Forums

 
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ? - Filae.com
[1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ...40 ...50 ...
Marion L.
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: dimanche 9 mars 2008 17:44



Inscrit le: 05/03/2006
Messages: 363
Bonjour à tous !

Une amie très chère voudrait enfin savoir, à 70 ans, où a été enterré son grand'père.

Nous avons trouvé sa fiche sur Mémoires des hommes mais il n'y a pas le lieu de sépulture.

Il s'agit de François BASCOU, né le 4 Sept.1883 à Ornaisons (11).
Il était soldat dans le 62ème Bataillon de Tirailleurs Sénégalais.
Matricule 02061H / 703, classe 1903 recrutement de Narbonne.
Il est Mort pour la France le 06 Mai 1917 à Vauxaillon, dans l'Aisne.

Si quelqu'un a des idées, astuces, révélation ou petit secret, je suis preneuse !
Merci à tous !
Marion
Lisbeth.L1
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: dimanche 9 mars 2008 20:25



Inscrit le: 16/09/2005
Messages: 3 895
Bonsoir Marion, il y a aussi le site association 14 18, ainsi que le chtimiste.com qui renferme de nombreux documents et photos de régiments.
Vous pouvez allez aussi sur la file cité plus haut ainsi que sur genweb. Je vous souhaite bon courage, car cela n'est guère facile de trouver une tombe quand on a qu'un lieu, j'ai le cas du frère de mon grand père qui est tombé en octobre 1917 en Belgique, et nul ne sais ou est sa sépulture. Peut être le saurais je prochainement. Il ne faut jamais désespérer, on fini toujours par trouver, et il faut garder à la pensée qu'il faut être patient quand on cherche. Bon courage pour vos recherches , bonne soirée, et bonne semaine, Smile Smile Lisbeth Smile Smile
ninnja
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: dimanche 9 mars 2008 21:14



Inscrit le: 11/05/2005
Messages: 7 754
Bonjour,

Il y a certains poilus qui ont été enterrés sur le lieu même où ils sont tombés (surtout quand un régiment entier succombaient)
Amicalement



Caron,Bodiot,Dufour,Hinaut,Delalin,Roisin Bouteiller, Landru Joly Tosquene, Lalau Thesor Tresor,
,Duquesne,Duchemin,L'hermite,Longuet,Jullien,Hinaut
,Duvivier,Boucamp,Alincant,Leriette,
Brulin, Boulogne Foulloy,Beclu,Foirest, Delamorlière,Demazière,Lambert,
Croquefer,Nouvion,Bourbion Floury,
Tardieux, Dacheux, Lanvin ,Merlier
Fanchon, Delanef Langlet,de Leurye
Auxenfans Baillon, Mats preclin Payen François,Cattez,Bachellez, Puille,
Jolly,Desire, Heurtaux,Lalau

http://gw.geneanet.org/bodiotj
Madeleine.A20
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: dimanche 9 mars 2008 22:22



Inscrit le: 05/05/2006
Messages: 2 083
Bonsoir Marion,

Une seule solution vous écrivez, avec une enveloppe timbrée à votre nom, à la Mairie de Vauxaillon. Vous leur demandez où a été entérré votre ancêtre, vous leur indiquez les date et lieu de décès.

C'est ce que j'ai fait pour un ancêtre de mon mari et nous avons eu la réponse et la bonne. Nous sommes allés sur sa tombe.

Bon courage.

Madeleine
Marion L.
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: dimanche 9 mars 2008 23:24



Inscrit le: 05/03/2006
Messages: 363
Bonsoir à tous !

Merci, vraiment, pour tous ces précieux conseils que je vais m'empresser de suivre dès que possible !

Cette amie a le regret infini de me pas savoir où est son grand'père, "ce viticulteur de l'Aude qui détestait tant le froid et qu'ils ont enterré dans ces terres gelées" !
Je crois que si j'arrivais à le retrouver, elle ne pourrait pas être plus apaisée. Elle ne fait pas du tout de généalogie mais c'est quelque chose dont elle me parle depuis des années, qui reste comme un regret dans son coeur...
J'ai 37 ans, je fais ma généalogie depuis quelques années déjà, et je veux aider ma "vieille" amie !

Merci encore à tous pour votre aide et vos conseils ! Et n'hésitez pas si vous avez encore de brillantes idées !

Amicalement,
Marion
Claire.D145
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: dimanche 9 mars 2008 23:44



Inscrit le: 26/02/2006
Messages: 10 246
Bonsoir,


Henri,sur la file de Gégé le Catalan dont glagladu 91 a donné le site peut vous aider.
Quant à la Belgique,certains soldats français se retrouvent enterrés avec des soldats d'autres nationalités.dans la région d'Ypres ,il existe de nombreux petits cimetières.Il faudrait avoir l'endroit précis où il est tombé.Cependant,le sol était tellemnt retourné par les bombardements que des soldats enterrés ne furent jamais retrouvés.

