|
|

|
Bonjour Jacqueline,
Nous devions rentrer lundi matin de Charente mais nous avons du modifié notre séjour car Sonia a perdu son G.P. dans la nuit de vendredi à samedi (97 ans).
Pas de recherches pour le moment. Il faut que je plonge dans le dossier...
Amicalement Stéphane.
|
|

|
bonjour STEPHANE,
Mes affectueuses pensées à tous les deux.
Jacqueline
|
|

|
Bonsoir Jacqueline,
Je vous remercie pour cette pensée affectueuse.
Sonia
|
|

|
bonsoir STEPHANE,
Je suis sur une piste ... je vous adresse un mail privé.
Amicalement Jacqueline
|
|

|
Bonjour à tous,
Quelqu'un sait-il si les archives de la ville de St Etienne (Loire)sont accessibles par Internet ?? Merci de votre aide Bonne journée
laureC251
|
|

|
bonsoir,
OUI, les archives municipales de SAINT-ETIENNE sont sur internet, mais de façon assez restreinte. Pour les A Départementales, sûrement l'année prochaine (travaux en cours).
|
|

|
Pour KIKI (suite)
http://archives.saint-etienne.fr/site/index.asp
puis cliquer sur
ACCES DIRECT, registres paroissiaux état-civil
Bonne chance
Jacqueline
|
|

|
bonjour STEPHANE,
Les orages éclatent, et le beau temps s'en va. Il parait que cela va durer la semaine. Ca promet ...!!!
Suite votre mail du 4/8, rien de nouveau sur le décès de Louis à BOUTHEON;
J'ai regardé ST BONNET LES OULES ; en 1690 un M Anthoine, un M Louis ENGENIEUX et une N Louis ENGENIEUX fils de François et Antoinette ESCOT.
Je vous adresse un courrier.
Amicalement Jacqueline
|
|

|
Bonsoir Jacqueline,
Les vacances sont finies et la maison retrouve sont calme.
J'ouvre juste les classeurs depuis 3 semaines.
Merci pour ces recherches même si elles ne donnent rien.
Je vous propose de relancer les recherches sur Bertholon Claudine.
A suivre ...
|
|

|
Pour vous situer
-1er mariage le 12/06/1764 Poncins avec Langénieux Rollin
-2eme mariage en 1774 Feurs avec Vilet Gabriel
-3eme mariage le 10/10/1775 Feurs avec Pardon Pierre
Pardon Pierre épouse Langénieux Michelle le 18/09/1781 Epercieux
Je vous propose de chercher: - l'AM Vilet / Bertolon en 1774 Feurs - l'AD Vilet Gabriel entre le mariage ci dessus et le 10/10/1775 Feurs - l'AD de Bertolon Claudine entre le 10/10/1775 et 18/09/1781
- l'AN de cette Bertolon Claudine de pere Antoine et mere Lornage Marie. Elle a un frere Antoine. Une piste Possible sur Chazelles avec une Claudine en 1745 et un Antoine en 1747 ???
Amicalement Stéphane.
|
|

|
bonsoir STEPHANE,
OK, c'est reparti.
Amicalement Jacqueline
PS : je vous confirme l'envoi d'un courrier aujourd'hui.
|
|

|
bonsoir STEPHANE,
J'ai commencé, mais pas fini.
- M VILET/BERTHOLON le 7/6/1774 à FEURS - D Gabriel VILETTE (je n'en ai pas trouvé d'autre) le 18/11/1774 à FEURS.
Pas de D Claudine BERTHOLON à FEURS (?)
Il me reste à trouver sa N.
Je vais demain matin aux AD.
Amicalement Jacqueline
|
|
|
Bonsoir Jacqueline,
Merci pour ces nouvelles.
Pour l'AN je ne garantie rien ...
Amicalement Stéphane.
|
|

|
bonjour STEPHANE et SONIA,
J'ai bien trouvé la N d'une Claudine BERTHOLLON en 1743 sur CHAZELLES S/LYON, mais la filiation n'est pas celle que vous m'avez indiquée. Ses parents sont chapeliers.
De nos jours, dans cette commune, a été créé un Musée du CHAPEAU (fort réputé . on vous montre comment à partir des poils de lapins, on confectionnait des feutres, les moulait sur différentes formes. Très intéressant.
J'ai même trouvé une deuxième Claudine BERTHOLLON, la même année, mais décédée le lendemain de sa N.
J'ai regardé Antoine BERTHOLLON, filiation pas bonne.
Cette Claudine, entre sa N et son D, après avoir été mariée 3 fois, m'en fait voir de toutes les couleurs ... je plaisante, mais j'aimerai bien trouver.
à tous les deux et aux enfants,
Jacqueline
|
|
|
Bonsoir Jacqueline,
Cette Claudine Alors .....
J'ignore si nous la trouverons un jour.
Bonne reception du courrier ce matin.
Stéphane.
|
|

