Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  

et la vie privée alors ? - Forums Généalogie

beckie7
et la vie privée alors ?
Envoyé le: lundi 14 août 2006 23:31

Bonjour,

C'est la première fois que je viens sur le site et donc sur ce forum et je m'aperçois sans ménagement aucun :x que ma p'tite vie de famille (conjoint, prénoms de mes enfants, situation géographique) est étalée au yeux du monde par l'un des membres (cousin) de ma famille qui a voulu réalisé son arbre, mais qui apparemment s'est largement étendu au delà des limites de son entourage et de ses ascendants !

Qu'en est-il du respect de la vie privée ?

J'ai bien lu le paragraphe concernant ce thème et le courrier que JE devrais à priori envoyer (alors que je n'est rien demandé du fin fond de ma campagne) et ne trouve pas cela normal que ce soit à moi d'intervenir alors qu'une personne désoeuvrée n'a pas su se contenter d'étaler sa propre vie.

Je suis bien consciente que ce genre d'informations puissent être utiles, voire même importantes aux yeux de certaines personnes, mais l'autorisation des personnes concernées n'est-elle pas de rigueur ???

Merci de vos remarques et conseils.

JAMY66
et la vie privée alors ?
Envoyé le: mardi 15 août 2006 08:36

bonjour becki

je pense que vous devriez prendre contact avec votre cousin

et lui posé directement la question car en effet il y a le respect

de la vie privée et cela evite bien des conflits je vous souhaite

une bonne journée    jamy

Ganseliesel
et la vie privée alors ?
Envoyé le: mardi 15 août 2006 09:14

Allez voir sur le forum Mains tendues ABUS DE POUVOIR, Elisabeth a eu les mêmes ennuis que vous!
Je me suis moi-même retrouvée dans les arbres de trois personnes. Je les ai contactées et leur ai demandé de mettre un cache sur mon nom et celui de ma famille proche, ce qu'elles ont fait tout de suite. Merci à Sonia et à sa maman.

En principe, dans les arbres, on devrait mettre sous cache tous les noms de moins de cent ans. Pour effectivement une question de protection de la vie privée. C'est bien pour cette protection des données que les actes de naissance en-dessous des 100 ans ne sont donnés par les mairies que sur preuves de filiation (ascendante ou descendante).

Non, on n'a pas le droit de publier les noms des personnes encore en vie dans son arbre!
A moins de leur en demander l'autorisation. C'est la moindre des politesses.

Une autre Elisabeth

beckie7
et la vie privée alors ?
Envoyé le: mardi 15 août 2006 11:30

Bonjour,

merci pour vos réponses.

Enfin, pour moi, je pense que l'arbre généalogique consiste à remonter à ses parents, grands-parents... et non pas étaler toute sa famille : oncle, neveux, cousins... ! Si ces derniers veulent apparaitre, ils sont capables de s'y afficher d'eux mêmes.

Peut-être que je me trompe.

Merci beaucoup, cordialement.

Lea.
et la vie privée alors ?
Envoyé le: mardi 15 août 2006 14:45

Le nom du conjoint et le prénom des enfants ...quelle horreur !on devrait faire de la généalogie sans les noms...
Sandrine.B764
et la vie privée alors ?
Envoyé le: mardi 15 août 2006 16:27

vosu avez touttes raisons ce vrai en fait il est evident qu'il aurait ete plus judicieux de demander votre avis mais je ne penses pas qu'il est fait dans l'intention de vous nuire!!! il est vrai que la genealogie est surtout faites pour decouvrir sa descendance mais parfois on est tellement content de decouvrir de nouvelles personnes dans nos familles et parfois meme si elles ne font pas partient de la branche directe coucin cousine ou autres ces personnes peuvent nous aidez a poursuivre de part leurs connaissances et souvenirs. appelez le je suis sur qu'il n'y voyait aucun mal
M.Dedieu001
et la vie privée alors ?
Envoyé le: mercredi 16 août 2006 02:33

