|
|

|
Bonjour Johanne
Vous pouvez divulguer les infos . Ce ne sont pas les miennes . Je possède un dico ( M.T Morlet ) , donc , dans la mesure du possible , j'aide .
Les informations sur les patronymes , sont issues soit du Dictionnaire Etymologique des Noms de Famille de Mme M.T MORLET , soit du site de Mr Jean TOSTI
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour Patrick
Merci beaucoup Patrick de me donner la permission de publier sur Forum Canada , l'origine du Nom = BRIEN
Savez vous ce que veut dire le Nom = VIEL = VIEIL = le VIEIL = VIEILLE = VIELLE
J'aimerais aussi savoir ce que veut dire le Nom = DES BORDES , et , le Nom = PARENT = PARANT , s.v.p.
Merci beaucoup par avance
Johanne
Johanne.B1
|
|

|
Bonjour Johanne
Vieil , forme anc. Vieux , Vieille plus fréquent . Les composés sont assez fréquents , l'élément viel , vieux , vielle , est une épithète topographique . Ex. : Vielcastel , vieux château .
Parant ( Lorraine , Nord , Normandie ) , var. de parent (en anc. fr. avait le sens de père ) ; peut aussi représenter le part. présent du verbe parer , voir PARAIRE .
Paraire , nom méridional désignant l'apprêteur de drap , c'est l'équivalent du français pareur .
Desbordes , orignaire des Bordes ,nom de commune et surtout nom de hameau fréquent .
Borde(s) a désigné une ferme , métairie , dér. du francique bord , planche . Ce nom désignait par ellipse l'habitant de la ferme . Nombreux dérivés : Bordier , Bordeux , Bourdier , Bordaire , Borderon , Bordairon , Bordarier , Bourdrionnet , Bordel(-elle) , Bordeau(x) , Bourdel(-elle) , Bordely(-elly) , Bordelier , Bourdelier , Bordat , Bordet , Bordey , Bordez , Bourdet(-ette) , Bourdin , Bordot , Borderie , Bourderie , Bourderias , Bordillon , Bourdillon , Bordelot , Bordinat , Bourdelet(-elin) , Bourdedebat , Bordeselle , Bordenave(-neuve) , Bordessoule(s) , Bordesoule .
Les informations sur les patronymes , sont issues soit du Dictionnaire Etymologique des Noms de Famille de Mme M.T MORLET , soit du site de Mr Jean TOSTI
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour Patrick
Merci beaucoup pour avoir répondu a mes questions
Il y a une Mathurine DESBORDES dans ma généalogie , mariée avec , Michel BOUVIER
Est ce que cela vous dit quelque chose
Est ce que le ' B ' , du Nom = DESBORDES , s'écrit avec une lettre majuscule , ou , une lettre minuscule , s.v.p.
J'ai oubliée de te demander la signification du Nom = BOUVIER = LE BOUVIER
Merci beaucoup par avance
Johanne
Johanne.B1
|
|

|
Bonjour Johanne
Cela dépend . Dans mon cas c'est Desbordes.
Pou l'instant pas de Mathurine DESBORDES et de Michel BOUVIER .
Bouvier , var. Bouvyer , -iez , Bouver , nom de métier très répandu , issu du latin bovarius , celui qui garde , qui conduit les boeufs .
Cordialement
Patrick
|
|
|
BONJOUR? JE VOUDRAI CONNAITRE L'ETHYMOLOGIE DU NOM : RAVALLEC MERCI, GWENOLA
|
|

|
Bonjour Gwenola
Selon M.T Morlet
Ravalec , -allec , nom breton pourrait représenter un dér. de Ratval , issu du vieux breton rat , prospérité et gwal , valeur .
Cordialement
Patrick
|
|
|
Merci, c'est très gentil de m'avoir répondu. Gwenola
|
|

|
Bonjour,
Débutant en généalogie, que pouvez vous me dire SVP sur : CARIOU, LE BARS et GUIRRIEC. De même, si vous connaissez quelqu'un qui aurait réaliser l'un ou l'autre de ces recherches, merci de me guider à eux. Cordialement,
Ronan Le Bars
|
|

|
Bonjour Ronan
Bars (Le) , var. Barz (Le) , Barh , nom breton issu du vieux breton bard , breton barzh , barde , ménestrel ; dér. Barzic (Le) .
Cariou , var. Cario ( vannetais ) , Carriou , nom breton , dimin. de car , ami .
Guiriec ( Finistère ) , correspond au breton gwirieg , véridique , et a dû être le surnom d'un homme sincère ou d'un sage ( celui qui dit vrai ) ; var. Guirriec .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour, que veut dire POEZEVARA ? cordialement Colette
|
|

|
Bonjour Colette
Poazevara , Poezevara , nom breton "pèse-pain" , surnom de boulanger .
Cordialement
Patrick
|
|