|
Suite
le 12/06/1764 Claudine épouse Rolin à Poncins (elle est servante au chateau et ses parents sont sur Valeille)
le 27/12/1773 Rollin decede à Feurs (temoin Vilet Gabriel son domestique et Bertholon Antoine son beau frere)
le 07/06/1774 Claudine épouse Gabriel à Feurs
le 18/11/1774 Vilet Gabriel decede à Feurs
le 10/08/1775 Claudine épouse Pardon Pierre à Feurs
le 18/09/1781 Pardon Pierre épouse Angénieux Michelle à Epercieux (Pierre est laboureur d'Epercieux)
Epercieux, Valeille, Feurs rien de rien.
Avec de la Chance, une autre piste à exploiter le 08/09/1775 il est fait un contrat de mariage chez M.Mandon notaire royal à Feurs pour le mariage de Claudine et Pierre. Sur le mariage de Pierre et Michelle 1781 en marge on trouve en mention "contrat chez m. Mandon Feurs.
Sur ces contrat allons nous trouver les dates ???
Stéphane.
|
|

|
STEPHANE,
Je vais suivre cette piste ...La semaine prochaine je suis peu disponible, aussi ne soyez pas surpris si vous n'avez pas de mes nouvelles.
Jacqueline
|
|

|
Bonjour Jacqueline,
Rien ne vous oblige à donner des resultats rapidement vous faites en fonction de votre disponibilité, de plus c'est toujours les vacances donc sauf erreur les AD sont ouverte que le matin...
Stéphane.
|
|

|
COUCOU STEPHANE,
Je regarde demain.
@+ Jacqueline
|
|

|
bOnjour STEPHANE, SONIA et les enfants,
UN GRAND JOUR AUJOURD'HUI, J'AI TROUVE YOUPIIIIIIIIIIIIIIIIIII
J'étais bien décidée à trouver le D de Claudine BERTHOLON. La dernière piste donnée (acte Maître MONDON du 8/9/1775) n'a pas été exploitable, car, pas d'acte déposé pour cette période ??? alors qu'il y avait ceux aux alentours de cette date. Je me dis : le sort s'acharne sur cette pauvre Claudine.
Je décide de tout recommencer à zéro et ce, par ordre alphabétique, des Communes, donc je commence par EPERCIEUX. Là, je vois, dans les registres paroissiaux, qu'il y avait deux lignes pour la période 1777/1779. Curieuse ??? comme je le suis, - la première, les actes, c'est normal, - la deuxième, un récapitulatif, par année, des B M S. Quelle joie, je me dis, cela va bien te faciliter la tâche.
En 1781, je vois dans les S : - Jean Marie PARDON le 1/8 à 4 jours Ca a fait TILT !!!! A peine remise, je lis la ligne suivante, - Claudine BERTHOLON, à la même date.
Evènements bien tristes tout de même.
J'ai fait des copies, et je vous les adresse par courrier.
Des bises à tous
Jacqueline
|
|

|
Bonsoir Jacqueline,
Bravo, c'est vous la meilleur..
Je vous propose des dates (normalement sans surprise) sur Valeille :
AN Fillieu Antoinette 07/07/1746 AN Langénieux Aimée 14/12/1774 AD Fillieu Antoinette 21/11/1782 AN Palmier Jean 15/05/1797 AD Palmier Jean 13/10/1797
Encore B R A V O . . .
Amicalement Stéphane.
|
|

|
STEPHANE, Merci,
cela fait toujours plaisir et m'encourage pour la suite que j'ai bien notée.
Demain, c'est Vendredi, je fais à nouveau ma valise pour le week-end.
@+ Jacqueline
|
|

|
Jacqueline,
Je vous souhaite donc un bon Weekend.
Nous, nous partons chercher Sylvain en Charente.
Bisous de Sonia et moi.
|
|

|
Bonsoir Jacqueline,
Nous avons trouvé votre courrier hier soir en rentrant.
Encore merci, demain je vous prepare le retour.
Si je peux vous le demander. 
En regardant pour les actes de Valeille, avec de la chance vous trouverez l'AN de notre Bertholon Claudine l'AD indique environ 33 ans en 1781 ce qui nous donne environ 1748. Sur votre message du 18/06 vous aviez cherché de 1730 à 1747
Amicalement Stéphane
|
|

|
bonsoir STEPHANE,
J'ai bien noté le petit rajout.
@+ Jacqueline
PS : une photo récente de ma petite sauvageonne, LEILOU.
|
|

