Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  
17 pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 [14] 15 16 17

etymologie des noms de famille - Forums Généalogie

Olivier.R724
etymologie des noms de famille
Envoyé le: mardi 21 octobre 2008 22:54

Très répandu dans de nombreuses régions de France, notamment le Limousin et le Dauphiné, désigne celui qui habite un lieu-dit le Buisson ou en est originaire. Sens du toponyme : lieu buissonneux, mais aussi lieu où pousse le buis, il est difficile de faire un choix.
Olivier.R724
Envoyé le: mardi 21 octobre 2008 22:57

Chambon, Chambo Si la forme Chambo est rare (66), il n'en va pas de même pour Chambon, très répandu notamment dans l'Ardèche, le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire. Voir Xambo pour le sens. Diminutifs : Chambonnaud (16, 87), Chambonneau (36, 79, 85), Chambonnet (07, 63, 5Cool, Chambonny (42).
Olivier.R724
Envoyé le: mardi 21 octobre 2008 23:06

Dumas Voir Delmas, Mas. Le nom est très fréquent dans la Loire et la Dordogne.

Olivier.R724
Envoyé le: mardi 21 octobre 2008 23:08

Smile Smile Smile

Duchateau, Duchâteau Originaire d'un lieu-dit le Château. Le nom de famille se rencontre surtout en Picardie et dans le Limousin. Variantes : Duchasteau, Duchastel, Duchastelle, Duchateaux, Duchatel, Duchatelle.
Olivier.R724
Envoyé le: mardi 21 octobre 2008 23:11

Book Book Book Book

Jude Variante de Juda, nom d'un personnage de la Bible (hébreu yehûdhah = célébrant), ancêtre éponyme de la plus peuplée des tribus d'Israël, dont le territoire devint la Judée. Dans la chrétienté, le nom a été popularisé par saint Jude, l'un des douze apôtres également appelé Thaddée. En Alsace, le nom peut aussi désigner un Juif.
Jeanne.L127
Envoyé le: mercredi 22 octobre 2008 08:48

Mais enfin Olivier à qui répondez-vous ?

Je ne vois aucune demande pour ces noms.

Et en plus vous donnez des réponses déjà données (pour JUDE notamment).

Si c'était pour apporter un plus d'accord, mais pour donner la même réponse ce n'est pas la peine.

Et pourquoi, fin page 13, redonner cette définition ?

Je vous en prie ne venez pas mettre le bazar sur cette file. Restez sur la votre !

En ce qui concerne CHAMBON, DUMAS et DUCHATEAU voiçi ce que dit mon dico :

CHAMBON : (+ cambon, combo (basque) : "petite étendue plane, d'origine alluvionnaire, située sur la rive convexe d'un méandre" dans le Massif central et le Languedoc. Sans doute du gaulois cambo "courbe".

DUMAS voir MAS (attesté dès le Xe) : correspondant provençal et languedocien de l'ancien français mes "maison de campagne". De mansum supin du verbe manére.

DUCHATEAU voir CHATEAU (caltel à la fin du Xe, puis chastel en 1080) : de castellum dérivé du latin castrum "camp retranché", "chateau fort".
Olivier.R724
Envoyé le: mercredi 22 octobre 2008 11:36

Book Book

Jeannette faite vos recherche mais laisser moi faire les mienne svp car je ne vous embete pas moi !
merciiiiii!
Barbara.B7
Envoyé le: mercredi 22 octobre 2008 17:44

Marie france, peut être pourez-vous m'aider.

Les noms qui posent problème sont :

BOUGEÏA origines MALTAISES

FUS ou FUSS famille italienne de

LAMON .

Merci .

Barbara

M.Audemard
Envoyé le: mercredi 22 octobre 2008 19:53

bonsoir barbara
voici aujourd'hui ce que j'ai trouver
pour fuss ca veut dire pied en allemand
nom tres porte en alsace lorraine donc par extension peut designer un fantassin c'est une hypothese
ensuite pour bougeia peut etre que l'orthographe de ce nom a ete changer il y a fort longtemps il pourrait etre l'egal de boudjema a priori les personnes ayant portes ce nom ete ou sont peut etre encore juif arabe
il faut savoir que l'ile de malte fut occupee par, les anglais,les arabes et les italiens ensuite dans certaine archives j'ai trouver plusieurs bougeia en algerie ce qui confirmerait mon analyse allons y:
bougeia:
marie augustine nee a bone en 1843
joseph dcd a bone en 1867
laurentine dcd a bone en 1869
charlotte nee a guelma en 1888
marie dcd a guelma en 1888( est ce une mere qui mit son enfant au monde et mourrut?)
nicolas dcd la calle 1877
joseph ne a philippeville en 1846
marie felicie nee a alger en 1841
francoise nee a philippeville en 1851
jeanne marie nee a philippeville en 1853
joseph dcd en 1869 a elrrouch
bettina dcd philippeville en 1845
francois dcd philippeville en 1851
ben mohamed dcd philippeville en 1870
j'espere vous avoir statisfaite
bonne soiree
marie france
Sandrine.B1352
Envoyé le: vendredi 24 octobre 2008 17:33

