Forums

 
Forums de généalogie, entraide généalogique - Filae.com
Louis.Simon7592
Départ pour les Etats-Unis d'une famille alsacienne vers 1914
Envoyé le: samedi 28 mai 2016 19:08


Inscrit le: 26/05/2016
Messages: 6
Bonjour,

Après avoir épuisé toutes les ressources disponibles sur Internet (Ellis Island, Familysearch, GeneaNet...) et dans les dépôts d'archives français (AD67 notamment), j'envoie ici ma petite bouteille à la mer.

Je suis à la recherche d'une certaine Emilia HOERMANN née le 20 avril 1887 à Souffelweyersheim dans le Bas-Rhin, fille de Charles HOERMANN et de Catherine EBEL. Celle-ci aurait quitté l'Alsace vers 1914 pour s'établir à New York où elle aurait été institutrice. La mémoire familiale déformant bien souvent les événements, je rapporte ces informations au conditionnel. Je n'ai à ce jour, retrouvé aucun acte de décès en France ni mention marginale sur son acte de naissance. Je n'ai pas pu accéder non plus aux récents recensements de population postérieurs à 1900 qui me permettraient d'infirmer ou de corroborer cette thèse.

Par ailleurs, les souvenirs familiaux précisent que certains de ses frères et sœurs ont pu accompagner ou rejoindre Emilia. Il s'agit de :

- Joséphine HOERMANN, née le 31 mai 1879 à Bischheim (Bas-Rhin)
- Charles HOERMANN, né le 24 octobre 1881 à Souffelweyersheim (Bas-Rhin)

Toute piste ou toute orientation de recherche sera la bienvenue.

Merci

Cordialement,

Louis Simon
PARULINE
Départ pour les Etats-Unis d'une famille alsacienne vers 1914
Envoyé le: samedi 28 mai 2016 20:27



Inscrit le: 06/04/2013
Messages: 1 006
Bonsoir Louis

Pour l'instant je ne trouve rien... la patronyme a pu être modifié, car les américains écrivaient souvent en phonétique ou déformaient les noms.

Pour josephine et charles, rien non plus.

Je cherche......

Bonne soirée

Paruline
Louis.Simon7592
Départ pour les Etats-Unis d'une famille alsacienne vers 1914
Envoyé le: samedi 28 mai 2016 21:20


Inscrit le: 26/05/2016
Messages: 6
Bonsoir Paruline,

Merci beaucoup de votre message et de votre aide.

Au sujet du patronyme, si Emilia (ou Emilie selon la mémoire familiale) a présenté un document justifiant de son identité, il a pu être écrit des façons suivantes : Hörmann, Herrmann qui sont des variantes du nom que l'on retrouve fréquemment mentionnés dans l'état-civil de Souffelweyersheim pour désigner ses parents. Si elle n'a rien présenté, les choses se corsent car les Américains ont bien pu enregistrer son nom de bien des façons (Harmon, Herman...).

De plus, j'ignore si Emilie était mariée. Si c'était le cas, elle a pu être enregistrée sous le nom de son époux.

Je ne sais pas enfin précisément en quelle année elle est partie car certains membres de ma famille disent simplement qu'elle est partie au début du XXe siècle.

Est-elle seulement vraiment partie ? Je ne le sais pas.

Les seules choses dont je suis sûr c'est son prénom et sa date et lieu de naissance.

Merci encore pour votre aide.

Bonne soirée,

Louis
Herve .V2
Départ pour les Etats-Unis d'une famille alsacienne vers 1914
Envoyé le: dimanche 29 mai 2016 09:17


Inscrit le: 15/04/2010
Messages: 725
Bonjour Louis Simon

Je me permet d'intervenir dans votre quete . J'ai neanmoins une question à vous suggerer :

Les parents de Emilia ( Emilie ) HOERMANN etaient Charles et Catherine EBEL .

A quel endroit et à quelle date sont ils decedés ? Avez vous tenté une recherche dans les enregistrements apres deces aux AD ( archives departementales du Bas Rhin ) . C'est la serie 3Q .

Si vous connaissez le lieu et la date du deces des parents d'Emilia , peut etre existe t'il une succession apres deces chez un notaire ? Les enfants du couple sont obligatoirement signalés avec leurs adresses , leurs statut marital et leurs metiers au moment du deces .

