|
|
|
Merci beaucoup pour ces informations.
Salutations
|
|
|
pourriez vous me dire quel est l' origine du nom Juillet je pense qu' il vient du moyen age mais je ne sait pas sa signification
merci d' avance cordialement Pauline Juillet
|
|
|
je renouvelle mon message je ne le vois pas inscrit:
pourriez-vous me donner tous les renseignements pour le patronyme:LE DARZ
merci est bonne fin de dimanche
|
|

|
Bonjour Pauline,
1 -JUILLET : Voir JULHE (+ juille, juilhe, julle, jule) : "jonc" en ancien français. La majeure partie des toponymes qui en proviennent ont été rattachés, sans raison autre que la paronymie, au nom propre latin Julius, d'où l'altération de la consonne initiale, alors qu'ils procèdent du germanique gulia, recensé dans les vieux dictionnaires, encore attesté au XVIIe et toujours présent dans un terme régional qui signifie "boue".
2 - Nom porté notamment dans la Creuse et la Saône-et-Loire, a dû, comme certains autres noms de mois, être utilisé comme nom de personne (prénom donné à un enfant né en juillet, éventuellement à enfant trouvé en juillet). A envisager aussi un diminutif de Jules.
|
|
|
Bonjour Patrick, Je trouve bien sympa votre façon d'aider et à mon tour de vous solliciter. Que pouvez-vous me dire sur les noms "dit". Exemple: mon ancêtre s'appelait Louis LEFEBVRE DIT LACROIX. J'ai vu dans différents sites que le surnom DIT Lacroix ou LaCroix ou parfois de La Croix était fréquent ches les soldats, entre autres chez ceux du régiment Carignan-Salières venus au Québec pour lutter contre les indiens Iroquois qui harcelaient les colons établis en Nouvelle France. Certains disent qu'ils signifient un lieu d'origne (un peu comme une ancienne adresse), d'autres qu'il serait relié à des ancêtres ayant participé aux Croisades. Quoi de plus? et qui croire? quand ont-ils disparus en France? et pourquoi? Merci à l'avance.
|
|

|
Bonjour Danièle
Dars , Darz (le) , nom breton issu de darz , dard , emprunt fait au français .
DARD 1_ Dard , Dart , nom représentant un nom de pers. d'orig. germ. Dardo qui se rattache au vieux francique daroth , vieux-haut-allemand tart , lance , javelot . 2_ Dard , en anc. fr. aiguillon , vient du germain par l'entremise du latin dardus et a pu être employé comme sobriquet .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour Micheline
En général , "DIT" est employé en surnom .
Ce que vous marquez est peut-être juste , mais cela peut aussi signifier que cette personne se signait à chaque croix croisée sur son chemin ou portait une croix sur lui .
Trouvé Lacroix en tant que patronyme .
Lefebvre est une var. orthog. de Lefèvre , voir FEVRE* . *Fèvre , en anc. fr. forgeron issu du latin faber avec l'art. ( fréquent dans le Nord ) , var. orthog. Febvre , Lefebvre , avec b adventice d'après faber .
Lacroix , nom topographique désignant la maison située près d'une croix .
Voilà Micheline , j'espère avoir répondu , ou en savoir un peu plus , sur ce que vous recherchiez .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour Micheline,
Les noms avec "DIT" sont des alias mot latin qui signifie "autrement appelé".
La très grande majorité de ce type de noms a pour premier terme un prénom, très fréquent le plus souvent, d'où la nécessité de le différencier de ses semblables par une autre élément.
Il existe aussi une autre série, plus restreinte, dans laquelle ne figure que la précision ajoutée
C'est le cas pour LEFEBVRE DIT LACROIX. Je pense qu'il y avait plusieurs personnes portant le nom LEFEBVRE et il a été ajouté DIT LACROIX certainement parce qu'il habitait près d'une croix.
|
|
|
merci beaucoup,
pourriez vous m'aider pour le nom Guillerme
et également duffourg,et Soubita, ou Subitat
merci et bonne journée
|
|
|
bonjour à tous
Je recherche pleins d'infos sur le nom "Piaser" et "Emma"..Piaser venant d'italie serait d'origine germanique. Qui peut me dire l'origine plus au moins exacte de ce nom ? quand à l'etymologie cela viendrais de piacere=plaisir.. Pouvez vous m'aider pour en savoir plus ? ainsi que le nom de mon grand-pere maternel Emma. Merci à bientot Sylvie
|
|

