Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  
17 pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 [16] 17

etymologie des noms de famille - Forums Généalogie

Jeanne.L127
etymologie des noms de famille
Envoyé le: mercredi 26 novembre 2008 10:13

Thumb Up

Pour ALAIN.C2652.
Aziza.B18
Envoyé le: mercredi 26 novembre 2008 10:55

Sad rien sur le nom bouta etrange !!!j'attend toujours vos réponse.
Aziza.B18
Envoyé le: mercredi 26 novembre 2008 11:09

Merci bcp. je viens de voir vos réponses. merci bcp.Embarassed
Pascal.R685
Envoyé le: mercredi 26 novembre 2008 11:10

bonjour,
désolé pour ne pas avoir répondu avant mais je suis sur geneanet.com où vous pourez mieux regarder mon arbre mon speudo est "prougercag"
mais je n'ai pas dans mon arbre de BOUTA juste des BOUTET originaire d'indre et loire
j'espère que cela vous aidera mieux
amitié
pascal rouger-cagé
Jeanne.L127
Envoyé le: mercredi 26 novembre 2008 15:30

POUR JEAN-MARC BOUET

BOUE, BOUET, BOUEY, BOUAYE :

Voir BOUE ( Boë vers 1170) (+ bouhier, boyer). A noter que les porteurs de ce nom l'ont pour la plupart "amélioré" en Boué. Du gaulois bawa de même sens.

Le nom Boué est porté dans le Sud-Ouest (31, 82, 64), et désigne un bouvier.

Il a été attribué à l'origine à des familles habitant près d'un endroit boueux.

BOUET : Le nom est porté notamment dans le Cher et le Maine-et-Loire. Il signifie 'petit boeuf', surnom difficile à interpréter avec certitude, mais qui a pu désigner un jeune gardien de boeufs.

Jeanne.

Jean-Marc Bouet
Envoyé le: mercredi 26 novembre 2008 16:00

Bonjour à tous,

Jeanne,

Merci beaucoup, pour votre recherche...
Jean-Marc Bouet

En avatar mon sosa 50 = Colonel Robert °entre 1780 et 1790
ayant eu une fille: Jeanne Henriette Léontine Robert vers 1817
P.Desbordes
Envoyé le: jeudi 27 novembre 2008 06:00

A France.B44

Bonjour

Rien trouvé pour Vambairgue , à moins qu'il y ait eu des modifications orthographiques .

Van , prép. flamande équivalente du français de marque l'origine .
Les noms dans lesquels entre cette prép. sont écrits soit en un seul mot , soit séparés avec ou sans article .
1_ avec un nom de localité .
2_ avec un nom topographique .
3_ avec un nom de baptême .

Berge , Bergue(s) , issu du gaulois barica , a désigné l'homme habitant sur la berge .

Cordialement

Patrick
Lydie.D210
Envoyé le: jeudi 27 novembre 2008 11:21

Bonjour à tous,

Jeanne ou Patrick,

L'un de vous aurait il la gentillesse de me dire l'éthymologie des noms de mes lointains ancêtres :

DAGNET, HELIE, SAUVEGRAIN, JOUENNE,

Merci beaucoup.

Cordialement. Lydie

Mes ancêtres : Manche (50) : DUFOUR,LEMARQUAND,AMBROIS,LAURENCE,MAURICE,PICOT,HAUTOT,
LEPETIT,GODEFROY,HALLARD,FRANCOIE (dit GUILLAU)
Calvados(14) : LAVEN,PALAIS,HAYE,LEBATARD,CARIOT,LECOQ,MARIE,VARIN,MARIE,DAGNET,HELIE,SAUVEGRAIN,JOUENNE,HUE,GUERARD,GOULEY,LEFEBURE,JOUANNE,LEMARCHAND,GONTIER,DOCAIGNE,FONTAINE,LA FONTAINE,LEGRAND,LE MORE,DELAPORTE,BACON,VEREL,BONPAIN,AUGER,COEURET,LAMY,ROSSIGNOL,DE FIERVILLE,GERVAIS,,BUSNEL,GROSOS,FOUBERT,BUISSON, DE LA HAYE,PILLET,BENJAMIN

http://gw.geneanet.org/lyvanne
P.Desbordes
Envoyé le: jeudi 27 novembre 2008 16:36

Bonjour Lydie

Dagnet , représente un dimin. de dagne ( Savoie , Dauphiné , Forez ) , tige de chanvre roui , chenevotte .

