|
|

|
Bonjour, Voila ce qui m'arrive :
"Acte de naissance de Claudine, enfant naturel de Claudine Matray"...
Donc Claudine à "fauté" en 1819... et sa fille n'a pas de père. Seul les noms des grand parents maternel sont noté sur l'acte de naissance.
A votre avis, ai-je une chance de retrouver le papa ?
Cordialement, Jean-Yves
|
|

|
Bonjour,
J'ai bien peur que non.
Moi aussi j'ai une ancêtre qui a eu un fils de père inconnu. C'était au début du 19ème siècle, je n'ai même pas cherché, c'est trop loin.
Bonne journée.
Madeleine
|
|
|
Bonjour,
Rien de moins sûr ! Je suis aussi à la recherche de la première "dame" de la famille, qui a eu des enfants après le décès de son conjoint, j'ai essayé de prospecter dans les communes entourant le lieu de naissance de ce monsieur, j'ai acquis la certitude qu'elle était bien originaire de ce coin car cette année-là tous les filles naturelles avaient été nommées "anne" (nom de famille). Mais je n'ai jamais retrouvé cette dame. Je pense même qu'elle a été inhumée en fosse commune. Mais votre ancêtre s'est peut-être mariée ultérieurement, celà peut vous donner des pistes, cette enfant est-elle restée dans la famille, ou a-t-elle été abandonnée, j'ai retrouvé deux enfants déposées sur les marches de l'hospice d'Aubusson, essayez de vous renseigner sur les usages de cette époque, allez voir dans les cimetières, et puis il y a les histoires familiales qu'on se raconte souvent en secret... Et puis les histoires se répètent ! Je vous souhaite bon courage, moi cette ancêtre, je la cherche car j'ai l'impression que j'ai besoin de la réhabiliter, vous savez, cette fille-mère et son enfant ont dû avoir la vie très dure. Bon j'ai été longue, et je ne suis pas sûre que mon discours vous soit utile ! Bon courage, Cordialement RL
|
|

|
Merci de votre réponse. Claudine et sa fille sont dans ma lignée directe. C'est certain qu'elles n'ont pas du avoir la vie facile... Je n'ai malheureusement aucune trace du Papa. Cela impute donc mon arbre d'une branche...
Il n'y a ni abandon, ni adoption, juste : pas de père.
Jean-Yves
|
|
|
Bonjour Jean-Yves,vous n'avez aucune chance de savoir le nom du père de Claudine,fille naturelle de Claudine Matray,car la mémoire de ceux qui connaissaient la vérité ne s'est pas transmise jusqu'à vous.J'ai 3 cas similaires dans mon arbre,je ne saurai jamais et cela me fait du travail de recherche en moins.On dit toujours que ce sont les filles qui ont fauté,la vérité c'est qu'elles ont(la plupart du temps)été abusées sexuellement parfois même par des proches de leurs familles(père,frère,cousin,oncle et aussi grand-père etc...),ou des hommes mariés,des prêtres,des"nobles"ou notables etc...Elles n'avaient aucun moyen de se défendre et subissaient la honte,malgré qu'elles étaient innocentes,travailleuses et honnêtes(ainsi que leurs enfants qui en supportaient les conséquences).Cordialement.Jojo2000.
|
|

|
Merci jojo2000 pour votre témoignage. Vous avez bien fait de souligner cet aspect des choses, auquel j'avoue ne pas avoir pensé. J'ai dit que Claudine avait 'fauté', c'est vrai. Mais je l'ai dit avec toute l'affection que je porte à mes ancêtres disparus, sans penser une seule seconde au fait que cette liaison avait pu être sans le consentement de Claudine. Merci de me permettre d'en prendre concience.
Jean-Yves
|
|

|
Pour info, J'ai retrouvé l'acte de mariage de sa fille. Claudine y apparait toujours comme non mariée, avec son nom de jeune fille. Donc Claudine ne s'est pas marié par la suite, au moins jusqu'au mariage de sa fille...
Jean-Yves
|
|

|
Bonsoir,
Mon ancêtre s'est mariée deux ans après la naissance de son fils. Son fils a gardé le nom de sa mère et forcément les autres enfants ont eu le nom de leur père.
Par contre, sur l'acte de mariage de ce fils naturel, après le nom de son beau-père est écrit père nourricier.
Donc, sur mon arbre, à la place du père, j'ai noté "inconnu".
Bonsoir.
Madeleine
|
|

|
Bonsoir Madeleine, Je ne connaissait pas le terme de 'père nourricier' sur un acte. De quelle année est cet acte ?
Jean-Yves
|
|

|
Bonjour,
Je me permets de vous apporter mon témoignage. J'ai moi-même ce cas dans mes ancêtres. Après recherches, j'ai retrouvé le nom du papa, sur l'acte de décès de la fille. Il ne l'a tout simplement pas reconnu (peut-être habitant trop loin de la mairie, car il était à l'époque agriculteur et vivait dans les montagnes).
Cordialement,
Laura.

