Vendredi 12 mars | Fêtez les Justine

ESPACE PERSO

Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente |

Nouvelle Discussion  
28 pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 [22] 23 24 25 26 27 28

etymologie des noms de famille - Forums Généalogie

P.Desbordes
etymologie des noms de famille
Envoyé le: lundi 25 mai 2009 06:26

Bonjour

Amans , anc. nom de baptême Amantius , dér. de Amans , -tis , nom de localité exclusivement dans le Sud-Est , popularisé par l'évêque de Rodez ( Ve S. ) . ( Selon M.T Morlet ) .

Les informations sur les patronymes , sont issues soit du Dictionnaire Etymologique des Noms de Famille de Mme M.T MORLET , soit du site de Mr Jean TOSTI

Cordialement

Patrick
P.Desbordes
Envoyé le: mardi 26 mai 2009 05:49

Bonjour Dany Blue

Amour est un sobriquet ironique , homme amoureux ; dér. : Amoros , Amourous , -oux ( Midi ) .

Cotte , en anc. fr. sorte de tunique à manches longues comune aux deux sexes , issu de l'anc. francisque , surnom du porteur de ce vêtement .

Enfant , var. Enfent ,patronyme assez rare , plus fréquent avec l'art. Lenfant , Lenfent , sobriquet , voir EFFANTIN* ou a pu désigner la maison occupée par l'enfant .

*Effantin , dér. de Effant , var. de Enfant , sobriquet , a désigné celui qui a un visage ou des manières d'enfant .

Garnier , nom de pers. d'orig. germ. Warinhari ( warin- , protection ; -hari , armée ) .

Jonglet est un des dimin. de Jouglar , jongleur .

Imperato , nom italien assez courant en Campanie , présent aussi dans la province de Lecce . on le rencontre aussi dans les même régions sous la forme Imparato . C'est le part. passé du verbe imparare , apprendre , avec le sens ancien ou régional d'enseigner , c.à.d. celui à qui on a enseigné , celui qui sait , qui est cultivé .

Rien trouvé pour Bordonado et Juhe .

Les informations sur les patronymes , sont issues soit du Dictionnaire Etymologique des Noms de Famille de Mme M.T MORLET , soit du site de Mr Jean TOSTI

Cordialement

Patrick
Rosemarie.C2
Envoyé le: mercredi 27 mai 2009 22:48

Bonjour!

Avez vous déjà rencontré le prénom Hylite ou Stylite porté par une femme au début du 20° siècle.
Je souhaiterais en connaître l'origine.

Merci d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter.
Rosemarie
Cécile.B698
Envoyé le: mercredi 27 mai 2009 23:59

Bonjour, je na sais pas si c est au bon endroit qu'il faut que je laisse mon message et si ce n'est pas le cas je m'excuse je suis novice!
voila j'ai rencontré il y a 3 ans ma grand mère maternelle que je n'ai vu que 3 fois, suite à d'anciens conflits familiaux très ancien( éxistant avant ma naissance) je ne les ai pas revu, je n'ose pas m'imposer mais je suis très curieuse de mes origines, je pourrais bien questionner mon père encore faudrait il que j'ai une adresse!!Du côté maternel ce n'est pas mieux en dehors de ma grand mère et de mon oncle qui eux ne connaissent pas très bien la belle famille.Comme vous l'aurez compris j'ai une famille sans en avoir une!
J'en reviens à ce côté paternel originaire par sa maman de sicile, j'ai retenu les noms des villes qui sont je crois: Agrigente et Ravanuz.
Je compte faire m'organiser pour cet été une petite virée en sicile afin de connaître mes racines d'une certaine manière.
Si vous pouviez me donner l'origine de ce nom ou bien des ancêtres, je ne recherche pas forcémentà avoir contact, j'aurais peur que mes intentions soient males interprétées mais la trentaine approchant j'ai un réel besoin de savoir je ne sais pas mais de savoir ou d'avoir essayé.
Je vous remercie de l'attention que vous porterez à mon message.
cdt
P.Desbordes
Envoyé le: jeudi 28 mai 2009 05:57

Bonjour Rosemarie

Sur le forum "Mains Tendues" , il y a une file pour l'étymologie des prénoms .