|
Bonjour Danièle
Guillaume , nom de pers. d'orig. germ. Willhelm ( will- , volonté , -helm , casque ) . La forme Guillerme est relevée en franco-provençal ( Bresse , Dauphiné-nord ) et en Bretagne Guillerm(e) .
Dufourc , -fourcq , -fourg , -fourq ( S.O ) , nom topographique , anc. occitan forc , croisement , formes masculine de fourche , situation de la maison à un croisement de chemins .
Rien pour Soubita ou Subitat .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour Sylvie
Rien trouvé pour vos patronymes , ni sur le dico de M.T MORLET , ni sur le site de J.TOSTI .
Cordialement
Patrick
|
|
|
Merci quand meme pour vos recherches ! bonne continuation
Sylvie
|
|

|
Bonjour Patrick, alors, comment sa va malgré la pluie ? Vivement que le soleil revienne Au fait, plus j'avance dans mes recherches, je retrouve de nouveaux patronymes.Peux tu m'en donner des renseignements Je t'en remercie d'avance. Les voici :
BOUCHENY
PRIEUR
PERCELET
JOLIVEAU
BOYER
Dans l'attente de te prochainement, je te souhaite une bonne fin de journée, A+, Lisbeth
|
|
|
merci beaucoup
|
|

|
Bonsoir Patrick
J'aimerai bien savoir de d'où vient le patronyme Muzy ? merci à vous et bonne soirée
|
|
|
BOUBEL=BUBEL qui signifie en patois lorrain et en allemand petit garçon
les ancêtres de mon épouse BOUBEL étaient desBUBEL jusqu'en 1805 date à laquelle le premier est venu en Moselle depuis la Sarre actuelle le premier BUbEL de cette lignée apparait vers 1600 à Heckendalheim en Sarre actuelle d'autres lignées se trouvent vers Parroy Coincourt depuis aussi longtemps je recherche en vain BOUBEL Nicholas né en Lorraine en 1817
|
|

|
Bonjour Lisbeth
Boyé , Boyer , formes rég. ( Centre , Midi ) de BOUVIER* . *Bouvier , nom de métier très répandu, issu du latin bovarius , celui qui garde, conduit les boeufs .
Joli , forme anc. Jolif , issu du vieux norois jol , anc. fête scandinave célébrée au milieu de l'hiver , puis fête de Noël , sobriquet , avait en anc. fr. le sens de joyeux , gai , ardent ; de la forme anc. ( Jolif ): Joliveau...
Prieur , formes anc. Prieu , Prieux , nom de dignité écclésiastique employé comme sobriquet .
Boucheny ( Loiret , Seine-et-Marne ) , il semble s'agir d'un anc. nom de localité .
Rien pour Percelet .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour Lydia
Muzy , voir MUSY* . *Musy , nom de localité Muzy ( Eure ) , canton de Nonancourt [ Musi 1163 , Museium 1163 ] , nom de domaine gallo-romain Musiacum .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour Yves
Boube , forme anc. moyen francique , maladie des yeux , dér. de bobe , boube , moue , puis visage enflé ; dér. : Boubel... (M-T MORLET )
Boubel ( Meurthe-et-Moselle ) , Bobel ( Moselle ) , sans doute le surnom d'un personnage niais , sens que l'on retrouve dans l'anc. fr. Bobelin . A noter que bobelin peut aussi désigner un savetier .( J. TOSTI ) .
Bub , dér. Bubel , provient de l'all. bube , garçon , terme vivant dans les dialectes de l'Est ( Fr-Comté ) .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour Patrick, je te remercie pour les renseignements que tu viens de me fournir. Je te souhaite une bonne soirée, A+, Lisbeth
|
|

