Mathieu , la préfiguration du séjour du Christ au tombeau .

Kind ( Alsace ) "" enfant " , var. flam. Kindt . Compodriaque : Kindermann , maître d'école , notamment le maître des plus petits , comme Kindelmann et le dér. Kindler .

Cordialement

Patrick
Antonio.T5
Envoyé le: samedi 1 septembre 2007 22:17

Bonjour Patrick,

Avez vous une signification pour le nom : HANOL.trefle
Cordialement.
Véronique
P.Desbordes
Envoyé le: dimanche 2 septembre 2007 07:22

Bonjour Véronique

Désolé , rien trouvé .Peut-être avec Jean-François .

Cordialement

Patrick
Mireille.P247
Envoyé le: dimanche 2 septembre 2007 15:14

Bonjour Marie France,

Mon nom de jeune fille est :¨Petit-Breuilh. Notre famille est proginaire de Dordogne (24). Il existe un village qui porte le nom mais également un autre qui s'appelle : Petit-Bersac.
Pourriez-vous me dire s'il y a un rapport entre les deux noms ? Quelles ont les origines des deux ?
Merci pour vos recherches et pour votre réponse.
Très cordialement.
Mireille.

Laura. S
Envoyé le: dimanche 2 septembre 2007 20:40

Tout d'abord, un grand merci pour les informations apportées! Ensuite, si ca peut vous aider dans les recherches que vous effectuer à mon sujet, on trouve le nom SCHAIR en Belgique,dans les Ardennes (en ce qui concerne ma "branche familiale" ). Cependant, jai appris que des SCHAIR vivaient à la frontière de France-Allemagne... Ce qui confirmerait peut-être le fait que ce soit un nom germanique... Toutefois, si vous pouvez apporter d'autres informations, je vous en serais reconnaissante...trefle
Antonio.T5
Envoyé le: dimanche 2 septembre 2007 22:55

Bonsoir Jean François,Hiding

Avez vous une signification pour le nom : HANOL. trefle

Cordialement.
Véronique

P.Desbordes
Envoyé le: lundi 3 septembre 2007 05:59

Bonjour Mireille

Bersac , nom de localité d'orig. Bersac ( Dordogne ) , Bersac-sur-Rivalier ( Hte-ienne ) , nom de domaine gallo-romain , formé du nom d'homme Bercius + le suff. -acum.

Breuil , fém. Breuille , Breuilh ( Midi ) , Breul ( Lorraine ) , var. Breil , Bruel ( Forez ), Broueilh , nom de localité d'orig., issu du gaulois Brogilo , an. fr. breuil , anc. occit. brolh , petit bois entouré d'un mur ou d'une haie .

Cordialement

Patrick
Lisbeth.L1
Envoyé le: mardi 4 septembre 2007 22:32

Bonsoir Patrick, me revoilà. Mes recherches m'ammène à de nouveaux patronymes. Pouvez vous me dire d'ou il viennent et à quoi cela peut corespondre. Voiçi ses patronymes:

trefle BERCHOT

trefle CHRETIEN

Je vous remercie d'avance, et vous souhaite une exellente soirée, cordialement, Jump Jump Cool Cool Lisbeth Jump Jump Cool Cool
Sophie.C835
Envoyé le: mardi 4 septembre 2007 22:56

bonjour a tous je souhaiterai avoir un coup de main a propos de significations de noms de famille: LORLEACH ET GUERNOT.mercid'avance
P.Desbordes
Envoyé le: mercredi 5 septembre 2007 16:06

Bonjour Lisbeth

Berche ( Est , Nord ) ; Berce ( Ouest ) , grand berceau de bois < lat. bertiare , bercer ce nom a pu désigner par ellipse le fabricant de berceaux , comme le dér. Bercier , Bercher , Bersier ; dimin. [ de Berce , Berche ] Bercet , Berchet ; Berçot , Berchot , Bercot...

Chrétien , forme anc. Chrestien , Christin , anc. nom de bapt. , forme savante Christian , issu du latin Christianus qui a été employé dès le début de notre ère , pour désigner les disciples du Christ.