Cordialement

Patrick
P.Desbordes
Envoyé le: jeudi 28 mai 2009 05:58

Bonjour Cécile

De quel patronyme s'agit-il ?

Cordialement

Patrick
Rosemarie.C2
Envoyé le: jeudi 28 mai 2009 08:43

Bonjour,

Connaissez vous l'origine du prénom féminin Hylite ou Stylite ?

Merci pour votre aide.

Rosemarie
Jeanne.L127
Envoyé le: lundi 1 juin 2009 15:20

POUR LUC.B455

Bonjour Luc,

LETAILLANDIER voir TAILLANDIER (1213) (+ Letaillendier, Taillendier, Tailhandier ; Taillanter (Breton) : "ouvrier qui fabrique le tranchant des outils utilisés par les cultivateurs et certains artisans". A noter que le mot a signifié également "tailleur". Dérivé du verbe tailler, issus du bas latin taliare dont le premier sens devait être "élaguer".

A.Debeze
Envoyé le: lundi 1 juin 2009 23:46

Bonjour
je voudrais savoir si l'etymologie du nom Debeze a déjà été étudier.
Merci d'acance
P.Desbordes
Envoyé le: mardi 2 juin 2009 04:16

Bonjour

De , pronom qui signifie la provenance .

Bez, fém. Bèze
1_ anc. orthographe de BES* , BESSE.
2_ aussi nomde lieu d'origine , de localité ( Tarn , Côte-d'Or ) , lieu dénommé d'après le nom de la rivière qui y prend sa source .

Bès ( Midi ) , var. Bez , terme issu du latin vulgaire bettiu , dér. du gaulois betu , bouleau ; fém. issu de bettia : Besse Bèze , fréquent comme noms de lieux ( Dordogne , Isère , Puy-de-Dôme ) et de hameaux , désignant une plantation de bouleaux , caractéristique du domaine .

Cordialement

Patrick
A.Debeze
Envoyé le: mardi 2 juin 2009 20:32

Merci Patrick pour ces renseignements
Cordialement
Marie Véronique.A
Envoyé le: mardi 2 juin 2009 23:27

arkred">Bonjour !!

Quelqu'un aurait-il des infos sur le nom Amella ?

Merci à vous !
P.Desbordes
Envoyé le: mercredi 3 juin 2009 04:38

Bonjour

Rien trouvé pour Amella.

Cordialement

Patrick
Sylvie.C1126
Envoyé le: mercredi 17 juin 2009 09:17

Bonjour tout le monde!

Me voici de retour avec de nouveaux patronymes:

BEAL, CLAUSTRE, COLLANGETTE, DARCIS, FONLUPT...

...J'en laisse un peu pour une autre foisclinoeil

Merci

Sylvie

Nièvre: Arbeault- Arbault- Angelier- Blot- Bernardin- Fayard- Guillaumin- Turpin- Berger- Bailli- Chapet- Gautier- Millin- Boniel- Juge- Marinier- Vernaison- Follereaux- Compoux- Simonet- Martin- Muniot
Allier : Lacroix
Saône et Loire : Martin- Clerjat- Girard- Chabeau- Bernard- Prost- Chandioux
Creuse: Coignat - Cadet-Mazière- Nizou- Orléange
Rhône : Rossary- Gonnet- Game- Bouchon- De Saint Jean- Vindry- Romand- Mayoud- Dugelas- Durand- Porcher
Haute Vienne : Coueignas- Vergne
Suisse : Guex Crosier- Pont- Rouiller- Darbellay- Berguerand- Morey- Pierroz- Frasserens
Puy De Dôme: Rossary- Marijon- Immarigeon- Cotte- Claustre- Dousson- Moron- Gouvernaire- Chataignier- Mathivet- Debiton- Beal- Darcis- Sauvageon- Fonlupt
P.Desbordes
Envoyé le: mercredi 17 juin 2009 18:03

Bonjour Sylvie

Béal ( Auvergne , Lyonnais ) , var. orthog. Behal , nom issu du latin bedale , bief ( d'un moulin ) , issu du gaulois bedu , canal , voir BIE , BIEF .

Bié , Biez , Bied , Bief , a désigné le canal qui amène l'eau à la roue du moulin , issu du gaulois bedu .

