|
|
|
Bonjour Camille, je recherche :Becker François Nicolas né dans les Vosges en 1828 qui s’est marié en Algérie (environ de Mostaganem ) en 1858 et qui s’est ensuite baladé en Orient pour revenir en Algérie (Mascara) et repartir et mourir en Martinique. Qu’avez-vous à me proposer comme fichiers où je pourrais peut-être le dénicher. Je vous remercie par avance pour votre gentillesse et les services que vous rendez. Je vous laisse une adresse si vous jugez utile de m’envoyer un fichier : lagardekiki@tele2.fr Merci encore à bientôt Hubert
|
|
|
Bonjour Camille, merci beaucoup pour le cadeau des fichiers, j’ai de quoi m’amuser et peut être trouver un indice. Si j’ai bien compris, les séries M sont des naturalisations. J’ai vu sur le forum, que vous communiquiez aussi une liste d’Alsaciens Lorrains, est-elle toujours disponible ? Encore merci pour votre amabilité et votre dévouement. Cordialement Hubert
|
|
|
Merci beaucoup Camille pour la rapidité de réaction et pour tout, bonsoir A+ Hubert
|
|

|
bonjour camille, je suis à la recherche de listes pour des personnes partis d'espagne vers l'algérie entre 1836 et 1880, j'ai entre autres un GOMEZ ANTONIO, PASTOR ANGELA, MORANT SERAFINA, SALS ISIDRO, et URIOS MARIA DE LOS NIEVES DEL ROSARIO merci de votre réponse rachelle
|
|

|
Bonjour Rachelle
Laissez moi une adresse mel, et je vous envoie la liste. Mais Marlène, vous a donnée un lien pour la trouver !!! '' A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes ''
Proverbe Chinois
|
|

|
bonsoir, en effet, je suis allé sur le lien proposé ou les dates vont de 1832 à 1866, je me demandais s'il existait d'autres listes avec d'autres dates, et peut etre d'autres ports de départ voilà, si jamais rachellepatrick@wanadoo.fr merci pour tout rachelle
|
|

|
bonjour, je suis interesse par les listes que vous poussedez.comment faut il faire . david bonne journee
|
|

|
Bonjour
Soit les chercher sur le net, ou bien pour simplifier, une adresse mel, et je vous les envoie !!
Bonne chance ! '' A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes ''
Proverbe Chinois
|
|
|
Bonjour Camille,
Vos listes m'interresse. Pouvez-vous s'il vous plait me les envoyer.
Merci d'avance.
Cordialement.
sevaraphael@gmail.com
|
|
|
Bonjour Camille,
Vos listes m'interressent. Pourriez-vous S.V.P. me les faire parvenir.
Cordialement et merci d'avance. sevaraphael@gmail.com
|
|

|
merci camille pour les deux documents, je n'aie pas trouvé, mais c'est pas grave, y a t'il au caom des documents consultables qui répondraient à nos attentes, à savoir l'arrivé de tous ces gens sur cette nouvelle terre merci rachelle
|
|