Choisissez le bureau d'enregistrement ou ont eu lieu les 2 deces , faites vous aidez par le responsable de la salle de lecture des AD , et/ou si vous etes dans l'impossibilité de vous deplacer , demander un(e) benevol(e) qui pourrait le faire à votre place .

C'est une source incontournable dans ce genre de recherche , qui sait vous ferait peut etre avancer !

Je vous souhaite de reussir !

Hervé
Herve .V2
Départ pour les Etats-Unis d'une famille alsacienne vers 1914
Envoyé le: dimanche 29 mai 2016 09:25


Inscrit le: 15/04/2010
Messages: 725
RE

J'oubliais aussi de vous precisez que les femmes mariées embarquant pour les Etats Unis etaient toujours enregistrées sous leur nom marital . Si Emilia etait mariée au moment de l'embarquement cela complique la recherche si vous ne connaissez pas le nom du mari .

J'ai eu le cas ! mais heureusement pour moi je connaissait le patronyme de l'epoux !

c'etait juste une precision !

Bonne journée !
Louis.Simon7592
Départ pour les Etats-Unis d'une famille alsacienne vers 1914
Envoyé le: dimanche 29 mai 2016 14:13


Inscrit le: 26/05/2016
Messages: 6
Bonjour Hervé,

Merci pour votre message et pour cette piste intéressante.

J'ai bien pensé à la succession et à l'éventuel partage HOERMANN-EBEL et aux archives de l'Enregistrement. J'avais contacté le successeur de Maître CHAVEHEID notaire à Bischheim qui m'avait répondu par la négative. Le problème est que j'ignore où est mort Charles HOERMANN.

La mère d'Emilie, Catherine EBEL est décédée le 14 octobre 1914 à Souffelweyersheim. Son époux, Charles HOERMANN, selon la mémoire familiale serait mort en 1922 mais j'ignore où et à quelle date précisément. J'ai contacté plusieurs mairies de villages où Charles aurait pu rendre l'âme : à Bischheim, sa ville natale, à Souffelweyersheim où il était installé avec son épouse, à Strasbourg où il a pu être soigné, à Schiltigheim où l'un de ses fils a vécu... Tous les secrétaires de mairie de ces communes m'ont répondu qu'il n'y était pas mort. Je pense que c'est dans ce périmètre qu'il faut chercher, autour de Strasbourg. A moins que Charles ne soit mort ailleurs.

Peut-être donc qu'une recherche par sondages dans les archives de l'enregistrement me permettrait effectivement de retrouver une mention de la succession de Charles.

J'avais relevé la côte il y a quelques années pour Schiltigheim : 3 Q 21740
vol. 24 années 1921 à 1923. Je ne l'ai pas encore consulté, faute de pouvoir me rendre en Alsace pour le moment.

Merci encore pour votre bienveillance et vos conseils !

Louis
PARULINE
Départ pour les Etats-Unis d'une famille alsacienne vers 1914
Envoyé le: dimanche 29 mai 2016 16:36



Inscrit le: 06/04/2013
Messages: 1 006
Bonjour Louis

Il y a des Hoermann, Herrmann, etc....

Trouvé ceci, qui ne fait pas avancer la recherche mais les deux patronymes m'ont interpellé.

J'ai une Emilie Hoermann née en 1872 dans l'Illinois marié avec John EBEL le 21/101894 en Iowa
Les parents d'Emilie sont:

Christopher Hoermann et Anna Panling

Cela vous dit quelque chose??

Peut être à garder sous le coude pour plus tard.

Si votre Emilie s'est mariée avant son départ, difficile de la retrouver sous son nom d'épouse.

A suivre..
Paruline
Louis.Simon7592
Départ pour les Etats-Unis d'une famille alsacienne vers 1914
Envoyé le: dimanche 29 mai 2016 16:58


Inscrit le: 26/05/2016
Messages: 6
Bonjour Paruline,

Merci de votre message.

Je ne connais aucun Christopher Hoermann parmi les membres de ma famille au XIXe siècle, ni parmi la fratrie d'Emilie, ni parmi les oncles de cette dernière ni même parmi ses cousins germains. La généalogie Hoermann est bien établie pour cette époque (les lacunes dans la filiation apparaissent après 1914; je n'ai pas pu accéder à l'état-civil postérieur à cette date). Je pense qu'il s'agit d'une coïncidence.

Il est vraisemblable qu'Emilie était mariée avant son départ ou bien qu'elle ne soit jamais partie.

Merci.

Louis
Répondre |  | 

Aller au forum