|
|
|
bonjour , je suis d'algerie.quels sont les origines du nom : AMOURI.merci
|
|

|
Bonjour Sylvie
SANSSOUCY
Sans , var. Sanz , Sens , anc. nom de bapt. gascon , issu du latin Sanctius ( formes anc. Sancius , Santius ) , dér. de sanctus , saint .
Soucy , nom de localité d'orig. ( Aisne ) , canton de Villers-Cotterêt ( de Susciano 1110 , Suciacum 1142 ) ; (Yonne ) canton de Sens ( Sauciacum 517 , Soceyum 1108 , nom de domaine gallo-romain .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour
Pas trouvé Amouri , à moins que cela soit un diminutif de AMOUR .
Amour , ancien prénom issu du latin Amor ou Amator popularisé par st Amour , compagnon de st Maurice martyrisé avec lui en 286 . Le patronyme peut aussi venir d'Afrique du Nord ,( Amar , celui qui construit ) .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour Patrick,
Pas d'accord avec vous (je crois que c'est la première fois).
Il s'agit de CHARNIER et pas CARNIER, donc rien à voir avec un boucher... ou de la viande !
Qu'en pensez-vous ?
Jeanne.
|
|

|
Bonjour Jeanne
Vous me faites peur . Je reprends le dico .
M.T MORLET
Charnier 1_ voir CARNIER , en anc. fr. boucher . 2_ dér. de charne , var. de charme , a désigné dans l'ouest l'échalas fait en charme , fém. Charnière , aussi nom de ferme , comm. de Valenne ( Sarthe ) .
Rien trouvé sur Jean TOSTI .
Cordialement
Patrick
|
|

|
bonjour à vous
quant à moi je recherche des infos, sur le nom DETRET (Détret).
merci d'avance
|
|
|
Bonsoir Patrick, vous m'avez renseigné sur les Chasseriaud mais sauriez vous aussi d'où vient le nom de Jinguenaud ou ginguenaud? Merci par avance Cordialement Max
|
|

|
Bonjour Cédric
Rien trouvé pour Détret .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour Max
Gingois , var. orthog. de Guingois , dimin. Ginguenaud , var. de Guinguenaud , voir GUINGANT* .
*Guingant , Guingnant ( Est ) , part. prés. du verbe occitan ginga , fr. guinguer , sauter , courir , moyen fr. gingant , vif .
Cordialement
Patrick
|
|
|
Patrick bonjour et merci, guingois ! il fallait y penser!donc soit un ancêtre un peu boiteux ou sautillant Une fois de plus grand merci Bien cordialement Max
|
|

|
bonsoir et merci d'avance pour votre aide! je voudrais savoir si vous avez dans votre petit dico les noms suivant: Depersoine ou De-Persoine et Quenette merci!
|
|

|
Bonjour Annie
Rien pour Depersoine , qui peut avoir subi une erreur orthog. et qui serai Depersonne .
Quenette , matronyme formé sur Quenet , lui-même dimin. de Quene , nom donné au chêne dans le Nord et l'Est .
Cordialement
Patrick
|
|
|
bonjour à tous
Je recherche l'éthymologie du nom Feurprier A ceux qui peuvent m'aider merci ,car je ne trouve rien. cordialement brigitte
|
|
|
Bonjour,
Je cherche en vain l'origine de mon nom de famille SAROLEA. Dèçu de ne rien savoir de mes prédécesseurs que vais-je pouvoir dire à mes petits enfants ? Marie-France je compte sur vous. Merci.
Francis Saroléa
|
|
|
bonsoir est ce qu'il y a quelqu'un qui peu m'aider à trouver l'origine de mon nom Roydor qui serait..... d'origine Corse. Merci d'avance
|
|

|
Bonsoir Brigitte
Rien trouvé pour Feurprier .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonsoir Francis
Désolé pour vous , mais rien trouvé pour Saroléa .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonsoir Katia
Pas trouvé Roydor , mais en décomposant le nom :
Roy , nom de dignité employé comme sobriquet , peut , dans certains cas , évoquer le vainqueur de jeux ; en Picardie , le roi , était le vainqueur du jeu de l'arc .
Dor , représente l'anc. fr. dor , var. dour , mesure contenant 4 doigts , équivalent à la largeur de la main fermée ; dour , issu du gaulois durnos , poing ; surnom possible de mesureur .
Cordialement
Patrick
|
|
|
Bonjour a toute la file ! Qui pourrait me dire d'où vient le nom breton de POUPIO ?¨Poupée, je suppose, mais la généalogie réserve tant de surprises? !Merci par avance Cordialement Max
|
|
|
Bonjour a toute la file ! Qui pourrait me dire d'où vient le nom ott Merci par avance Cordialement Pat
|
|