|
merci Patrick! Colette
|
|

|
Bonjour,
J'aimerais connaître l'étymologie du nom CRAVIC.
Amicalement.
Le GPS
|
|

|
Bonjour Le GPS
Rien trouvé , ni sur mon dico , ni sur le site de Jean Tosti .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Dommage, mais merci quant même !
Cela veut-il dire que le nom n'est pas assez répandu pour qu'il ne soit pas présent dans le dictionnaire ou simplement parce que ce nom a été modifié aux fil des années ?
Amicalement.
Le GPS
|
|

|
Un grand merci pour les infos et désolé pour le retard, j'étais absent quelques jours.
puis je être gourmand en demandant la signification de Gléhen, Marblé, Stephan, Le Floc'h et Maréchal (si la signification est autre que celle évidente).
Cordialement, Ronan Le Bars
|
|

|
Un grand merci pour les infos et désolé pour le retard, j'étais absent quelques jours.
puis je être gourmand en demandant la signification de Gléhen, Marblé, Stephan, Le Floc'h et Maréchal (si la signification est autre que celle évidente).
Cordialement, Ronan Le Bars
|
|

|
Bonjour Le GPS
Non , ce n'est pas qu'il est peut-être rare , mais c'est qu'il n'a pas encore été étudié .
Ce qui est de l'orthographe , c'est possible qu'il est pu y avoir des modifications . Quand je ne trouve pas , j'essaie plusieurs variations , comme pour Cravic , j'ai regardé avec un G à la place du C . Nos ancêtres ne savaient pas ou très peu écrire et notaient ce qu'ils entendaient , comprenaient .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour Ronan
Floch (Le) , nom breton , jeune garçon , page .
Marblé (Provence) , Marblez (Bretagne-Sud) , doit représenter une forme dissimilée de Marbré , adj. de marbre , surnom de marbrier .
Maréchal , forme anc. Mareschal , a désigné au Moyen-Age le maréchal-ferrant .
STEPHAN
Etienne , forme anc. Estienne , nom de baptême et patronyme qui doit sa popularité au culte du premier martyr (vers l'an 36 , en Judée) . Ce nom se rattache probablement à l'hébreu Cheliel , couronne de Dieu qui aurait été traduit par le grec Stephanos , latinisé Stephanus . La forme savante est Stéphane var. germ. Stephan.
Rien trouvé pour Glehen .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Merci pour l'info !
Avec la chance que j'ai, je n'ose pas trop demander mais bon, qui ne tente rien n'a rien...
Pourriez-vous me donner s'il vous plaît la signification du nom VULGOS ?
Déjà rien que le nom en lui-même ne laisse pas présager quelque chose de bon...
Apparemment, c'est un nom breton puisque je l'ai rencontré en Bretagne.
|
|

|
Bonjour Le GPS
Désolé , mais rien trouvé . Continuez à demander pour d'autres patronymes , il y en a bien qui vont se trouver dans le dico .
Cordialement
Patrick
|
|
|
Si quelqu'un peut me renseigner sur l'origine du nom Vallégant ou Le Vallégant ! Mon amie, qui porte ce nom, est originaire de Querrien... merci d'avance
|
|

|
Bonjour Gabriel
Rien trouvé pour Vallégant (Le) .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour Salima
Rien trouvé pour Pinguilly .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour Salima
Oui j'ai essayé , même changé le Y en I , en mettant un H après le L . Pas trouvé le nom complet .
Pen , Penn , terme breton "bout , extrémité , tête" que l'on relève comme dér. et élément de composés et qui se retrouvent dans un nombre important de lieux-dits .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Dommage ! En tout cas, merci beaucoup. Bonne journée, S.
|
|

|
Un grand merci pour toutes ces infos et pour la rapidité.
A bientôt pour de nouvelles demandes. Cordialement,
Ronan
|
|
|
bonjour
je recherche l'éthymologie du nom KERANGUYADER pouvez-vous m'aidez merci
|
|

|
Bonjour
KERANGUYADER
Ker- , terme breton , le plus fréquent , dans la formation des noms de lieux qui a donné de nombreux noms de famille . Il remonte au vieux breton kaer , caer et désigne des groupes de maisons rurales , village . Il est apparenté au gallois caer qui a le sens d'ancienne ville fortifiée , château-fort . Le 2ème élément des composés en ker- , est soit un nom de personne , soit une épithète ou un substantif .
an , le nom de personne peut être précédé de l'article an , en .
Guiader , -deur , Guyader , nom breton , nom de métier , tisserand .
Cordialement
Patrick
|
|
|
Bonjour, mon nom de famille est CADRAN, je pense qu'il y a eu une erreur d'état civil à un moment donné, peut être un prêtre ayant abusé du vin de messe! Merci d'avance! Vincent CADRAN
|
|

|
Bonjour Vincent
Cadran , nom breton , sobriquet représentant la métathèse moderne de Cadarn , brave .
Cordialement
Patrick
|
|