Hélier , Hellier , var. Helié , forme populaire de Hilarius , voir HILAIRE . Ce nom se retrouve dans les noms de lieux .

Hilaire , nom de baptême et patronyme , forme savante du nom latin Hilarius , dér. de hilaris , joyeux . Ce nom a été popularisé par plusieurs saints, particulièrement par les évêques de Poitiers ( IVème ) , d'Arles ( Vème ) .

Jouen , Jouenne , var. de Jouan , Jouanne , voir JEAN .

Jean , nom de baptême et nom de famille fréquent, nom d'orig. biblique , issu du grec Ioannès dont l'orig. est identique à l'hébreu Johanân , contraction de Jehohanan , c.à.d.Dieu accorde, a fait grâce . La popularité de ce nom est dû principalemet au culte de st Jean-Baptiste .

Sauvegrain ( Loiret , Seine-et-Marne ) , Il devrait s'agir d'un toponyme désignant un grenier fortifié ou un ensemble de granges protégées par une fortification . Ceci dit , d'autres hypothèses reposent sur une anecdote ou un évènement particulier ne sont pas à exclure .

Cordialement

Patrick
Lydie.D210
Envoyé le: vendredi 28 novembre 2008 16:06

Bonsoir Patrick,

Merci pour toutes ces infos. Une branche de mon arbre s'est débloquée sur 200 ans, j'ai donc beaucoup d'autres noms à vous soumettre, je vous les transmets au compte goutte pour ne pas trop vous monopoliser.

En voici d'autres quand vous avez le temps :

HUE, GUERARD, GOULEY. LEFEBURE.

Merci. Cordialement. Lydie

Mes ancêtres : Manche (50) : DUFOUR,LEMARQUAND,AMBROIS,LAURENCE,MAURICE,PICOT,HAUTOT,
Calvados(14) : LAVEN,PALAIS,HAYE,LEBATARD,CARIOT,LECOQ,MARIE,VARIN,MARIE,DAGNET,HELIE,SAUVEGRAIN,JOUENNE,HUE,GUERARD,GOULEY,LEFEBURE,JOUANNE,LEMARCHAND,GONTIER,DOCAIGNE,FONTAINE,LA FONTAINE,LEGRAND,LE MORE,DELAPORTE,BACON,VEREL,BONPAIN,AUGER,COEURET,LAMY,ROSSIGNOL,DE FIERVILLE,GERVAIS,,BUSNEL,GROSOS,FOUBERT,BUISSON, DE LA HAYE,PILLET,BENJAMIN

P.Desbordes
Envoyé le: vendredi 28 novembre 2008 16:45

Bonjour Lydie

Goulet , Goullet , issu de l'anc. fr. et occitan gola , , gorge , gosier , surnom de glouton . Goulet avait aussi en anc. fr. un sens topographique , passage étroit , ruisseau , assez fréquent comme nom de hameau .

Guérard , nom de pers. d'orig. germ. Warhard ( war- , attentif ; -hard , dur , fort ) . Guérard , en Normandie et Picardie , est une var. de Gérard . Dans les dialectes normands et picards g+a,e,i est un g dur , noté souvent gu ,gh .

Hue , forme savante Hugues , représente le nom de pers. d'orig. germ. Hugo , -onis ( hug , intelligence ) .

Lefèvre ,var. orthog. Lefebure ... , voir FEVRE .

Fèvre , en anc. fr. forgeron , issu du latin faber , avec l'art. Lefèvre ( Nord ) , var. orthog. Febvre , Lefèbvre , avec b adventice d'après faber ; forme altérée due à la lecture erronée de u pour v , Lefebure .