Bien cordialement,

Claire
Jean.T209
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: lundi 10 mars 2008 07:52



Inscrit le: 07/05/2006
Messages: 3 898
Bonjour,

Marion,

Voici une adresse ou vous pouvez vous renseigner afin de retrouver une sépulture

Les sépultures militaires françaises dans l'Aisne
Service des Sépultures Militaires de l'Aisne
Cité Administrative
02016 LAON Cedex
Tél : 03.23.20.27.52
Télécopie : 03.23.20.28.16

Je n'ai pas trouvé de sépultures sur SGA "mémoires des hommes"...
Par contre elle peut en mairie demander la transcription de son acte de DC

Mais comme l'explique Claire j'ai bien peur que le corps n'est jamais été rerouvé

Marie NO,
Je viens de vérifier le nom de ce poilu inhumé à STE MENOU ,c'est "BASCOUL" Francois



aMICALEMENT

Martine


Oublier ses ancêtres, C'est être un ruisseau sans source, Un arbre sans racines.
(Proverbe chinois)

Un petit "MERCi",ne fait pas de mal....(Moi)
Jacqueline.M283
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: lundi 10 mars 2008 16:01



Inscrit le: 30/06/2006
Messages: 4 680
Bonjour toutes et tous, coucou Marion,

Vous êtes vraiment généreux de donner de si bons conseils à Marion ... j'espère qu'elle va trouver !

Martine et Marie-No vous avez l'air d'avoir trouvé le bon François Bascou reflechis il pourrait avoir été blessé lors de la bataille du "Chemin des Dames" en Avril 1917, transporté à l'hôpital de Sainte Menehould ... décédé le 6 Mai 1917 et enterré dans le cimetière de cette commune crée spécialement pour tous les blessés qui décédaient à l'hôpital reflechis

Bon après-midi, Jacqueline
Madeleine.A20
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: lundi 10 mars 2008 17:14



Inscrit le: 05/05/2006
Messages: 2 083
Bonjour,

Martine, Marie-No, j'ai recontrôlé sur memorialgenweb, c'est François BASCOUL qui est écrit et décédé le 28 juin 1915. J'espère ne pas m'être trompée.

J'ai regardé sur Vauxaillon, il n'y a pas de BASCOU d'enterré. Il reste deux solutions :

- soit il est enterré dans une autre nécropole et pour le savoir, il faut absolument écrire à la mairie de Vauxaillon pour avoir le lieu d'inhumation

- soit les parents de François ont fait rapatrié son corps après la guerre (cela est arrivé pour un grand-oncle de mon mari) et il est enterré soit dans la commune de naissance, soit dans la commune où il habitait juste avant la guerre.

Bonne journée.

Madeleine
Jean.T209
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: lundi 10 mars 2008 17:26



Inscrit le: 07/05/2006
Messages: 3 898
Bonjour à tous,

J'ai mis l'acte de François BASCOU qui correspond aux recherches de Marion,

Mais il y a également François BASCOUL (né le 28 mars 1880) DCD à Braux Ste Cohiére (proche de Ste Menou)qui se trouve au cimetiére militaire de Ste Menou qui va vers la route de Florent en Argonne qui regroupe plus de 5 400 personnes y sont inhumés car le cimetiére de la ville étant trop petit ,malgré tout il y a quelques Poilus dans le cimetiére communal

Le plus simple pour avoir la certitude c'est de TPH à l'adresse mise dans mon message plus haut,car toutes les mairies ne possédent pas les registres des nécropoles ,ces registres sont malheureusement dérobés dans les cimetiéres ou reposent nos Poilus...



Amicalement

Martine




Oublier ses ancêtres, C'est être un ruisseau sans source, Un arbre sans racines.
(Proverbe chinois)

Un petit "MERCi",ne fait pas de mal....(Moi)
Marion L.
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: lundi 10 mars 2008 18:26



Inscrit le: 05/03/2006
Messages: 363
Salut à tous !

Je rentre du boulot...! Quel plaisir de voir tant de mobilisation, de conseils, de recherches ! Si mes élèves de BEP et de CAP étaient aussi passionnés que vous par l'histoire ( une des deux matières que j'enseigne ), la vie serait plus douce !!!

Trève de plaisanterie ! Sur Mémoire des hommes, il y a bien un François, mais son nom de famille est BascouL (avec un L à la fin) et le mien n'en a pas. De plus, les dates de naissance de correspondent pas.
En revanche, l'acte transféré par Martine est bien celui du gp de mon amie. Mais il n'est pas fait mention de son lieu d'inhumation.

J'ai essayé d'appeler à Laon, mais ... répondeur ! Je réessaie demain, et sinon, j'enverrai un mail.

Le corps n'a pas été rapatrié au village puisque nous y habitons et que nous n'avons rien ici. La famille Bascou vit à Ornaisons depuis trèèèès longtemps et la Mamette Blanche n'a pu pleurer son François au cimetière du village ...

Voilà voilà ! on en est là !

En tout cas, mille mercis à tous, vraiment ...
Ma "vieille" amie ne sait encore rien de toutes ces tractations ! Je voudrais tellement lui faire cette surprise !!! ( Je dis "vieille" parce que j'ai 37 ans, mais elle est souvent bien plus verte que moi !!! ).

Amicalement à tous,
Marion
Madeleine.A20
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: lundi 10 mars 2008 20:44



Inscrit le: 05/05/2006
Messages: 2 083
Marion,

J'ai consulté le monument au mort d'Ornaisons sur internet, j'ai besoin d'une paire de lunette ou il n'est pas inscrit dessus.