|
Merci Patrick
bonne soirée à vous
|
|

|
Bosoir Patrick
pouvez vous me donner des indications sur les patronyme :
Canoni, Carli , Bradesi
merci beaucoup pour vos recherches bonne soirée
|
|

|
Bonjour Lydia
Carli , forme plurielle de Carlo , Charles assez fréquent en Corse .
Pour les 2 autre patronymes , je n'ai rien de sûr .
Bradesi , peut-être une var. italienne ou corse de : 1_ Bradier , nom de métier issu du verbe brater , griller les viandes , issu du néerl. braten , surnom de rôtisseur . 2_ Brasier , Brazier , amas de braises , ce nom a dû désigner un cuisinier qui faisait des grillades sur la braise .
Canoni , peut-être issu de Canon : 1_ avait en anc. fr. le sens de conduit , tuyau , canal pour l'écoulement des eaux et a désigné une particularité du domaine . 2_ avec le sens de pièce d'artillerie qui sert à lancer des projectiles a donné les dér. Canonier , Cannonier qui a dû désigner le soldat attaché au service d'un canon ( attesté depuis 1383 ) , le nom de métier , celui qui forge des canons est plus tardif ( fin XVè ) .
Cordialement
Patrick
|
|
|
Merci à vous deux, Patrick et Jeanne. Cela rejoint bien les infos que j'avais trouvées. Qu'en est-il des noms "dit" en France. Quand ont-ils disparus et pourquoi? Micheline
|
|

|
Bonjour Micheline,
Les noms avec "DIT" n'ont pas disparus.
A Bordeaux un commissaire priseur s'appele Christian JEAN DIT CAZEAUX.
Il y a aussi Jean-Philippe SMET DIT HALLYDAY.
Et bien d'autres personnes ont des noms avec "DIT".
Jeanne.
|
|

|
Bonjour Marie-France,
Par curiosité, que dit ton dico a propos du nom GARDET ? Région d'origine, la Correze
Merci
A bientot
|
|

|
Bonjour Eric,
GARDET Voir GARDE (guarde en 1050) (+ gouarde (gascon), varde, warde (ancien français) gardelle, gardette, gouardille ; Bonne-garde, Belle-garde "grande tour" )- : "tour de guet" ou "petit ouvrage avancé qui était destiné à surveiller les abords d'un château". Déverbal de garder, issus, lui, du francique wardan "être sur ses gardes" "surveiller". La première variante peut, dans le Sud-Ouest, désigner l'aubépine ou des buissons épineux.
|
|
|
Pourrait on m éclairer sur l origine du nom " pasdeloup "?? merci
|
|

|
belo , bello , beli langue gauloise que signifique beslot merci
|
|

|
Bonjour Bruno
Pas , nom de localité issu du latin passus , passage ; comporistique : Pasdeloup, Padeloup , nom de lieu Pas-de-Loup ( Vienne ) , toponyme évoquant un lieu ou passe le loup .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour Patrick
Rien trouvé pour Beslot .
Cordialement
Patrick
|
|
|
thabourey peut venir de tabouret talisman -tribu des khay puis turcs de tabouret
|
|
|
Quelqu'un connait il l'origine du nom TARBY?
Merci d'avance
|
|

|
Bonjour
Tabour , forme assez rare , var. en anc. fr. de tambour , aussi a le sens de bruit , vacarme ( depuis 1200 ) ; dér. Tabourel , Tabourin , Tabouret ( le sens actuel de tabouret n'apparaît qu'au XVIème ) .
Cordialement
Patrick
|
|

