Lundi 15 mars | Fêtez les Louise

ESPACE PERSO

Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente |

Nouvelle Discussion  
28 pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 [20] 21 22 23 24 25 26 27 28

etymologie des noms de famille - Forums Généalogie

Jeanne.L127
etymologie des noms de famille
Envoyé le: dimanche 22 mars 2009 15:51

POUR LEMOINEC

Bonjour Caro,

BAGO voir BAGUE (+ bage, baje ; bago (Basque) : "hêtre". L'un des aboutissements de l'indo-européen bhag, par l'intermédiaire du gaulois bagos de même sens.

Si vous désirez d'autres origines de noms il faut mettre vos demandes sur cette file.

Jeanne.
P.Desbordes
Envoyé le: lundi 23 mars 2009 05:11

Bonjour Caro

Bague , var. Bage , nom de pers. d'orig. germ. Bago ( bag- , baga- dispute ). Dér. : Bageot , Bagot , Bagat , Baget ... ( Selon M.T Morlet )

Même définition pour Jean Tosti .

Les informations sur les patronymes , sont issues soit du Dictionnaire Etymologique des Noms de Famille de Mme M.T MORLET , soit du site de Mr Jean TOSTI

Cordialement

Patrick
Marie Aimée.D
Envoyé le: lundi 23 mars 2009 22:10

Mon nom de famille est DANVE
Pourriez vous me dire quel est son origine ?Question
Nous sommes dans le Rhone et dans la Loire
Merci
P.Desbordes
Envoyé le: mardi 24 mars 2009 06:01

Bonjour

Rien trouvé pour Danve .

Les informations sur les patronymes , sont issues soit du Dictionnaire Etymologique des Noms de Famille de Mme M.T MORLET , soit du site de Mr Jean TOSTI

Cordialement

Patrick
Jeanne.L127
Envoyé le: samedi 28 mars 2009 16:57

POUR ADRIEN

Bonjour,

ESPIARD voir EPIARD : "qui épie sans cesse autour de lui". Du verbe épier d'origine germanique dont le sens d'origine était "trahir".

0STAL voir hôtel (ostel vers 105O) (+ hôtal, houstal, houstau, ostal, oustau (occ.). A signifié tout d'abord "lieu provisoire d'hébergement", puis vers 1135 "maison", "logis" avant de prendre les sens actuels. Du latin hospitalem, accusatif de l'adjectif hospitalis "hospitalier" qui est aussi à l'origine de hôpital.

VERDURIER : marchand de légumes verts". Nom dérivé de verdure mot qui, comme l'espagnol verdura désigne toute plante potagère.

ZUBER : "cuve", "baquet". Surnom d'un tonnelier.

Si vous désirez demander l'origine d'autres noms il faut le faire sur cette file.

Jeanne.
Marcel.B662
Envoyé le: lundi 30 mars 2009 13:25

Bonjour madame ,
Je cherche Etymologie de nom de famille PROSTRUG origine de BOROVAC,

44323, SISACKO - MOSLAVACKA ,HR .
Merci ,cordialement madame ,

BORDES .Book
P.Desbordes
Envoyé le: mardi 31 mars 2009 06:25

Bonjour Marcel

Avez-vous vu la réponse concernant votre patronyme ?

Cordialement

Patrick
Daniele.G133
Envoyé le: jeudi 2 avril 2009 17:24

Bonjour
Je serais curieuse de connaître l'origine des noms de mes ancêtres :
COMTESSE
GOURBIN
ROGET
SIMON
Si vous pouvez m'aider , merci !
Bonne soirée
Cordialement
Danièle

Danièle
P.Desbordes
Envoyé le: vendredi 3 avril 2009 03:45

Bonjour Danièle

Selon M.T Morlet

Comtesse , matronyme , nom de dignité qui , au Moyen Age , était employé comme nom de baptême ( Champagne , Lorraine ) ; var. Cotasse , Contausse ; dimin. Contassat , Contassot , Contessot .