|
Bonsoir Rachelle
Voici ce que l'on trouve au CAOM :
Adresse : 1, chemin du Moulin de Testas, Les Fenouillières, 13100 Aix en Provence. Dans les archives conservées au Dépôt des archives d'outre-mer, l'historien des familles trouvera des renseignements susceptibles de l'intéresser dans les fonds suivants : Archives ministérielles. Sous-séries F80. Algérie. Les documents que renferme la sous-série F80 proviennent des bureaux ayant eu à connaître, en métropole, de l'Algérie. Ceux-ci furent rattachés à divers ministères, notamment : Guerre (1832-1858 et 1860-1881), Algérie et colonies (1858-1860), Intérieur (à partir de 1885). On y consultera plus particulièrement : F80 127 à 414. Dossiers individuels du personnel (classés alphabétiquement). 1831-1869. [F80 397. Actes de naissance du personnel, 1851-1854.]
F80 710 à 724. Etat civil. 1836-1859.
F80 2043. Naturalisations. 1838-1888.
F80 415 à 425. Personnel : décorations et récompenses. 1832-1861. [F80 419. Légion d'honneur. 1839-1853.]
Il est à noter que les dossiers des gouverneurs de l'Algérie ayant cessé leurs fonctions entre 1905 et 1930 sont conservés à Paris, 60, Rue des Francs Bourgeois, sous les cotes 579 à 586. Algérie. Rappelons que les cotes doivent être précédées, selon le cas, des mentions suivantes : Gouvernement général, Département d'Alger, Département d'Oran, Département de Constantine. Gouvernement général. Dans les séries G (Personnel et administration générale), H (Affaires indigènes), L (Colonisation) et X (Dons et acquisitions), on consultera les sous-séries suivantes : 1 G. Dossiers de personnel. A partir de 1870.
18 H. Officiers et personnel des affaires indigènes. A partir de 1851.
19 H Personnels des communes mixtes. A partir de 1871.
1 L 1 à 44. [cotes provisoires]. Dossiers de colonisation. 1832-1940.
51 L 1 à 301. Titres des terres de colonisation accordées à des Européens (environ 30 000 dossiers).
52 L 1 à 86. Dossiers du personnel du Service topographique.
12 X 101 à 311. Collection Fayolle : documents concernant des militaires, hommes politiques, etc., ayant joué un rôle dans l'histoire de l'Algérie (classement alphabétique). 1830-1886.
Département d'Alger. On consultera les séries et sous-séries suivantes :
C. Personnel départemental : 667 liasses, non classées.
D. Distinctions honorifiques : 274 liasses, non classées.
1 GG 1 à 17. Etat civil européen : registres de décès des communes de l'Algérois et du district de Cherchell. 1849.
2 GG 1 à 422. Etat civil européen : tables décennales (collection incomplète). 1832-1892.
2 M 1 à 309. Colonisation : titres de propriété. 1832-1930.
3 M 1 à 91. Colonisation : demandes de concessions. 1842-1930.
4 M 1 à 587. Colonisation : villages de colonisation. 1832-1936. Département d'Oran. Sont à consulter les séries et sous-séries suivantes : C 1 à 198. Personnel départemental : dossiers individuels et divers.
2 G 5254 à 5427. Naturalisations : dossiers individuels.
10 G 4045 à 4184. Recensements de 1906 et 1911.
1 M 8 à 12. Colonisation : colonies agricoles. 1844-1872.
1 M 13 à 16. Colonisation : demandes et attributions de concessions. 1848-1941.
1 M 24 à 50. Colonisation : états de peuplement. 1906-1940.
3 M 1 à 761. Colonisation : concessions (affaires individuelles).
MM 13 à 21. Colonisation : immigrants de la métropole. 1874-1888.
MM 22 à 59. Colonisation : titres provisoires et définitifs, cessions, demandes de concessions, baux, etc. 1846-1924.
Département de Constantine. Dans la série M (Colonisation), on consultera les cotes 2 M 1 à 484 où sont réunis les titres de propriété (classement par localités). Afrique du Nord. Dans le fonds de la Banque d'Algérie et de Tunisie, la série PE renferme les dossiers de personnel.
'' A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes ''
Proverbe Chinois
|
|

|
Bonsoir
Un lien intéressant pour les recherches sur les Alsaciens Lorrains !!!
http://emigrationalgerie.centerblog.net/7.html
Un autre lien intéressant avec des gens très sympathiques qui peuvent aussi vous aider, pour les connaisseurs et les débutants :
http://www.issu2.com/forum/
Proverbe Chinois
|
|

|
merci pour toutes ces infos, les dossiers qui m'interressent sont donc dans les series M, l'état civil est consultable en ligne, en est il de meme pour ces séries ? merci rachelle
|
|

|
je réponds moi meme à ma précédente question, consultables oui mais sur place,
quant au lien proposé, il y a bcp de choses, cela concerne plutot le coté Alsase - Allemagne
voilà rachelle
|
|