|
Bonsoir STEPHANE,
J'ai commencé et trouvé les 3 premiers actes de la liste.
Pour VALEILLE / 1797, j'ai réservé ma place pour visionner, demain, le microfilm car, c'est toujours pareil, - les registres paroissiaux vont jusqu'à 1792 - et l'état civil démarre à 1802.
J'ai survolé 1748 pour la N de Claudine BERHTOLON, rien ne m'ayant "accroché", je recommencerai aussi demain.
SONIA doit préparer la rentrée de sa fille ... je pense que pour Sylvain ce n'est pas encore pour cette année ... et SONIA, son job démarre ou va démarrer ??? Pour vos filles aussi ... DUR...DUR la fin des vacances annonçant la rentrée
Bon courage à tous
A demain Amicalement Jacqueline
|
|

|
Bonjour Jacqueline,
Voici deux jours que je me conecte pas, donc...
Votre petite "sauvageonne" est très mignone, si elle est comme mes filles elle doit faire courrir mamie...
Merci pour les information d'hier.
Le courrier retour est parti uniquement ce matin.
Sonia est toujours en vacance pour le moment.
Pour la rentrée ceci tarde pour les filles car les vacances c'est bien, mais les copines manquent.
A ce soir Stéphane.
|
|

|
bonjour STEPHANE,
J'ai trouvé les 5 actes sur VALEILLE.
Par contre, pour Claudine BERTHOLON, rien. Mais, il me semble qu'il y a des manques (actes mal numérisés ???) donc je m'y replongerai la semaine prochaine.
Je vous adresse un courrier qui sera posté demain.
Que les enfants profitent bien de leurs derniers jours de vacances.
A bientôt Amicalement Bises à tous
Jacqueline
|
|

|
Jacqueline,
Si vous ne trouvez rien, une piste possible :
Dans les actes le frère de Claudine Antoine est sur Civens. il exixte un mariage Bertholon Antoine / Grange en 1768 sur Civens.
Si c'est bien le frère de notre Claudine nous trouverons avec de la chance des information sur leurs ville de naissance.
Pour memoire parents Antoine et Lornage Marie
Stéphane
|
|

|
Jacqueline,
Pour la suite je souhaite reprendre les enfants de ce couple.
Nous avons les actes de : - Jean le 02/11/1767 Feurs - Antoine le 04/02/1771 Feurs
Je vous invite donc à regarder les AN et AD si enfant mort-né entre 1764 et 1775 sur feurs car deux enfants en 10 ans me pousse à vérifier...
Le couple c'est marié à Poncins donc je vous invite également à regarder cette ville entre 1764 et 1767 si on ne trouve rien sur feurs.
Par avance merci.
Amicalement Stéphane.
|
|

|
STEPHANE,
J'ai bien noté les deux messages.
@+ Jacqueline
|
|

|
bonjour STEPHANE,
Je viens de recevoir votre courrier et vous en remercie.
A la semaine prochaine, bon week-end (très beau temps à Sainté
Amicalement Jacqueline
|
|

|
Bonjour Jacqueline,
La poste est rapide, pour une foi.
Oublié hier de vous indiquer pour les recherches qu'il faut regarder Angenieux - Engenieux - Langenieux
Je vous souhaite un bon weekend...
Amicalement Stéphane.
|
|

|
Bonjour Jacqueline,
Votre courrier est à la maison.
Merci pour le petit cadeau, je disposais des actes de Claude mais pas l'AD d'Antoinette sa mère.
Si vous passez par les AM de Saint Etienne est-il possible de copier l'acte de mariage de Langénieux Rollin et ? Marie Marguerite le 07/08/1902. Dessus nous trouverons certainement le date du deces de Varigny Charlotte sa 1ere femme (decedee entre le 12/05/1900 et le 07/08/1902 à Saint Etienne). Si vous pouvez faire une copie de cet AD.
Par avance merci,
Amicalement Stéphane.
|
|

|
bonsoir STEPHANE,
De retour, après un très beau week-end, mais l'orage menace ....
OK, je regarde cette suite.
Bonne reprise scolaire à vos enfants.
Amicalement Jacqueline
|
|

|
Bonsoir STEPHANE,
J'ai le M LANGENIEUX Rollin et MATRICON Marie Marguerite le 7/8/1902 à ST-ETIENNE.
Comme vous le supposiez si bien, la date du décès de sa première épouse y était indiquée, donc je vous ai fait une copie de l'acte de D en date du 12/7/1901 à ST-ETIENNE. Pour info, elle est née à BALBIGNY (42).
Jacqueline
|
|

|
STEPHANE,
Pour Claudine BERTHOLON, c'est toujours la même chanson : le désert ...
Piste exploitée selon votre conseil, le mariage de son frère Antoine avec Marie GRANGE. Je lis VAREILLE, donc j'interprète peut-être à tort VALEILLE ... j'ai fait une copie : j'aimerai votre avis.
J'ai donc cherché sur VALEILLE entre 1740 et 1751, je ne trouve ni l'un, ni l'autre.
Sous le patronyme BERTHOLON, je trouve une Marie de la paroisse de VALEILLES, qui épouse Jean BERNIE.
C'est quand même fort
Je vous adresse un courrier.
Jacqueline
|
|