Gourbaud , -aut ; Gourbeix ( Limousin ) , Gourbin ( Normandie ) , Gourbot ( Bourgogne , matron. Gourbaude ( ce nom est relevé dans le rôle de la taille parisien en 1292 ) ; Gourbier , -ière ( Dauphiné , Lyonnais ) , Gourbeyre ( Auvergne ) , formes altérées de COURBAUD , -BEIX , -BIN , -BIER .

Courbe(e) , nom de localité d'orig. , issu de curvus , méandre ; aussi désigne un sobriquet , notamment dans les dér. s'appliquant à l'homme courbé : Courbet -ette , -ey , -in , -on , -ot , -at , Courbu .

Roger , forme anc. Rogier , Rogié , nom de pers. d'orig. germ. Hrodgari ( hrod- , gloire ; -gari , prêt ); dimin . : Roget ; hypocoristique : Rogeron , Rogron , Rogeret , -erot .

Simon , nom de baptême et patron. fréquent , nom d'origine biblique , issu de l'hébreu Shim'on "Dieu a entendu" , transcription grecque Simeôn , Simôn , popularisé par l'apôtre et martyr du 1er S , Simon le Zelote ( grec zelôtes , passionné ) .

Selon Jean Tosti

Roget , très présent en Vallespir ( St-Laurent de Cerdans ), dimin. de ROIG .

Roig , Roigt , Roitg , sobriquet catalan désignant une personne ayant soit le teint rouge , soit , ce qui est plus vraisemblable , les cheveux roux ( roig , rouge ) .

Cordialement

Patrick
Daniele.G133
Envoyé le: vendredi 3 avril 2009 12:12

Bonjour et
MERCI PatrickTrès intéressant tout ça : en plus , tout concorde avec ce que j'ai appris des ancêtres !
Bravo pour tes recherches
Danièle

Danièle
Luís Manuel.V
Envoyé le: vendredi 3 avril 2009 23:17

Je cherche l'etymologie de mes noms de famille : Lecoingt et veyrier et ses origines en france
Luís Manuel.V
Envoyé le: vendredi 3 avril 2009 23:42

Merci Jeanne.
Je suis portugais mais mes ancetres sont d'origine française.Les Veyrier vient d'Ardeche et les Lecoingt de Paris.Je cherche mes origines
Luis Manuel Lecoingt Veyrier

luisveyrier@sapo.pt
P.Desbordes
Envoyé le: samedi 4 avril 2009 06:43

Bonjour Luis Manuel

SUIVEZ VOS DEMANDES

Votre 1ère demande date du dimanche 01 mars à 15H52 .

Jean vous avais demandé de mettre votre message , sur cette file . Ce même jour à 16H23 .

Jeanne venait de vous répondre sur "Etymologie des noms de famille" ( 17H01 ) qu'elle vous avait laissé la réponse ( ce même jour , à 17H15 ) .

Moi-même vous ai répondu le lundi 02 mars à 05H51 .

Pourquoi remettre cette demande aujourd'hui ??

Actuellement page 19 .

Cordialement

Patrick
Alexandre.G1074
Envoyé le: samedi 4 avril 2009 13:20

je cherche sur garino orier vs cela merci d avance
P.Desbordes
Envoyé le: dimanche 5 avril 2009 07:07

Bonjour Alexandre

Selon M.T Morlet

Garin , nom de pers. d'orig. germ. représentant , dans le sud de la France , un hypocoristique de composés avec l'élément gar , garo ( prêt ) , ou une var. de Guarin issu de Warino , wara( protection ) qui a donné dans le Nord Guérin ; dimin. : Garinot , Garinaud .

Orier , avec 2 R .
Orrier désigne le possesseur d'une grange , anc. occitan orri , grenier à blé , issu du latin horreum .