Sur memorialgenweb, quand je tape bascou j'ai quelques réponses mais pas avec le prénom François. Cela devient inquiétant.

Je continue de réfléchir.

Bonne soirée.

Madeleine
Marion L.
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: lundi 10 mars 2008 21:07



Inscrit le: 05/03/2006
Messages: 363
Madeleine et tous les autres,

Je crois qu'il va falloir que je dévoile mon secret et que je demande à mon amie les papiers qu'elle a concernant son grand'père... Peut-être aura-t-elle des infos que je ne connaîs pas ... Quoique j'ai quelques doutes ! Elle ne sais pas grand'chose, moins que moi à l'heure qu'il est je pense !

C'est curieux qu'il ne soit pas sur le monument au morts ... j'irai voir de mes yeux dès demain matin en partant travailler ! ( je passe devant )

Je suis piquée au vif là !!! Je pense à ça toute la journée ! J'espère qu'on va trouver !

Je vous tiens au courant, bien sûr, si/dès que j'ai du nouveau ...
Et demain, j'appelle Laon !

Très amicalement à tous
Marion
Marion L.
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: mardi 11 mars 2008 12:44



Inscrit le: 05/03/2006
Messages: 363
Bonjour à tous !

François Bascou est bien inscrit au monument aux morts du village !

J'appelle Laon cet aprèm ... on va voir si ça répond !

Amicalement,
Marion
Clau
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: mardi 11 mars 2008 12:57



Inscrit le: 25/09/2004
Messages: 831
bonjour,


vous pouvez également vous adresser à la Direction indépartementale des anciens combattants la plus proche de votre domicile.

Par contre ne parler pas de généalogie ils ne renseignent pas pour ça normalement. Mais vous avez le droit de savoir où est enterré votre ancêtre sans faire de la généalogie. Normalement il faut donner sa filiation avec la personne recherchée


bonne chance
CLau
Marion L.
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: mardi 11 mars 2008 15:08



Inscrit le: 05/03/2006
Messages: 363
Clau ... et les autres !

Merci pour la piste. Je viens d'essayer celle de Laon, dans l'Aisne, département où est mort mon Poilu mais le service est indisponible pour l'instant !

A votre avis, ce serait plutôt la Direction Interdép. de Montpellier (nous sommes dans l'Aude) qui pourrait me fournir une réponse ?
Lieu de décès ou lieu d'origine ?

Merci à vous !

Amicalement,
Marion
Jean.T209
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: mardi 11 mars 2008 15:15



Inscrit le: 07/05/2006
Messages: 3 898
Bonjour Marion,


Perso , je dirai lieu de DC , à Laon, ce service d'Anciens Combattants regroupe tous les Poilus DCD dans leur département...

je l'ai déjà fait mais pour le département de la Meuse


Bonne chance

Martine


Oublier ses ancêtres, C'est être un ruisseau sans source, Un arbre sans racines.
(Proverbe chinois)

Un petit "MERCi",ne fait pas de mal....(Moi)
Madeleine.A20
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: mardi 11 mars 2008 15:40



Inscrit le: 05/05/2006
Messages: 2 083
Bonjour Marion,

Merveilleux que François soit sur le Monument, j'ai besoin d'une loupe ou il y a une erreur sur internet.

J'ai effectué quelques recherches. J'ai appelé la Mairie de Vauxaillon pour savoir où était inhumé François BASCOU, une personne m'a répondu de me déplacer. Mais, tu peux écrire à la Mairie, avec une enveloppe timbrée pour la réponse, en indiquant le maximum de renseignements pour essayer d'avoir le lieu d'inhumation et il faudra attendre un peu, la personne qui s'en occupe passe de temps en temps. Sinon, peux-tu mettre une demande sur "france" puis la file de l'Aisne, peut-être que quelqu'un pourra se déplacer directement et consulter le registre.

Sinon, en 1917, le 62ème bataillon de tirailleurs sénégalais appartenait au 72ème bataillon de dépôt et "résidait" au Camp de Courneau aux alentours d'Arcachon.

Sur le site www.crid1418.org/doc/ j'ai trouvé :

Bataille de l'Aisne (avril-juin 1917)
3ème division d'infanterie coloniale
Commandant : Puypéroux
Rattachement : 1er CAC
Composition avril-juin 1917 :
7ème RIC
21ème RIC
23ème RIC
Rattachement des 5ème BTS, 61ème BTS et 62ème BTS en mai 1917 et du 12ème Bataillon malagche

Il y a un autre site :

www.memorial-cheminsdesdames.fr/pages/dossier-détails

Quand j'aurais d'autres renseignements, je te les communiquerais.

Bonne journée.

Madeleine
Jean.T209
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: mardi 11 mars 2008 15:55



Inscrit le: 07/05/2006
Messages: 3 898
Re,

Marion,


Si vous voulez également la transcription de son DC il faut faire la demande à ORNAISONS (transcrit le 11 octobre 1917 voir l'acte ci dessus)

Bon courage que de complications

Martine


Oublier ses ancêtres, C'est être un ruisseau sans source, Un arbre sans racines.
(Proverbe chinois)

Un petit "MERCi",ne fait pas de mal....(Moi)
Clau
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: mardi 11 mars 2008 16:05



Inscrit le: 25/09/2004
Messages: 831
pour répondre à Marion voilà ce que j'ai trouvé sur mémoire des hommes

lieux de sépultures
Direction interdépartementale des Anciens Combattants du lieu de décès ou www.sepulturesdeguerre.sga.defense.gouv.fr

ou alors trouver le numéro de téléphone de la DIAC la plus proche de chez vous et leur téléphoner ils vont vous donner la marche à suivre.


