Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  
17 pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 [15] 16 17

etymologie des noms de famille - Forums Généalogie

Mireille.L424
etymologie des noms de famille
Envoyé le: vendredi 14 novembre 2008 15:31

Bonjour Jeanne, Patrick et les autres,
Pourriez-vous m'éclairer sur les noms suuivants : ANGENAULT, DREUX, LECUGY, LEMESLE.
Merci d'avance. Mes amitiés d'Orléans.
Mireille trefle

Mes patronymes les plus courants :
Angenault, Babulaud, Buisson, Chambon, Chanliat, Conord, Dreux, Duchâteau, Dumas, Frugier, Jude, Laylavergne, Lecugy, Lemesle, Lenormant, Marsat, Négrier, Piquet, Rougier
Jeanne.L127
Envoyé le: vendredi 14 novembre 2008 16:23

Bonjour Mireille,

Angenot : Nom porté notamment dans la Vienne et le Maine-et-Loire. Formes voisines : Angenost (77), Angenault (45), Angeneau (72), Anguenot (25). Selon M.T. Morlet, ce sont des diminutifs d'Angenard (35, 28, 27), nom de personne d'origine germanique (ango = pointe de l'épée + hard = dur).

DREUX : Vient, après une évolution phonétique complexe, du nom de la tribu gauloise des Durocasses, appellation dont on ignore la signification.

LEMESLE : 1 - Fréquent en Seine-Maritime (également 49, 53), c'est une variante de Lemerle (44), surnom donné à celui qui siffle comme un merle.

2 - voir MESPLIER ( + meslier, nesplier, nêplier) - MESPLE ( + nesple, nespe, nêpe) : "néflier" et "néfle" dans plusieurs dialectes. L'étymon est le grec mespilon, qui désignait l'arbre et le fruit, et qui a été tranmis par l'intermédiaire du latin mespilus pour certaines variantes, et a subi ensuite diverses altérations phonétiques et accentuelles. Les similitudes de forme constatées dans les termes homologues propres aux langues anglo-saxonnes, scandinaves et slaves dont supposer une origine commune, sans doute indo-européenne.

Je n'ai rien trouvé pour LECUGY.

Jeanne.

Mireille.L421
Envoyé le: vendredi 14 novembre 2008 16:44

Merci Jeanne pour ANGENAULT et DREUX Thumb Up
Je ne vous apprendrai sûrement rien en vous disant que, selon Pierre Combet pour l'Arbre Celtique, les Durocasses seraient des peuplades de la Gaule chevelue (gaule Celtique), dont le nom pourrait signifier "les guerriers de la colline fortifiée", de la région de Dreux...Book
Mes amitiés d'Orléans
Mireille trefle

Angenault, Babulaud, Buisson, Chambon, Chanliat, Conord, Dreux, Duchâteau, Dumas, Frugier, Jude, Laylavergne, Lecugy, Lenormant, Lemesle, Marsat, Négrier, Piquet, Rougier
Jeanne.L127
Envoyé le: vendredi 14 novembre 2008 16:57

Mireille,

Je répondais également pour LEMESLE, mais quand les recherches sont longues les réponses s'effacent au bout d'un moment et il faut tout reprendre....

Donc je réponds pour un ou deux noms, puis je clique sur "envoyer", et ensuite sur "modifier", et là j'ai tout le temps de répondre pour les autres noms.

J'espère que vous verrez la réponse pour LEMESLE.

Et peut-être que Patrick aura une réponse pour LECUGY ?

Bonne soirée.

Mes amitiés de BORDEAUX.

Jeanne.
Mireille.L421
Envoyé le: vendredi 14 novembre 2008 17:26

Merci Jeanne,
J'ai bien trouvé votre réponse pour LEMESLE, et j'ai bien compris votre façon de procéder.
Pour ce qui est des messages qui s'effacent quand on est un peu trop long à les rédiger, j'ai constaté que si je clique sur "aperçu" avant un arrêt d'écriture, cela permet au message d'être conservé, en tout cas de ne pas être effacé trop vite.
Sous toutes réserves... je ne suis pas une "pro" ni du Net, ni de l'Informatique.
Que pensez-vous de ce que j'ai écrit sur les Durocasses ?
Mes amitiés d'Orléans.
Mireille

Angenault, Babulaud, Buisson, Chambon, Chanliat, Conord, Dreux, Duchâteau, Dumas, Frugier, Jude, Laylavergne, Lecugy, Lenormant, Lemesle, Marsat, Négrier, Piquet, Rougier
Mireille.L421
Envoyé le: vendredi 14 novembre 2008 17:31

Bonjour Patrick,
Jeanne n'ayant rien trouvé sur LECUGY auriez-vous une idée bougie
ou un dico Book plus épais ?
Merci d'avance. Mes amitiés d'Orléans
Mireille

Jeanne.L127
Envoyé le: vendredi 14 novembre 2008 18:10

Mireille,

Nous voilà parmis nos ancêtres les Gaulois...