|
Bonnes soirée à toutes et tous
Pour Information:
Vous recherchez un dossier de naturalisation Ce que vous ne trouverez pas aux Archives nationales - site de Paris 1) Tous les dossiers de demandes de naturalisation ouverts de 1931 à 1975 et 2) Les dossiers de demandes de naturalisation par déclaration des épouses étrangères de Français de 1927 à 1945 qui sont conservés aux Archives nationales - site de Fontainebleau 2, rue des Archives 77300 Fontainebleau 3) Les jugements de déclaration d’admission aux droits de citoyen français rendus par les tribunaux algériens de 1re instance de 1919 à 1962 qui ont été conservés par ces juridictions 4) Les déclarations faites de 1962 à 1966 par les Français musulmans originaires d’Algérie domiciliés en France en 1962 et désireux de garder la nationalité française pour lesquels il convient de s’adresser à la Sous-direction des naturalisations 93 bis, rue de la Commune de 1871 44404 Rezé cedex ► En cas de naturalisation par déclaration ou par jugement une mention doit normalement figurer en marge des actes d’état civil. Ce que vous trouverez aux Archives nationales - site de Paris 1) Tous les dossiers ouverts de l’an XI à 1930 de demandes (ayant ou non abouti) de naturalisation, d’admission à domicile et de réintégration dans la nationalité française sauf les dossiers cités aux paragraphes précédents 2) Les dossiers de naturalisation par déclaration des enfants nés en France de père étranger de 1893 à 1930 en série unique quel que soit le pays d’origine ou l’objet de la demande. ► Au Centre d’accueil et de recherche des Archives nationales (C.A.R.A.N.) un Bureau des recherches administratives est ouvert les lundis et jeudis de 14 h à 16 h 30 : il apporte une aide pour les seules recherches administratives. MODALITÉS DE RECHERCHE 1. A partir de 1855, sauf pour les naturalisations par déclaration, il faut toujours chercher l’existence d’un décret. Cette recherche doit obligatoirement être faite par le chercheur lui-même ; elle s’effectue en général dans une bibliothèque publique. De 1855 à 1918 : consulter les Tables décennales du Bulletin des lois. Aux Archives nationales - site de Paris, le Bulletin des lois fait partie des usuels de la salle de lecture. De 1900 à 1979 : consulter la Liste alphabétique des personnes ayant acquis ou perdu la nationalité française par décret 1900-1979 (de 1900 à 1918 cette liste est moins fiable que les tables du Bulletin des lois). Aux Archives nationales - site de Paris, une base de données nominatives, sans caractère officiel, est disponible pour la période 1900-1950 sur un ordinateur de la présidence de la salle de lecture . ► Les personnes désireuses d’acquérir la nationalité française par filiation depuis un ancêtre naturalisé français ont juste besoin de trouver la date du décret. Avec la référence du décret et des pièces d’état civil prouvant leur filiation, elles doivent : 1° s’adresser à la Sous-direction des naturalisations, 93 bis rue de la Commune de 1871, 44404 Rezé cedex, seule compétente pour leur délivrer une attestation qui tient lieu de décret de naturalisation 2° saisir le tribunal d’instance de leur ressort. Le décret de naturalisation ne figure jamais dans le dossier de naturalisation ! 2. Pour le texte du décret on peut se reporter (cette étape n’est pas obligatoire) : De 1814 à 1835 au Bulletin des lois, en libre accès en salle de lecture des Archives nationales - site de Paris. De 1836 à 1931 au Bulletin des lois, partie supplémentaire (1836-1931), en libre accès jusqu'en 1925 en salle de lecture des Archives nationales - site de Paris. A partir de 1924 au Journal officiel (à partir de 1948 le numéro de dossier est indiqué . Il est possible de consulter les collections conservées par la Direction des Journaux officiels, 26 rue Desaix, 75015 Paris. Aux Archives nationales - site de Paris, le Journal officiel est consultable jusqu'en 1940 sous forme de microfiches en libre accès en salle des inventaires. 3. Il faut ensuite chercher le numéro du dossier. Cette recherche doit obligatoirement être effectuée par le chercheur lui-même. De l’an XI à 1813 en salle des inventaires dans les microfiches 586-620, De 1814 au 26 mai 1853 dans la base NAT disponible sur le site des Archives nationales à l'adresse http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/arn , ou de 1814 à 1855 dans la base QUIDAM disponible sur les ordinateurs de la salle des inventaires et de l’espace multimédia, De 1848 à 1883 en salle des inventaires dans les microfilms 595-605 ou en salle des microfilms dans les microfilms BB27 1241 à 1247 (ne concerne pas les demandes sans suite ou rejetées), De 1884 à 1930 en salle des microfilms dans les microfilms BB27 1260 à 1403 (ne concerne pas les demandes sans suite ou rejetées), ou de 1883 à 1930 en salle multimédia dans l'application NATNUM, Jusqu’en 1913 pour les naturalisations par déclaration seule la section du XIXe siècle peut chercher le numéro de dossier (il est impératif de préciser l’année de la demande et d’avoir vérifié la parution au Bulletin des lois), De 1914 à 1918 pour les Alsaciens-Lorrains engagés dans l’armée française en salle des inventaires dans les microfilms 313-316, A partir de 1914 pour les dossiers n’ayant pas abouti (pour lesquels il est impératif de connaître l’année de la demande) et pour les dossiers de naturalisation par déclaration des enfants nés en France de père étranger, seule la Sous-direction des naturalisations, 93 bis rue de la Commune de 1871, 44404 Rezé cedex, peut chercher le numéro de dossier. CONSULTATION De l’an XI à 1814 : la consultation se fait par articles entiers, de façon habituelle, en salle de lecture. A partir de 1814 la consultation se fait sur extrait, ce qui suppose de venir 2 fois : - une première fois pour rédiger et déposer en présidence de la salle de lecture une demande de consultation sur extrait, limitée à 5 dossiers, - une seconde fois après que la section du XIXe siècle a prévenu que les extraits ont été préparés (délai d’environ 3 semaines) ; les dossiers sont alors à retirer au guichet 2 de la salle de lecture. En raison de la fragilité des documents, la photocopie n'est pas toujours possible, en revanche la prise de photographie sans flash peut être autorisée. ► Il est possible de demander par courrier une photocopie du dossier : le coût forfaitaire est de 18 euros par dossier, sous réserve que l'état matériel permette la photocopie. Mise à jour 2 octobre 2008
DECRET Décret du 24 octobre 1870 DIT CREMIEUX SUR LA NATURALISATION DES INDIGENES MUSULMANS ET DES ETRANGERS RESIDANT EN ALGERIE
JORF du 7 septembre 1870 page 421
Résumé
OBTENTION DE LA QUALITE DE CITOYEN FRANCAIS.MODIFIE L'ART. 10 (PAR. 1ER) DU TITRE 3, L'ART. 11 ET L'ART. 14 (PARAGRAPHE 2) DU TITRE 4 DU DECRET DU 21-04-1866 PORTANT RAP POUR L'EXECUTION DU SENATUS CONSULTE DU 14-07-1865 EN ALGERIE.ABROGE LES ART. 2, 4 ET 5 DU SENATUS-CONSULTE DU 14-07-1865, LES ART. 13 (TITRE 4) ET 19 (TITRE 6), INTITULE DISPOSITIONS GENERALES DU DECRET DU 21-04-1866. Mots-clés ALGERIE, NATIONALITE, NATURALISATION, CITOYEN FRANCAIS,
|
|
Bonsoir Camille et bonsoir à tous,
Je suis également intéressée par ces diverses listes, ma famille est d'origine espagnole, en Algérie (Oran) depuis plusieurs générations. Mon grand-père vient de Cadiz d'après ce que l'on sait et se nomme "Ruiz", ma grand-mère de Torrevieja et se nomme "Selva", j'ai comme infos sur mes ancêtres, les noms de "Quesada" et "Perez". Si vous ou quelqu'un d'autre a la moindre information pour m'aider en plus des listes, cela m'aiderait à commencer mes recherches, je ne sais pas par où commencer.
Merci d'avance
Nina estrellan@yahoo.fr
|
|