|
bonjour Maelys
si tu es toujours partante pourrais tu me dire si tu trouves une signification au nom KERHEL
merci de ton aide
jocelyne
|
|
|
Bonsoir, Je cherche la signification du nom SAMSON;
Merci par avance
|
|

|
Bonjour Annie
Samson , var. Sanson , nom d'orig. biblique , représente le nom hébreu Shimshôn dimin. de l'hébreu shèmèsch , soleil ; forme bretonne Samzon , popularisé par le 1er évêque de Dol (Vè s.).
Cordialement
Patrick
|
|
|
Bonsoir Patrick, Tous mes remerciements pour vos démarches. Le père de mon mari est originaire des SAINTES et suite à des recherches généalogiques, ses origines seraient bretonnes. Merci encore
Annie
|
|

|
Bonsoir,
J'aimerais savoir si le nom Mallivel est bien breton,s'il-vous-plaît?
Signifie-t-il "mauvais village"?
Merci beaucoup,
Claire
|
|

|
Bojour Claire
Je n'ai rien trouvé . Si Livel veut dire ville , village , oui ça veut dire mauvaise ville , mauvais village .
Cordialement
Patrick
|
|
|
bonjour, pourriez-vous me donner des infos sur les noms SALOU et DAGAN
merci d'avance
|
|

|
Bonjour Aurélie
Dagan (Provence) , var. Dagand , forme latine Dagany , dérivé probable de dague , en occitan , gros coutelas .
Salon , Sallon , nom de localité d'orig. Salon (Aube , Bouches-du-Rhône , Corrèze , Dordogne) , aussi nom de hameau (Dordogne) , commune de Sergeac , dimin. de salle ; var. dialect. Salou , Sallou .(Selon M.T Morlet).
Salou , nom d'orig. bretonne , c'est un dimin. de Salomon (ou Salaun) . Le nom de ce roi a été en effet très porté en Bretagne .(Selon Jean Tosti)
Cordialement
Patrick
|
|

|
Je souhaite à tous et toutes une bonne et heureuse année 2010 Christiane
|
|

|
Bonjour Patrick, Mon nom est INIZAN Je suis remontée de 12 générations, 10 sont du Finistère, canton de Sizun, mon père est la première personne à être né dans la Seine à Malakoff Pouvez-vous me dire si vous avez ce nom dans votre dictionnaire? Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne soirée Christiane
|
|

|
Bonjour Christiane
Inisan ,Inizan , voir ENISAN .
Enès , var. Enez , dér. Enisan ,nom topogrphique s'appliquant , en breton , généralement à une île et a pu désigner une personne originaire d'une île .
Cordialement
Patrick
|
|

|
merci beaucoup Patrick pour ce renseignement, jamais je n'aurais pensé à une île je vous souhaite une bonne journée Christiane
|
|
|
Bonjour,
Je recherche l'origine de DEVELLE, LAY. Vous pouvez me joindre là marie-laure.d@sfr.fr Avec tous mes remerciements pour votre gentillesse
|
|

|
Bonjour Marie-Laure
Devel , nom rencontré en Belgique , également présent en Lorraine et en Hte-Marne . C'est une variante de Develle (Bourgoge , Belgique) , désignant celui qui est originaire d'une localité appelée Velle . De nombreux hameaux portent ce nom ainsi que 2 communes françaises (Meurthe-et-Moselle ,Hte-Saône) . Le toponyme est une var. rég. de ville .
Lay 1_ nom de localité d'orig. (Loire , Meurthe-et-Moselle , Pyrénées-Atl. ) . 2_ Lay (Le) nom breton , assez fréquent dans le Finistère var. Lae (Léon) . Ce nom pourrait désigner un emprunt à l'anc. fr. laï , laïque , séculier ; dér. Layec .
Cordialement
Patrick
|
|
|
bonjour pouvez vous me donner des renseignements du nom de Bellon nom de ma G-mére qui était originaire du finistére coté de Chateaulin et née en 1790 cordialement Maurice
|
|

|
Bonjour Maurice
Bellon , on trouve ce nom dans le Sud-Ouest où il semble correspondre à l'italien Bellone (dér. en principe augmentatif de Bello , Belli , surnom donné à une personne au physique agréable). on le trouve également dans l'Ouest , sans doute avec le même sens . Mais peut-êtreaussi pour désigner celui qui est originaire de Bellon , une commune portant ce nom en Charente .
Cordialement
Patrick
|
|

|
Bonjour, mon père porte le nom de LE BIHAN et ma mère POIGNONNEC ou POIGNONEC selon l'état civil des frères et soeurs. Pouvez vous me donner l'étymologie de ces noms. Avec tous mes remerciements
|
|

|
Bonjour Jocelyne
Bihan (Le) , Bian , sobriquet , le petit .
Rien trouvé pour l'autre patronyme .
Cordialement
Patrick
|
|