Forums

 
Chiffalo en Algérie, village de pêcheurs connaissez-vous? - Filae.com
[1] 2 3 4
Patricia .T
Chiffalo en Algérie, village de pêcheurs connaissez-vous?
Envoyé le: vendredi 16 décembre 2005 11:49



Inscrit le: 23/11/2005
Messages: 73
Mon père Jean Cardinale est né à Chiffalo en Algérie en 1931. Il est décédé en France en 1997. L'avez-vous connu?

ses frères: Gaspard et François
ses soeurs: Rosette et gracieuse.
sa mère: Angèle

Son père Erasme est parti à Monterey en Californie depuis Chiffalo pour la pêche dans les années 1930. Beaucoup d'hommes tentaient l'aventure.

Si vous avez des informations concernant le départ des chiffalotains pour l'Amérique où si un de vos parents a vécu la même expérience, écrivez- moi, car  je voudrais savoir comment avaient-ils su qu' à Monterey il y avait du travail pour les pêcheurs et par quel moyen ils s'y rendaient?.

Toute anecdote sur Chiffalo m'intéresse.

Merci
Amicalement
Patricia
Marlène.P11
Chiffalo en Algérie, village de pêcheurs connaissez-vous?
Envoyé le: mardi 20 décembre 2005 20:12



Inscrit le: 04/11/2005
Messages: 155
Chiffalo, oui je connais bien, j'y allais souvent.

Je vous conseillerai de passer votre annonce sur 2 sites pieds-noirs. C'est gratuit.
http://pieds-noirs.info/recherche/
www.annuairepn.com

et aussi de voir s'il existe un site sur Chiffalo, comme il en existe d'autres villes d'Algérie.
Vous pouvez aussi regarder aux "Editions GANDINI" où j'ai commandé plusieurs livres sur l'Algérie s'il y en a un sur Chiffalo ou sa région.

Pour les informations sur Monterey, vous savez que ça circule très vite, on avait chez nous ce qu'on appelait "le téléphone arabe'
et les nouvelles circulaient très vite.

Je pense que c'est à Chiffalo qu'il y avait l'usine d'Anchois "Papa Falcone" qui sont maintenant à Perpignan ou dans sa région.

Il doit aussi exister, une association des anciens de Chiffalo, qui fait une réunion annuelle et ce serait interressant pour vous.

Si je trouve un site ou quelque chose pour vous, je vous le dirai, car je suis souvent sur des sites Pieds-Noirs à la recherche de souvenirs.

Amicalement
Patricia .T
Chiffalo en Algérie, village de pêcheurs connaissez-vous?
Envoyé le: mercredi 21 décembre 2005 18:55



Inscrit le: 23/11/2005
Messages: 73
merci marlène pour vos renseignements. J'ai en effet trouvé quelques documents concernant chiffalo sur des sites sur Chiffalo, mais il n'y en a pas énormément et les photos sont toujours  les mêmes.

Ma famille se nomme Cardinale, je ne sais pas si vous en avez connu.

de quelle année êtes vous?

pour me contacter: patricia_mx64@hotmail.com
Pierre.C472
Chiffalo en Algérie, village de pêcheurs connaissez-vous?
Envoyé le: jeudi 26 janvier 2006 15:19



Inscrit le: 26/01/2006
Messages: 4
je desire entrer en contact avec vous concernant la famille Cardinale de Chiffalo
Vincent.G133
Chiffalo en Algérie, village de pêcheurs connaissez-vous?
Envoyé le: jeudi 26 janvier 2006 17:41



Inscrit le: 01/01/2006
Messages: 1 197

Chiffalo village de pêcheurs siciliens,voyez Bou Haroun et Tefeschoun avec Castiglione

Bonnes recherches et beaucoup de succes.

Moi aussi je recherche comment les marins-pêcheurs de Cetara sont arrivés à Alger.

on m'a dit qu'ils arrivaient à bord de balancelles et par cabotage....etc....les pêcheurs de Bou Haroun sont repartis à bord de leur chalutier en 1962

Patricia .T
Chiffalo en Algérie, village de pêcheurs connaissez-vous?
Envoyé le: jeudi 26 janvier 2006 21:36



Inscrit le: 23/11/2005
Messages: 73
Bonjour Pierre,

Peut-être êtes-vous aussi un Cardinale. Nous pouvons nous échanger des informations pour voir si nous avons un lien de parenté.

