|
|
|
Bonjour stef,bonjour Patrick
Comme vous je n'ai pas grd chose,je cherche.........
A cette époque au XIIIe et XIV siècles les noms de lieux commençant par ce préfixe KER ont proliféré et ont donné de nouveaux noms de familles.
Sauf exception, Ker ne désigne pas une ferme isolée mais tout un village de maisons rurales généralement clos, soit par un fossé, un talus ou le cas échéant par une palissade. Par la suite, Ker a désigné un lieu habité et cultivé. Ker s'associe avec un nom de famille.
Kerambrun est Ker associé avec Le Brun. De la même façon on trouve kersauzon ou sauson (le saxon) Keraudren, Kerboriou, Kergariou, Kerharo, Kernoa, Kerjean, Kernec, Kergoat...
cordialement Marie
Marie GUEGUEN
|
|
|
Bonjour,
Je recherche la signification des noms (le) tensorer, touboulic, fenvach, bidament et potin, une partie de ma famille des cotes d'armor.
Merci d'avance
|
|
|
Bonjour Vendoliyn.L
pas encore trouvé (le)Tensoreret Touboulic
par contre POTIN nom de personne (latin Pothinus, sans doute dérivé du grec pothos = passion), popularisé par un évêque de Lyon.... cordialement
Marie GUEGUEN
|
|
|
Je vous remecie beaucoup pour votre réponse et votre rapidité. Pour la plupart des noms j'arrive à trouver leur signification, mais je dois dire que pour ceux la je seche completement!
|
|

|
Bonjour, je désirerai connaitre l'origine du nom Gourvennec. Merci d'avance pour tout. Salutations Patrick.
|
|

|
Bonjour Gwendoline
Tensorer ( Le ) , nom breton , le trésorier .
Rien pour Touboulic , Bidament et Fenvach .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour Patrick
Gourven , dér. Gourvenec , -ennec , nom breton , sobriquet , envieux , jaloux .
Cordialement
Patrick
|
|
|
Bonjour à tous, je suis toujours à la recherche de la signification du nom TORBIO (Var. TORBIOH et LE TORBIOH) il semblerait que ce soit plutôt un nom du Morbihan? J'ai également BOURS ( BOURSE, Le BOURSE) et SAOUR(ou SAOR, ZAOUR,TAOR suivant les actes, concernant parfois la même personne! et aussi RENOVA, et LUCAZ, toujours dans le même secteur(Mûr de Bretagne-22;Cléguérec-56) D'avance merci si quelqu'un peut me répondre Colette
|
|

|
SALUT Je désirerait connaitre l'orignine du nom EVEN merci magalie
region bourgonne(ville St Julien du Sault): Naudot, Prost,Verien,Rognoz(t) Vermilles,Bailly ,Asselines ,Roy, "lelia"? Region aisne:Yvon,Cerbon,Reguin(à chauny Autreville) region poitou :Bobin,Guigner, region POITOU ????? VaillandD,Portejoie,Fumeront,La Chaise,Chaumillion,Lanier,Royer,Rissard,Vergnault,VincellotGratien,Courtois,Sauzet,Delhomme,Pierron,Rolland,Grassier
|
|

|
Bonjour Colette
Luc ,nom de baptême et patronyme , forme savante Lucas , Loucas , matron. Lucase , Lucasse , représente le grec Loukas qui serait , selon la tradition , le rédacteur du 3ème évangile et des actes des apôtres ( 1er S. après J-C ) , compagnon de St-Paul .
Bourse , forme par ellipse de fabricant ou de marchand de bourses .
Rien pour le reste .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour Magalie
Even , nom breton , voir EVAIN .
Evain , Evin , nom de baptême breton rencontré aussi sous la forme Even , dont l'étymologie n'est pas très claire . on le retrouve dans les romans de la Table Ronde sous la forme Ivain , Yvain qui donne envie d'en faire un dimin. de Yves ( ivo , if )sans en être une certitude .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour,
Je recherche sur mes patronymes :
SALAÜN, SALADIN, FOLLEZOU
Merci d'avance
Cordialement
 MON ARBRE GENEALOGIQUE 07 - Combaluzier, Pradier 22 - Abgrall, Auffret, Février, Follézou, Le Bail, Le Dû, Le Gac, Le Garrec, Le Hénaff, Le Manach, Lozach, Saladin, Salaün (29) 30 - Marc, Sauze 38 - Jayet, Rivoire 48 - Balme, Blanc, Bourges, Chabalier 66 - Cousserans, Gavignaud, Maury, Pla, Vidal
|
|