C'est ce que j'avais fait pour rechercher un soldat disparu, j'habitait le 49 et je dépendait de la DIAC de Nantes 44


Mais faites attention normalement ils ne cherchent pas pour de la généalogie donc ne ne le dites pas.


CLau
Jean.T209
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: mardi 11 mars 2008 16:11



Inscrit le: 07/05/2006
Messages: 3 898
Clau,

C'est gentil mais l'adresse est déjà communiquée à Marion

Voir messages plus haut



Les sépultures militaires françaises dans l'Aisne
Service des Sépultures Militaires de l'Aisne
Cité Administrative
02016 LAON Cedex
Tél : 03.23.20.27.52
Télécopie : 03.23.20.28.16


Amicalement bonne fin de journée

Martine


Oublier ses ancêtres, C'est être un ruisseau sans source, Un arbre sans racines.
(Proverbe chinois)

Un petit "MERCi",ne fait pas de mal....(Moi)
Jacqueline.M283
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: mardi 11 mars 2008 17:50



Inscrit le: 30/06/2006
Messages: 4 680
Bonsoir Marion, toutes et tous,

Non non, ce n'est pas compliqué, il faut juste essayer toutes les pistes ... y'en a bien une qui va mener à sa dernière demeure.
Le fait que François Bascou soit inscrit sur le Monuments aux Morts de sa commune ne signifie bien sûr pas qu'il y soit enterré ...
Marion, il faut garder le secret ... vous allez bien trouver une petite raison pour poser les questions à votre amie reflechis lui dire que c'est pour un cours d'histoire par exemple clinoeil

Bonne chance et à plus,
Jacqueline
Madeleine.A20
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: mardi 11 mars 2008 22:12



Inscrit le: 05/05/2006
Messages: 2 083
Bonsoir Marion,

J'ai regardé sur mémorial genweb, pour Ornaisons c'est le relevé des soldats dont les corps ont été rapatrié dans le cimetière de la commune qui apparaît.

Je suis désolée.

Je continue de chercher son lieu d'inhumation mais cela devient inquiétant sur mémorial genweb quand je tape "bascou", il y en a plusieurs qui apparaissent mais pas François. Je pense qu'il faut écrire à la Mairie de Vauxaillon ou/et demander à une personne du secteur si elle peut consulter le registre.

Bonne soirée.

Madeleine.
Marion L.
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: mardi 11 mars 2008 22:35



Inscrit le: 05/03/2006
Messages: 363
Madeleine, Jacqueline, Martine ... toutes les filles quoi ! Mais oui ! Les garçons aussi !!

Je n'ai donc pas eu le service des sépultures de l'Aisne cet aprèm : message enregistré qui dit de laisser un message et qu'on essaie de nous rappeler ...
Je vais envoyer un mail !
on verra bien si on me répond ...

Par ailleurs, je vais écrire demain à la mairie de Vauxaillon et je passerai à la mairie d'Ornaisons (mon village et celui de notre Poilu aussi) pour voir de visu son acte de décès, ou en tout cas la transcription parvenue à la mairie (comme dit sur sa fiche)

Dois-je laisser un message sur la file de l'Aisne ? Qu'en pensez-vous ?

Un peu d'acclamations et de gratitude maintenant !
Je radote (à mon âge !!) mais vraiment, vraiment MERCI DE VOTRE AIDE !!!
Si Jeanine ( c'est ma "vieille" amie ! ) savait tout ça, elle n'en reviendrait pas ! Et quand elle le saura, je vous dis pas !!
Je lui ai dit, Dimanche, quand j'ai posté le premier message, que j'allais faire quelques petites recherches, mais sans plus ... Elle sera époustouflée ! Et émue ... surtout si on retrouve son papète !!

Je vous lis avec passion ! N'arrêtez surtout pas les bonnes idées, vous êtes trop forts à ce jeu !!

Très amicalement,
Marion
Madeleine.A20
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: mercredi 12 mars 2008 12:18



Inscrit le: 05/05/2006
Messages: 2 083
Bonjour Marion,

J'ai continué à chercher. Il y a un autre site :

http:// 193.45.254.59/page/affichelieu.php

Sinon, sur un autre site encore :

www.regards.grandeguerre.free.fr/pages/histoire/dossier-tirailleurs-senegalais-1917

j'ai trouvé :

- Le 62ème BTS fera partie de la IIIème armée puis de la VIème armée du général Mangin. Le 24 mars 1917, il part du camp de Courneau en direction de Creil.

- le 16 avril 1917, il appartient au 1er CAC du général Berdoulat, le chef de bataillon du 62ème est à ce moment là Steff

- le 5 mai 1917, 37 soldats du 62ème BTS meurent au Chemin des Dames mais pas de francais.