Claustre , Clostre , forme méridionale de cloître , issu du latin claustrum qui a désigné celui qui vit dans un cloître .

Collange , Colange , nom de localité d'orig. et noms d'écarts féquents ( Auvergne et régions voisines ) . Ce toponyme est issu du latin colonica , dér. de colonia , terre exploitée par des colons , c.à.d. des hommes de condition libre ; dimin. Collangette .

Darcis , originaire d'Arcis ( Aube ) , arr. de Troyes( Marne ) , canton de Fismes .

Font , source , fontaine , caractéristique de la propriété . Comporistique , le terme font apparaît notamment en composition ( le t final disparaît assez souvent ) .
1_ avec un adjectif
2_ avec un nom de personne
3_avec un substantif , Fonlupt , -lut , Fonlut ( Puy-de-Dôme ) , formes altérées de Fontluc "source du bois" .

Cordialement

Patrick
Sylvie.C1126
Envoyé le: mercredi 17 juin 2009 20:14

bravo Patrick!

Ce sont mes ancêtres auvergnats!
Pour DARCIS, pour l'instant ils sont dans le Puy De Dôme, mais qui sait, je vais peut-être atterrir dans l'Aube?!

Merci beaucoup.

Belle soirée

Sylvie

Nièvre: Arbeault- Arbault- Angelier- Blot- Bernardin- Fayard- Guillaumin- Turpin- Berger- Bailli- Chapet- Gautier- Millin- Boniel- Juge- Marinier- Vernaison- Follereaux- Compoux- Simonet- Martin- Muniot
Allier : Lacroix
Saône et Loire : Martin- Clerjat- Girard- Chabeau- Bernard- Prost- Chandioux
Creuse: Coignat - Cadet-Mazière- Nizou- Orléange
Rhône : Rossary- Gonnet- Game- Bouchon- De Saint Jean- Vindry- Romand- Mayoud- Dugelas- Durand- Porcher
Haute Vienne : Coueignas- Vergne
Suisse : Guex Crosier- Pont- Rouiller- Darbellay- Berguerand- Morey- Pierroz- Frasserens
Puy De Dôme: Rossary- Marijon- Immarigeon- Cotte- Claustre- Dousson- Moron- Gouvernaire- Chataignier- Mathivet- Debiton- Beal- Darcis- Sauvageon- Fonlupt
Cecilia.D44
Envoyé le: jeudi 18 juin 2009 20:19

bonsoir,

Quelqu'un aurait-il des informations sur le nom détanoy ?

merci.
P.Desbordes
Envoyé le: vendredi 19 juin 2009 05:05

Bonjour Cecilia

Rien trouvé pour Detanoy .

Cordialement

Patrick
Laurent.T403
Envoyé le: jeudi 25 juin 2009 21:33

Bonjour àtoutes et à tous.

Je recherche les origines du nom TRICHARD.

Merci par avance
P.Desbordes
Envoyé le: vendredi 26 juin 2009 05:19

Bonjour Laurent

Triche , en anc. fr. tromperie ; Triché , part. passé du verbe tricher , tromper , surnom d'un homme rusé ; dér. Trichet , Trichot , péjoratif Trichard .

Cordialement

Patrick
Laurent.T403
Envoyé le: vendredi 26 juin 2009 09:01

Merci de cette réponse.
Si je peux, je dsire aussi connaitre les origines des noms:
VIRION, ASTIER, VINATIER.

Très cordalement
P.Desbordes
Envoyé le: vendredi 26 juin 2009 16:59

Bonjour Laurent

Astier
1_ Astié , Asté , nom de pers. d'orig. germ. Asthari ( ast- , branche , a dû avoir le sens de lance ; -hari , armée ) .
2_ nom de pers. latin Asrerius , dér. du grec aster , étoile , forme latine Astery , nom popularisé par st Astier , ermite en Périgord , VIIe S. .

Vin , assez rare isolément , a pu désigner , comme Vinant, le vigneron ( part. prés. du verbe viner , en anc. fr. faire le vin ); Vinatier , forme occitane de Vinetier , en anc. fr. marchand de vin comme Vinetier .