mon Dieu quelle histoire.......je pense que si vous aviez été de la famille d'une personne tres honorablement connue vous ne feriez pas autant de foin!!!!! tres respectueusement votre. marcelle.
Dominique soj.
et la vie privée alors ?
Envoyé le: mercredi 16 août 2006 10:52

bonjour tout le monde. Ne nous fachons pas!!Mais il est certain que faire des recherches pour connaitre son passe et pourquoi pas retrouver des cousins qu'on ne connaissait pas(c'est mon cas)est passionnant et riche en decouvertes .Mais il doit exister une forme de discretion qui est elementaire et ne pas faire apparaitre des noms de personnes qui n'ont pas donne leur accord.Maintenant c'est a chacun de voir ou sont les regles de savoir vivre et de correction.Bonne journee a tous
Isabelle.L686
et la vie privée alors ?
Envoyé le: mercredi 16 août 2006 12:08

Une ligne qui éclaire, ça c'est le moins que l'on puisse dire. Je vais aussi modifier un certain nombre de choses sur mon arbre. Je débute et n'ai encore jamais penser faire du mal en inscrivant sur mon arbre mes ascendant ou colatéraux vivants. J'en suis bien désolée... Ne nous fachons pas, je pense que ce n'est vraiment pas ce que recherches les généalogistes (même en herbe) au contraire. Isabelle.
France-Michèle
et la vie privée alors ?
Envoyé le: mercredi 16 août 2006 12:37

Bonjour Josiane et Isabelle,

c'est normal quand on débute,on ne connaît pas toutes les règles, les erreurs sont fréquentes. Et comme en plus certains disent "on fait ce qu'on veut sur internet  !"  cela trompe, car non on ne fait pas ce qu'on veut. Il y a des lois, des dispositions règlementaires etc...Et certaines existent pour vous protéger.

Pensez aussi, si vous donnez votre adresse email dans un message à la rendre impossible à copier par les robots du web. Cela vous évitera des envois de spams par dizaines et autres désagréments. A la place de @ mettez at, ou ajoutez par ex pasdespam dans l'adresse en indiquant à votre correspondant de l'enlever.

Cordialement

France M. T-A

Isabelle.L686
et la vie privée alors ?
Envoyé le: mercredi 16 août 2006 14:36

Merci Michelle pour ces bons conseils. Isabelle
Marion.Q8
et la vie privée alors ?
Envoyé le: mercredi 16 août 2006 15:56

Bonjour à tous,

Mr Cor, vous m'avez oté les mots de la bouche ou du clavier comme on veux....Laughing

Bonne journée
Marion
Gilda91
et la vie privée alors ?
Envoyé le: mercredi 16 août 2006 16:25

Bonjour,

Voilà un moment maintenant que je lis des discussions au sujet de ces violations de vie privée, et ça ne donne pas trop envie de partager ses données avec tout le monde.

Pour ma part, j'ai fait mon arbre sur ce site, et j'ai bien pris soin de cocher en bas de la fiche des personnes encore vivantes "rendre confidentielles les données de cette personne".

J'ai également choisi de rendre l'arbre semi-public, ainsi toute personne qui souhaite le consulter est tenue de me demander l'accès, et de me donner les raisons de cette demande, et j'espère que l'option de confidentialité citée plus haut est respectée, mais comment en être sûre ?

Qui peut me répondre ?

Gilda

Martine.M403
et la vie privée alors ?
Envoyé le: mercredi 16 août 2006 23:05

Bonsoir tout le monde,

Oui ne nous fachons pas.

Je débute également et, à moins d'une erreur, j'ai fonctionné comme Gilda, donc j'espère que la règle de confidentialité sera respéctée.

Merci pour les conseils pour l'adresse email.

Amicalement

Martine M

Marion.Q8
et la vie privée alors ?
Envoyé le: mercredi 16 août 2006 23:34

Bonsoir à tous,

J'ai moi aussi fonctionné comme Gilda et Martine...

Mais j'ai quelques doutes au niveau de la confidentialité depuis la semaine dernière.
J'ai trouvé sur le site un arbre généalogique qui reprennait le mien seulement le nom de famille de mon grand-père maternel (et donc de ma mère, ses frères et soeurs, mes cousins...) ne commence plus par un J... mais par un R....