|
Bonjour Jeannine
Salaün , nom breton , forme de Salomon qui a donné en vieux breton Salamun , moyen breton Salavün , puis Salaün , var. Salahun , Saleun . Ce nom a été popularisé par un roi de Bretagne , martyr en 874 .
Saladin est la forme francisée du nom Salah-el-Din-Youssouf , sultan d'Egypte et de Syrie ( 1137-1193 ) . Il renversa les Fatimites en 1171 , conquit la Syrie en 1174 et s'empara de tous les pays entre le Nil et l'Euphrate , par ses luttes victorieuses contre les croisés et d'autres souverains musulmans . Ce nom a dû être employé comme sobriquet pour désigner un individu dominateur .
Follezou Foll (Le) , nom breton , sobriquet désignant un homme fol , fantasque ( foll- , fou ) .
Zou ??
Cordialement
Patrick
|
|
|
Bonjour Colette Bonjour Patrick
pas trouvé grd chose si ce n'est que SAOUR en Breton veut dire "saveur ,succulence"...... le reste ne me dit rien..
Pour le Nom EVEN,EVIN,IVEN,HIVEN ( j'ai qlqs sosas EVEN l'ancètre porte le nom d'HIVEN un des frère EVIN ,un autre IVEN....)
EVEN d'après J.Tosti( idem pr les autres dicos des noms de famille Nom de personne breton comme Evain patronyme très répandu dans la Loire-Atlantique. C'est un nom de baptême breton, rencontré aussi sous la forme Iven, Ivain, Yvain. Diminutifs et autres dérivés : Evenard, Evenas (56), Evenat (29), Evenno, Eveno, Evenot (56), Evenou, Evennou (22, 29).
cordialement
Marie GUEGUEN
|
|

|
Bonjour Marie
Ce que j'avais cité pour Evin , était de Jean TOSTI . J'en avais moins sur mon dico . Par contre , je ne me suis pas étendu sur les dérivés .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour, Je recherche la signification du nom LEGOAHEC merci de votre aide, bonne soirée Marie-Noëlle
|
|

|
Bonjour Marie-Noëlle
Rien trouvé pour Legoahec .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour Patrick, Merci quand même, cordialement M.Noëlle
|
|

|
Pour André.P471
|
|
|
Bonsoir Patrick et Marie noelle ,
je pense qu'il y eut deformation avec le tps ,avez vous des actes anciens ? Goahec ne veut rien dire en Breton et n'ai rien trouvé ds mes livres .....
le goahec doit etre en réalité Goalec porté dans le Finistère, rencontré dans le Morbihan sous les formes Goualec, Gouallec. Deux solutions possibles : soit un ancien nom de personne formé sur la racine "uual" (= valeureux), soit un sobriquet correspondant au breton "gwallek" (= négligent). Autres formes : Le Goallec (22), Le Goualec, Le Gouallec (56). cordialement Marie Gueguen Marie GUEGUEN
|
|
|
Bonjour,
Je recherche la signification de mon nom de famille, CROGUENNEC.
Merci d'avance
|
|
|
Bonsoir, Nous commençons notre arbre. Nous recherchons l'origine et l'étymologie des noms Le Stanc ou Le Stang et Nicol.
Merci beaucoup, bien cordialement.
Pascal
|
|