|
Bonjour Max
Au premier abords , j'ai pensé comme vous , mais rien trouvé à Poupée .
Patronyme mal orthographié ? Poupion qui s'est transformé en Poupio ?
Poupion , dér. de Poupier , var. de l'anc. fr. pouplier ( forme rég. de peuplier , arbre caractéristique de la propriété ).
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour Patricia
Ott , Otte ( Alsace ) , équivalent au prénom allemand Otto , nom de pers. formé sur la racine od , richesse .
Cordialement
Patrick
|
|
|
Merci tout de même ......
|
|

|
Bonjour, Pouvez-vous me dire d'où vient mon nom LETAC ainsi que DUSSEL ? Bien cordialement, Bonne journée

Patronymes recherchés : Letac,Allain,Masson,Picard,Séry,Vechter,Varlez,Barbey,Desceliers,Rebut,Besnard,Girard,Echasserieau,Boudard,Donnat. Dussel,Penavayre,François,Ourliac,Brugidou,Delage,Dénat,Cros.
|
|
|
Patrick, vous êtes merveilleux !Merci encore une fois;je n'aurai pas pensé que m'appelant Dufresne j'aurais aussi des Peupliers pour mon ancëtre la plus lointaine de 16 00 et qq ! Merci Cordialement Max
|
|
|
Bonjour ,je débute en genèalogie et je ne sais par quoi commencer ! Pourriez vous me donner l'origine du nom Mouton ? Merci d'avance .Monique.
|
|

|
Bonjour Monique,
MOUTON (multum vers 1120) : Vient du gaulois multo nom à rapprocher de l'irlandais molt "mâle châtré". Est présent dans les comparaisons "doux ou frisé comme un mouton".
|
|

|
Bonjour Mathilde,
DUSSEL voir SEL (1165) (+ salant). Vient du latin sal, salis.
Je n'ai rien trouvé pour LETAC, mais peut être que Patrick aura la réponse.
Jeanne.
|
|

|
Merci Jeanne pour ces infos. Bonne soirée.

Patronymes recherchés : Letac,Allain,Masson,Picard,Séry,Vechter,Varlez,Barbey,Desceliers,Rebut,Besnard,Girard,Echasserieau,Boudard,Donnat. Dussel,Penavayre,François,Ourliac,Brugidou,Delage,Dénat,Cros.
|
|

|
Bonjour Mathilde Bonjour Jeanne
Rien non plus pour Letac .
Cordialement
Patrick
|
|
|
Merci Jeanne! Je n'aurais jamais penser à cette origine pour mon nom .Monique.
|
|

|
Bonjour à tous, Merci Patrick d'avoir regardé. Bonne journée à tout le monde.

|
|

|
bonjour, je cherches pour mon copain son nom de famille est VAN UFFEL on lui a dit que ça pourrais être allemand et certain lui on dit que ça venais Angleterre et on disait VONHUFFELS alors si vous savez nous aidez ça serais très gentil a vous! guylaine
|
|

|
Bonjour Guylaine
Van , prép. flamande équivalente du français "de" , marque l'origine . Les noms dans lesquels entre cette prép. sont écrits soit en seul mot , soit sont séparés avec ou sans article . 1_ avec un nom de localité . 2_ avec un nom topographique indiquant la situation de la maison ou une particularité de la maison ou du domaine . 3_ avec un nom de baptême , van devant le nom de pers. indique la filiation "fils de ..." .
Uffel ?
Cordialement
Patrick
|
|
|
Et si le mouton est frisé j'ajouterai que ce n'est vraiment pas mon cas ! C'est plus le genre baguettes de tambour  Encore merci Jeanne.Monique.
|
|

|
Bonjour Monique,
Comme nos noms de famille correspondent à d'anciens surnoms, ils ont toujours un sens, une signification, même si elle peut nous échapper aujourd'hui.
De nombreux noms de famille évoque une caractèristique physique ou morale de l'ancêtre initial.
Donc quand le nom a été donné dans votre famille, votre ancêtre était frisé, ou peut-être était-il doux ?
Jeanne.
|
|