Cordialement

Patrick
P.Desbordes
Envoyé le: dimanche 5 avril 2009 07:21

Bonjour Vanessa

Selon M.T Morlet

Trouvé ALLAIS
Alais , Allais , formes évoluées de Aalais , représentant le nom de pers. féminin d'orig. germ. Adalhaid , var. Adalheid ( adal- , noble ; -haid , landes ) , forme savante Adélaïde .

Cahot , var. de Cadot , voir CADET .

Cadet , représente l'anc. occitan cadet , issu du latin catellus , petit chien ; avec un autre suff. Cadot .

Cohade , var. orthog. anc. , issu de coada , var. Couade , dér. de cauda , queue , avec le sens topographique de terre en forme de queue , dér. : Cohadon , Cohadier , désigne le propriétaire du terrain .

Cordialement

Patrick
Carole.B938
Envoyé le: dimanche 5 avril 2009 14:22

Bonjour,
Je cherche l'origine des noms de familles suivants : blanpoil,galland,jacquemot,mauguet,guery,
molay
Vanessa.C505
Envoyé le: dimanche 5 avril 2009 14:23

Merci beaucoup Patrick
Jeanne.L127
Envoyé le: dimanche 5 avril 2009 15:46

Bonjour Carole,

BLANPOIL voir POIL (peil en 1080) (+ Poil-âne, Poil-bouc, Poil-blanc, Beau-poil, Trois-poil). Du latin pilus de même sens.

GALLANT (+ galland) : "vif" "enjoué". Participe de l'ancien verbe galer "s'amuser".

JACQUEMOT je n'ai rien trouvé pour ce nom mais je pense que c'est un des nombreux noms qui vient du prénom JACQUES : Deux apôtres ont porté ce nom : Saint Jacques, dit le Mineur et Saint Jacques dit le Majeur patron de l'Espagne, dont le tombeau aurait été miraculeusement retrouvé grâce à une étoile qui s'immobilisa au-dessus d'un champ, miracle qui est à l'origine du célèbre pèlerinage de Saint-Jacques-de- Compostelle.

MOLAY voir MOUILLE (+ mouilhe, moille, molière, mol, mou, moulle, mole, molle) : "marais" en Bourgogne, dans le Centre et dans les Alpes. De l'ancien verbe moillier, continuateur du latin tardif molliare dérivé lui de l'adjectif classique mollis "mou".

Je n'ai rien trouvé pour MAUGUET et GUERY.
P.Desbordes
Envoyé le: dimanche 5 avril 2009 17:56

Bonjour Carole

Selon M.T Morlet

Confirmation , que Jacquemot est un des dér. de Jacques .

Un rajout pour Galan , -and , -ant, Galland , -ant , le sens moderne "qui courtise une femme" n'apparaît qu'au XVIè.

Guéry , Guérry , nom de pers. d'orig. germ. Wigric ( wig- , combat ; -ric , puissant ) .

Pas trouvé Mauguet .

Cordialement

Patrick
Ray.J5
Envoyé le: lundi 6 avril 2009 23:28

bonjour j'aimerais bien savoir l'origine de mon non de famille RAY je vous remercie joelle
P.Desbordes
Envoyé le: mardi 7 avril 2009 05:25

Bonjour Joelle

Ray ( Centre , Ouest , S.O ) , nom topographique et nom de hameau , représente l'anc. fr. rai , issu du latin radius ; verbe anc. fr. raier , jaillir , ruisseler , d'où endroit où coule un ruisseau jaillissant .(Selon M.T Morlet )

Cordialement

Patrick
Jeanne.L127
Envoyé le: mardi 7 avril 2009 16:04

Bonjour Joëlle,

Un petit plus pour RAY (+ raze, raje, raize, raige, raise, rai) : "source puissante" dans le Quercy et le Rouergue, mais "ruisseau" ou "rigole" dans d'autres régions comme la Provence et le Lyonnais. Du latin radiare "rayonner" qui est devenu jadis raier en pays d'oïl et rajà en pays occitan, et qui, tous deux, ont pris le sens de "jaillir", puis celui de "ruisseler".
Ray.J5
Envoyé le: dimanche 12 avril 2009 10:15

bonjour je vous remercie JEANNE ET PATRICK pour les renseignements bonnne journee a vous dux a bientot
Marlène.D114
Envoyé le: mercredi 15 avril 2009 11:04