|
Bonjour
Déjà effectuer une recherche au CAOM, voir lien suivant :
http://caom.archivesnationales.culture.gouv.fr/sdx/ecfa/search.xsp?
Et je vous envoie les listes en ma possession. '' A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes ''
Proverbe Chinois
|
|
|
merci d'aider ceux comme moi voudrait rechercher leurs ancetres venus il y très longtemps en algérie - j'ai pu remonter mais as très loin - vous dites pouvoir une liste des colons - je vous joins mon email et vous en remercie par avence
silange2@free.fr
|
|
|
bonsoir
ayant plusieurs ancetres qui ont participé à la colonsation de l'algérie dans la premiere moitié du x1x ème siècle je serai intéressé par vos listes pouvez vous me les adresser voici mon adresse mail trici03@yahoo.fr par vance merci J.Jacques
|
|
|
POUVEZ VOUS NOUS COMMUNIQUER S'IL VOUS PLAIT LES LISTES SUIVANTES : Liste Colons par N° de Convoi Archives Départementales France Série M
MERCI POUR VOTRE AIDE . BIEN A VOUS
GUY
|
|
|
Bonjour Georgette,
j'ai ma grand-mère Séraphine Ivorra (ou Ivora,Ibora, Ybora) qui a vécu à Blida. par contre je ne sais d'où elle est originaire. elle s'est mariée à mon grand-père Joseph Climent dont le père Antoine Vincent Cliemnt était originaire de Castellon del Duque.
Peut-être cela vous dis quelque chose ?
Cordialement
|
|

|
Bonjour James,
Je vous donne tous les renseignements utiles pour récupérer tous les actes de votre famille.
Je vous envoie un e-mail car j'ai l'adresse
Marlène
|
|

|
Bonsoir
Pour Guy.p437
Pas de soucis, il me faut seulement une adresse mel ! Sinon, je ne peux rien envoyer !!! Bonne soirée '' A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes ''
Proverbe Chinois
|
|
|
je suis interresse par la liste de colon partis en algerie a lamtar pres de sidi bel abes je pense vers 1885 merci
|
|