Virer , verbe issu du latin vibrare , var. virier , occitan virar et se retrouve dans un certain nombre de dér. et composés . Dimin. de vire , en anc. fr. trait d'arbalète qui tournoie en volant ; s-dér. : Viriat , Viriet , Viriot , Virion ...

Cordialement

Patrick
P.Desbordes
Envoyé le: dimanche 5 juillet 2009 04:33

Bonjour Grégory

Rien trouvé pour Diévart .

Cordialement

Patrick
P.Desbordes
Envoyé le: dimanche 5 juillet 2009 04:40

Bonjour Anne Claire

Maxant , Maxent , var. Maxan , -en , forme de MAIXENT , adaptation de Maxence ,forme altérée Mauxence ( Normandie ) .

Maixent , anc. nom de baptême et patronyme , représente le nom latin Maxentius , cognomen romain . Ce nom a été popularisé par un saint peu connu , honoré particulièrement dan l'Ouest ( Ve-VIe S. ) . on relève ce nom comme nom de lieu ( Sarthe , Deux-Sèvres , Somme , Corrèze ) .

Roux , matron. Rousse , avec l'art. Leroux ( N.O ) , a désigné la personne à la chevelure rousse .

Cordialement

Patrick
Anne Claire.M11
Envoyé le: dimanche 5 juillet 2009 09:31

Bonjour,
Merci beaucoup pour les infos Thumb Up Thumb Up c'est très intéressant
Ps: mes ancêtre viennent bien de normandie Smile
Gregory.D120
Envoyé le: mardi 7 juillet 2009 08:47

merci quand méme et bonne continuation
Ravallec.G
Envoyé le: mercredi 8 juillet 2009 18:47

Bonjour, je recherche l'etymologie de LUGUDEC, et RIO, merci,
Gwenola
Marie Therese.C67
Envoyé le: lundi 13 juillet 2009 17:01

Bonsoir Marie-France ,
pouvez vous m'aider ? je cherche l ' Etymologie des noms suivants : BIDEAU,SCOUARNEC,LAVANANT et KEROULLE . J 'espère que ce n 'est pas trop demandé en quantité ,et je vous remercie d ' avance .
Cordialement .
Marie-Thérèse
P.Desbordes
Envoyé le: jeudi 16 juillet 2009 06:27

Bonjour Gwenola

Rio
1_ nom breton , forme vannetaise de Riou ( Finistère , Trégorrois ) , anc. nom de baptême , relevé dans les documents anciens Riocus , dér. de ri , roi avec le suff. -ou .
2_ représente une fome occ. de riou , ruisseau .

Rien trouvé pour Lugudec .

Cordialement

Patrick
P.Desbordes
Envoyé le: jeudi 16 juillet 2009 06:37

Bonjour Marie-Thérèse

Bide , est issu du moyen fr. bider , trotter , courir vite . Ce surnom s'est appliqué à un coursier , à un valet de pied , comme Bideux ; autres dér. : Bidel , Bideau(x), Bidot , Bidet , Bidois , Bidu .

Scoarnec , Scouarnec , nom breton , dér. de skouarn , oreille , sobriquet , celui qui a de grandes oreilles .

Rien trouvé pour Keroulle et Lavanant *.

Lavanant , peut-être , il y a eu var. orthographique ? Trouvé Lavenant .

Lavenant , sobriquet d'un homme avenant , voir ce nom .

Avenant , sobriquet , gracieux , agréable , avec l'art. Lavenant .

Cordialement

Patrick
Marie Jeanne.L14
Envoyé le: jeudi 16 juillet 2009 17:20

JE RECHERCHE LES ANCETRES DE MON ARRIERE GRAND-PERE : Antoine LADEGAILLERIE NE VERS 1850 ET MARIE AVEC MARIE CHABELLARD. AVEZ-VOUS DES INFORMATIONS QUI POURRAIENT M'AIDER? SACHANT QU'IL A VECU A BELLAC ET ENSUITE EN CHARENTE A LESTERPS OU PRES DE LA.

D'AVANCE MERCI DE VOTRE REPONSE.