Bonjour,

J'ai déjà posté mon message sur un autre topic de ce forum mais apparemment sa place est plutôt ici :

Citation:
Bonjour,

J'aimerai avoir des informations (signification, histoire, etc...) sur le nom de famille de mon futur mari (et donc mon futur nom !) :
FERRERO-VARSINO

il viendrait d'Italie - Volpiano, à côté de Turin donc le Piémont

merci à celles et ceux qui pourront m'aider
Marlène.D114
Envoyé le: vendredi 17 avril 2009 15:33

Personne pour m'aider ?
Personne ne sait rien sur les FERRERO-VARSINO ? Sad

Merci pour vos prochaines réponses clinoeil

Véronique.C494
Envoyé le: samedi 18 avril 2009 00:06

bonsoir,
votre dico pourrait-il m'aidée sur
l'origine de ces noms:
Gérard en aquitaine
Chabra
et Claussmann en alsace et en allemagne
merci beaucoup
véronique
P.Desbordes
Envoyé le: samedi 18 avril 2009 05:07

Bonjour Marlène

Ferrero , ce nom désigne un forgeron , un maréchal-ferrant . Il est présent en Espagne ( équivalent de Herrero ) , mais aussi dans le Piémont . on rencontre également en Italie la forme Ferreri ( Piémont , Lombardie , Lazio , Sicile ) . Equivalent portugais : Ferreiro , forme catalane Ferrer , dont Ferrès , -rés est une variante . ( Selon Jean Tosti )

Rien pour Varsino .

Cordialement

Patrick
P.Desbordes
Envoyé le: samedi 18 avril 2009 05:16

Bonjour Véronique

Selon M.T MORLET

Chabre ( Forez , Massif Central , Limousin ) , var. dialect. Chabra , chèvre .

Claus , Clauss , Clausse ( Est ) , formes avec aphérèse de Niclaus , voir NICOLAS . Clausmayer ,Claussmann ( man , mann , homme ).

Nicolas ,nom de baptême et patronyme très fréquent , représente le nom gréco-latin Nicolaus ( nike- , victoire ; -laus , peuple ) .

Gérard , var. Girard , nom de pers. d'orig. germ. Gerhard ( ger- , lance ; -hard , dur , fort ) .

Cordialement

Patrick
Jean José.D
Envoyé le: samedi 18 avril 2009 10:50

J'aimerai savoir d'ou vient le nom des Demeurs nés en quercy
Merci de votre aide
P.Desbordes
Envoyé le: dimanche 19 avril 2009 05:02

Bonjour Jean José

Trouvé sous cette forme :

Demeure , originaire de Meure(s) ( Hte-Marne ) , canton de Juzennecourt , nom de hameau ( Jura , Nièvre ) . ( Selon M.T Morlet )

Cordialement

Patrick
Jeanne.L127
Envoyé le: lundi 27 avril 2009 16:50

Bonjour à tous,

Je vous rapelle que c'est sur cette file que vous devez demander l'origine des noms.

Merci.

POUR SOPHIE.J38

voiçi ce que dit mon dico pour BOUDIER : voir BODE (+ boude ; bod (Bretagne): "sorte de jonc que l'on peut tresser". Survit dans certaines régions du Languedoc. Du latin tardif buda de même sens.

Et un petit plus pour JACQUES :

JACQUES : Deux apôtres ont porté ce nom : Saint Jacques, dit le Mineur et Saint Jacques dit le Majeur patron de l'Espagne, dont le tombeau aurait été miraculeusement retrouvé grâce à une étoile qui s'immobilisa au-dessus d'un champ, miracle qui est à l'origine du célèbre pèlerinage de Saint-Jacques-de- Compostelle.
Jeanne.L127
Envoyé le: mardi 28 avril 2009 16:01

POUR SOPHIE.J38

Bonjour Sophie,

C'est fait j'ai fait toutes les recherches.