|
Bonjour Patrick
Rien trouvé pour Croguennec .Peut-être avec Marie .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour Pascal
Stanc ( Le ) , Le Stang , nom breton , nom topographique "l'étang" , emprunt à l'anc. fr. estang , dimin. Stanquic .
Nicolas , nomde baptême et patronyme très fréquent , représente le nom gréco-latin Nicolaus ( nike- , victoire ; -laus , peuple ) . Nom popularisé par un des saints les plus populaires du moyen-âge , évêque de Lycie ( IVème S. ) . Forme courte Nicol ( Berry , Fr.-Comté ) , matron. Nicole , -olle .
Cordialement
Patrick
|
|
|
Bonjour Patick et Patrick ,
Croguennec,
contient le sufixe GWENN ( blanc,pur,sacré...) Il perpetue le nom de notre saint Breton GWENNEG abbé de Wormhout ° et + en Bretagne en 717 peut etre aussi ,désigner qhelqu'un qui aurait les cheveux blanc (explication un peu tirée par les cheveux...) ainsi que les formes Le Guennec, Le Guennic (Le Guénec, Le Guénic sont des diminutifs)
Vous souhaite une très bonne semaine Amicalement Marie Marie GUEGUEN
|
|
|
Bonjour, je recherche l'origine des noms Miossec et Rosec, Merci beaucoup pour vote aide.
|
|
|
Bonjour, j'aimerais connaitre l'étymologie des ces deux mots : Burguhennec et Burgan. merci.
|
|
|
Bonjour je recherchela signification des noms croguennec et primel je viens de m'apercevoir que pour croguennec ce n'est plus la peine . Merci d'avance.
|
|
|
Bonsoir André
Portez vous des lunettes ?? auquel cas il vous faudrait les nettoyer.... car 2 messages plus haut j'avais donné l'étymologie du nom
Croguennec,, je disais :contient le sufixe GWENN ( blanc,pur,sacré...) Il perpetue le nom de notre saint Breton GWENNEG abbé de Wormhout ° et + en Bretagne en 717 ainsi que les formes Le Guennec, Le Guennic (Le Guénec, Le Guénic sont des diminutifs)
peut etre aussi ,désigner qhelqu'un qui aurait les cheveux blanc (explication un peu tirée par les cheveux...) Primel rien trouvé peut être que
Patrick aura plus de chance cordialement Marie
Marie GUEGUEN
|
|

|
Bonjour Lysiane
Rien trouvé pour Rosec et pas grand chose pour Miossec .
Miossec , notamment dans le Finistère , s'écrit aussi Miocec , Miorcec , sens obscur .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Merci Marie pour vos renseignements, je vais orienter mes recherches à partir des noms que vous proposez.
Cordialement Marie-Noëlle
|
|
|
bonjour Lysiane et Patrick
Rien trouvé pour les nom Moissec et Rosec
je peux ajouter que ds le Léon Rosec s'écrit aussi Roseuc et Rozec,j'ai qlqs Rosec,rosecq,Roseuc et Rozec de la m^me famille ds mes sosas le plus ancien Rosec que j'ai est ° le 27.1.1481...
ROZ ... benel (féminin), -ioù et-eier, a-wechoù (parfois), stroll (collectif), -enn-où coteau (à lande..).ci dessous ce que j'ai trouvé pour ROZ en Breton ROZ au pluriel) . -stroll (collectif) enn-où rose, et (-enn-où) rosace, rosier, par ext. épi (cheveux), étambot (bateau), sole (sabot de cheval), et ad. (RUZ-ROS) rose.
Je vous souhaite une très bonne journée à toutes et tous cordialement
Marie GUEGUEN
|
|
|
Bonjour Clement,
d'après Tosti
Burgan,burgau... d'origine germanique, Burgwald (burg = lieu fortifié + wald < waldan = gouverner). C'est en Vendée que le patronyme est le plus répandu. Variantes : Burgau, Burgault, Burgaux, Burgeau, Burgeaud. Diminutif : Burgaudeau. rien sur Burguhennec
Cordialement Marie GUEGUEN
|
|
|
Merci beaucoup pour toutes ses informations. Bonne journée à tous.
|
|