Les Durocasses apparaissent tardivement dans les sources antiques. Ce constat pourrait laisser supposer qu'ils se sont émancipés de la tutelle d'un autre peuple (les Carnutes ?). Leur nom se retrouve dans celui de l'actuelle ville de DREUX et le Dreugésin/Drouais (pays de DREUX).

Cet ethnonyme signifierait "les guerriens de la colline fortifiée".

Quant au peuple des Carnutes :

La forêt des Carnutes s'étendait de la Seine à la Loire, incluant les régions de Chartres et d'Orléans. Elle était le centre de la Gaule et le siège du culte druidique. C'est là, quelque part dans l'antique forêt profonde, que les druides de toute la Gaule Chevelue tenaient un conseil annuel. on pense qu'il pourrait s'agir d'une place située aux abords de la ville actuelle de Saint-Benoît-sur-Loire, si ce n'est le centre du village lui-même.

Les Carnutes forment alors l'un des peuples les plus importants de la Gaule indépendante. Maîtres de la Beauce, vaste plateau à céréales, encadré de profondes forêts, ils font de Cenabum (Orléans) un oppidum et une cité commerciale prospère.. Irréductibles, ils ont résisté longtemps aux légions de César.

Donc Astérix en faisait parti.... (c'est moi qui le dit !)

Jeanne.
P.Desbordes
Envoyé le: vendredi 14 novembre 2008 20:09

Bonsoir Mireille
Bonsoir Jeanne

Pour répondre , je procède comme Jeanne . Vous avez un peu de chance pour ce soir , normalement c'est de bonne heure le matin .

M.T MORLET

Lecugy ( S.O ), nom de parenté , var. rég. de cousin .

Cousin , issu du latin consobrium , nom de parenté employé comme sobriquet qui avait aussi en anc. fr. le sens d'ami intime , appellatif affectueux .

Cordialement

Patrick
Mireille.L421
Envoyé le: vendredi 14 novembre 2008 20:19

Merci Jeanne et bravo pour la recherche. Vous êtes un puits de science Thumb Up
Mes DREUX étaient têtus. Ils descendraient bien des irréductibles gaulois et d'Astérix Laughing
Amitiés gauloises.
Mireille trefle

Mireille.L421
Envoyé le: vendredi 14 novembre 2008 20:24

Bonsoir Patrick,
C'est tout de même étrange fou que Lecugy soit une variante régionale de Cousin etrange
M'enfin, on va s'en contenter...
Mes amitiés d'Orléans
Mireille trefle

P.Desbordes
Envoyé le: samedi 15 novembre 2008 05:28

Bonjour Mireille

Désolé , mais c'est tout ce que j'avais dans mon dico .

Rien dans celui de Jean TOSTI . Vous pouvez lui en faire la demande sur son site .

Codialement

Patrick
P.Desbordes
Envoyé le: samedi 15 novembre 2008 05:32

Bonjour Jeanne

J'ai besoin de vos services .

Deux personnes que je connais , Solivo et ...Soliveau , pas de la même famille .

Rien trouvé à ces patronymes . J'ai ma petite idée , mais j'aurai besoin d'une confirmation .

Je vous en remercie d'avance .

Bonne journée

Patrick
Mireille.L421
Envoyé le: samedi 15 novembre 2008 16:48

Bonjour Patrick,
J'essaie de faire une liaison, très éventuelle reflechis , entre LECUGY et COUSIN, par l'intermédiaire de l'occitan.
En occitan, "le Cousin" se dit : "lecuzy". De là à faire un rapprochement avec LECUGY etrange
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement.
Mireille trefle

P.Desbordes
Envoyé le: dimanche 16 novembre 2008 05:52

Bonjour Mireille

C'est fort possible qu'il y ai un rapprochement .
A l'époque nos ancêtres ne savaient pas forcément écrire . Une lettre mal faite pouvait être confondue avec une autre ou notaient ce qu'ils entendaient .
Je vous donne un exemple . En faisant des recherches d'un patronyme du côté de ma femme , sur 3 générations : Raux( gp ) , Rault ( père ), Raoult ( fils) .