Cordialement

Patrick

Nathalie.P 114
Envoyé le: vendredi 28 novembre 2008 19:54

Bonsoir Jeanne et Patrick
Je découvre votre file et me dis que peut-être vous sauriez m'expliquer l'origine du nom TURQUAIS ( Maine et Loire). je me suis aperçue qu'il y avait également dans la région des ERQUAIS. Peut-être une origine commune pour ces deux patronymes?
J'abuse et me permets de vous demander si vous auriez également une petite idée de l'origine du nom CONRAIRIE, très répandu dans la région d'Angers.
Bonne soirée à toute la file

Nathalie
Pour la file "Qui recherche en Argentine", pensez à consulter les messages du 27 avril 2008 en page 3.
Où chercher? Quelques repères en page 6, message du 15 juin 2008 ( Etat civil et actes notariés )
Ressources CADN Rosario en page 6, message du 26 juin 2008

NOUVEAU EN PAGE 12
Rappel des démarches et ressources
Liste alphabétique des actes d'état civil de Buenos Aires ( fin 1893, juillet 1895 )
P.Desbordes
Envoyé le: samedi 29 novembre 2008 06:06

Bonjour Nathalie

Conrarie , Conrairie , var. Corerie , nom de localité d'orig. , nom de lieu-dit assez fréquent , notamment en Savoie et désignant la maison située à une certaine distance d'une Chartreuse où habitent les frères , chargés de la vie temporelle du monastère . Ce nom se rattache au verbe conredare , arranger , apprêter + le suff. -ia .

Pas de Turquais , mais Turquet .

Turc , Turcq , Turck , ce nom est probablement un sobriquet plutôt qu'un nom d'orig. , il a pu s'appliquer à un homme qui a fait un voyage en Orient , un croisé ou qui a le teint bronzé . ; dimin. : Turquet , -quin ...

Pas trouvé Erquais .

Cordialement

Patrick
Nathalie.P 114
Envoyé le: samedi 29 novembre 2008 08:54

Merci infiniment pour cet éclairage Patrick!
C'est vraiment très intéressant.
Bonne journée
Pour la file "Qui recherche en Argentine", pensez à consulter les messages du 27 avril 2008 en page 3.
Où chercher? Quelques repères en page 6, message du 15 juin 2008 ( Etat civil et actes notariés )
Ressources CADN Rosario en page 6, message du 26 juin 2008

NOUVEAU EN PAGE 12
Rappel des démarches et ressources
Liste alphabétique des actes d'état civil de Buenos Aires ( fin 1893, juillet 1895 )
Lydie.D210
Envoyé le: samedi 29 novembre 2008 23:21

Bonsoir Patrick,

Merci pour toutes ces informations.
Bonne soirée.
Lydie

Lydie.D210
Envoyé le: lundi 1 décembre 2008 17:08

Bonsoir Patrick, Jeanne et toute la file.

Pouvez vous m'éclairer pour les noms suivants :

LEMARCHAND, GONTIER, DOCAIGNE, LA FONTAINE

Merci beaucoup.
Cordialement.
Lydie

P.Desbordes
Envoyé le: mardi 2 décembre 2008 06:04

Bonjour Lydie

Pas de Docaigne , mais Docagne .

Docagne , originaire d'Ocagnes ( Orne ) , canton d'Argentan , issu du gaulois olca , terre labourable .

Gontier , var. Gonthier , nom de pers. d'orig. germ. Gunthari (gund- , gunt- , combat ; -hari , armée ) .

Lafon , var. Lafond , Lafont ( S.O ) ,nom très fréquent "la source" . Dér. : Lafontaine , La Fontaine ( Centre , Nord ) issu du latin fontana , eau vive qui vient de source .

Marchand , avec l'article Lemarchand , nom générique du marchand .