|
mon epouse née HILLION retrouve sa famille dans la région de Saint Brieux,que est l'origine de ce nom. Sa généalogie contient également: HIDRIO et NICOLIC dans le département 56 à Plumelec. Si vous disposez d'informations merci d'avance. cordialement
|
|

|
Bonsoir Claude
Hillier , est la forme populaire de Hilarius , voir HILAIRE* . *Hilaire , nom de baptême et patronyme , forme savante du nom latin Hilarius , dér. de hilaris , joyeux . Nom popularisé par plusieurs saints .
Pas trouvé Hidrio mais Hidri . Hidri , Afrique du Nord , sens inconnu , peut éventuellement faire le rapprochement avec l'arabe Haydar , l'un des nombreux noms du lion .
Nocolic : Nicolas , nom de bap. et patronyme issu du grec Nicolaus ( nike- victoire ; -laus , peuple ) .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour André
Primel , voir PREMEL .
Prémel , nom breton très répandu en Basse-Bretagne , var. de Primel , représentant un anc. nom de baptême Prit-mael ( prit- 'belle' , forme , apparence ; -mael , prince , chef ).Nom popularisé par un ermite du Vème s. qui a donné son nom au lieu Menez-Saint-Premel ( Finistère ) .
Cordialement
Patrick
|
|
|
Bonjour a tous .
Merci a Marie et a Patrick pour ces renseignements et a plus tard.
Cordialement
Andre
|
|
|
: bonsoir je recherche etyhmologie du nom pouliquen merci par avance
|
|

|
Bonjour
Pouliquen , nom breton surtout rencontré dans le Finistère dont le sens reste obscur . Nom attesté dès le XIIème s. sous la forme Polican . Toponyme . Var. : Pouliquain , -quin , Poulliquin , -quen .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonsoir,
j'aimerais connaitre l'étymologie du nom de famille de ma mère: DERRIAN je vous souhaite une bonne soirée et vous remercied'avance.
|
|

|
Bonjour Sandrine
Derrien ( Finistère ) , nom breton , var. Derian , représente le vieux breton Dergen , anc. nom de baptême , c.à.d. de race légitime , de haute lignée .
Var. : Derian ( d ) , Derrian ( d ) ( t ) ( Morbihan ) . Derien ( Finistère , Ille-et-Vilaine ) .
Dimin. : Derriano , Derianno ( Morbihan ) . Derriennic , Deriennic ( Côtes-d'Armor ) .
Cordialement
Patrick
|
|
|
merci patrick pour ce renseignement
|
|

|
Bonjour Chantal
Inutile de posez plusieurs fois la même demande .
Demande faite , pour le patronyme Coculo , par vous le vendredi 25 juillet à 20h38 et la réponse par moi-même le samedi 26 juillet à 5h47 .
Actuellement en page 16 sur la file d'Olivier " J'aide à retrouver l'étymologie... " .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonsoir,
Je te remercie pour tes précisions, c'est super bravo et encore un grand merci Patrick
bonne soirée à tous

|
|
|
bonjour , mon nom est louet , a l origine il s ecrivait LOUË .merci d avance
|
|

|
Bonjour Frank
Louet ( Le ) , Le Louette , nom breton , sobriquet "le gris" , homme aux cheveux grisonnants . Louette ( Normandie ) représente une forme avec aphérèse d'alouette .
Cordialement
Patrick
|
|

|
|
|
|
Bonsoir Patrick,
POULIQUEN...."on" pourrait ajouter qu'en breton POUL veut dire ,trou d'eau, mare ..... La toponymie des lieu en Bretagne peut aussi nous renseigner a savoir Poulligoù : les petites mares ont disparue......... quant à "quen", est ce ken (mutation ?) ad. en Breton moyen veut dire beau et bon.
Bonne semaine à tous amicalement Marie Gueguen Marie GUEGUEN
|
|

|
Bonsoir, j'aimerais connaître l'origine du nom de mon grand père maternel : COÏC Merci beaucoup
Bien cordialement
Josselyne
|
|