|
|

|
Bonjour Jocelyne
Coïc , var. de Cozic , dimin. formé sur Coz ( breton kozh ) , l'ancien , le vieux ; surtout porté dns le Finistère , Cohic ( Morbihan ) .
Cordialement
Patrick
|
|
|
Bonjour,
D'après "Tosti" COÏC Variante de Cozic, diminutif formé sur Coz ,nom porté dans le Finistère, qui signifie le vieux, l'ancien (breton kozh). Diminutifs : Cozic, Cozigon, Cozigou. on trouve la forme Cohic dans le Morbihan Bonne journée amicalement Marie GUEGUEN
|
|
|
Bonjour Patrick,
Désolée mais je n'avais pas vu que vous aviez déjà répondu........ "on" trouve aussi la forme de "COZAN" bonne journée à vous Amicalement Marie GUEGUEN
|
|

|
Bonjour Marie et Patrick, merci beaucoup de ces indications. Bien cordialement
Josselyne
|
|
|
bonjour tout le monde ! j'aimerai connaitre la signification du péfixe "de" dans "de kersauson" et les origines du nom de famille "l'her" merci d'avance
|
|

|
Bonjour Marianne
De , particule "issu de" .
Her , Le Her , var. Herr , nom breton , forme anc. hezr , hedr , c.à.d. hardi , vaillant .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Marianne ( suite )
Beaucoup de mal ce matin pour répondre , erreur de serveur .
Kersauzon(de) ou Kersauson ( ker- , hameau ; -sauzon , saxon ), surtout porté dans le Finistère , renvoie à une localité du même nom .
Bonne journée
|
|
|
bonjour et merci pour toutes ces informations données rapidement. bonne journée patrick
|
|
|
bonjour ! moi j'ai 2 noms de famille : ronarc'h et le loeuff que pouvez vous m'en dire ? merci d'avance
|
|

|
Bonjour Séverine
D'apès M.T MORLET
Ronarc'h , var. orthog. Ronach , forme anc. Ronvarch XVIIIème , nom breton qui doit représenter un composé Ronmarch ( ron- , royal ;-march , cheval ) .
Rien trouvé pour Loeuff .
Cordialement
Patrick
|
|
|
Et que signifie ORVEILLON (Région de Dinard et Dinant) Maman s'est arrêtée dans un village où la majorité des habitants portaient ce nom...
Et JOUBIN?
Ce forum est passionnant!
Jacqueline
|
|
|
Bonjour, Auriez-vous dans votre dico les noms:TOULALAN et BOHIC. Merci de bien vouloir m'aider. yvon
|
|
|
Bonjour à tous; J'ai comme patronymes bretons:rivalan le bourlout le galloudec Si quelqu'un prend le temps de me répondre,je remercie d'avance. Cordialement. Marie
|
|

|
Bonsoir Jacqueline
D'après M.T MORLET
Joubert ( Centre ) , var. rég. de JAUBERT ; avec apocope de la finale : Joubin , Joubier , Joubel .
Jaubert , nom de pers. d'orig. germ. Gautberht ( gaut- , nom du peuple gothique ; -berht , brillant, illustre ) .
D'après Jean TOSTI
Orveillon , surtout porté dans les Côtes-d'Armor , sens obscur . Peut-être un dimin. formé à partir d'URVOY .
Urvoy , courant en Bretagne . C'est un dér. d'une racine urb qui semble signifier "héritier" .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonsoir Yvon
D'après M.T MORLET
Toull ,terme breton "trou , creux , dépression" , entre dans la composition de noms topographiques . Comporistique : Toulalan , Toullalan , Toullelan ,Toulan ( al lann , lande ) , c.à.d. lande percée par un sentier .
D'après Jean TOSTI
Bohic ( Finistère ) , semble un surnom correspondant au breton boc'hig ruz ou plus simplement boc'hig qui désigne le rouge-gorge . Le nom voisin Bohec ( le ) , désigne pour sa part une personne joufflue ( boc'heg ) , sens qui pourrait éventuellement correspondre aussi à Bohic . Enfin , on n'oubliera pas que boc'h peut aussi désigner le bouc .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonsoir Maryvonne
D'après M.T MORLET
Gallouedec , nom breton , var. : Galloudec , Galludec , sobriquet , le puissant .
D'après Jean TOSTI
Rivalland ( trouvé sous cette forme ) , fréquent dans l'Ouest ( Charentes-Marit. , Loire-Atl. , Vendée , Morbihan , autrefois Côtes-d'Armor ) . C'est un dér. d'un anc. nom de pers. breton Riual ( Rioual , Rivoal ) qui devrait avoir le sens de roi valeureux .
Pas trouvé Bourlout .
Cordialement
Patrick
|
|
|
merci beaucoup à Parick pour ses réponses.Bonne fin de journée. Maryvonne
|
|