Codialement

Patrick
Mireille.L421
Envoyé le: mardi 2 décembre 2008 11:57

Bonjour Patrick,
Pourriez-vous me renseigner sur l'étymologie du nom "ROSTOLL".
Mercie d'avance.
Mireille

Mes patronymes les plus courants :
Angenault, Babulaud, Buisson, Chambon, Chanliat, Conord, Dreux, Duchâteau, Dumas, Frugier, Jude, Laylavergne, Lecugy, Lenormant, Lemesle, Marsat, Négrier, Piquet, Rougier
Jean-Marc Bouet
Envoyé le: mardi 2 décembre 2008 13:53

Bonjour à tous,

Pouvez-vous me donner ce que vous trouvez sur le patronyme:

"Pontonneau".

Merci beaucoup.
Jean-Marc Bouet

Jeanne.L127
Envoyé le: jeudi 4 décembre 2008 10:07

Bonjour Jean-Marc,

Je n'avais pas vu votre demande pour PONTONNEAU, et je pense que Patrick ne l'a pas vu nom plus.

Vous devriez enlever la réponse pour BOUET car cela peut être trompeur.

Je n'ai rien trouvé pour PONTONNEAU.

Jeanne.
Mireille.L421
Envoyé le: jeudi 4 décembre 2008 13:42

Bonjour Jeanne,
Peut-être que Patrick n'a pas vu non plus ma demande sur "ROSTOLL".
Il est vrai que je l'ai faite un peu vite, sans mettre ROSTOLL en gras, et en oubliant, bien involontairement, de faire aussi appel à vous, qui m'avez pourtant tant apporté en matière d'étymologie !

Angenault, Babulaud, Buisson, Chambon, Chanliat, Conord, Dreux, Duchâteau, Dumas, Frugier, Jude, Laylavergne, Lecugy, Lenormant, Lemesle, Marsat, Négrier, Piquet, Rougier
Jeanne.L127
Envoyé le: jeudi 4 décembre 2008 16:14

Bonjour Mireille,

J'avais bien vu votre demande, mais je n'ai rien trouvé pour ROSTOL, donc je ne répond pas (il ne faut pas encombrer la file de messages inutiles) et dans ce cas Patrick répond.

Si Patrick répond avant moi et ne trouve pas l'origine d'un nom, et si je n'ai pas non plus la réponse, je ne répond pas non plus pour dire que je n'ai rien trouvé.

Mais Jean-Marc avait laissé avec sa signature la réponse pour BOUET, et on ne voyez plus que ça.

Je vois qu'il vient de l'enlever.

Donc attendons la réponse de Patrick pour ROSTOLL.

Mireille vous avez toujours dit "bonjour" et "merci d'avance" et vous avez toujours remercié après les réponses, et ce n'ai pas pour les raisons que vous dites que je n'ai pas répondu, tout simplement je n'avais pas la réponse.

Jeanne.

Josselyne.V1
Envoyé le: jeudi 4 décembre 2008 17:31

Bonsoir Marie France

Je recherche d'où vient le nom DELIMAUGES
J'ai trouvé beaucoup de ma famille en Seine Maritime (pays de bray) , la somme et le nord

D'autres orthographe
DELIMAUGE
DELIMOGE
DELIMOGES

Pouvez vous m'aider

MERCI
Joss
Jean-Marc Bouet
Envoyé le: jeudi 4 décembre 2008 23:25

Bonsoir à tous...
Jean-Marc Bouet

P.Desbordes
Envoyé le: vendredi 5 décembre 2008 05:55

Bonjour Mireille

D'après Jean TOSTI

Rostoll , en France , le nom est le plus souvent porté par des gens qui étaient en Afrique du Nord au XIXème , mais c'est en Catalogne qu'il est le plus fréquent . Il correspond au mot catalan Rostoll , tiges de céréales qui restent dans le champ après la moisson ou un champ qui vient d'être moissonné . Difficile de comprendre le sens exact du surnom . on notera cependant que dans certaines régions ( Baléares ) , le terme a été utilisé pour désigner une personne misérable, de basse condition . L'occitan utilise le mot rostol pour désigner une radoire , sorte de régle pour aplanir le grain que l'on mesure .