Ecrivez moi directement : patricia_mx64@hotmail.com

Patricia .T
Chiffalo en Algérie, village de pêcheurs connaissez-vous?
Envoyé le: jeudi 26 janvier 2006 21:42



Inscrit le: 23/11/2005
Messages: 73
merci Vincent pour votre aide.

J'ai en effet visité les sites que vous m'indiquez, ils sont vraiment intéressants.

Si vous avez d'autres infos contactez-moi, je ferais de même

Patricia
Patricia .T
Chiffalo en Algérie, village de pêcheurs connaissez-vous?
Envoyé le: jeudi 26 janvier 2006 22:48



Inscrit le: 23/11/2005
Messages: 73

Bonjour Gérard!

A ma connaissance, il n'y a pas de Lucido,  ni de Crivello dans ma famille.

Gracieuse n'est pas non plus mariée à Jean Vignadocchio.

Ma famille est originaire d'Isola delle Femmine en Sicile. Cardinale est un nom très répandu de là-bas.

Mon arrière arrière grand-père est arrivé a Chiffalo vers 1890.

son nom CARDINALE Gaspard, marié à Gracia Catania.

J'aimerais savoir par quels moyens les pêcheurs de Chiffalo partaient à Monterey et comment avaient-ils appris qu'il y avait du travail là-bas. Mon grand-père et un de mes oncles y sont allés, mon grand- père vers la fin des années 1930, son premier voyage,et pour son fils, en 1950. Je ne sais pas où ils travaillaient, je sais seulement qu'ils étaient pêcheurs commercial. Si vous avez des infos sur monterey, je serais heureuse de les connaitre.

voici un site interessant à visiter, dommage en anglais, mais on peut traduire http://giamona.com/

amicalement Patricia

Vincent.G133
Chiffalo en Algérie, village de pêcheurs connaissez-vous?
Envoyé le: vendredi 27 janvier 2006 07:03



Inscrit le: 01/01/2006
Messages: 1 197

Rebonjour

 

Etes vous allée sur le site<ellisislandrecords.org>

attention les noms sont parfois deformés

mais si vous avez la chance de trouver le nom,vous trouverez le nom du bateau (surtout en 1950) l'âge le lieu de destination,qui a payé le billet etc...allez sur la partie texte vous decouvririez  les gars de Chiffalo qui ont emprunté le meme navire

puis pour les adresses actuelles les annuaires téléphoniques <whowhere>  <infobel> <switchboard> vous seront utiles attention,leur  mise à jour laisse à désirer

Bonne chance

Vincent.G133
Chiffalo en Algérie, village de pêcheurs connaissez-vous?
Envoyé le: vendredi 27 janvier 2006 07:13



Inscrit le: 01/01/2006
Messages: 1 197

Je reviens sur Chiffalo

Les motens techniques de pêche ring-net,sonar ont été importés en Algerie par les Chiffalotains  qui les avaient empruntés à leurs cousins US. Cette modernité a été copiée par les Francais et les Italiens.

Sachez que les marins-pêcheurs d'Algerie avaient des moyens de pêche que n'avaient pas leur collègues et parents de restés à SETE

d'où tensions (anecdote vue de mes yeux fin oct en 1962)

 

 

MonicaR22
Chiffalo en Algérie, village de pêcheurs connaissez-vous?
Envoyé le: vendredi 27 janvier 2006 13:01



Inscrit le: 04/11/2005
Messages: 155

Bonjour,

L'Algérie était en avance sur la France dans beaucoup de domaines mais surtout la pêche comme vous le dites.

Là-bas isolés mais civilisés.

Vive CHIFFALO et ses pêcheurs

 

Nabil.B13
Chiffalo en Algérie, village de pêcheurs connaissez-vous?
Envoyé le: vendredi 27 janvier 2006 13:13



Inscrit le: 26/01/2006
Messages: 1
Bonjour Patricia, je ne connaîs pas un endroit qui porte ce nom en Algèrie, en revanche il y a CAVALLO, la petite ville cotière qui n'est pas loin de là ou j'habite,entre djidjel et bougie, mais je pourrais faire une petite recherche la dessus...

NABIL
Patricia .T
Chiffalo en Algérie, village de pêcheurs connaissez-vous?
Envoyé le: vendredi 27 janvier 2006 21:41



Inscrit le: 23/11/2005
Messages: 73

Merci à tous pour votre aide, vous êtes très sympa!

amicalement

Patricia

Patricia .T
Chiffalo en Algérie, village de pêcheurs connaissez-vous?
Envoyé le: vendredi 27 janvier 2006 21:43



Inscrit le: 23/11/2005
Messages: 73
Nabil,

Chiffalo s'appelle maintenant Khémisti-port, c'est pour cela que vous ne connaissez pas le nom de Chiffalo!