Cordialement

Patrick
Jeanne.L127
Envoyé le: dimanche 16 novembre 2008 10:16

Bonjour Patrick,

Hélas, malgré toutes mes recherches, je n'ai rien trouvé pour SOLIVO ou SOLIVEAU.

Jeanne.
P.Desbordes
Envoyé le: dimanche 16 novembre 2008 11:00

Bonjour Jeanne

Je vous remercie quand même d'avoir pris un peu de votre temps .

Ma petite idée était , peut-être , une var. ou un dimin. de solive .

Bonne journée

Cordialement

Patrick
P.Desbordes
Envoyé le: lundi 17 novembre 2008 04:57

Bonjour Jeanne

Je vous ai dérangé pour rien , mais encore merci .

Fini par trouvé hier soir .

Soliveau , petite solive . Se dit figurément d'un homme sans énergie , sans autorité et sans force morale . Solivo , peut être une déformation orthographique .

Cordialement

Patrick
Mireille.L421
Envoyé le: lundi 17 novembre 2008 17:08

Bonjour Jeanne, Bonjour Patrick,
Pourriez-vous m'éclairer sur l'étymologie du nom :
LENORMANT
Merci d'avance. Cordialement.
Mireille trefle

Jeanne.L127
Envoyé le: mardi 18 novembre 2008 11:06

Bonjour Mireille,

LENORMANT ( + Lenormand, Le Norman, Normand, Normandie, Normandière, Normandin, Normandon) :
Originaire de Normandie, ou appartenant au peuple normand. C'est dans le Nord-Pas-de-Calais que le nom est le plus répandu.

La Normandie est l'ancien territoire donné en 911 par Charles III le Simple, roi de France, à Rollon, chef des envahisseurs scandinaves, et qui allait s'appeler par la suite Normannia puis Normandie, le pays des hommes du Nord.

Jeanne.
Sylvie.B1958
Envoyé le: mardi 18 novembre 2008 14:08

bonjour, pourriez vous trouver les origines des noms suivants : BEAULIEU, TRONQUET, MIRAND, GUTEL. je vous remercie.
M.Audemard
Envoyé le: mardi 18 novembre 2008 16:26

bonjour mireille
quand marie therese morlet , larousse et beaucarnot ont la meme definition pour LECUGY c'est que c'est ca deja en italien ondit cousin CUGINI l'occitan venant tous de meme du latin ainsi que l'italien c'est donc la bonne ethymologie maintenant si elle ne vous convient pas chercher autre part
je vous souhaite une exellente fin de journee
mf audemard
merci jeanne et patrick pour votre travail
Mireille.L421
Envoyé le: mardi 18 novembre 2008 22:29

Merci Marie-France, Jeanne, Patrick....
Grâce à vous, j'ai fait le tour de l'étymologie des patronymes essentiels de ma généalogie.
Bonne continuation à vous tous.
Mireille trefle

P.Desbordes
Envoyé le: mercredi 19 novembre 2008 05:19

Bonjour Sylvie

Beaulieu , nom de localité d'orig. ( Aisne , Somme ) , noms très féquents ( Ardèche , Ardennes , Calvados , Creuse ...) et de nombreux hameaux , Ce nom peut désigner la beauté du site ou l'importance du lieu .

Gutel , matron. Gutelle ,Gutin , var. orthog. de Goutel , -elle , -tin , voir GOUT .

Gout , Goust
1- issu du latin gustus , saveur , c.à.d. qui a un goût agréable , savoureux , surnom de dégustateur comme goutier .
2_ nom de localité d'orig. Goust ( Pyrénées-Atl. ) , hameau , comm. de Laruns .

Miran , -and , nom de localité d'orig. ( Lot ) , comm. de Luzech , forme masc. de Mirande ( Gers ) , représentant l'anc. occitan miranda , tour de guet .

Tronc , représente un nom topographique , nom de lieu , tronc ( d'arbre ) , souche . Tronquet , lieu parsemé de souche .

Cordialement

Patrick
Corinne.L924
Envoyé le: mercredi 19 novembre 2008 23:02

bonsoir

je recherche des renseignements sur le nom ROBBA

MERCI
P.Desbordes
Envoyé le: jeudi 20 novembre 2008 06:33

Bonjour Corinne

Pas trouvé Robba mais Robbe ; peut être une variante ?

D'après Jean TOSTI :

Robbe , très répandu dans le Nord-Pas-de-Calais . C'est un hypocoristique du nom de baptême ROBERT .

Robert , nom de pers. d'orig. germ Hrodberht , Rodberht ( hrod- , rod- , gloire ; -berht , brillant , illustre ).