Cordialement

Patrick
P.Desbordes
Envoyé le: vendredi 5 décembre 2008 06:01

Bonjour Jean-Marc

D'après M.T MORLET

Pont , désigne la maison située près d'un pont . Ponton , Pontin , surnoms de batelier , s.dér. Pontonneau ...

Cortdialement

Patrick
P.Desbordes
Envoyé le: vendredi 5 décembre 2008 06:02

Bonjour Josseline

Vous ai répondu sur votre première demande .

Cordialement

Patrick
Jeanne.L127
Envoyé le: vendredi 5 décembre 2008 17:13

Pour Jean-Marie.R195

Bonjour Jean-Marie,

1 - RIBES, Rives, Riba, Ribas, Rivas, Rive : Un toponyme occitan ou catalan très souvent utilisé comme nom de famille. Désigne celui dont l'habitation se situe sur la rive d'un cours d'eau (latin ripa). La forme Rivas est castillane.

2 - RIBE : "groseille rouge". Pourrait être d'origine nordique, comme permettent de le supposer le norvégien rips et le danois ribs, de même sens. L'ancien français avait le mot ribette. Quand à ribes, nom botanique de l'espèce, il ne figure dans aucun dictionnaire latin.

Jeanne.

Mireille.L421
Envoyé le: vendredi 5 décembre 2008 19:16

Bonsoir Patrick et merci pour votre réponse sur l'étymologie de ROSTOLL.
Bonne soirée.
Mireille

Jean.T657
Envoyé le: samedi 6 décembre 2008 10:24

Bonjour,

Je constate que beaucoup de mes définitions sont reprises ici (par exemple Rostoll). Vous en avez certes le droit, mais ce serait quand même sympa de préciser la source.

Bien cordialement
Jean Tosti

http://www.jeantosti.com/noms/a.htm
P.Desbordes
Envoyé le: samedi 6 décembre 2008 10:50

Bonjour Mr Jean TOSTI

C'est vrai que la définition pour Rostoll vient de votre dico , et c'est vrai aussi que je n'ai pas affiché la source , chose que je cite quand les définitions étaient différentes du dico de M.T MORLET que je possède .

Je ne pensais pas à mal , veuillez m'en excuser , je voulais juste aider mes compatriotes . Donc , maintenant , je citerai mes sources .

Cordialement

Patrick
Jean-Marc Bouet
Envoyé le: samedi 6 décembre 2008 11:03

Bonjour à tous,

Bonjour Patrick,

Merci beaucoup.

Que pouvez-vous dire sur celui de:

"BIRON"?

Merci encore.
Jean-Marc Bouet

Jeanne.L127
Envoyé le: samedi 6 décembre 2008 11:32

Bonjour Jean-Marc,

BIRON : (+ birot, biraud, birault, birel) : "dont un oeil tourne". De birar forme occitane du verbe virer "tourner".
Jean-Marc Bouet
Envoyé le: samedi 6 décembre 2008 12:26

Jeanne,

Merci beaucoup,

J'espère que je ne vous ennuie pas?

"GUILLOT"?
Jean-Marc Bouet

Jeanne.L127
Envoyé le: samedi 6 décembre 2008 15:53

Re-bonjour Jean-Marc,

C'est toujours avec plaisir que je réponds, et je pense qu'il en est de même pour Patrick.

Donc n'hésitez pas à demander l'origine des noms de votre famille.

GUILLOT voir GUILLAUME (+ Guilhem, Guilhen (Midi) Wilhelm (Nord) Willaume (Est) Guillou (Bretagne) William (Anglais) Guillemette (ancien) : nom formé de wil "volonté" et de helm "protecteur", d'où le sens général de "qui veut protéger".
Jean-Marc Bouet
Envoyé le: samedi 6 décembre 2008 16:03

Merci beaucoup,

alors je continu,

"Jarie"
Jean-Marc Bouet

Jeanne.L127
Envoyé le: samedi 6 décembre 2008 16:23

J'ai trouvé JARRIE avec 2 "r".