bonjour
je me joints a la file d'attente pour le nom declaud....
merci d'avance
P.Desbordes
Envoyé le: samedi 25 octobre 2008 06:23

Bonjour Sandrine

Avec un "e" à la fin .

Declaude , "fils" de CLAUDE .

Claude , nom de baptême et nom de famille , forme savante du nom latin Claudius , dér. de claudus , boîteux . Ce nom a été popularisé par l'évêque de Besançon ( VIIème) , anc. forme populaire Claud .

Cordialement

Patrick
Mireille.L421
Envoyé le: samedi 25 octobre 2008 15:21

Bonjour Jeanne et merci pour vos réponses. Pourriez-vous maintenant m'éclairer sur les patronymes : CHANLIAT, CONORD, NEGRIER et ROUGIER.
Merci d'avance. Mireille bougie

Mes patronymes les plus courants :
Angenault, Babulaud, Buisson, Chambon, Chanliat, Conord, Dreux, Duchâteau, Dumas, Frugier, Jude, Laylavergne, Lecugy, Lenormant, Lemesle, Marsat, Négrier, Piquet, Rougier
Sandrine.B1352
Envoyé le: samedi 25 octobre 2008 15:44

a p desbordes
merci pour l'origine du nom
mais je me suis trompee d'orthographe j'ai oublie le "s" devant le c .c en fait desclaud.
neammoins je suppose que cela signifie la mme chose
merci cela oriente mes recherches
pouvez vous m'orienter sur le nom surget et bugeaud (je sais que cela vient de la bujade...)
cordialement
sbc
P.Desbordes
Envoyé le: dimanche 26 octobre 2008 05:25

Bonjour Mireille

Pas trouvé Chanliat , mais Chanlat .

Chanlatte , forme masc. Chanlat , chevron refendu diagonalement , posé sur l'extrémité des chevrons d'une couverture , dans le même sens que les lattes et soutient les dernières tuiles et la gouttière , surnom d'un couvreur .

Conort ,-ord , Connord , dér. Conorton , voir COUNORD .

Counord , var. méridion. de Conord , -ort , en anc. fr. exhortation , encouragement , a dû désigner celui qui réconforte , console , issu du latin conhortare , encourager , occitan moderne conourta .

Nègre , forme occitane ( S.O , Languedoc , Provence ) de noir ; dér. : Négrel , Négret , Négrier ...

Rougier , -, voir ROGER .

Roger , formes méridion. : Rougier , -ger , -, nom de pers. d'orig. germ. Hrodgari ( hrod- , gloire ; -gari , prêt ).

Cordialement

Patrick
P.Desbordes
Envoyé le: dimanche 26 octobre 2008 05:45

Bonjour Sandrine

Surge, dér. Surgien , en anc. fr. chirurgien ; dimin. : Surget , Surgey .

Bugue , représente l'anc. occitan bugua , cuve à lessive . Forme vocal. Bugeau , forme altérée Bugeaud et autres formes ... surnom de blanchisseur , possesseur de cuves .

Desclaudes , domaine tenu par les claudes .

Desclaux ( Massif-Central , S.O ) , Desclos , noms d'écarts et de lieux-dits fréquents , voir CLAUX .

Claux ,nom topographique , forme méridion. de clos , issu du latin clausus , enclos .

Cordialement

Patrick
Lesueur .K
Envoyé le: lundi 27 octobre 2008 13:31

bonjour

je suis a la recherche de l'origine du nom zouibaroff car je ne trouve rien c une grande tante qui s'appellait comme ca elle et meme inconnue en mairie de paris donc je ne sais plus ou m'orienter

merci de votre aide

coordialement

karine
P.Desbordes
Envoyé le: lundi 27 octobre 2008 16:09

Bonjour Karine

Rien trouvé pour Zouibaroff .