LION (1080) : symbolise la force et la puissance. D'où l'expression usuelle "fort comme un lion". Du latin leo , leonis.

GARNIER voir GARNE : "pin" et surtout là ou de terme subsiste (Massif central) Sud-Est) "aiguille" ou "branche de pin". A noter par ailleurs que ce mot a dù s'employer jusqu'en Espagne où il survit dans le nom Garn-edo. Sans doute originaire du Nord, comme le suggére sa ressemblance certaine avec gran -dont il ne diffère que par une simple métaphèse - et qui désigne le sapin dans les langues scandinaves.

2- GARNIER (+ Warnier (Champagne) ; Wargnier (Nord); Werner (Alsace). Nom germanique formé de wari "protection" et de hari "armée".

CARON voir CHARRON (1268) (+ carron, charon, ; carrer, carrou (Breton) : "ouvrier qui fabrique des chars, chariots ou charrettes, ainsi que les roues de tout véhicule". Déviré de char mot issu du latin carrus.

DUSSART voir ESSART (1120) : "défrichement". Dans le Poitou existe le nom cer-teau qui est une mauvaise graphie de sert-eau. Du bas latin exartum ou sartum de même sens, participe passés des verbes exsarire ou sarire, le dernier signifiant au départ "sarcler".

J'ai trouvé JOLLY avec 2 "L" : voir JOLI (+ jolif, jolive en 1175) : A signifié "agréable" "coquet". Viendrait du scandinave Jôl nom d'une grande fête du milieu de l'hiver.

PANIER avec un "R" pas de "Z" : "ruche" dans les Ardennes. Issu du latin panarium "corbeille à pain" ce mot s'est appliqué aux ruches primitives, sans doute en raison de leur facture similaire.

SENECHAL (XIe) (+ sénécal, sénescal, sénéchaud, sénéchalt) : "officier qui dans les provinces du Midi exercait des fonctions analogues à celles d'un bailli dans d'autres contrées. Du francique siniskalk "serviteur plus âgé".

Je n'ai rien trouvé pour DOUEZ et RAUFASTE.

Mais peut-être que Patrick aura une réponse.

Surtout pour d'autres demandes d'origine de noms veuillez les mettre sur cette file.

Jeanne.
P.Desbordes
Envoyé le: mercredi 29 avril 2009 05:28

Bonjour Sophie

Selon M.T Morlet

Dusard , Dussard , -art , noms de localité d'origine ( Aisne , Pas-de-Calais ) , représentent une forme courte d'essart , issu du latin exsartum , terre défrichée .

Panier , Pannier ( Normandie ) a pu désigner le marchand de panier . Jean Tosti rajoute qu'un rapport avec le pain n'est pas impossible .

Raufast , nom de localité d'orig . Raufaste (Ariège ) , commune de Seix .

Rien pour Douez .

Cordialement

Patrick
Victor.D256
Envoyé le: mercredi 29 avril 2009 07:19

bonjour
pourriez-vous m'aider pour les noms suivants:
-Demoëte (probablement flamand ou néerlandais vu l'orthographe mais présent dans l'eure depuis longtemps)
-Droy (en region parisienne)
Gerard .C21
Envoyé le: mercredi 29 avril 2009 07:47

bonjour

cherche l'origine du nom CHAVALARD ou CHEVALARD et MONTET
merci
Gerard .C21
Envoyé le: mercredi 29 avril 2009 07:58

bonjour
j'ai oublié un nom CHATELUS

merci
Jeanne.L127
Envoyé le: mercredi 29 avril 2009 18:05

Bonjour Victor et Gérard,

Je n'ai rien trouvé pour l'origine des noms que vous demandez, mais peut-être que Patrick aura les réponses.