Cordialement

Patrick
P.Desbordes
Envoyé le: mercredi 5 septembre 2007 16:17

Bonjour Sophie

GUERNOT?

Gern ( Le ) , Guerne , nom breton , nom topog. désignant un lieu planté d'aunes .

Rien pour Lorléach

Cordialement

Patrick
Lisbeth.L1
Envoyé le: mercredi 5 septembre 2007 22:15

Bonsoir Patrick, je vous remercie de vos explications, et vous souhaite une très bonne soirée, à bientôt, Lisbeth Cool Cool Jump Jump
E.Lepesqueux
Envoyé le: dimanche 9 septembre 2007 14:43

Merci Patrick pour mes noms.
Si je peux abuser j'en aurai encore quelques uns à vous soumettre:
Lameyre
Quinette
Jamard
Rastel
Tollemey
De Saint Jorres
Osouf/Osoug

Encore merci pour le temps consacré à ses recherches. Bon Dimanche
P.Desbordes
Envoyé le: dimanche 9 septembre 2007 19:20

Bonjour

Non,vous n'abusez pas .Il y a des noms que j'ai sur le dico , d'autres pas .

Quin , matron. Quine , représente une forme avec aphérèse de Jaquin , Jaquine . Quinet , matron. Quinette.

Jamard , -art , var. de Jammard , nom de pers. d'orig. germ. Gamhard ( gam- , représente la forme courte de gamal , vieux ou de gaman , joie ;-hard ,dur , fort ).

Osouf/Osoug . Trouvé Ozouf ( Normandie ), voir ASOUF *
*Asouf ( Normandie ) , nom de pers. d'orig. nor. Asulfr ( * ansu , nor. âss , nom de divin. païenne , -ulfr , loup ), plus fréquent sous la forme Osulf , influencé par le vieil anglais ôs , formes modernes , Osouf , Ozouf , Ausouf.

Rateau , var. orthog. Rateaud , -eaux , Ratheau , forme anc. Rastel , Ratel , matron. Ratelle , "râteau" surnom de celui qui se sert de cet outil < lat. rastellus .

Tollemey , peut-être une var. de Tollemer , Tolmer ( Normandie ), nom de pers. norois Tolimer ( toli- , hypocoristique de composés en thor , nom de dieu Thorr ; -mar , célèbre ).

DE SAINT JORRES

Jore , Jorre , forme rég. de Georges représentant une var. bas-latine Georius .

Saint < lat. sanctus , nom de lieu fréquent désignant une église où étaient conservées les reliques de saints . A l'orig. , le terme saint avait le sens de pur, honnête ; dans l'église primitive , ce nom a désigné les fidèles les participants à l'église , par le baptême . Ce n'est qu'au Vème S. que sanctus est associé à un nom de martyr . Saint-Jores ( de ) , var. région. de St-Georges ( Meuse , Manche ).

Rien pour Lameyre.

Cordialement

Patrick
Mauricette.G27
Envoyé le: dimanche 9 septembre 2007 20:38

bonjour,

je cherche sur les noms:

gallon
legalite
aubry
camus

merci amicalement

mauricette

davisVery Happyésit:aube:hauchard
le mieuxVery Happyuval:yonVery Happyelacour:rabey:boisnel:fortin:maillard
legaliteRazzillet;delaunay:tavernier:foucambert
gallon:aubry:camus:lepelltier:hiaume:verdier:legendre :esnault:lagouge:levasseurVery HappyescourtVery Happyupont:marchais:houdeillerRazzortier
mnjf
Envoyé le: dimanche 9 septembre 2007 20:46

Bonjour

et pour le nom FERRU et FERREUX / FEREUX de la Charente maritime ?
et surtout l'origine des GUIDECOQ de la Mayenne et Ille et Villaine ?
Auriez vous une idée la dessus
Merci à tous pour des lumières sur les origines
Bonne soirée
Marie-Noelle
Stephanie.G297
Envoyé le: dimanche 9 septembre 2007 20:57

bonjour ,
je reviens vous demander si vous connaissez l'origine des noms:

NEGER (enfant trouvé ds l'herault)
LUDE(02)
HOUPPEAUX (02)
MALAINE 45 , 75,78,91

merci d'avance

cordialement

stephanie
P.Desbordes
Envoyé le: lundi 10 septembre 2007 07:20

Bonjour Stéphanie

Aubry var. orthog. Aubrit , nom de pers. d'orig. germ. Albaric ( alb- , se rattache au germ. albh , vieux-haut-allemeand elp , elfe ; -ric , puissant .