Cordialement

Patrick
Juan.M40
Envoyé le: lundi 27 octobre 2008 16:33

¡ Bonjour A TOUS LES MOUSSOU !< japmoussou-44@hotmail.com >
Juan.M40
Envoyé le: lundi 27 octobre 2008 16:56

Bonjour, je suis a la recherche de l' origine du nom Moussou. Merci de votre aide. Coordialement : Juan
Mireille.L421
Envoyé le: lundi 27 octobre 2008 17:24

Bonjour Patrick et merci pour vos réponses sur les CHANLIAT, CONORD, NEGRIER et ROUGIER. Cependant, je pensais trouver plus d'explications, en particulier pour "NEGRIER" et "ROUGIER". Si d'autres personnes ont plus d'informations, je les en remercie par avance.
Mireille

Angenault, Babulaud, Buisson, Chambon, Chanliat, Conord, Dreux, Duchâteau, Dumas, Frugier, Jude, Laylavergne, Lecugy, Lenormant, Lemesle, Marsat, Négrier, Piquet, Rougier
M.Audemard
Envoyé le: lundi 27 octobre 2008 18:51

bonsoir lesueur
deja l'origine est bulgare maintenant je cherche la signification
a bientot
m france
P.Desbordes
Envoyé le: lundi 27 octobre 2008 19:29

Bonsoir Mireille

Pour Rougier , je n'ai pas trouvé mieux , à chaque fois je tombe sur la même explication .

Approfondi les recherches pour Négrier .

Négrier , nom étonnant , autrefois assez répandu en Salanque ( P.O ). L'actuel négrier , qui fait la traite des nègres , ne date que du XVIIIème . En fait ,toponyme rencontré fréquemment en Charente et dans le S-O ; signification : variété de cerisier ou de prunier ( à fruits noirs ) .

Cordialement

Patrick
P.Desbordes
Envoyé le: lundi 27 octobre 2008 19:38

Bonsoir Juan

Moussou , nom catalan en voie de disparition qui correspond au catalan mosso , désignant un domestique chargé d'une tâche précise , ou un ouvrier agricole habitant la propriété où il travaille . Au départ , il avait simplement le sens de jeune homme , apprenti . Vient du castillan mozo , garçon qui a donné aussi le nom masculin français mousse .

Cordialement

Patrick
Maurice.T169
Envoyé le: mardi 28 octobre 2008 00:31

reflechis reflechis reflechis

Kikou,

Jeannet Diminutif de Jean (ou encore de Jeanne) surtout porté dans la Creuse et la Nièvre. Matronyme : Jeannette (14). Dérivés : Jeannetaud (23, 87, 5Cool, Jeanneteau (49, 51), Jeanneton (36), Jeannetot (51), Jeannety (24).

je rajouterais :
ennuieuse,pas sympas,et enfin bref!
je pensais que nous etions tous frere et soeur je me suis tromper la !
laisser travailler les autre Jeanne nottament pour Olivier il veut juste rendre service.
concernant vous messieurs dames les demandeurs un merci ne coute rien vous savez !

Cool pleure Cool Angry quoi Sad Exclamation Question Question
Jeanne.L127
Envoyé le: mardi 28 octobre 2008 08:42

Bonjour Mireille,

Pour ROUGIER voici ce que dit mon dico :

ROUGIER voir ROSEAU : (rossel vers 1160) (+ rauze, rauze, roze, rouse, rouje, rousse, rouche, rouze ; rosen-baum (allemand). on peut ajouter à cette liste, dans quelques cas, rouge et rouje, sans oublier rose, qui, en d'autres endroits désigne l'églantine, ou rose sauvage. Vient du vieux français ros issu du germanique raus de même sens, et du suffixe el devenu eau et qui a perdu sa valeur diminutive d'origine.

Lesueur .K
Envoyé le: mardi 28 octobre 2008 12:03

bonjour patrick

tant pis que vous ayez rien trouver merci quand meme de votre aide

coordialement karine
Mireille.L421
Envoyé le: mardi 28 octobre 2008 18:55

Bonsoir et Merci Patrick pour votre approfondissement des recherches.
Je suis maintenant tout à fait satisfaite de vos informations.
Avec toutes mes amitiés d'Orléans
Mireille

Mireille.L421
Envoyé le: mardi 28 octobre 2008 19:01

Bonsoir Jeanne et merci d'avoir sorti le dico pour approfondir l'étymologie de ROUGIER.
Votre réponse me satisfait parfaitement. Les ROUGIER de ma famille sont comme les Roseaux : ils plient, mais sans jamais rompre !
Mes amitiés d'Orléans.
Mireille