|
Bonjour,
J'aurai aimé savoir l'origine des noms de famille SEPE et Briche.
Merci d'avance.
Cordialement. Sandra
|
|
|
Bonjour Marie-France,
Le patronyme "CROSS" d'un aieul né en 1835 en catalogne espagnole me laisse perplexe quant à l'orthographe qui ne me semble pas vraiment de la région...Si vous avez quelques pistes dans votre dico des patronymes, je suis preneuse
En vous remerciant infiniment. Cordialement, Sylvie.
|
|

|
Bonsoir Sandra
BRICHE
D'après M.T MORLET :
Briche , Brique , a désigné en anc. fr. a) un piège ; b) un jeu d'adresse qu'on jouait assis , d'où surnom , soit d'un homme rusé , traître , soit d'un joueur .
D'après Jean TOSTI :
Brice , Briche , nom de baptême médiéval fréquent dans le nord de la France , voir BRIS .
Bris , Brisse , nom de baptême popularisé par St Bris ( ou St Brès ) qui fut évêque de Tours et successeur de St Martin au Vème , issu du latin Bructius . Autre sens pour Bris ( Bretagne ) , celui qui a des taches de rousseur .
Rien pour Sepe .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonsoir Sylvie
Cross , fréquent en G.B , désigne celui qui habite auprès d'une croix , éventuellement à un carrefour .
Maintenant il peut y avoir eu des modifications orthographiques .
Creux , désigne un endroit creux , nom de domaine , forme méridion. Cros .
Crosse , a pu désigner le fabricant de crosses ou le porteur de crosse ( abbé , évêque ) employé ironiquement comme sobriquet , orgueilleux ; a désigné aussi en anc. fr. ( depuis le XIVème ) un bâton courbé par un bout qui sert à pousser une balle ( au jeu de crosse ) , issu du germ. kruckja , surnom de joueur .
Cordialement
Patrick
|
|
|
Bonsoir et merci Patrick...Je penche personnellement aussi pour une modification du nom au moment de la transcription... Merci encore, Cordialement, Sylvie.
|
|

|
Bonjour,
Merci beaucoup .
Cordialement. Sandra
|
|
|
Bonjour. Je suis polonais. Mon prenom est Lauzer. Moi , je cherche etymologie et geneaologie de familie Lauzer. pourquoi la ville Lauzerville et Lauzerte en France ce identique de nom de lauzer?
|
|

|
Bonjour
Lauzerte , nom de localité d'orig. ( Lot-et-Garonne ) .
Pas trouvé Lauzer . Ce que je vais vous mettre , ne sont que des suppositions .
Lauze ( S.E ) est issu du gaulois lausa , pierre schisteuse servant à la couverture des maisons , ardoise et a désigné comme Lauzier , l'ardoisier . Aussi nom de lieux .Toponyme évoquant une grande pierre plate , souvent un dolmen .
Cordialement
Patrick
|
|
|
bonjour la boube est un terme du sud ouest
en ce qui concerne l'ancêtr de mon épouse le BUBEL s'est bien transformé en BOUBEL QUAND IL EST ARRIV2 EN moselle cordialement
yves
|
|

|
Bonjour Madame Audemart,
Savez vous quel est l'origine du Nom STULZ.
Merci d'avance,
Cordialement. Sandra
|
|

|
Bonjour Jeanne et Patrick,
Pourriez vous, l'un ou l'autre, s'il vous plaît, me trouver l'éthymologie des noms suivants :
ORTOLA - GARCELA - ALAMINOS.
Merci d'avance,
Cordialement. Lydie Mes ancêtres : Manche (50) : DUFOUR,LEMARQUAND,AMBROIS,LAURENCE,MAURICE,PICOT,HAUTOT, LEPETIT,GODEFROY,HALLARD,FRANCOIE (dit GUILLAU) Calvados(14) : LAVEN,PALAIS,HAYE,LEBATARD,CARIOT,LECOQ,MARIE,VARIN
http://gw.geneanet.org/lyvanne
|
|

|
Bonjour Lydie,
ORTOLA - ORTOLAN : Variantes de Hortolà, nom qui désigne un jardinier. Du latin hortulanus de même sens, d'où provient également le nom d'un petit oiseau à la chair très estimée.
Je n'ai rien trouvé pour GARCELA et ALAMINOS.
Jeanne.
|
|
|
Bonjour, je suis nouveau et je recherche l'origine, la signification du prénom baïka.
Merci d'avance.
|
|

|
bonjour,
est ce que quelqu'un pourrait m'aider sur l'origine de nom de famille ainsi que pour l'ethymologie.
Au cas ou quelqu'un pourrait m'aider je vous laisse les noms qui m'interessent pour le moment: maurer, clay, van malderen, debaisieux, danese.
Merci d'avance
|
|