Durant cette periode François a participé à une bataille très importante (déjà, sous le commandement de Mangin cela a été un désastre, après cet épisode c'est Pétain qui prendra le commandement du 1er CAC), si tu tapes la date ou tirailleurs sénégalais en 1917, il y a beaucoup de sites. J'ai une encyclopédie de l'histoire de la France de l'origine à 1939, il y est question de cette bataille.

Il faut que je retrouve le site où l'on voit le nom de tous les tirailleurs sénégalais morts en 14-18, il y a leur lieu d'inhumation mais il y a aussi des tombes avec comme nom "inconnu". J'aurai du noter le titre.

Je pense qu'il faut quand même essayer Vauxaillon par courrier et sur ce site, cela fera doublon mais une chance de plus d'avoir une réponse.

Bonne journée.

Madeleine
Clau
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: mercredi 12 mars 2008 14:30



Inscrit le: 25/09/2004
Messages: 831
bonjour

pour la guerre de 14/18 vous avez un forum où ils sont passionnés d'histoire et qui peut vous aider si vous avez des recherches à faire

http://www.association14-18.org/


Ayant fait des recherches poussées pendant plus de 2 pour un soldat de la DASS qui n'a jamais été porté ni mort ni disparu , ce forum m'a beaucoup aidé et m'a appris beaucoup de choses sur cette guerre.

Mes recherches n'ont jamais rien donné même en passant pas l'état Français aussi bien en France qu'en Allemagne, car la France n'a plus d'archives ainsi que l'Allemagne. J'ai juste eu une piste par la DIAC à partir du CICR à Genève. Mais après plus rien. Donc j'ai du abandonner et ne pas savoir ou était passé le frère de mon père. Mort en Allemagne sans doute mais où est quand ?


Bonne chance à ceux qui cherche


CLau
Jacqueline.M283
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: mercredi 12 mars 2008 15:17



Inscrit le: 30/06/2006
Messages: 4 680
Bonjour Marion, toutes et tous,

Chut!!! il ne faut pas que Jeanine nous entende ... mais c'est sur, nous allons y arriver... Marion je pense aussi comme Madeleine, il faut écrire à la Mairie de Vauxaillon et la réponse viendra peut-être tout simplement de là ... Pour mon grand'père, c'est la Mairie des Eparges, où il est tombé, qui nous a renseignés.
Je continue de faire ma p'tite curieuse sur les différents sites Book et en voici un, en photos, à ne pas manquer ... http://bac.d.free.fr/guerre_14_18/index.htm

:bisou: Jacqueline
Marion L.
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: mercredi 12 mars 2008 20:09



Inscrit le: 05/03/2006
Messages: 363
LE DERNIER POILU EST MORT AUJOURD'HUI ..........
Madeleine.A20
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: mercredi 12 mars 2008 22:52



Inscrit le: 05/05/2006
Messages: 2 083
Bonsoir,

Oui j'ai vu. Cela m'a assommé, je savais qu'il ne serait pas éternel mais bon...

Cela m'a touché car pour nous, j'ai déjà retrouvé la trace d'une personne décédée à Dombasles. En écrivant à la mairie j'ai eu le lieu de son inhumation et nous y sommes allés en famille. J'ai encore le lieu de sépulture de deux grands-oncles à trouver. Et récupérer aussi quelques informations sur les régiments auxquels ils appartenaient. Pour le dernier grand-oncle, ses parents ont fait rapatrié son corps et il repose dans la commune qui est à 3kms de chez nous.

Bonne soirée.

Madeleine.
Jacqueline.M283
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: mercredi 12 mars 2008 23:16



Inscrit le: 30/06/2006
Messages: 4 680
Coucou du soir,

Et oui le dernier poilu s'en va avec tous ses souvenirs ... Cette si longue vie, comme un clin d'oeil a une horrible guerre qui aurait pu l'emporter très jeune.
Quelle image forte Marion, juste au moment où nous essayons de vous aider à retrouver François BASCOU.

Il a suffit qu'on en reparle ce soir pour que de nouveau défile dans ma tête tous les hommages et la reconnaissance de ma famille envers ces hommes ... et chez nous non plus ils ne sont pas tous revenus ...

Bonne nuit Sleeping Jacqueline
Marion L.
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: mercredi 12 mars 2008 23:33



Inscrit le: 05/03/2006
Messages: 363
Bonsoir ...

Les télescopages de l'actualité, la notre ou celle d'un vieux Poilu, le der des ders parmi nous, sont parfois troublants ...

Le dernier entretien que j'ai vu de lui le montrait encore opposé à cette guerre, lui qui aura été toute sa vie un antimilitariste, un pacifiste qui a combattu pourtant au Chemin des Dames ...

La seule personne que je connaisse contemporaine de la Première Guerre est ma grand'mère et encore, elle est née en 1915 ! Mais là, je me sens un peu orpheline, comme si ce dernier témoin de l'horreur était resté là, encore et encore, pour nous en protéger par sa seule présence ...

Qui sera le rempart à présent ?...

C'est une bien étrange journée...

on se retrouve demain ? ... pour continuer à rendre hommage et à faire vivre encore un peu tous ces hommes !

Bonne nuit, toutes et tous !