|
STEPHANE,
Et enfin, pour le message du 28/8 19h06, les enfants du couple LANGENIEUX Rollin et ... ??? j'ai un doute, rassurez-moi.
Recherche non faite.
@+ Jacqueline
|
|

|
Bonsoir Jacqueline,
1er message oui, Je dispose même de son AN à Balbigny.
2eme message Cette Claudine on va finir par la detester. Je dispose uniquement comme frère Antoine et comme soeur Pierrette.
3eme message La recherche n'est pas faite effectivement... C'est de ma faute, comme les AM et les AD sont deux choses distinctes, je vous avez mis les deux actes de Saint Etienne en plus, si vous passiez par là.
Amicalement Stéphane.
|
|

|
Jacqueline,
Pardon un oubli dans mon message.
Merci pour tout
Bisous à toute la petite famille.
|
|

|
Un petit coucou à toute la famille de STEPHANE,
Alors raconte ??? bien passée cette rentrée scolaire ....
Aujourd'hui, j'étais lyonnaise et de Jeudi à Dimanche soir, je garde TOM. Pas d'AM ni d'AD. Ce sera pour lundi.
Bises à tous
Jacqueline
|
|

|
Bonsoir Jacqueline,
Bonne reception de votre courrier ce matin.
Effectivement il semble que c'est Vareille et en regardant sur l'acte de claudine et rolin c'est la même chose.
Les archives du 71 sont en ligne donc je regarde dans la semaine si je trouve...
Pour la rentrée tout ce petit monde est satisfait.
Bon weekend de garde
Amicalement stéphane.
|
|

|
bonsoir STEPHANE,
NON, je ne vous ai pas oublié, mais compte tenu de nombreuses demandes que j'avais à traiter, j'ai commencé par les plus faciles (dates précises indiquées).
Je vous remercie de votre compréhension.
Amicalement Jacqueline
|
|

|
Bonjour Jacqueline,
Le weekend fut fartiguant car nous étions en sécurité sur le Marathon du Médoc. Avec pratiquement 9000 courreurs, que de travail.
Je ne m'inquiètais pas. de mon coté je n'ais pas encore fini mes recherches sur Vareille(71) (toujours sans resultat pour le moment).
Amicalement Stéphane.
|
|

|
bonjour STEPHANE,
Je rage ayant fait une fausse manoeuvre tout mon message s'est envolé.
Je recommence donc,
VAREILLE dans le 71, vous y avez déjà trouvé des ancêtres à vous ???
Aujourd'hui, j'avais peu de temps dispo pour les AD, car j'ai BETTY du TARN qui est passée à ST-ETIENNE. C'était ma deuxième rencontre "généalogique" avec la vôtre. Elle retrouvait la Ville après une absence de 40 ans, inutile de vous dire, qu'elle a trouvé du changement .....
Aux AD, j'ai passé trois heures pour JEAN-CLAUDE, et je n'ai rien trouvé. Après lui, c'est votre tour avant la fin de la semaine.
J'ai beaucoup pensé à SONIA ces derniers temps ... les tragiques évènements en Afghanistan ... le départ pour ce pays du meilleur copain de mon fils Lieutenant à CARCASSONNE pour six longs mois ... pas de NOEL en famille cette année ; comme elle doit être soulagée et heureuse actuellement.
Des bises à tous, Jacqueline
|
|
|
Jacqueline,
Non, pratiquement fait 1740 à 1768 et rien de rien.Les Vareilles ne manque pas en France donc faut-il chercher dans le 71 ou ailleur, c'est une enigme ????
- (La) Vareille (63) - Vareilles (23) - Vareilles (4 - Vareilles (71) - Vareilles (89) - Vareilles (86)
Ma preference pour le 71 est que son frère c'est mariè avec une fille de Marcigny (71). Je vais regarder sur cette commune et les voisines pour voir.
Oh oui, Sonia est bien contente.
Amicalement Stéphane.
|
|

|
Jacqueline,
Le "71" n'est certainement pas la bonne piste, je ne trouve rien.
Sur ViaMichelin je decouvre juste un autre Vareilles a l'est d'Ambrieu en Bugey dans l'Ain (01) juste au dessus de Lyon. Un de plus qui n'est même pas dans mon atlas routier.
De plus en cherchant dans les forums je trouve des Bertholon aux environs à moins de 10 Kms donc......
Demain je vais regarder les forum du 01 pour chercher de l'aide.
Avec de la chance....
Amicalement Stéphane.
|