JARRIE (+ jarre ; carre garrue (Béarn, Bigorre) garric, jarrige, jarric) : "chêne". Se rattache vraisemblablement à carra nom pré-indo-européen de la pierre, hypothèse que semble conforter, d'une part le dérivé garr-ic (dont le suffixe à l'origine devait être diminutif comme l'espagnol ico qui désigne en de nombreuses régions un petit chêne rabougri, typique, présisément des garrigues méditerranéennes, et d'autres part le castillan carr-asco (ou carr-asca) qui, lui, signifie "yeuse" autre plante familière des plateaux rocailleurs et arides.

Lydie.D210
Envoyé le: samedi 6 décembre 2008 16:27

Bonsoir toute la file ,

Patrick,

Merci pour tous ces renseignements.

Bonne soirée à tous.

Lydie

Jean-Marc Bouet
Envoyé le: samedi 6 décembre 2008 16:29

Merci encore,

"Chaumeau"
Jean-Marc Bouet

Jeanne.L127
Envoyé le: samedi 6 décembre 2008 17:17

Bon je reviens d'une partie de poker que j'ai gagné !

CHAUMEAU voir CALM (+ chalme, caume, chaume, cam, can, cham, cau, caux, camp, champ par confusion avec le mot homophone masculin) : "haut plateau" en français médièval. Ce terme est encore en usage dans tout le sud de la France, où il s'applique à une zone dénudée et souvent inhospitalière qui sert de terrain de parcours pour les troupeaux.

Jean-Marc cet après midi j'ai pu vous répondre nom après nom, mais il vaudrait mieux demander l'origine de plusieurs noms, 3 ou 4, c'est plus facile.

Je vais faire une nouvelle partie de poker.

A demain.

Jeanne.
Jean-Marc Bouet
Envoyé le: samedi 6 décembre 2008 17:27

Bonsoir Jeanne,

J'arrête pour aujourd'hui, je poursuivrai avec quatre noms.

Merci beaucoup, ...

Quelqu'un aurait-il déjà eu cette configuration:

"Invité | Vous Déconnecter Accueil | Liste des Forums | Vos Préférences | Précédent | Index | Vue Arborescente | Recherche" ?

Jean-Marc Bouet

P.Desbordes
Envoyé le: dimanche 7 décembre 2008 06:30

Bonjour Jean-Marc

Oui , j'ai cette barre de configuration .

D'après M.T MORLET .

Biron
1_ nom de localité d'orig. ( Charente-Marit. , Dordogne , Pyr.-Atl. ) . Ce toponyme peut représenter une forme gascogne de Villon , dér de villa , domaine ( ll donne en gascon r ) .
2_ peut être un dér. de birer , voir BIRAT .

Birat ( Ouest ) , Biret [/b[b]], Birel , Birot , Bireau , Birol , Birou , Biron , dér. du verbe birer , loucher , var. occ. de virer issu du latin vibrare .

Cordialement

Patrick
Jean-Marc Bouet
Envoyé le: dimanche 7 décembre 2008 11:27

Bonjour à tous,

Merci encore à Jeanne et à Patrick.

"Chapet"

"Paviot"

"Dauphin"

"Guilmet"
Jean-Marc Bouet

Jeanne.L127
Envoyé le: mardi 9 décembre 2008 08:41

Bonjour Jean-Marc,

DAUPHIN (daufin au XIIe), (+ Delphine) : Vient du nom grec du cétacé, relayé par le latin delphinus, l'animal étant considéré de longue date comme un ami et un protecteur de l'homme.

Pour PAVIOT voici ce que j'ai trouvé sur le site Jean TOSTI :

Paviet : Surtout porté en Savoie, le nom se rencontre aussi dans le Doubs. Le nom commun 'paviet' est mentionné en ancien français avec le sens de 'pavois' (sorte de bouclier). on retiendra donc d'abord cette solution (surnom d'un porteur de pavois, éventuellement d'un fabricant). Autre possibilité : celui qui vient de Pavie. Forme voisine : Paviot -18, 38-.

Je n'ai rien trouvé pour CHAPET et GUILMET.

Jeanne.

Jean-Marc Bouet