|
Bonsoir
Pas de problème, pour les listes, je suis tout disposé à vous les envoyer, je n'ai besoin, que de votre adresse mel, pour pouvoir le faire !!!
Bonne soirée à toutes et tous '' A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes ''
Proverbe Chinois
|
|

|
Bonjour Camille,
Voilà un message pour vous.
Bonne journée Marlène
Dominique.S894 colons partis en Algérie Envoyé le: jeudi 13 novembre 2008 10:36 Répondre
Inscrit le: 30/04/2008 Messages: 4 bonjour Camille je suis interessée par vos listes.pouvez vous me les transmettre? voici mon emailservajean@noos.fr merci
|
|

|
Bonjour Camille
Je suis intéressé par vos listes à cette adresse: genealino arobase orange.fr
Merci
Cordialement
Guy
|
|

|
Bonjour Camille, Je vous lis souvent et je tenais à vous remercier pour toute l'aide que vous apportez. Dans vos listes est-ce que vous pourriez regarder si Henri Maingault, François Loubet, Jeanne Guilhem, Marie Loubet, Henriette Maingault sont présents ? Rien ne presse, et si cela ne vous dérange pas. Je vous en remercie par avance. Cordialement Hélène
|
|

|
Bonsoir Hèlène
Le plUS simple serait que je vous envoie les listes ?
Vous aurez tous le temps pour rechercher les noms cités !
C'est une idée ? (faites moi passer une adresse mel !)
Proverbe Chinois
|
|
|
bonsoir Camille descendante des familles de minorques j'aimerai avoir la liste que vous proposez sur les convois je joins mon adresse mail lugrekachris@aol.com je vous remercie jeanne claire
|
|

|
Bonsoir Camille Merci pour votre proposition. Puis-je vous faire parvenir mon adresse mail par M P ? Il n'est pas prudent de laisser son adresse sur internet. Qu'en pensez vous ? Merci encore bonne soirée Hélène
|
|

|
Bonsoir Hèlène
Pas de soucis, faites comme vous l'entendez, mais je ne suis pas abonné !!!
Proverbe Chinois
|
|

|
Bonsoir Camille Je ne peux donc pas vous transmettre en M P je pense que vous n'arriverez pas à le lire est-ce bien cela ? Si pas je vous le donnerai et l'effacerai aussitôt que vous l'aurez réceptionné. Merci pour votre réponse. Cordialement Hélène
|
|

|
Hélène et Camille,
Juste une petite précision.
Hélène peut envoyer un MP puisqu'elle est abonnée.
Camille peut le lire sans problème et il peut même répondre. (sans être abonné
à bientôt Marlène
|
|

|
Bonjour Marlène, Merci pour votre précision, Bonjour Camille je vais procéder de la sorte et vous donner mon adresse mail par M P et vous pourrez donc le lire. Bonne journée à tous et encore merci pour votre aide. Hélène
|
|

|
Camille je vous donne mon adresse mail sur la MP Prévenez moi si toutefois vous n'arriviez pas à la lire. Merci pour votre aide. Cordialement Hélène
|
|
|
est ce que dans ses listes il y a des italiens ?
|
|

|
Bonsoir toute la file Camille merci pour les listes bien reçues. Je vais de ce pas regarder si je trouve un membre de la famille. Hélène
|
|

|
Bonjour Camille, Auriez vous des listes de passagers partant d'Alicante pour Alger dans la période 1848-1852? Dans l'affirmative, je vous laisse mon mail:crjvt@tele2.fr En vous remerciant par avance. Bien cordialement Claude
|
|
|
bonsoir camille ma famille étant arrivée aussi d'espagne à tlemcen je suis interessée par ces listes je vous envoie mon mail par mp merci d'avance cordialement reine
|
|
|
rebonsoir camille n'ayant pas pu vous envoyer mon mail le voici:reine.abbou@free.fr merci pour votre aide
|
|

|
Bonsoir
Je ne dispose d'aucune listes au départ d'espagne en particulier Alicante. Les listes que je posséde sont au départ du port de ciutadella (les mahonnais) et du village de ferreries. '' A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes ''
Proverbe Chinois
|
|
|
Bonjour Camille, Je suis à la recherche de ma famille côté martenelle. Pouvez-vous me faire parvenir ces listes de passagers 1848 Je recherche Peres Joseph Botella Antoinette et Romain Victor Pouvez me dire si je peux trouver également une liste des orphelins Misserghin vers les années 1870. Je vous remercie vivement de votre travail. Mon adresse mail girimaya@tele2.fr Bonne journée. Ginette.T77
|
|