Sandrine.B1352
Envoyé le: mardi 28 octobre 2008 20:22

a p desbordes
merci pour ces infos qui m'orientant dans mes recherches
je savais que je venais de la l'eau...et j'ai rencontre le vin (mon mari)!!!!
Aurelia.R29
Envoyé le: mercredi 29 octobre 2008 18:25

je cherche la signification du nom romalde et du nom delaleu ainsi que hauguel ?iglesias est il un nom courrant ou peut il être porté par qqn qui se dit de" bonne famille"c à dire bourgeois
Aurelia.R29
Envoyé le: mercredi 29 octobre 2008 18:27

que signifie romalde ? delaleu et hauguel ? delaleu et hauguel sont normand!
romalde est un nom espagnol galicien !
P.Desbordes
Envoyé le: jeudi 30 octobre 2008 05:52

Bonjour Aurélia

Delaleu(x) , origiaire de l'Aleu , nom de lieu assez répandu Laleu ( Orne , Somme ) , nom de hameau ( Allier , Charente-Mar. , Loiret , Loir-et-Cher , Manche ) , voir ALEU .

Aleu , Alleu , nom topographique issu de l'anc. fr. alod , fonds de terre possédé en pleine propriété , exempt de droits féodaux .

Hauguel , var. de Hoguel , dér. du vieux norois haugr , colline , nom topographique désignant la sitation de la maison sur la hauteur .

Iglésia(s) , var. d'Eglesia(s) , Iglesis , église , issu du latin ecclesia , surnom probable d'un employé d'église .

Rien trouvé pour Romalde . Peut être un dér. de Romain , issu du latin Romanus , c.à.d. de Rome .

Cordialement

Patrick
P.Desbordes
Envoyé le: jeudi 30 octobre 2008 06:07

Bonjour Gérard

Bilaud , -aut , var. méridion. Bilhaut , nom de pers. d'orig. germ. Biliwald ( bili- , doux , aimable ; -waldan , gouverner ) .

Cordialement

Patrick
Sylvie Annie.J
Envoyé le: vendredi 31 octobre 2008 13:23

bonjour
merci de pouvoir me donnée si possible quelques
informations sur le nom de jolain et aussi chanliau.
mille merci de me repondre
Jump
P.Desbordes
Envoyé le: vendredi 31 octobre 2008 16:38

Bonjour Sylvie Annie

Rien pour Chanliau .

Joli , forme anc. Jolif , issu du vieux norois jol , anc. fête scandinave célébrée au milieu de l'hiver , puis fête de Noël , sobriquet , avait en anc. fr. le sens de joyeux , gai , ardent ; dimin. : Jolin , Jollin , var. Jolain , Jollain ...

Cordialement

Patrick
Gérard.B537
Envoyé le: vendredi 31 octobre 2008 22:37

Bonjour,
Merci pour la réponse,je me doutais un peu de la provenance
Amitiés Gérard
Wilma.S
Envoyé le: dimanche 2 novembre 2008 19:41

Bonsoir,

je recherche les origines du prénom DANZIE, les significations également. Etes-vous à même de pouvoir m'aider car j'ai entendu ce nom dans un de mes rêves mais je ne sais d'où cela provient.
Merci infiniment pas avance.
P.Desbordes
Envoyé le: lundi 3 novembre 2008 06:21

Bonjour

Pour les prénoms , il y a une file sur "Mains Tendues" . Rien trouvé en tant que patronyme .

Vous dites avoir 'entendu' ce prénom dans un rêve . Ce n'est peut être qu'imaginaire .

Cordialement

Patrick
Alain.D2040
Envoyé le: lundi 3 novembre 2008 20:31

BONSOIR
Je suis a la recherche de la Nationalité de mon de famille, la seule chose en ma connaissance en 1775 un aeuil est né en HAUTE SAVOIE, puis plus de trace.
Cordialemnt.
Le nom est Diandet
Alain 2040
Philippe.S1318
Envoyé le: mardi 4 novembre 2008 14:27

Recherche étymologie des noms suivants:

SICOT (en bretagne)

ANGEL DIT HUGO
(en seine maritime)
Jeanne.L127
Envoyé le: mardi 4 novembre 2008 15:37

Bonjour Philippe,

Les noms avec "DIT" sont des alias, mot latin qui signifie "autrement appelé".

La très grande majorité de ce type de noms a pour premier terme un prénom, très fréquent le plus souvent, d'où la nécessité de le différencier de ses semblables par un autre élément.