Camus , va. Camu , -ut , sobriquet désignant une pers. au nez court et plat .

Gallon , nom de pers. d'orig. germ. Walho,-one, (anc. cas. région.)[ wahl , étranger ].

LEGALITE

Peut-être 2 origines :

1_ Egal ( Auvergne , Forez ) , représente le latin aequalis , anc. occitan égal . Ce terme a désigné au propre , un terrain aplani , uni , aussi nom de localité , hameau ; au figuré ,surnom qui s'est appliqué à une pers. juste , équitable .

2_ Légal , Légale , sobriquet , loyal .

Cordialement

Patrick
P.Desbordes
Envoyé le: lundi 10 septembre 2007 07:38

Bonjour Marie-Noëlle

Ferreux ,var. anc. de Ferreur , forme anc. ferreor ,ouvrier en fer ,forgeron .

Féru ( Midi ) , Ferrut a désigné en anc. fr. frappé au coeur , amoureux .

Guidecoq

En ne prenant qu'une partie

Guidemann ,nom de pers. d'orig. germ. wideman ( wid- , bois ; -man , homme ).En l'occurence , c'est la 1ère partie qui nous interresse , Guide , wid- , bois .

Coq , var. Cocq , nom assez rare isolément , sobriquet qui s'est appliqué à un homme beau parleur , vaniteux , prétentieux jusqu'à la sottise .

Cordialement

Patick
P.Desbordes
Envoyé le: lundi 10 septembre 2007 08:02

Bonjour Stéphanie

Pour Houppeaux ( ? )

Houpe , Houpé , avait en anc. fr. le sens de bouquet de bois , sommet d'un arbre ébranché . Le sens de houppe de cheveux n'apparaît qu'à la fin du XVII ème .

Lude ,nom de localité Ludes ( Marne ), cant. de Verzy [Lucida v.818 ], Le Lude , nom de hameau ( Loiret , Manche , Sarthe ) < lucidus , clair , puis clairière .

Neger ( Lorraine ) [ prononciation Näger ] , nom de métier < moyen-haut-allemand naeger , couturier.

MALAINE

Mal adj. "mauvais" ou adv. c.à.d. "autrement qu'il ne faut" , ce terme entre dans la composition de divers surnoms:

1_ avec un nom topographique .

2_ avec un nom de personne.

3_ avec un nom de métier .

4_ avec un sobriquet .

Ainé , Ainée , surnom de l'aîné d'une famille .

Cordialement

Patrick
P.Desbordes
Envoyé le: lundi 10 septembre 2007 16:15

Bonjour Valérie

Alberger , Aubergier ( Normandie , Picardie ), ellipse de [ fils ] AU BERGER .
Aubergier est aussi un nom de métier : fabricant de cottes de mailles.

Blond , matron. Blonde , sobriquet invoquant la couleur des cheveux , issu du germ. blund . Avec l'article Leblond , Lablonde .

Bourel , vient de Borel , anc. fr. bourrel , harnais , collier , surnom de bourrelier.

Cognard , Cogniard , Coignard , Cognault , dér. du lat. cuneus , coin , sobriquet d'un homme belliqueux , brutal .

Ducastel, voir CASTEL.
Castel , forme anc. de château.

Dumenil , var. de DUMAISNIL , nom de localité Le Ménil , Le Mesnil , nom assez fréquent < lat. mansionile , habitation avec portion de terre .

HOUDEVILLE ( ? )
_Houde , dér. Houdière , domaine d'un Houde , mais pas trouvé ce qu'était un "Houde"
_Ville représente le lat. villa , domaine qui prend progressivement le sens de village .Ce terme apparaît , suivant les régions sous une forme différente .