Tous les liens familiaux sont respectés, ainsi que les prenoms mais le nom de famille change. Les "collateraux" eux n'ont pas leur nom de famille qui change (c'est comme cela que je les ai retrouvé).

Une telle coincidence m'étonne et me rend perplexe sur la sécurité de ce site. Qui pourrait m'expliquer ou me dire à qui je dois m'adresser pour que cette "coincidence" soit eclaircie????

Bonne soirée
Marion
France-Michèle
et la vie privée alors ?
Envoyé le: mercredi 16 août 2006 23:46

Bonsoir,

Gilda avait raison la discussion sur les *** a disparu. Razz

C'est le règne du vite mettons à la trappe ce qui dérange. Cela ne dénote pas une grande assurance.

Si l'on compare avec l'autre site celui qui est agrémenté de la persillade Ge*n*e*a*n*e*t  eux n'ont aucune crainte à voir indiquer d'autres sites, ils l'ont fait eux-mêmes à grande échelle en créant le G e n e a w i k i sorte d'encyclopédie coopérative comme wikipédia mais pour la généalogie.

Ils y indiquent tout ce qui peut rendre service aux généanautes : des bases, des sites, des méthodes etc... 

http://www.geneawiki.org  

le blog apporte des infos également au jour le jour  

http://www.lebloggenealogie.com/

Cordialement

France M. T-A

Gilda91
et la vie privée alors ?
Envoyé le: jeudi 17 août 2006 19:00

Bonsoir,

On a encore de la chance que tout les liens ou adresses e-mail d'autres sites donnés dans ces messages ne disparaissent pas. C'est toujours ça ...

A+   Gilda

Gilda

Martine.M403
et la vie privée alors ?
Envoyé le: jeudi 17 août 2006 23:24

Hiding

Thumb Up Thumb Up

Sandrine.B764
et la vie privée alors ?
Envoyé le: vendredi 18 août 2006 22:46

bonjour.

il est vrai que je n'ai pas pour habitude de ne pas etre poli bien au contraire.mais je vous presente mes excuses car il est vrai que lors de ma reponse je ne vous ai pas dit bonjour d'une part et je n'ai pas compris ce qui vous plaisait pas .non que je ne voulais pas comprendre ,mais que je ne savais pas ce que l'on peux ou ne peux pas faire;pour ma part il m'est arrivée tout le contraire et oui 2 de mes coucines ne veulent plus me parler car fiere de vouloir faire decouvrir mes decouvertes j'avais presenté mon arbre au repas de famille et elles ont ete indignées de voir qu'elles ne figuraient pas sur MON ARBRE j'ai bien expliquée que je le faisais pour mes enfants pour qu'ils puissent decouvrir d'ou etaient leurs origines et que par ailleurs je tenais un petit cahier ou etait noté tous les oncles tantes cousins cousines(mais que ce cahier etait personnel et qu'il ne serait jamais montré sauf a la famille;alors oui je n'ai pas compris !!

pas compris pourquoi vous avez fait ce message ,sans dabord appeler ce cousin qui n'a peux etre pas voulu faire de mal a votre famille.

mais je vous comprend dans un autre sens car je n'avais effectivement pas pense a ca.

dans tous les cas je m'excuse si je vous ai offensée ce n'etait pas du tout mon intention

salutation sandrine.

grace a ce forum je penses que j'ai perdu toute mes chances de retrouver ma famille mais tant pis pour moi 

Helene.B86
et la vie privée alors ?
Envoyé le: samedi 19 août 2006 05:49

meme la il ya des "histoires de famille" !! incroyable ! l'etre humain est vraiment desesperant !!
Karine.B443
et la vie privée alors ?
Envoyé le: samedi 19 août 2006 15:41

bonjour, je rencontre le même problème, que vous évoquez. c'est apparem

ment lors d'une cousinade à laquelle je n'ai pas été conviée que mon état

civil complet est apparu dans l'arbre, complété par "quelqu'un" et cet arbre

recopié sur un site de généalogie, par une cousine que je ne connais pas et qui ne me connais pas non plus. Je retrouve ainsi dans l'arbre d'une famille qui m'a reniée depuis longtemps et dont je ne me sens plus faire partie depuis des années. Je n'ai pas été invitée à cette réunion de famille, je ne vois donc pas pourquoi j'en ferai partie et mon nom apparaîtrait dans LEUR arbre. Je comprends votre surprise et votre frustration.