Jeanne.
P.Desbordes
Envoyé le: jeudi 30 avril 2009 05:43

Bonjour Victor

De , préposition .

Moet ( Champagne ) , Moé ( loir-et-Cher ) , var. Mouet , Mouez , pourrait représenter soit un dimin. de l'anc. fr. moe , bouche , puis moue ( avec le sens de "qui fait la moue" , bouder ) issu du francisque mauwe , sot un dilin. de l'homonyme moe , mouette ( picard , normand move , maouve ) . (Selon M.T Morlet ) .

Rien pour Droy .
Peut-être "Fils" de Roy .
Roy , avec l'art. Leroy ( Nord , N.O ) , nom de dignité employé comme sobriquet , peut , dans certains cas évoquer le vainqueur de jeu de l'arc .

Cordialement

Patrick
P.Desbordes
Envoyé le: jeudi 30 avril 2009 05:56

Bonjour Gérard

Selon M.T Morlet

Cheval , sobriquet qui a désigné une personne forte comme un cheval ; dér. : Chevaleau , Chevalard , -allard ...

Chaval , var. rég. ( Dauphiné ) de cheval ; ér. : Chavalard , -allad .

Châtelus , -ellus , nom de localité d'orig. , issu du bas-latin cassellucium , dimin. de castellum , château ( Yonne , Allier , Creuse , Isère , Loire , Puy-de-Dôme ) .

Mont apparaît rarement isolément , on le relève surtout avec l'article . Dans tous les dér. nous avons Montet ( Côte-d'Or , Hte-Marne , Hte-Saône ) .

Cordialement

Patrick
Pierre.C393
Envoyé le: vendredi 1 mai 2009 11:46

Bonjour Danièle,
Concernant le patronyme Comtesse, il existe une autre piste, que l'on voit moins dans les livres.

on sait moins que Comtesse a été autrefois un prénom féminin. on peut rencontrer sur la toile Comtesse de Serocourt ou Comtesse de Deuilly par exemple et il y en a bien d'autres.

Le prénom Contessa était déjà utilisé chez les Gallo-Romains. Il apparaît sur une stèle gallo-romaine du IIè siècle sur le site de la Bure, qui domine Saint-Dié dans les Vosges.

Le patronyme Comtesse rappelle sans doute le souvenir d'une certaine Comtesse que vous avez dans votre ascendance. De nombreux prénoms féminins ont ainsi servi de patronymes : Méline, Helluy, Alison, Pentecôte, Didion, pour n'en citer que quelques-uns.

Cordialement
Pierre
Maryse.R21
Envoyé le: vendredi 1 mai 2009 23:36

bonsoir je recherche l origine du nom DELACROIX BESSIERE ce dernier est celui de mon aieule nee a madrid mes recherches sont infructueuses merci de votre aide cordialement maryse
P.Desbordes
Envoyé le: samedi 2 mai 2009 05:55

Bonjour Maryse

Selon M.T Morlet

Croix , var. mérid. Croux , forme anc. crotz , crous , forme corse et italienne Croce . Avec l'article Lacroix , avec prép. + art. Delacroix , Descroix . Ces noms ont un sens topographique désignant la maison située près d'une croix , aussi nom de localité d'origine très fréquent .

Bès ( Midi) , var. Bez , terme issu du latin vulgaire bettiu , dér. du gaulois betu , bouleau ; fém. issu de bettia Besse , Bèze , fréquent comme noms de lieux ( Dordogne , Isère , Puy-de-Dôme ) et de hameaux , désignant une plantation de bouleaux , caractéristique du domaine . Dér. de Besse : Beyssère , Besseyre ; Bessière(s) , le plus fréquent ( Massif Central , Midi ) .