M.J. TRANG
Marie Therese.C67
Envoyé le: vendredi 17 juillet 2009 13:00

bravo Merci Patrick !
Cordialement .
Marie-Thérèse
Dominique.G612
Envoyé le: dimanche 19 juillet 2009 00:54

Bonsoir , pouvez vous m'eclairer sur l'origine du nom GUERS , dernieres traces en 1700 en Lozère Merci d'avance
Dominique
geneanet.com
Guers Avignon
P.Desbordes
Envoyé le: dimanche 19 juillet 2009 06:43

Bonjour Marie-Jeanne

Si votre demande concerne des documents ( actes de naissances , de mariages , de décès ) , mettez-la dans "Mains Tendues" .

Rien trouvé sur l'étymologie des patronymes .

Cordialement

Patrick
P.Desbordes
Envoyé le: dimanche 19 juillet 2009 06:50

Bonjour Dominique

Guers , Guer , formes assimilées Guès , Guex ( Savoie ) , Guey ( Bourgogne , Fr.-Comté ) , Guez ( Vaucluse ) , se rattachent à l'anc. provençal guers , var. rég. guech ( Languedoc ) , adj. qui louche , tord , issu du gothique pwairhs , vieux-haut-allemand dverah , all. modéré zwerch , de travers .

Cordialement

Patrick
Ghislaine .L3
Envoyé le: dimanche 19 juillet 2009 14:23

bonjour

pouvez vous m'aider à retrouver
la signification des patronymes bretons suivants
- Brézulier

- Hélou

- Le Picard

- Mouazan

je vous en remercie

cordialement
Dominique.G612
Envoyé le: dimanche 19 juillet 2009 23:56

Merci de votre réponse

cordialement
geneanet.com
Guers Avignon
P.Desbordes
Envoyé le: lundi 20 juillet 2009 05:51

Bonjour Ghislaine

Picard , var. Picart moins fréquent , avec l'art. Le Picard , originaire de Picardie . Aussi noms de lieux ( Allier , Loire , Puy-de-Dôme .

Brezulier , nom breton assez rare , porté notamment dans le Morbihan . Sens incertain , peut-être un pêcheur de maquereaux , brezhell , maquereau , brezhellia , pêcher le maquereau .
A. Dehayes penche pour un surnom donné à celui qui cligne des yeux , qui cille , bresilhad .

Hello , Le Hello , nom surtout porté dans les Côtes d'Armor , rencontré aussi sous la forme Hellou , nom ancien de personne , diminutif du breton hael , généreux .

Rien trouvé pour Mouazan .

Cordialement

Patrick
Manon.C703
Envoyé le: lundi 20 juillet 2009 13:18

Bonjour auriez vous l'étymologie du nom Chenisbest svp car je recherche désespérément merci d'avance.Book
Doris.V12
Envoyé le: lundi 20 juillet 2009 16:52

bonjour patrick.

je recherche l'étymologie de plusieurs noms:VURPILLOT,il semblerait que cela vienne de goupil autrement dit "renard"???
cela a t il un sens? et BRETILLOT.
et j'aimerais aussi SALAS ou SANCHEZ,mais ceux-ci viennent d'espagne,peut être n'aurez vous pas de résultats.

un grand merci d'avance quelque soit le résultat.
Doris vurpillot
P.Desbordes
Envoyé le: mardi 21 juillet 2009 04:07

Bonjour Manon

Rien trouvé pour Chenibest .

Cordialement

Patrick
P.Desbordes
Envoyé le: mardi 21 juillet 2009 04:10

Bonjour Doris

Salas , nom de localité d'origine ( Hte-Vienne ) , commune de Linards .

Sans , var. Sanz , Sens , anc. nom de baptême gascon , issu du latin Sanctius ( formes anc. Sancius , Santius ) dér. de sanctus , saint . Sanch , Sanche , forme francisée de l'espagnol Sancho , dimin. Sanchez , le suff. -ez , marquant la filiation .

Vurp , Vurpil , dimin. Vurpillat , Vurpillot , var. rég. ( Est, S.E ) de renard .

Un petit plus pour cette étymologie , car en tant que patronymes Goupil et Renard ont des origines différentes .

Goupil , renard , sobriquet d'un homme rusé , issu du latin vulpecula , dimin. de vulpes .

Renard , nom de pers. d'orig. germ. Raginhard ( ragin- , conseil ; -hard dur , fort ) .

