|
|

|
Bonjour, je bute toujours sur le lieu de naissance d'un ancêtre. Il est dit,etre né à PIANI, état SARDE en 1816. Qui peut me dire de quelle province il peut etre question? Comme il habitait TOULON en 1841 , j'ai pensé à PIANI en LIGURIE à coté de san remo. EST ce que cela pourrait etre juste? MERCI. SYLVIE sylvie
|
|

|
après pas mal de recherches sur le web, je découvre enfin que les états sardes étaient composés de / SAVOIE. LIGURIE. PIEMONT . SARDAIGNE. peut etre que cela servira à d'autres. Bonne soirée. SYLVIE sylvie
|
|

|
il y a 8 PIANI 6 en LIGURIE 2 dans le PIEMONT qui appartenaient aux états sardes
|
|

|
cela me semble mission impossible!merci quand même. SYLVIE sylvie
|
|

|
Quel était le nom de cet ancêtre ?
En fonction du nom de famille, on peut parfois déterminer la région d'où il provient.
MV
|
|

|
Bonjour Sylvie, je crois qu’il s’agit de Piani, un hameau de la comune de Imperia, Région Ligurie. Sur le site www.comuni-italiani.it , aller dans la « Lista per Regioni » choisir Liguria, il s’ouvre la « Lista province della Regione, ici choisir Imperia. Il s’ouvre ainsi la « Lista comuni della provincia » choisir Imperia. En bas, à la voix “località e Frazioni di Imperia” on trouve finallement Piani.
Sur le site www.parrocchie.it j’ai trouvé : • Piani di Imperia (IM) • Piani d’Invrea di Varazze (SV) • Piani di Ri di Chiavari (GE)
Le premier doit être celui que t’interesse.
Dans la période que tu cherches, la Ligurie faisait partie du Royaume de Sardaigne, sous la dinastie de Savoie ; donc c’est pour cela que tu as trouvé écrit « Etat Sarde ».
Cordialement, Carlo.
|
|

|
un petit extrait d'histoire .... En 1797, suite à l’invasion française par Napoléon, tombe la prestigieuse « Repubblica di Genova » et, en 1805, elle vient rattachée au Premier Empire sous la dénomonation « Repubblica Democratica Ligure ». Après la chute de Napoléon, en 1815, le Congrès de Vienne établi l’annexion de la « Repubblica Ligure », et donc la Liguria, au "Royaume de Sardaigne" qui était sous la dinastie des Savoie. cordialement, Carlo
|
|

|
enfin quelques renseignements intéressants! j'avais cherché sur google mais pas trouvé grand chose. J'ai bien pensé aussi à PIANI prés d'impéria et j'y suis même passé il y a 15 jours mais c'était un dimanche. comment procéder? Je suppose qu'il faut contacter les archives à Impéria? Le deuxième gros problème c'est que mon Thomas ILLARION est dit être né au moins (sic) le 25 10 1816 et de parents inconnus; donc probablement abandonné à la naissance à cette date là, ce qui explique le : au moins. Merci pour vos réponses. SYLVIE sylvie
|
|

|
tu peux chercher son acte de bapteme auprès de la paroisse concernant Piani. Pour savoir où sont conservés, il faudrair peut-etre demander aux archives diocèsans de Imperia. cordialement, Carlo
|
|

|
EGLISE DE PIANI(IMPERIA) parrocchia Santuario N.S.ASSUNTA PIAZZA CHIESA.1 18100.PIANI.IM
évêché curia@albengaimperia.chiesacattolica.it
|
|

|
un grand merci à tous les deux, Thérèse et Carlo.Je vais tenter ma chance. Bonne soirée à tous . SYLVIE sylvie
|
|
|
La Maison de Savoie avait le titre de Comte puis Duc de Savoie, aussi que celui de Duc d'Aoste et de Prince de Piémont. on lui concédât la Sicile qui fut échangée avec la Sardaigne et y gagna le titre de Roi de Sardaigne. Ces états n'étaient pas centralisés: on parlait notamment le Français en Savoie et au Val d'Aoste, Italien (ou plutôt des dialectes) en Piémont et la langue Sarde en Sardaigne.
|
|

|
un de mes ancetres etait né à Bardonneche en 1817.alors etats sardes.ce village s'appelle aujourd'hui Bardonecchia et est italien depuis 1860.Comment obtenir un acte de naissance. merci pour votre aide. famillePASCAL laurent
|
|
|
Bonsoir Andre, Vous n'aurez malheureusement pas d'actes de naissance car l'état civil ne commence qu'àprès 1860. Pour Bardonnèche il me semble que c'est 1866 ou 67. Votre ancêtre était de Bardonnèche même ou des communes limitrophes qui aujourd'hui font partie de Bardonnèche? Bien cordialement, Cyrille http://escarton-oulx.com
|
|
|
bonjour cyrille J'airetrouvé cet ancêtre grace à un acte de mariage qui mentionnait bien la date de naissance ainsi que le lieu de naissance à savoir "Bardonneche etats sardes". Jai adressé 2 e-mails à la mairie de ce village qui se nomme désormais Bardonecchia hélas sans réponse.Il ne reste plus qu'à y aller un jour.......... merci et bonne journée andré
|
|
|
Bonjour, donc c'est bien Bardonnèche et non les frazione actuelles. De toutes façons vous ne trouverez strictement rien à la mairie pour votre date car elle est antérieure à la création de l'état civil italien. Mais par contre vous pouvez allez admirer la région qui est magnifique! Si vous le voulez vous pouvez me contacter via l'adresse mail (dans Contacts) de: http://escarton-oulx.con Cordialement, Cyrille
|
|
|
Bonjoir, je complète un peu Sandro. on parlait le piémontais dans toutes les plaines du Piémont. Autrement dans les hautes vallées: Oulx, Chisone, Varaita, Pô, Maira, Grana, Stura, Vermagna , Pesio ainsi que que Pinerolo et le marquisat se Saluce on parlait le français et/ou le franco-provencal et/ou l'occitan. Cordialement, Cyrille http://escarton-oulx.com
|
|

|
bonsoir, Carlo toujours présent, je vois sur l'Histoire. C'est bien, s'il y avait plus d'Italiens concernés, ce serait mieux? non ? Bien, et à bientôt Francesca FAMILLE MICHEL CADENEL (13), ZIGLIARA (20), PEILLON (42), SAVOYE (26)
|
|

|
bonjour , je suis christiane A218 je viens de découvrir que j'ai un ancètre qui est né à VARAZZE (Etats Sardes)en 1832 et décédè à ORAN algèrie en 1904. peut on me dire ou je peux me procurer son acte de naissance Merci
|
|
|
Je ne sais pas trop si je suis hors sujet ou pas mais il y a un village ou quelque chose dans le genre qui s'appelle "I piani" en Sardaigne, dans la province de Sassari, mais il n'y a seulement 2 ou 3 maisons...
|
|