Cordialement

Patrick
Sophie.J38
Envoyé le: samedi 2 mai 2009 09:02

Bonjour,
je cherche l éthymologie des noms de familles suivants:
-Chaigneau,
-Corsini,
-Miller,
Dubois,
Moiriez,
Grolleur.Rolling Eyes
Albin.C9
Envoyé le: samedi 2 mai 2009 12:42

Bonjour
je recherche le pays d'origine du nom CROUTSCH,ainsi que l'éthymologie.
Il est en France(particulierement en Moselle)au moins depuis 1891.
Merci de m'aider
Thumb Up
Jeanne.L127
Envoyé le: samedi 2 mai 2009 15:52

Bonjour Sophie,

CHAIGNEAU voir JAINE (+ jaigne, jagne ; chagne, chaigne) : "chêne" ou "chênaie" en ancien français pour la première série ; et toujours en usage dans ces deux sens en Bourgogne, dans le Centre, en Auvergne et seulement en Saintonge et en Aunis pour la seconde série, dont les représentants par ailleurs signifient "marais" dans plusieurs autres régions.

MILLER voir MILLET (mil avant 1100, millet en 1256) (+ meille, meilhe, milhe). Dérivé de mil, issus du latin milium lui-même d'origine indo-européenne.

DUBOIS voir BOIS (1080) : vient du latin tardif boscus, de même sens, emprunté soit au gaulois bosco soit au germanique bosk.

Ce patronyme très porté dans la moitié nord de la France désignait celui qui habitait une maison située près d'un bois.

Je n'ai rien trouvé pour CORSINI, GROLLEUR et MOUIRIEZ, mais peut être que Patrick aura les réponses.

Jeanne.
Sophie.J38
Envoyé le: samedi 2 mai 2009 17:12

Very Happy Merci pour vos renseignements.
Maryse.R21
Envoyé le: samedi 2 mai 2009 23:58

Thumb Up bonsoir et merci de ces precisions qui vont m aider a situer un peu mes recherches car pour l instant pas de trace de ce nom sur les sites que je frequente je vais continuer cordialement maryse
P.Desbordes
Envoyé le: dimanche 3 mai 2009 05:57

Bonjour Sophie

Selon M.T Morlet

Bois , nom topographique plus fréquent avec l'art. contracté du , des , Dubois , Desbois , indiquant le bois proche de la maison , issu du germain boscum . Les composés avec ce terme sont nombreux comme noms de hameaux ou de lieux-dits devenus des patronymes , soit avec un nom de personne ( nom d'un anc. propriétaire ) , soit avec une épithète ou un complément d'objet .

Corsini , Corsetti , formes corses de Corsel , Corset , c.à.d. petit corps et a désigné au Moyen Age un vêtement de dessus , surnom du porteur de ce vêtement .

Miller ( Lorraine ), représente une var. orthog. de Muller , meunier .

Rien pour Grolleur et Moiriez .

Cordialement

Patrick
P.Desbordes
Envoyé le: dimanche 3 mai 2009 06:22

Bonjour Albin

Rien trouvé pour Croutsch .

Seulement trouvé , sur le site de Jean Tosti , comme patronyme Crouts de Paille , nom porté dans les Landes qui signifierai "croix de paille" ; il devrait s'agir d'un sobriquet attribué à une personne qui prononçait souvent cette expression , sorte de juron gascon difficilemnt traduisible , mais attesté . L'expression a aussi servi à désigner une situation dont on s'exagère la gravité .( ??? )

Trouvé aussi Groutsch , Une lettre mal interprétée , entre le G et le C ?

Groutsch , var. Groutch ( Alsace-et-Lorraine ) , représente une forme francisée de Grutsch , qui se rattache au verbe grutschen , grincer des dents .( Selon M.T Morlet )

Cordialement

Patrick
Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum

Notre sélection

Anniversaires, Naissances, Mariages? vous cherchez une idée cadeau vraiment originale ? Nous vous avons préparé une sélection pour faire plaisir à coup sûr.

Et aussi, des cadeaux pour :
Hommes | Femmes | Déco | Couples