Bretillon , assez rare et originaire de Bourgogne ou de Champagne ( Côte-d'Or , Marne ) . Ce nom est une métathèse de Bertillon ( Côte-d'Or , Yonne ) , dimin. du nom de pers. d'orig. germ. Bert , Berthe ( berth- , brillant ) . Avec d'autres suff. : Bretillet ( Nord ) , Bretillot ( Doubs , Teritoire de Belfort ) .

Cordialement

Patrick
P.Desbordes
Envoyé le: mardi 21 juillet 2009 04:46

A Hélène.C147

Bonjour Hélène

Merchier , -iez ( Picardie ) , Mercher , -ez ; Mercer , Mercier , -( S.O ) , nom de métier , issu du latin vulgaire merciarius , dér. de merx , marchandise . Ce terme avait au Moyen Age un sens très large , le mercier pouvait vendre toute chose susceptible de constituer un commerce , c'est un synonyme de marchand ; avec apocope de la finale , Mercet , Mercillon .

Cordialement

Patrick
Jeanne.L127
Envoyé le: mardi 21 juillet 2009 15:20

Bonjour Hélène,

Pour MERCET voici ce que dit mon dico:

Voir marc (+ marcq, marck, marsh merck, merce, mers, marche) : "marais". Le vieux français disposait de march-ais et march-ois issus eux de la forme suffixée merc-asius. Tous ces mots, de même que l'anglais marsh, proviennent d'une base indo-européenne, dont le sens original supposé devait être "lagune".

Pour d'autres origines de noms c'est sur cette file que vous devez demander.

Merci.

Jeanne.
P.Desbordes
Envoyé le: mardi 21 juillet 2009 16:08

Bonjour Jeanne

Un petit moment que l'on ne vous avais pas croisée sur le forum !

Sur mon dico pour Marc , var. Marcq ( picardie ) , forme latinisée Marcus , Markus , nom de baptême et patronyme représente le prénom latin Marcus , l'un des plus répandus . Ce nom a été popularisé notamment par l'évangéliste .

En outre , selon Jean Tosti ( avec la même définition que M.T Morlet), forme latine Marcus , formée à partir du Dieu Mars . En Bretagne , le nom Marc , La Marc , Marc'h , March ont une origine différente qui signifie cheval et a été popularisé par le roi Marc , présent notamment dans le roman de Tristan et Iseult .

Difficile , avec ces définitions , d'y retrouver son...latin .

Cordialement

Patrick
Lise.C91
Envoyé le: mardi 21 juillet 2009 16:43

bonjour auriez vous des informations sur les noms chapurlat et blache
merci
Jeanne.L127
Envoyé le: mardi 21 juillet 2009 17:11

Bonjour Patrick,

En ce qui concerne MARC mon dico donne la définition que j'ai donné pour MERCET et la définition du prénom MARC (que je n'avais pas été voir) : descendant de Marcus un très ancien prénom latin abrévation de Marticus "placé sous la protection de Mars". Marc est le doyen des quatre évangélistes.

Mais en ce qui concerne MERCET je pense, en tous cas pour mon dico, que c'est la première définition qui est la bonne... sous toutes réserves...

Jeanne.
Jeanne.L127
Envoyé le: mardi 21 juillet 2009 17:21

Bonjour Lise,

Je n'ai trouvé que pour BLACHE : voir Blaque "chêne". Issu du gaulois blaca "bourgeon" "pousse", ce mot a dû signifier ensuite "jeune arbre" avant de prendre le sens actuel. Encore bien attesté en Provence et dans le sud-est du Massif central.

Doris.V12
Envoyé le: mardi 21 juillet 2009 18:49

merci beaucoup pour cette recherche.
je suis étonnée que salas soit d'origine française.

encore merci d'avoir consacré du temps pour ma recherche et pour le petit plus.

bonne journée
dorisThumb Up
P.Desbordes
Envoyé le: mercredi 22 juillet 2009 04:04

Bonjour Lise

Rien trouvé pour Charpulat .

Cordialement

Patrick
Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum

Notre sélection

Anniversaires, Naissances, Mariages? vous cherchez une idée cadeau vraiment originale ? Nous vous avons préparé une sélection pour faire plaisir à coup sûr.

Et aussi, des cadeaux pour :
Hommes | Femmes | Déco | Couples