|
|

|
Bonjour,
je cherche le sens de 2 noms bretons que sont CHOBLET et CHEDOTAL. Si vous pouvez m'aider, contactez-moi! Merci.
|
|

|
Merci Céline, j'en suis sûr puisqu'il y a < 100 Chédotal en France et que le lieu où il y en a le plus est Pontchâteau. A +
|
|

|
J'ai un oncle et un cousin qui habite à Pontchâteau et comme nous sommes très nombreux dans la famille soit il y a + de 100 Chédotal ou alors comme le disait une Claire Chédotal nous sommes tous de la même famille.
|
|

|
Je crois qu'il y en a <1OO, mais vérifie avec le site "notrefamille". Tu sais, je suis Chédotal par ma mère qui est née à Penestin, c'est pas très loin. Je désèspérai qu'on ne m'écrive plus jamais à ce sujet aussi je te remercie de discuter avec moi. Puis-je te demander de l'aide, à savoir si qqn de ta famille sait ce que veut dire ce nom ? Mon breton rudimentaire me dit que "tal" signifie "front, devant". Ca m'intéresse vraiment de savoir ! Un tuyau, va sur google et tape notre nom, tu verras qu'il y en a en Australie et en Louisiane. Je projete d'écrire à ts les Chédotal du monde afin qu'on s'échange nos infos, mais je ferai ce mailing qd j'aurai plus de tps. A + Céline !
|
|

|
J'ai discuté avec Claire, elle m'a dit que les Chédotal ont toujours vécu en Loire-atlantique immigrant d'Angleterre et que certains serait parti en Louisiane mais elle ne m'a pes parlé de l'Australie. Sinon, connaitrais-tu Yolande Chédotal ou quelqu'un de ses proches?
|
|

|
Non, désolé. Je prends note du renseignement mais qui est Claire ?
|
|

|
J'ai rencontré Claire dans un site généalogique, je vais te donné les 2 sites que je connais et tu pourras discutés avec elle. Alors: -123genealogie.com -geneaguide.com
|
|

|
Merci Céline. A +
|
|

|
As-tu pris contacte avec Claire (pour prendre des nouvelles)?
|
|

|
As-tu pris contacte avec Claire (pour prendre des nouvelles)?
|
|

|
Slt Céline, j'avoue que non. Par contre, j'ai visité les sites que tu m'as indiqué et si j'y ai bien trouvé nombre d'homonymes, c'est l'étymologie qui m'intéresse le plus. Maintenant, je n'ai plus trop le tps car j'ai recommencé à travailler. A bientôt.
|
|
|
il y a quelques années, j'ai découvert dans un bouquin à la bibliothèque de Saint-Nazaire l'étymologie de notre patronyme. Il s'agirait de "chef d'hostel". C'était un gros pavé traitant du sens des noms. Je n'avais pas encore entendu parlé d'une "arrivée" via l'Angleterre. Je pense aussi la meme chose concernant le nom de CHEDOTAL je suis originaire de Pont-Chateau et lorsque j'ai fait des recherches sur mon nom, il était surtout usité sur ce secteur . A priori les CHEDO sont sans doute des sédentaires, ma famille est restéetrès proche de Pont-Chateau et moi je réside à Guérande (quel grand voyage !) un grand bonjour à tous les Chedo d'ici et d'ailleurs, j'aimerais bien visiter l'Australie et rencontrer les cousins. A bientot
|
|
|
bonjour, je suis une chédo de loire atlantique et nous sommes tellement nombreux que je ne connais les 3 quarts que de nom !!!! moi perso je suis de trignac
|
|

|
Bonjour à tous .
Christine est dans le vrai pour Chedotal . Pour de prochaines étymologie , allez sur le forum "Nom et Noms" , il y a une file "Etymologie des noms de famille" de M. Audemard .
D'après le dico de M.T MORLET
Chef , var. Ché , sobriquet "chef" , rare isolément , avec le sens de tête . 1_ avec un sobriquet . 2_ avec un nom topographique . 3_ chef avec le sens de dirigeant : Chef d'hotel , Chedotal ( chef d'hôtel particulier ) .
Chobet , Chobaut , Chobard , forme anc. Chobel , dér. du verbe chober , égrener à la main les épis en les frappant sur une claie , issu de l'allemand schaub , emprunt aux dialectes de l'Est , surnom de travailleur agricole .Dimin. : Chobelet , forme Choblet .
D'apès Jean TOSTI
Chefdhotel , rare et porté dans l'Eure-et-Loir , se rencontre sous différentes formes : Chef d'Hotel , Chef d'Hôtel ( Aisne , Morbnihan ) , Chefdhotel , Chedotel ( Côtes-d'Armor , Morbihan ) , Chedotal ( Loire-Atl. , Vendée ), Chedouteau ( Charente , Hte-Vienne ) . Difficile d'y voir le propriétaire d'un hôtel particulier ou d'une auberge , dans la mesure où le mot chef avait au Moyen Age presque toujours le sens de tête , extrémité . on pensera plutôt à la maison située avant ou au-dessus de l'hôtel , ce dernier désignant une auberge ou un hospice .
Cordialement
Patrick
|
|

|
bonjour, je suis moi aussi une chedotal ,et je connais yolande car c'est ma cousine je suis originaire de pontchateau mais aujourd'hui j 'habite près de Nantes. a tres bientot . cordialement . NADINE
|
|