Je vous propose mon aide aux AD13
Familles dans le 13, le 19, le 45 et l'Italie du Nord!
|
|

|
Bonsoir Jean-Yves,
L'acte de mariage date du 23 juin 1836.
Bonne soirée.
Madeleine
|
|

|
Tiens Laura,vous êtes ici aussi Moi aussi j'ai un cas dans ma famille. Mon arrière arrière grand-mère a été fille-mère de 21 ans en 1885,mais je n'ai jamais pu retrouver le père. Son fils a d'abord porté le nom de sa mère,jusqu'en 1891,lorsque cette dernière s'est mariée,et que l'époux a légitimé le petit.Ma propre grand-mère ne savait même pas que son oncle était un enfant naturel avant que je fasse notre arbre généalogique! Donc mystère....
Solenn
|
|

|
Bonjour,
Je me permet de vous rejoindre, car mon mari à le même problème dans sa généalogie. Nous avons l'acte de reconnaissance du père 65 ans après la naissance ! Nous avons donc son nom, son prénom son métier et son habitation. Pourquoi si longtemps après ? Remord? Fin de vie sans héritiers ?
Nous n'avons pas pu retrouver la famille de cette personne.
Cordialement,
Marie France marie france
971 : Barillot, Voitus, Vulcain, Delannay, Damaseau, Hugues, Merciris, Noslen, Daurel, Coresmin 62 : Baheu, Cresson, Ducrocq, Mazuy, Duchaussoy, Lemoine, Mahaut, Villeneuve, Rambure
|
|
|
BONJOUR A TOUS CEUX QUI LIREZ CE MESSAGE.
JE SUIS EGALEMENT DANS CE CAS PRESENT.
MON PERE EST NE EN ESPAGNE (MADRIGAL DE LA VERA CACERES EXT) / LE 9 FEVRIER 1898 NOM CARILLO PRENOM ANASTASIO
ET JE N AI A MA CONNAISSANCE QUE LE NOM DE SA MAMAN : CARILLO GEROMINA
IL EST IMPOSSIBLE -sinon d aller sur place- DE DEMARRER MA GENEALOGIE PATERNELLE
RASSUREZ MOI ET D AVANCE JE VOUS SERAI INFINIMENT RECONNAISSANTE SI JE PEUX AVOIR DE L AIDE![]()
|
|

|
Bonjour tout le monde, Le grand père de mon mari est né de père non reconnu. la mère de son grand père l'a reconnu après cette homme qui n'a pas reconnu ses enfants. C'est compliqué. J'ai retrouvé lacte de reconnaissance. Avez vous essayé de chercher l'acte de reconnaissance.Bérangère
|
|
|
Bonsoir, j'ai lu un article expliquant comment retrouver un père inconnu dans le livre intitulé "ma généalogie - guide des recherches en France" (auteur : Marie-Odile Mergnac). Je ne sais plus exactement, mais il semblerait que selon l'époque, on peut retrouver le nom car même si le père ne reconnaissait pas l'enfant, les mères faisaient une démarche particulière (je ne sais plus où de manière à ne pas être condamnées. Le problème est que si le père était un notable, il pouvait payer la mère ou soudoyer la personne rédigeant l'acte pour indiquer un autre nom sur le papier. Voilà ce dont je me rappelle. En espérant vous redonner un peu d'espoir... Laetitia-
|
|

|
Bonjour,
Laetitia, votre article m'a rappelé quelquechose qui à l'époque ne m'avait pas interpellé plus que ça.
Je travaille beaucoup avec les archives de la Mayenne et j'ai déjà vu des déclarations de grossesses en dehors du mariage bien sûr.
Si mes souvenirs sont excats c'est sur les BMS à la date où cela a été déclaré.
Bonne journée.
Madeleine
|
|

|
bonjour Jean Yves
jai le meme cas dans ma genealogie mais mon ariere arriere grand mere a ete tres futée car dans les prenoms de mon arriere grand pere elle a mit le nom du pere !!! futée la fille!! regardez donc bien les prenoms vous avez peut etre un indice ensuite cherchez les hommes avec un age approchant et vous retrouverez peut etre la "branche" qui vous manque bonne chance sophie
|
|

|
Merci Sophie, Effectivement, cela peut être une piste... Mais dans mon cas, c'est une fille, qui à le prénom de la mère... Je n'ai aucun indice sur les actes en ma possession. Je suppose de Claudine ne voulait pas que l'on sache qui était le père... Je vais donc respecter son choix.
Jean-Yves
|
|

|
votre "ancetre" a pas un 2eme prenom qui deriverait du masculin? sinon cherchez dans le village les anciens savent beaucoup de choses et ils connaissent peut etre le secret gardé de generations en generations. c'est comme ça que j'ai eu confirmation d'un secret que ne l'etait^pas vraiment dans mon petit village d'origine et puis il y a prescription, vous pouvez lever le voile
bon courage et bon journée
|
|

|
Bonjour a toutes et a tous,
C'est un sujet qui revient frequemment sur le site. Beaucoup d'anecdotes se rapportent a ce sujet. J'ai eu l'occasion de lire qu'effectivement nos Aieules avaient de l'astuce et de l'Humour et que parfois, dans les BMS, parmi les parrains, se cachait le Pere Biologique de l'enfant.
Cordialement. Marc Lille.
|
|

|
Bonjour Jean-Yves
Article sur ce sujet dans "Votre Généalogie" actuellement en vente.
bonnes recherches
Brigitte Brigitte
 J'aide aux AD 14 SVP pensez à mettre votre adresse quand vous faites une demande. Merci
|
|

|
bonjour Avez-vous pensé demander un acte de naissance intégral?
|
|
|
Bonjour, je m'appelle amélie, et moi aussi je connais ce mème cas dans ma famille. Ma grand-mère maternelle a été abandonnée pas son père. Mais la mère de ma grand-mère n'a jamais voulu divulguait son prénom. Donc ns ne savons strictement rien. Croyez vous qu'on peut le retrouver? Ou c'est vraiment impossible?.. Merci de bien vouloir répondre, amicalement, Amélie.
|
|

|
Bonjour Amélie, c'est un peu chercher une aiguille dans une botte de foin. Si les personnes qui savaient sont parties sans laisser d'information sur le sujet, j'ai bien peur que vous ne trouviez jamais. Si votre grand mère a des vieux papiers, peut-être un petit espoir.
Bien cordialement
Josselyne
|
|