D'après M.T MORLET

Robe , Robbe , en anc. fr. pillage , vol , surnom de pilleur , de voleur . Robé , Robbé , part. passé , volé , dépouillé .

Cordialement

Patrick
Nicole.T81
Envoyé le: vendredi 21 novembre 2008 17:28

bonjour
je cherche d ou vient le nom THIEDOT
ce nom pourrai venir du "petit RAMONEUR
DE LA SAVOIEQuestion
a part dans l aube ou ce nom y est

merci nicole
P.Desbordes
Envoyé le: samedi 22 novembre 2008 05:41

Bonjour Nicole

Rien trouvé pour Thiédot .

Cordialement

Patrick
Sylvie.C1126
Envoyé le: dimanche 23 novembre 2008 15:04

Bonjour tout le monde!

Pour faire remonter cette file qui est plus que suffisante et animée par une superbe équipe!Thumb Up

Je vais tout de même vous demander la signification de:

BLOT, BONIEL, CHANDIOU...les autres une autre fois pour le plaisir de venir vous dire un petit coucouclinoeil

Belle soirée

Sylvie

Nièvre: Arbeault-Arbault-Angelier-Blot-Bernardin-Fayard-Guillaumin- Turpin- Berger-Bailli- Chapet- Gautier- Millin- Boniel- Juge- Marinier- Vernaison- Follereaux- Compoux- Simonet- Martin- Muniot
Allier : Lacroix
Saône et Loire : Martin- Clerjat- Girard- Chabeau- Bernard- Prost- Chandioux
Creuse: Coignat - Cadet-Mazière- Nizou- Orléange
Rhône : Rossary- Gonnet- Game- Rouchon- De Saint Jean- Vindry- Romand- Mayoud
Haute Vienne : Coueignas- Vergne
Suisse : Guex Crosier- Pont- Rouiller- Darbellay- Berguerand- Morey- Pierroz- Frasserens
Jeanne.L127
Envoyé le: dimanche 23 novembre 2008 15:30

Bonjour Sylvie,

Tout d'abord merci pour votre très gentil message.

En effet une seule file suffit pour l'origine des noms.

BOLT 1 - (+ bloste, blotte, blote) : "monticule", "colline" en ancien français et dans divers dialectes.

2 - Forme contractée de Belot, lui-même diminutif de Beau. Le nom Blot est très répandu en France, mais c'est dans la Sarthe et le Loiret qu'il est le plus fréquent.

Je n'ai pas trouvé CHANDIOU, mais CHANDIEU .

En 1700 2 personnes sur 10 seulement son capables de signer leur nom. en 1800 c'est le double. Pour les actes les consernant la plupart des Francais dictent donc leur nom au curé, au maire ou au notaire qui les transcrivent phonétiquement... avec toutes les approximations orthographiques qu'on peut imaginer.

Alors Chan-diou a pu devenir Chan-dieu.

CHANDIEU 1 - voir DIEU (+ deu) : "source" dans le domaine occitan, pour le permier, et pour le second en pays catalan. Il s'agit d'un emploi mystique, l'eau étant, comme Dieu, source de vie.

2 - Chandieu : Vu sa rareté, le nom est difficile à situer géographiquement. Il renvoie à un toponyme, sans doute la commune de Champdieu (42), ou encore le Chandieu, cours d'eau qui a donné son nom à Saint-Pierre-de-Chandieu (69). Signification : la mention Candiaco (XIe siècle) montre qu'il ne s'agit pas d'un 'champ de Dieu', mais d'un terme plus incertain, peut-être dérivé du latin candidus (= blanc). A noter aussi l'existence de hameaux Chandieu en Gascogne : Bardos (64), Sadirac (33) et Marsan (32).

Je n'ai rien trouvé pour BONIEL, mais peut être que Patrick aura une réponse.

Jeanne.

Sylvie.C1126
Envoyé le: dimanche 23 novembre 2008 15:59

Merci Jeanne!