|
un petit bonjour a patrick et jeanne je vous souhaite une bonne journee a bientot marie france
|
|

|
Bonjour Marie-France,
Très beau prénom qui est le mien "en famille".
J'ai gardé Jeanne quand je me suis abonné puisque c'est le prénom officiel notamment pour la banque, mais on m'a toujours appelé Marie-France (la famille, à l'école, au travail).
Bonne fin d'après midi.
Jeanne - Marie-France.
|
|
|
Bonjour à tous qui pourrait me renseigner sur l'origine du nom WETZLER merci d'avance cordialement MAURICE.V48
|
|
|
Bonjour
Est-ce que quelqu'un a des infos sur le nom : LOZINGUET ? merci bonne soirée
Catherine
|
|

|
Bonjour Catherine
Catherine , je vous ai répondu sur l'autre file .
Rien ne sert de faire plusieurs demandes .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour Maurice
Pas trouvé Wetzler .
Seulement trouvé ceci :
Watzilo , formé sur la racine wad , gage , engagement , cette même racine étant à l'orig. du nom Wetz .
Cordialement
Patrick
|
|
|
bonsoir, pouvez-me donner,la signification des noms suivant Le moigne dequay Bellegou Le Portz
merci beaucoup
|
|

|
Bonjour Danièle
Moigne , avec l'art. Lemoigne , nom breton , emprunt à l'anc. fr. moing , estropié, mutilé , issu de la racine pré-romane .
Quay ( Savoie ) , Quey , nom topographique indiquant la situation de la maison sur le quai .
Bellec , Bellech , nom breton , nom de dignité employé comme sobriquet "le prêtre" ; dimin. : Bellego , Bellegou...
Pors ( Le ) , forme anc. Portz , nom breton , porz qui avait le sens de porte monumentale , de cour close , issu du latin porta , ce terme avait un homonyme désignant un port naturel , une anse issu du latin portus .
Cordialement
Patrick
|
|
|
Bonsoir Patrick,
Merci beaucoup
bonne fin de dimanche
|
|
|
Bonsoir, Qui pourrait me donner l'origine de mon patronyme LAUT ( Variantes trouvées LAUX , LAU , LEAUX , LEAUT ) ) ? ( dép. 59 et 71) Merci pour vos informations Sabine
|
|

|
Bonjour Sabine
Lau 1_ ( S.O ) , nom de domaine ( Pyrénées-Atl. ) , fe , anc. fief , commune de Vialer [ Lo 1385 , Loo , 1542 ]. 2_ ( Languedoc ) , représente l'anc. occitan lau(r) , laurier , arbuste caractéristique de la propriété , aussi nom de hameau Le Lau , comm. de Vieussan ( Hérault ) .
Laut , nom de pers. d'orig. germ. Lauto ( laut- se rattache au got. lauths , grand , ou laudi , figure ) .
Léau , -aud , -ault , forme vocale de Léal représentant l'anc. fr. leial , loyal .
Cordialement
Patrick
|
|
|
Merci Patrick Cordialement Sabine
|
|

|
Bonjour Patrick, Pourrais-je connaître l'origine du nom de famille FOUQUE située dans le sud de la Manche ? D'avance je vous en remercie. Brigitte
 Patronymes : (50) : EUDE - BEGIN - GOUVERNEUR - LEDANOIS - FOUQUE - BOIS - LEGUERINAIS - TUAL - FERON - MENANT - (56) : LE CUNFF - LE BOURLOT....
|
|
|
Bonsoir la file!
Juste un p'tit renseignement pour ce soir, d'où vient le patronyme FRANCES(on dit fran cesse), que veut t'il dire? j'ai également une dame de mon entourage qui souhaite connaitre l'origine et se que veut dire, son nom également LE BOUVIER (famille issue de la région de l'aveyron). Bonne soirée et mille merci
|
|