Jouen , Jouenne , var. de Jouan , Jouanne , voir JEAN*
* Jean , nom de bapt. et nom de famille fréquent , issu du grec Ioannès dont l'orig. est identique à l'hébreu Johanân , contraction de Jehohanan , c.à.d. Dieu accorde , a fait grâce . La popularité de ce nom est dû principalement au culte de st Jean-Baptiste . Formes région. Joan ,forme anc. Johan , matron. Joanne , var. méridion. et bretonne Jouan , forme anc. Jouhan , Jouen , matron. Jouanne , Jouenne .

Fèvre , en anc. fr. forgeron < lat faber , avec l'art. Lefèvre ( fréquent dans le nord ).

Nicolle vient de Nicolas , nom de bapt. et patronyme très fréquent , représente le nom gréco-latin Nicolaus ( grec , nike- , victoire , -laus , peuple , synonyme de demos . Ce nom a été popularisé par un des saints les plus populaires du Moyen Age , évêque de Lycie au IV ème S.

ORTIE ( ? )
Ortega , nom topographique représente la forme mérion. d'ortie < urtica , anc. occitan ortiga.

Rendu ( Berry , Lyonnais , Normandie ) avec l'art. Lerendu , en anc. fr. moine , celui ( qui s'était ) rendu moine , c.à.d. ui était rentré en religion .

Roger , nom de pers. d'orig. germ. Hrodgari ( hrod- , gloire ; -gari , prêt ).

Gasly , Gosce , Sollue rien trouvé.

Cordialement

Patrick
Mireille.P247
Envoyé le: lundi 10 septembre 2007 19:28

Bonsoir Patrick,

Pardon de répondre aussi tard mais je n'ai pas su trouver votre message avant ce soir (mais je me perfectionne de jour en jour).
Merci pour vos réponses. Grâce à vous je suis devenue gauloise en 5 mn. Demain je vais au bureau avec des tresses.
Très cordialement.

Mireille.
Mauricette.G27
Envoyé le: lundi 10 septembre 2007 20:01

bonsoir,

merci patrick, pour cette aide :LE MIEUX

bonne soirée

amicalement

mauricette
davisVery Happyésit:aube:hauchard
le mieuxVery Happyuval:yonVery Happyelacour:rabey:boisnel:fortin:maillard
legaliteRazzillet;delaunay:tavernier:foucambert
gallon:aubry:camus:lepelltier:hiaume:verdier:legendre :esnault:lagouge:levasseurVery HappyescourtVery Happyupont:marchais:houdeillerRazzortier
mnjf
Envoyé le: lundi 10 septembre 2007 22:39

Merci Patrick
pour une réponse bien rapide
Bonne continuation
Cordialement
Marie Noelle
P.Desbordes
Envoyé le: mardi 11 septembre 2007 06:26

Bonjour Mauricette

Est-ce Le Mieux ou Lémieux ?

Pour le 1er rien .Il pourrait s'agir d'un surnom de quelqu'un qui travaillait MIEUX avec ajout de l'article ( ? ).

Lémieux , nom de localité d'orig. Leymieux ( Loire ) , hameau , comm. de Chagnon ( Leymieu 1455 , Lémieu 1761 ).

Cordialement

Patrick
Valérie.N53
Envoyé le: jeudi 13 septembre 2007 21:10

Bonjour,
Auriez vous des informations sur le nom de famille DESSOLLE. Merci d'avance. VALOU
Jean-François.M170
Envoyé le: jeudi 13 septembre 2007 22:16

Bonsoir Véronique, bonsoir à tous

De quelle région vient ce patronyme HANOL ?

Merci

JFrançois
Jean-François.M170
Envoyé le: jeudi 13 septembre 2007 22:24

Bonsoir Mauricette

Pour LE MIEUX, avez-vous des formes anciennes, des graphies du XIXe ou du XVIIIe siècle ? Les versions anciennes donnent des indications importantes pour la prononciation de cette époque te orientent plus facilement vers l'étymon réel.

D'autre part, dans quelle région trouvez-vous ce nom ?

