Bonsoir Anne-Marie,
Il y a deux Claire sur les forums :Claire D145 est de Charleroi (Belgique =moi) et Claire 296 qui doit être une Claire de Normandie,je pense.
Je ne dirais pas que vous n'avez pas de chance ,au contraire,votre famille est inscrite dans la réalité des événements de l'histoire à des périodes "troublées".Imaginez de quel héritage historique vous êtes le fruit!
En ce qui concerne votre grand-père américain,je peux vous dire que les Etats-Unis ne sont entrés en guerre contre l'Allemagne qu'en avril 1917.
Les soldats américains arrivaient à Nantes et poursuivaient ensuite leur route vers le front occidental:la Somme,Verdun...
Je sais qu'un grand camp d'entraînement pour les forces britanniques était situé à Etaples.Votre grand-père aurait pu être aussi un soldat ou membre d'une représentation américaine .Le gouvernement belge était ,par exemple,retiré près du Havre car le pays était occupé.
Voici comment j'ai procédé pour retrouver mon soldat australien de la Première Guerre.
J'avais juste le lit de camp sans aucune mention , deux cartes postales adressées à ma grand-mère ,Claire et signées d'un certain Ernest MalliW(v)el...et une photo de ma grand-mère avec le chapeau typique des soldats australiens!
Première démarche:l'Ambassade d'Australie à Bruxelles...La personne me dit "pourriez-vous nous envoyer des copies des cartes et de la photo ".Deux mois plus tard ,je recevais la liste des soldats enrôlés avec la partie où figurait Ernest Mallivel .
Deuxième démarche:commander son dossier militaire que je reçois deux mois plus tard.Mon soldat australien était d'origine bretonne (Côtes d'Armor) comme ma grand-mère,née à Trignac (Loire atlantique)...
A force de recherches depuis 6 ans ,j'ai pu retrouver la trace d'une soeur grâce à ce site et son acte de naissance grâce à un aimable monsieur qui réside en Nouvelle-Calédonie!
Désormais ,je m'intéresse à toute l'armée australienne engagée en 1914/18.
Donc,je vous suggère de téléphoner à l'Ambassade des E-U.pour demander à quel service d'archives vous pourriez vous adresser pour la période de la Première guerre.Je pense que les Australiens sont plus "cool"...Essayez.
Je vous souhaite d'avoir la tenacité nécessaire pour continuer et n'abandonnez surtout pas .Je continue encore à chercher aussi ...
Bien cordialement
Claire