ANGEL : Quand le nom se rencontre dans les régions méridionales, c'est une variante du prénom Ange. Transmis par le latin d'église angelus ce nom remonte au grec aggelos "messager" sous entendu "de Dieu".

Ailleurs, notamment dans le Doubs, en Lorraine ou en Allemagne, on pensera à un nom de personne d'origine germanique (également Engel), formé sur une racine évoquant soit une pointe, un aiguillon (sans doute la pointe de l'épée), soit le peuple des Angles.

HUGO voir HUGHES : issu d'un ancien nom germanique qui signifiait "esprit" "intelligence".

Donc comme beaucoup de personnes ce nommés ANGEL, pour votre famille il a été ajouté DIT HUGO.

Et comme nos noms de famille évoquent une caractéristique physique ou morale de l'ancêtre initial, cet ancêtre devait être un "esprit", "intelligent".

Je n'ai rien trouvé pour SICOT, mais sur ce forum vous avez une file pour les noms Bretons.

Jeanne.
M.Laborde001
Envoyé le: mardi 4 novembre 2008 15:44

bonjour je recherche pour Vacher Vachey Vaché je crois meme avoir vu Vachez? quelqu'un peut'til me renseigner svp, merci
Jeanne.L127
Envoyé le: mardi 4 novembre 2008 16:05

Bonjour M. Laborde,

VACHER : Désigne un gardien de vaches. Nom très répandu dans la Loire. Variantes et formes voisines : Vachet (21), Vachey (71, 21), Vachier (13, 83, 38-. Vachet et Vachey peuvent aussi être considérés comme des diminutifs de vache. Dérivés de Vacher : Vacherat (03), Vacherias (42), Vacherie (19), Vacheron (42, 69, 63), Vacherot (28-, Vachery (56).

P.Desbordes
Envoyé le: mardi 4 novembre 2008 17:18

Bonjour Philippe

Je viens au secours de Jeanne .

Sicot , porté notamment en Ille-et-Vilaine et dans les Deux-Sèvres . Il s'agit sans doute d'une variante de Sicaud , nom de pers. d'orig. germ. Sicwald ou Sigwald ( Sig- , victoire ; -waldan , gouverner ) , éventuellement un dimin. de Sicart , nom de pers. d'orig. germ. Sighard ( sig- , victoire ; -hard , dur ) .

Cordialement

Patrick
M.Laborde001
Envoyé le: mardi 4 novembre 2008 17:22

merci jeanneclinoeil
Emmanuelle.O45
Envoyé le: vendredi 7 novembre 2008 14:22

bonjour
quelqu'un connait-il l'ethymologie du nom OLIVRY ?
on m'a d'abord dit que c'etait d'origine italiennne (oliveri) et apres irlandaise...?! comme O'Leary...
Merci de vos réponses
P.Desbordes
Envoyé le: samedi 8 novembre 2008 05:10

Bonjour Emmanuelle

Olivier , Ollivier , nom de baptême popularisé par la chanson de Roland , nom symbolique , car l'olivier a été , depuis l'Antiquité , considéré comme l'arbre de la sagesse . Formes corses et italiennes : Oliveri , Olliveri , Olivari , formes contractées : Olivry , Ollivry ...

Cordialement

Patrick
Lydie.D210
Envoyé le: dimanche 9 novembre 2008 16:57

Bonsoir à toute la file!

Jeanne ou Patrick,

Mon arbre vient encore de s'étoffer de nouvelles branches.

Nouveaux noms : LECOQ, MARIE & VARIN

Je sollicite un peu de votre temps, merci d'avance.

Lydie

Mes ancêtres : Manche (50) : DUFOUR,LEMARQUAND,AMBROIS,LAURENCE,MAURICE,PICOT,HAUTOT,
LEPETIT,GODEFROY,HALLARD,FRANCOIE (dit GUILLAU)
Calvados(14) : LAVEN,PALAIS,HAYE,LEBATARD,CARIOT,LECOQ,MARIE,VARIN,MARIE,DAGNET,HELIE,SAUVEGRAIN,JOUENNE,HUE,GUERARD,GOULEY,LEFEBURE,JOUANNE,LEMARCHAND,GONTIER,DOCAIGNE,FONTAINE,LA FONTAINE,LEGRAND,LE MORE,DELAPORTE,BACON,VEREL,BONPAIN,AUGER,COEURET,LAMY,ROSSIGNOL,DE FIERVILLE,GERVAIS,,BUSNEL,GROSOS,FOUBERT,BUISSON, DE LA HAYE,PILLET,BENJAMIN

http://gw.geneanet.org/lyvanne