Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  

Ethymologie? - Forums Généalogie

Pascal.D137
Ethymologie?
Envoyé le: samedi 26 juillet 2008 16:33

Je cherche l'origine des noms suivants... D'HÔTEL, TINTIER, HELLEU et MOSER. Merci d'avance pour vos réponses. cordialement Pascal.
Pascal
Jeanne.L127
Ethymologie?
Envoyé le: samedi 26 juillet 2008 17:10

Bonjour Pascal,

Pourquoi ne pas avoir mis votre message sur une des files crées pour l'origine des noms ?

D'HOTEL : voir HOTEL (ostel ver 1050) (+ hôtal, hostel, hostal, houstal, hourtau, ostal, ostau, oustal, oustau) : A signifié tout d'abord "lieu provisoire d'hébergement" puis vers 1135 "maison", "logis", avant de prendre les sens actuels. Du latin hospitalem, accusatif de l'adjectif hospitalis "hospitalier", qu est aussi à l'origine de hôpital.

J'ai trouvé HELLEUX avec un "X" : voir HELLE "barrière" en ancien français. D'origine inconnue.

MOSER "marchand de légumes" en alsacien.

Je n'ai rien trouvé pour TINTIER.

P.Desbordes
Ethymologie?
Envoyé le: dimanche 27 juillet 2008 05:54

Bonjour Jeanne
Bonjour Pascal

Rien pour Tintier .

Sur mon dico à Helleu :

Héleu , var. Hélleu(x) est un nom picard , var. de héleur ( d'après l'anc. prononciation ) , dér. du verbe heler , appeler .

Cordialement

Patrick
Pascal.D137
Ethymologie?
Envoyé le: dimanche 27 juillet 2008 14:58

bisous Merci pour votre réponse. Cordialement Pascal
Pascal
Pascal.D137
Ethymologie?
Envoyé le: dimanche 27 juillet 2008 15:00

Cool Merci pour votre réponse. Cordialement Pascal
Pascal
Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum

Vos services :  Affiliation | Conditions Générales de Vente | Service Client | Vie Privée |  RSS

Groupe NotreFamille.com :  Annonceurs | Investisseurs | Presse | Qui sommes-nous ? | Recrutement

Autres sites NotreFamille.com :  Cadeaux.com | NotreFamille.com | Familles.com | Prenoms.com | Citations.com

Sites Partenaires :  Cadeaux Noël | Recette | Bébé | Idée Cadeau | Noel | Recette Noel | Recette Pain | Jeux | NotreTemps.com | régime alimentaire | recette de noel | Autres partenaires | Liens recommandés