Valéry
et la vie privée alors ?
Envoyé le: dimanche 20 août 2006 03:26

C'est un problème bien français que de parler de la vie privée !

Je ne vois pas en quoi cela gène une personne que d'étaler juste son nom dans un site !

Si vous n'avez rien à cacher alors vous pouvez dormir sur vos deux oreilles !

Il est certes vrai, que le cousin de Betty7 ai pu demander une autorisation pour y mettre le nom de betty7 mais à de là en faire un scandal ... !?

Dans ce cas, on ne sort plus de chez soi ! on n'utilise plus internet et on vit comme des moines !

Personnellement, je n'ai pas envie !

On doit, au contraire vivre avec son temps !

Tant qu'on ne me casse pas les pieds à m'envoyer des mails agressifs ou qu'on me téléphone à 3h00 du matin, ca va ! Ou pis encore, qu'on me photographie dans mon intérieur (ca oui, c'est une atteinte à la vie privée !)

Je suis désolé pour Betty7, ne m'en voulez pas !

A LA RECHERCHE DE :

GERBAUD (Nedde + Eymoutiers + Royère). MAZAUD . QUENEA . PAUPY .

-Valéry GERBAUD-
thierrybras.
et la vie privée alors ?
Envoyé le: dimanche 20 août 2006 09:35

bonjour, je suis tout à fait d'accord sur la loi des cents ans et je la respecte.Mais dans ce cas il faut egalement interdire la publication de mariage,naissance et deces dans les journaux,on y donne egalement adresse et metier sur la vie des personnes.Ces informations sont lus par des centaines de personnes et en genealogie il faut faire une demande d'acces à l'arbre pour acceder à plus de details si celui-ci n'est pas public,mais bon à chaque individu son point de vue.
Christophe.M296
et la vie privée alors ?
Envoyé le: dimanche 20 août 2006 11:31

BONJOUR a tous en ce qui me concerne je n'ai pas encore d'arbre en ligne ; mais tant que la personne est vivante je ne mettrai que nom + prénom ( sans aucun renseingements ( dates , lieu ... ) par respetc pour la vie privée , après on a tous des homonymes
Dominique soj.
et la vie privée alors ?
Envoyé le: dimanche 20 août 2006 11:53

bonjour tout le monde. je vous souhaite avant tout beaucoup de plaisir a faire votre genealogie parce que avant tout c'est quand meme ca le but.Mon arbre est en ligne comme beaucoup d 'entre vous mais je ne le fait demarrer sur ce site que a partir de mes gp et ainsi il n'y a pas de problemes.Amicalement
Frigout.L
et la vie privée alors ?
Envoyé le: mardi 31 octobre 2006 11:37

bonjour , je venais de m'inscrire sur ce site je vois que cela n'est pas mieux que la réalité avec la famille de ce côté merçi j'ai donné, les personnes qui ne savent que vivres en faisant des conflits je connais aussi, je n'ai vraiment plus envie de vivre cela. La vie pourrait être si simple, vous vous compliquez bien pour rien.Si pour chaque nom ou date c'est le drame alors salut a vous tous les rabats joie et bonne continuation pour les autres amicalement
Néné de St Exupapy
et la vie privée alors ?
Envoyé le: mardi 31 octobre 2006 12:39

J'irais dans le sens de Thiérry : q'est-ce que des informations "privées" qu'il faut cacher???

Votre nom, prénom et adresse? Ils sont dans l'annuaire du téléphone!!!, ils sont sur votre boite à lettre!

Le nom de vos enfants, de votre conjoit, de votre chien, ? Ils sont dans les annuaires des maisons de vente par correspondance, des listes des vétérinaires etc...