Ma Jeanne Chandiou est originaire de la Saône et Loire ( enfin, du secteur de Bourbon Lancy ) après tout, guère loin du Rhône et de la Loire! je vais jeter un œil dans le secteur voir si je ne trouve pas un cours d'eau ( ça coule de source là-basVery Happy )

Belle soirée

Sylvie

Nièvre: Arbeault-Arbault-Angelier-Blot-Bernardin-Fayard-Guillaumin- Turpin- Berger-Bailli- Chapet- Gautier- Millin- Boniel- Juge- Marinier- Vernaison- Follereaux- Compoux- Simonet- Martin- Muniot
Suisse : Guex Crosier- Pont- Rouiller- Darbellay- Berguerand- Morey- Pierroz- Frasserens
Sylvie.C1126
Envoyé le: dimanche 23 novembre 2008 16:17

Encore moi,

Trouvé à une 10aines de Km de Bourbon Lancy, Diou sur Loire qui est situé dans l'Allier...sur le site de la ville on donne comme signification "Diocum" qui veut dire église de "Dioco" ou "Dialceus" ...faut que je trouve le Chan maintenant.

Nicole.T81
Envoyé le: dimanche 23 novembre 2008 16:31

bonjour
il y a eu 3 naissances au nom THIEDOT dans le DOUBS entre 1916 ET 1940Question

merci nicoleetrange
Jeanne.L127
Envoyé le: dimanche 23 novembre 2008 17:05

Bonjour Nicole,

Que désirez-vous ?

Patrick vous a répondu pour l'origine du nom Thiédot.

Moi non plus je n'ai rien trouvé.

Le fait de ces 3 naissances ne change rien.

Expliquez-vous.

Jeanne.
Nicole.T81
Envoyé le: dimanche 23 novembre 2008 17:17

je cherche ce nom et comme j ai vu ces trois naissances sur la carte des noms
pour moi savoir!Jump

merci nicoleJump
Romane.P15
Envoyé le: dimanche 23 novembre 2008 17:48

bonjour avez vous les noms :
POIROT
TURLOT
Merci !
M.Audemard
Envoyé le: dimanche 23 novembre 2008 20:25

bonsoir sylvie
oups je suis desolee c'est pas patrick
alors bonnel ou bonel : forme vocalisee de bonneau hypocoristique probable de bonnet bonet ou bonaud forme corse et italienne bonneli
cordialement
marie france
Sylvie.C1126
Envoyé le: lundi 24 novembre 2008 03:33

Merci beaucoup "pas Patrick"clinoeil

Bonne continuation.

Sylvie

P.Desbordes
Envoyé le: lundi 24 novembre 2008 04:54

Bonjour Romane

Poirot , dimin. de poire , surnom de fruitier .

Turlet ( Guadeloupe ,Charente , Nord ) , dimin. de Turel , Tureau , eux-mêmes dimin. soit du prénom Arthur , soit un toponyme ayant le sens de colline . Avec d'autres suff. : Turlot ( Côte-d'Or , Somme ) , Turlin ( Hte-Saône , Seine-et-Marne , Nièvre ) . on envisage parfois pour ces noms , des dérivés de Turlure , Turelure , terme ayant à la fois désigné la cornemuse et , à la suite d'une chanson , un mari trompé .

Cordialement

Patrick
P.Desbordes
Envoyé le: lundi 24 novembre 2008 04:58

Bonjour Sylvie

Rien non plus pour Boniel .

Comme Jeanne , pas de Chandiou , mais Chandieu . Même définition .

Cordialement

Patrick
Aziza.B18
Envoyé le: lundi 24 novembre 2008 09:18

Bonjour à tous

Serait-il possible d'avoir des infos sur le nom BOUTA

Merci d'avance
M.Audemard
Envoyé le: lundi 24 novembre 2008 09:48

bravo bisous Jump reflechis etrange Laughing Laughing

merci :JEANNE ET PATRICK
marie franceJump
Sylvie.C1126
Envoyé le: lundi 24 novembre 2008 12:37

Merci Patrick!

Quelques uns de mes ancêtres portaient des noms "célestes", j'ai également des ANGELIER! J'devrais être bien protégée!

Encore merci Jeanne, Marie France et Patrick.

Sylvie

Jeanne.L127
Envoyé le: lundi 24 novembre 2008 14:25

Bonjour Sylvie,

ANGELIER : 1 - Le nom est porté dans l'Isère ainsi que dans le Sud-Ouest (16, 33). Variante : Angellier (30, 77). C'est un nom de personne d'origine germanique, Angelhari (angel = pointe de l'épée ou peuple des Angles + hari = armée).

2 - voir ANGE (+ Anger ; Angèle (Sud-Ouest) Angeron (Berry, Bourbonnais, Nivernais) : "genêt épineux". D'origine incertaine. Mais, parfois, il peut s'agir aussi d'un sobriquet de même inspiration que archange ou chérubin.

Jeanne.
Jeanne.L127
Envoyé le: lundi 24 novembre 2008 15:09

POUR PHILIPPE.B2967

Bonjour Philippe,

<