Cordialement

JFrançois
Jean-François.M170
Envoyé le: jeudi 13 septembre 2007 22:29

Bonsoir Valérie

DESSOLLE (prononcé /de-sol/ et non /dé-sol/) vient de SOL(L)E qui désigne un fond de vallée plat, souvent marécageux, surtout dans le Massif Central.

Ce topoanthroponyme (NF qui vient d'un NL) est de la même famille que la "soue" du cochon ou les NL de type "Sully".

Cordialement

JFrançois
Jean-François.M170
Envoyé le: jeudi 13 septembre 2007 22:37

Bonsoir Mireille

Pour BERSAC, plutôt que l'inévitable (et très facile) NP gallo-romain Bercius avec suffixe -acum, il vaudrait sans doute mieux voir là une varainte de "berse" qui désigne une clôture de branches entremêlées.
C'est la même famille que Bercy, par exemple.
En Corrèze (donc à côté de la Dordogne), il existe Lubersac qui est le "bois protégé par une haie".

Cordialement

JFrançois
Jean-François.M170
Envoyé le: jeudi 13 septembre 2007 22:57

Bonsoir Lisbeth

Il n'est pas du tout impossible que votre BERCHOT soit de la même famille que le BERSAC de Mireille, étant donné les variations des termes.

Cordialement

JFrançois
Jean-François.M170
Envoyé le: jeudi 13 septembre 2007 23:06

Bonsoir Valérie

GOSCE est une variante orthographique d'un mot d'origine germanique qui signifie "ruisseau".

Cordialement

JFrançois
NicoVandenheede
Envoyé le: dimanche 16 septembre 2007 03:12

Bonjour à tous!!
J'aimerais savoir d'où vient le nom suivant: vandenheede (ou van den heede).
J'espère que vous pourrez m'aider.
Merci par avance!

Nico
P.Desbordes
Envoyé le: dimanche 16 septembre 2007 06:54

Bonjour Nico

Van , préposition flamande , forme équivalente du français "de" marque l'origine . Les noms dans lesquels entre cette prép. sont écrits soit en un seul mot , soit sont séparés avec ou sans article .

1_ avec un nom de localité .
2_ avec un nom topographique indiquant la situation de la maison ou une particularité caractéristique de la maison ou du domaine .
3_ avec un nom de baptême .

Vandenheede , reste à savoir si après c'est "denheede" ou "den heede".

Savez-vous ce que veut dire HEEDE ? Si oui , dites le moi .

Cordialement

Patrick
NicoVandenheede
Envoyé le: mardi 18 septembre 2007 14:32

Merci bcp Patrick pour ta réponse!
J'espère que quelqu'un pourra compléter la compléter.
Encore merci d'avoir répondu.

Cordialement

Niko
Antonio.T5
Envoyé le: jeudi 20 septembre 2007 23:57

Bonsoir J.François,trefle

Hanol mes ancêtres venaient de la Marne : Beine, Verzenay.
Aucune autre trace. Question

Cordialement.
Véronique
Lisbeth.L1
Envoyé le: mardi 25 septembre 2007 22:25

Bonsoir Patrick, j'aimerais savoir la signification du nom FESTAN, bien sur si vous avez du temps. Je vous souhaite une bonne soirée, merci et à bientôt, cordialement, Lisbeth
P.Desbordes
Envoyé le: mercredi 26 septembre 2007 06:45

Bonjour Lisbeth

Pas trouvé de FESTAN .

Feste , dér. Festal ( Midi ) , Festy ( forme anc. festif ) , dimin. Festivau , c.à.d. solennel , joyeux ; autres dér. : Festas , Fetille ( Normandie ), dimin. Fetilleux ( Forez ); Fétinet , dimin. de festin . Festan est peut-être aussi un dér.

Bonne journée

Patrick
Lisbeth.L1
Envoyé le: mercredi 26 septembre 2007 22:30

Bonsoir Patrick, merci quand même d'avoir chercher. on trouvera surement au fil du temps, bonne soirée Jump Jump Cool Cool Lisbeth Jump Jump Cool Cool
Céline.T186
Envoyé le: samedi 29 septembre 2007 13:39

Bonjour Patrick,