On parle de vous dans le journal local : M. N***, sympathique président de la gaule trifoullaise a pêche une brême 14 livres! avec photo

Er les avis de mariage, de décès, de naissance??? Ne pas dire : les avis c'est nous qui les faisons passer! (pas les déclarations  de naisssance), car tous les 2 janviers, on voit dans les journaux la photo des pemiers nés du jour de l'an, avec leurs noms.

Je crois qu'une plainte pour révélation de la vie privée n'irait pas loin.

Pour rappel juriduque : "est considéré comme relevant de la vie privée tout ce qui concerne les appartenances et pratiques religieuses, politiques, sexuelles et philosophiques.

Quant aux liens de famille, ils n'en font pas parti : comme le dit un intervenant : est-ce qu'il a fallu demander à Brice Lalonde la permission de révèler qu'il était le cousin de Kerry?

Razz

Allons plus loin : j'ai apartenu à une société philosophique dont je fus un instant le président départemental. Eh bien les policiers des renseignemnts généraux sont venus chez moi pour se renseigner (c'est leur boulot!) et me demander les noms des personnes en faisant partie : j'ai répondu : "nous sommes déclarés en préfecture et les noms et adresses des membres du bureau s'y trouvent, allez-y (=vie publique), quant aux autres membres, vous ne les aurez pas (=vie privée)Mr. Green

Françoise.F60
et la vie privée alors ?
Envoyé le: jeudi 2 novembre 2006 16:25

Bonjour,
Bonjour Beckie,
Je suis d'accord avec certains et notamment avec Exupapy :que de foin pour rien; faites vos recherches sans crier au scandale; il y a des évènements plus importants dans la vie, qui doivent retenir notre attention...
Bien cordialement.
Françoise.
Sophie.O18
et la vie privée alors ?
Envoyé le: jeudi 2 novembre 2006 19:40

bonsoir,
je suis attristée de voir que la bêtise humaine progresse si vite.
Beckie7; vous sous indignez contre l'apparition de votre nom sur le site, en soulevant le débat de la vie privée.
1° vous ne la respectez pas non plus car vous aussi, vous naviguez sur le site et avez donc accès aux infos des autres internautes.
2°refléchissez deux min; votre existance entière est fichée (compte bancaire, carte de fidélité,courier postaux...), n'importe qui dans le monde peux en apprendre sur vous.
Que faite vous contre ça?!rien je suppose; c'est la vie...
3° un petit mot à la personne concernée aurait évité de tel propos désagréable à lire pour vous.

bien sincèrement, sophieo
marclille
et la vie privée alors ?
Envoyé le: dimanche 5 novembre 2006 07:35

Bekie7,

Rien a faire pendant les vacances?

Etes vous "desoeuvrée" a ce point que de chercher la presence de votre nom sur les sites internet par l'intermediaire d'un moteur de recherche ?

Et de mettre mal a l'aise des gens qui ne sont pas si "desoeuvrés" que ça parce qu'ils cherchent leurs origines et que cela est devenu une passion au point de peut etre "oublier" que de mettre des noms de comtemporains en ligne peut gener certains ?

D'abord, qui etes vous, Bekie7...

vous n'avez que 2 messages a votre actif sur ce forum de discussion. 

Le 1er pour lacher votre venin, le second pour bafouiller un message quelconque...

Ne faites vous pas partie de "ses agitateurs" qui aiment a jeter l'embrouille partout ou ils passent et qui cherchent a denigrer ce site ?

Ne faites vous pas partie de ses grincheux qui ont ete virés du site apres avoir tenu des propos agressifs et desobligeants?

Voila ce que porte a penser votre "intervention".

Marc Lille.

Martine.L123
et la vie privée alors ?
Envoyé le: dimanche 5 novembre 2006 10:08

Je comprends votre mauvaise humeur, et l'idée du respect, mais cela vous a-t-il causé un préjudice ? il faut demander à votre cousin de vous mettre en confidentiel, c'est une manip extrêmement simple.