Marion
Madeleine.A20
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: jeudi 13 mars 2008 09:52



Inscrit le: 05/05/2006
Messages: 2 083
Bonjour Marion,

François, avec le 1er CAC, si je me souviens de ce que j'ai lu, a dû participer à la bataille du Moulin de Laffaux avec son bataillon. Quand j'aurais plus de temps, je rechercherais le site et te l'indiquerais. Mais si tu tapes "moulin de laffaux", tu dois avoir des informations.

Sur sa fiche, il y a écrit "tué à l'ennemi" donc son décès a été constaté et il a été vu mort. Si les recherches ne donnent rien, il reste une solution. Il a été enterré sur place et y est encore. Cela compliquera nos recherches. Certains ont été déterrés pour être réinhumés dans une nécropole ou plus rarement dans le cimetière communal.

Nous attendons les réponses aux courriers que tu a dû envoyer et nous aviserons après.

Bonne journée.

Madeleine
Jacqueline.M283
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: jeudi 13 mars 2008 10:03



Inscrit le: 30/06/2006
Messages: 4 680
Bonjour Marion, toutes et tous,

Hiding Madeleine, presqu'en direct ! Mais oui, nous allons trouver Rolling Eyes Lazare Ponticelli va nous aider de là-haut ...

En effet "Tué à l'ennemi", terme assez soft pour désigner la façon dont ils sont morts, signifie bien que son corps a été vu mort ... peut-être qu'il repose dans une fosse commune comme mon grand'père et bien entendu c'est la Mairie de Vauxaillon qui va le dire.

Bonne journée, :bisou: Jacqueline
Jeannine.S28
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: jeudi 13 mars 2008 10:19



Inscrit le: 14/05/2006
Messages: 2 891
Bonjour Marion,
Avez vous essayé de contacter la Nécropole de Tracy le Mont (60) ; en effet, de nombreuses sépultures y ont été regroupées. Pour ma part, mon mari a un grand oncle tué à la Ferme de Confrécourt, près de Vic sur Aisne (02) qui y repose.

Bonnes recherches.
Cordialement
Clau
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: jeudi 13 mars 2008 10:29



Inscrit le: 25/09/2004
Messages: 831
Bonjour,

Tué à l'ennemi, on a sans doute enlever sa plaque d'immatriculation sur son corps pour avoir la preuve de sa mort.

Il peut ne pas avoir été enterré seul, il est peut être dans une fosse commune où ne figure pas son nom.

Comme je l'ai indiqué sur une autre file mémoire des hommes et sépultures de querre sont centralisées à caen et mis à jour là, si vous ne trouvez pas écrivez à Caen.


J'ai eu la personne au téléphone qui s'en occupe, elle était à la DIAC de Nantes avant de partir à Caen et s'est un passionné de la guerre de 14/18. Et malheureusement pour eux il y a beaucoup d'archives de disparues, comme par exemple par innondation dans les sous sols de Bercy où certains dossiers étaient entreposés comme pour les dossiers de la DASS.


Bonne journée
CLau
Jean.T209
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: jeudi 13 mars 2008 10:35



Inscrit le: 07/05/2006
Messages: 3 898
Bonjour à toutes,

Oui ils enlevaient "le collier militaire" plaque métallique avec son matricule

Il se peut qu'il soit dans un ossuaire regroupant les DC, sur l'ossuaire , son nom peut etre inscrit ou pas inscrit....je l'ai déjà rencontré lors de recherches

Bonne journée

Martine


Oublier ses ancêtres, C'est être un ruisseau sans source, Un arbre sans racines.
(Proverbe chinois)

Un petit "MERCi",ne fait pas de mal....(Moi)
Jacqueline.M283
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: jeudi 13 mars 2008 11:47



Inscrit le: 30/06/2006
Messages: 4 680
Hiding Jean, c'est le cas pour mon grand'père, son nom n'est pas inscrit sur l'ossuaire du cimetière des Eparges Crying or Very sad

Bonne journée, Jacqueline
Madeleine.A20
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: jeudi 13 mars 2008 14:32



Inscrit le: 05/05/2006
Messages: 2 083
Marion,

Cela ne nous donnera pas le lieu d'inhumation de François mais expliquera le contexte.

16 avril - 15 mai 1917, attaque principale au Chemin des Dames.

L'attaque commence le 16 avril 1917 à 6 heures du matin. La VIème armée (dont fait partie le 62ème BTS) atteint le Moulin de Laffaux et même jusqu'à l'Ailette mais est refoulé par les allemands. Jusqu'au 20 avril, ils enregistrèrent de modestes succès. Enfin, la VIème prit pied sur le Chemin des Dames à sa gauche en enlevant Laffaux et Moisy. Jusqu'au 3/4 mai c'était la pagaille, les officiers ne s'entendaient pas sur la statégie à adopter. Du 4 au 7 mai, la VIème armée enlèvera le Moulin de Laffaux avec les chars et progressera d'un kilomètre sur toute la longueur du Chemin des Dames. Petain remplace Nivelle le 15 mai 1917, suite à cette "pagaille" le mot est trop gentil des centaines de milliers d'hommes sont morts durant cette période, et rétablit la confiance des soldats (cf Le Journal de la France - Tome X - La IIIème république de 1914 à 1939).

Je sais ce n'est pas beaucoup mais cela donne déjà une idée du lieu de décès de François.

Madeleine
Marion L.
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: jeudi 13 mars 2008 17:13



Inscrit le: 05/03/2006
Messages: 363
Bonjour tout le monde !

Je lis, je lis, je lis !.....

Je vous retrouve tout à l'heure, après les devoirs, le bain ... les enfants quoi !

A tout à l'heure les amis !

Marion
Ugène
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: jeudi 13 mars 2008 18:01


Inscrit le: 11/12/2003
Messages: 147

Bonjour Marion et tout le monde

J'ai cherché mon Gr-père également, il y a 2 ans, "tué à l'ennemi " à Berry au Bac dans l'Aisne, près du Chemin au Dames , là où il y a eu beaucoup de tués en une seule journée.

J'ai envoyé un courier à la mairie de Berry au Bac , il existe une nécropole à Berry, mon Gr-père y est enterré. Vous pensez bien que depuis je suis allé lui rendre visite.

Bonne soirée

Eugène
Jacqueline.M283
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: jeudi 13 mars 2008 18:08



Inscrit le: 30/06/2006
Messages: 4 680

Bonsoir Marion, toutes et tous,

Pour illustrer tous nos échanges, voici ce que j'ai trouvé en faisant des recherches ... je trouve ce dessin très beau malgré l'horreur qu'il représente

Ah! mais y'a une p'tite famille Rolling Eyes ils en ont de la chance ces petits d'avoir une maman si gentille

Bonne soirée, :bisou: Jacqueline
Ugène
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: jeudi 13 mars 2008 18:53


Inscrit le: 11/12/2003
Messages: 147
Bonsoir Marion

Voici les cimetières ( nécropole ) du Chemin des Dames
de Cerny en Laonnois
de Craonnelle
de Berry au Bac
de Pontavert
de Soupir (1 et 2 )
de Vailly sur Aisne.
Bon courage
Eugène
Marion L.
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: jeudi 13 mars 2008 19:34



Inscrit le: 05/03/2006
Messages: 363
Coucou tout le monde !

Les petits trempent ! J'ai un bon quart d'heure devant moi !!

Alors ! Faisons le point !
Les courriers sont partis : par la Poste pour Vauxaillon et par mail à la Direction des sépultures de Laon. on attend, on va voir ...

Sinon, je suis passée à la mairie tout à l'heure pour la transcription de l'acte de décès de notre François. La voici, en substance :
Marion L.
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: jeudi 13 mars 2008 19:53



Inscrit le: 05/03/2006
Messages: 363
Me revoilà ! Fausse manoeuvre ! ( c'est à cause de MSN ! )

" L'an 1917 et le 24 Mai à 17h étant à Villafans Haute Saône
Acte de décès de Bascon François, soldat de 2ème classe à la 1ère Cie du 62 Bataillon de Tirailleurs Sénégalais Numéro Mle 22ème607 né le 4 Sept. 1883 à Ornaisons ... Mort pour la France à Vauxaillon Aisne le 6 Mai 1917 à 16h par suite de blessures par balle fils de ...
Conformément à l'art.77 du code civil,ns ns sommes transporté auprès de la personne décédée et assuré de la réalité du décès. Dressé par nous Steff Paul Marie Albert, chef de bataillon, commandant le 62ème Bataillon de Tirailleurs Sénégalais, chevalier de la Légion d'Honneur... sur la déclaration de Laurens Clément Louis 21 ans sergent et de Bouna Kanu adjudant...
Mention rectificative : Le défunt n'était pas nommé Bascon, il n'est pas né le 4 Sept. ainsi qu'il est mentionné dans le corps de l'acte ci contre. Le défunt nommé Bascou est né le 4 Oct. 1883 était époux de ... Paris le 28 7bre 1917 ..."

Voilà ! Qu'en pensez-vous ?
Mon sang n'a fait qu'un tour quand j'ai vu l'erreur de nom de famille ! Je suis rentrée à fond à la maison, après avoir mis le feu parmi les secrétaires de mairie qui m'ont fait jurer de les tenir au courant !
Se pouvait-il qu'une simple erreur de npm soit à l'origine de toute cette affaire ?
La réponse est non, hélas ! c'eût été trop facile ! Rien sur Mémoire des hommes ....

Bon ! Il faut nourrir la mamaille ! J'essaie de repasser plus tard...

Merci à vous tous, encore, pour votre aide, votre soutien et tout et tout !

Amicalement,
Marion
Marion L.
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: vendredi 14 mars 2008 00:15



Inscrit le: 05/03/2006
Messages: 363
Jacqueline, et les autres aussi !

Le dessin est très émouvant car il est très naïf d'un côté, on dirait un dessin d'enfant, mais par ailleurs, on ne peut s'empêcher de penser à toute la barbarie que cela véhicule ...

J'ai envoyé ce soir un mail au mémorial du Chemin des Dames. eut-être auront-ils quelques chose pour nous ? ...

Demain, je vais aux Archives de Carcassonne pour chercher et consulter la fiche matricule de François. J'embarque mon frère au passage, il est archéologue, ça peut toujours servir !!!
Je ferais aussi un peu de généalogie pour moi, puisque j'y serai !

Bonne nuit tout le monde !

Marion
Marion L.
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: vendredi 14 mars 2008 16:20



Inscrit le: 05/03/2006
Messages: 363
Bonjour à tous !