Allez restez cool !

Martine

Sophie.O18
et la vie privée alors ?
Envoyé le: dimanche 5 novembre 2006 11:11

réponse à Elisabeth,

madame, le ton des propos comme vous le dite ne relève en aucun d'une mauvaise éducation! je pense que vous confondez débat et impolitesse.Depuis que je suis sur le site, je n'ai jamais rencontré de personne de cette catégorie.
Et puis comme le dit si bien Marc, bekie7 est bien sympa mais qu'il aille faire des histoires dans sa campagne et non sur le site où bea
Sophie.O18
et la vie privée alors ?
Envoyé le: dimanche 5 novembre 2006 11:13

pardon voilà la suite,

où beaucoup travaille dans le respect et l'entraide, ce qui manque cruellement de nos jours (et c'est une petitre jeune de 25 ans qui vous le dit).
bien amicalement, passez toutes et tous un exellent dimanche dans la joie et la bonne humeur!!!
sophieo
marclille
et la vie privée alors ?
Envoyé le: dimanche 5 novembre 2006 14:10

Josy,

Je ne vous connais pas, ne sais pas ce que vous faites reelement sur ce site mais a la lecture de vos dix derniers messages, on est surpris a ne pas y decouvrir de message d'entraide, mais peut etre suis je miro, Moi ?

Nat07
et la vie privée alors ?
Envoyé le: lundi 6 novembre 2006 01:22

Juste une chose : allez sur votre moteur de recherche : tapez votre propre nom....: vous serez certainement surpris des résultats!
Moi j'ai trouver le mien sur une liste d'un site par correpondance (que je ne connais pas) avec nom et adresse (que je ne leur ai pas donnéWink et même mon num de tel (je suis sur liste rouge)!!!!!!!!!!!
Vie privée????? vie fichée!!!

nat
A vaincre sans péril
On triumphe sans gloire!
S.Hameury
et la vie privée alors ?
Envoyé le: mardi 7 novembre 2006 19:28

eh bien je viens de prendre connaissance de toute cette "empoignade" maison ,qui n'a vraiment pas lieu d'être , car enfin si une seule personne remue ciel et terre parceque son patronyme et celui de ses enfants apparaissent sur un site de généalogie  que va t elle dire lorsque la nouvelle loi sur les archives sera votée l'année prochaine ou en 2008 (l'avant projet est en étude au sénat actuellement) loi qui ramène l 'interdiction et la confidentialité des mariages a 50 ans , et rend libre d'accès les décès(c'est déjà le cas) et les tables décennales , seuls les naissances restent du domaine des 100 ans , je vous fait grâce des délais autre que l'état civil , ils sont nombreux ,seuls les secrets touchant la sécurité de l'état  et le domaine du nucléaire resteront du domaine "très surveillé"

serge

Nicole.B271
et la vie privée alors ?
Envoyé le: mercredi 8 novembre 2006 00:55

Bonsoir,
J'ai fais mon arbre, grace à cela j'ai retrouvé une cousine que je n'avais jamais vu, c'est formidable, et si des personnes voient ma date de naissance ainsi que celle de mes cousins, oncles et tantes, etc.
Je ne voie pas de mal à cela.
Je pense que si certaines personnes ont vu leurs nom et prénom, ce n'est pas par hasard, disons qu'il faut chercher un petit peu quand même.
Enfin ainsi est l'être humain et on ne peut rien y changer.
Bonne semaine à tous.
NICOLE
Nicole
Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum

Vos services :  Affiliation | Conditions Générales de Vente | Service Client | Vie Privée |  RSS

Groupe NotreFamille.com :  Annonceurs | Investisseurs | Presse | Qui sommes-nous ? | Recrutement

Autres sites NotreFamille.com :  Cadeaux.com | NotreFamille.com | Familles.com | Prenoms.com | Citations.com

Sites Partenaires :  Cadeaux Noël | Recette | Bébé | Idée Cadeau | Noel | Recette Noel | Recette Pain | Jeux | NotreTemps.com | régime alimentaire | Autres partenaires | Liens recommandés