Un petit coucou en rentrant des Archives de Carcassonne et avant d'aller chercher les petits à l'école !

Chou blanc aux Archives pour la fiche matricule de François !
Le délai est passé à 150 ans après la naissance avant de pouvoir consulter ce genre de document ! Pourquoi une telle période d'attente ?
Ce n'était pas sa sépulture mais j'aurais pu , au moins, montrer à mon amie le parcours et les derniers jours de son grand'père ... Dommage ! Il faut attendre ... 2033 ! Est-ce que Jeanine attendra 25 ans ?...

Je suis allée faire le rat de bibliothèque aujourd'hui alors que le thermomètre de la voiture affichait 23° sur le chemin du retour !!!
Serions-nous sortis de l'hiver ?

A plus tard tout le monde ...

Marion
Marion L.
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: vendredi 14 mars 2008 16:25



Inscrit le: 05/03/2006
Messages: 363
Jean-Pierre, j'y pense !

Vous avez lu tous les messages de la file ? Si oui, est-ce qu'il y a une piste que mes fins limiers auraient oubliée ?
J'attends des réponses par courrier ou mail mais si vous voyez autre chose, n'hésitez pas ! on prend tout nous !!

Amicalement,
Marion
Jacqueline.M283
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: vendredi 14 mars 2008 22:20



Inscrit le: 30/06/2006
Messages: 4 680
Bonsoir Marion,

Dommage que vous ayez fait "chou blanc" ...

Voilà ce que j'ai trouvé de plus concernant le 62ème Rgt de Tirailleurs Sénégalais *Offensive du 16 avril: l'Ailette (16-17 avril), Monts des Singes (5-9 mai) Hurtebise (28-29 juillet)*... et puis aussi j'ai oublié de vous donnez cette piste : *s'il n'était pas officier ce qui est le plus probable vous pouvez consulter le registre matricule des états de services (série R) aux Archives Départementales du lieu où habitait le soldat avant la guerre, sous la rubrique "Etat signalétique et services des soldats" classé par classe (année de naissance + 20)(C'est la copie du livret militaire).
Il vous donnera le N° de régiment, son matricule (que vous avez déjà sur sa fiche), son parcours militaire, ses blessures et le lieu de décès (que vous connaissez aussi). Vous pouvez aussi écrire, c'est ce que j'avais fait pour un autre grand'père qui lui en était revenu.

Ce que dit Jean-Pierre à propos de "tué à l'ennemi" est exact mais il n'empêche, comme je l'ai expliqué à propos de mon grand'père, la Mairie des Eparges nous a répondu et renseignés.
Cela peinait Maman, en effet, de ne pas voir inscrit le nom de son papa (avait-elle un doute reflechis elle ne l'a jamais dit, mais reflechis) en tous cas elle était heureuse et émue à chaque fois qu'elle s'est rendue dans ce cimetière.

Peut-être pas de cours demain Smilealors je vous souhaite un bon week end.

:bisou: Jacqueline
Jacqueline.M283
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: vendredi 14 mars 2008 23:50



Inscrit le: 30/06/2006
Messages: 4 680
Bonne nuit Marion Sleeping

Je vous donne un site intéressant à consulter ... http://www.memorial-chemindesdames.fr/pages/batailles_detail.asp?id_bataille=3 par contre, n'y figure pas le 62ème Rgt de Tirailleurs Sénégalais reflechis en faisant "recherches" la réponse est "pas de bataille associée à ce Rgt" reflechis etrange

Bises du soir, Jacqueline
Marion L.
Comment retrouver la sépulture d'un Poilu ?
Envoyé le: samedi 15 mars 2008 16:35



Inscrit le: 05/03/2006
Messages: 363
Jacqueline ... et tous les autres

Vous êtes une vraie mine d'or ! Comment trouvez-vous tous ces renseignements ?!
Visiblement, et d'après ce que vous avez trouvé, François serait donc mort pendant la bataille des Monts aux Singes, puisqu'il est tombé le 6 Mai ?...

Hier, j'ai donc fait chou blanc aux AD de Carcassonne pour François !
L'archiviste, très gentil, m'a expliqué qu'on ne pouvait avoir accès aux fiches matricule que 150 ans après la naissance de la personne concernée !
Je viens de faire un petit tour sur la file de Gégé le Catalan où certains parlent de ces fiches, qu'ils attendent ou ont déjà eues. Comment font-ils ?!
Je garde le message dans un coin de l'ordi et redemanderai à ma prochaine visite aux AD...

Les infos récoltées, ou devrais-je dire plutôt l'absence d'infos pour l'instant (!), ne me rendent pas très optimiste sur la découverte de la sépulture de François Bascou...
Mais j'aimerais bien pouvoir au moins reconstituer son parcours, pour pouvoir le dire à mon amie, qu'elle sache au moins ça de son grand'père...

Ne nous laissons pas abattre malgré le temps et l'attente ! Peut-être de la mairie de Vauxaillon jaillira la lumière ?!!!

Sinon, il faut que je trouve un autre moyen de joindre le service des sépultures de Laon (Aisne) car le mail m'est revenu !

A suivre ...

Bonne journée à tous, où que vous soyez, et quoi que vous fassiez !

Bien amicalement,
Marion
[1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ...40 ...50 ...
Répondre |  | 

Aller au forum