Merci
Patricia
Yp.Y
Chiffalo en Algérie, village de pêcheurs connaissez-vous?
Envoyé le: samedi 4 février 2006 22:36



Inscrit le: 04/02/2006
Messages: 1
Je suis né a Chiffalo en 52, j'ai connu une Rosine et sa soeur Gracieuse.
Je vais en demander + a mes parents qui étaient instituteurs à Chiffalo. Il se souviennent forcement des noms de famille... eux.

A bientôt

YP
Yp.Y1
Chiffalo en Algérie, village de pêcheurs connaissez-vous?
Envoyé le: dimanche 19 février 2006 17:07



Inscrit le: 19/02/2006
Messages: 2
J'ai des infos qui peuvent répondre a vos questions.

laissez moi un message.

A bientôt


YP
Patricia .T
Chiffalo en Algérie, village de pêcheurs connaissez-vous?
Envoyé le: dimanche 19 février 2006 20:54



Inscrit le: 23/11/2005
Messages: 73

Bonjour yp

Si vous avez des infos, merci de me les communiquer, on ne sait jamais!

Patricia

Jean Paul.G70
Chiffalo en Algérie, village de pêcheurs connaissez-vous?
Envoyé le: jeudi 2 mars 2006 21:16



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 8
bonsoir,
je viens juste de m'inscrire sur le site, et j'ai vu vos recherches, je suis né en Algérie, et ma grand mère qui était une fille LUCIDO est né à Chiffalo, mais a été déclaré à Tefeschoun. Vous pouvez avoir quelques renseignements de généalogie sur les villages autour de Castiglione, sur le site de Suzanne Granger.on peut y télécharger pas mal d'infos.
Voilà j'espère que vous y trouverez votre bonheur.
Bonne soirée et à plus tard peut être.
Patricia .T
Chiffalo en Algérie, village de pêcheurs connaissez-vous?
Envoyé le: vendredi 3 mars 2006 08:03



Inscrit le: 23/11/2005
Messages: 73

Merci Jean-Paul, je suis  déjà allée sur le site de Suzanne granger, mais les recherches qu'elle a effectuées sont très limitées et je n'y ai rien trouvé,

merci pour votre aide!

Vincent.G133
Chiffalo en Algérie, village de pêcheurs connaissez-vous?
Envoyé le: vendredi 3 mars 2006 10:02



Inscrit le: 01/01/2006
Messages: 1 197

Bonjour

Chiffalo,Bou Haroun,Tefeschoun et Castiglione formaient une famille de marins-pêcheurs venant d'Italie du Sud.Chiffalo etaient le fief des Siciliens.

Castiglione avait une Ecole Maritime et des bassins aquacoles,un aquarium . Avez vous lu le fascicule Bou-Haroun de PALOMBA,maître de pêche à Alger  et il me semble à Coubet-Marine (n'etant pas Sicilien)et SCOTTI Ingenieur Maritime à Alger-Si vous le voulez je vous donnerai par mail l'adresse des auteurs

Patricia .T
Chiffalo en Algérie, village de pêcheurs connaissez-vous?
Envoyé le: vendredi 3 mars 2006 10:13



Inscrit le: 23/11/2005
Messages: 73

Bonjour Vincent

Je n'ai pas lu le fascicule sur Bou Haroun, merci de me donner les coordonnées

Francis.C151
Chiffalo en Algérie, village de pêcheurs connaissez-vous?
Envoyé le: dimanche 5 mars 2006 14:42


Inscrit le: 05/03/2006
Messages: 21
bjr
 oui je connais chiffalo mon grand pere et ma grand mere y vivaient
mon pere  est ne a chiffalo
et c etai une famille de pecheur
mon nom de famille est cardinale aussi.
moi je suis ne a alger en 1943 et mes soeurs aussi
ainsi que cousins et cousines
peut etre sommes nous parents.
francis
Patricia .T
Chiffalo en Algérie, village de pêcheurs connaissez-vous?
Envoyé le: dimanche 5 mars 2006 16:58



Inscrit le: 23/11/2005
Messages: 73

bonjour Francis

Quelles surprise un Cardinale de Chiffalo!

Vous avez le détail des noms constituant ma parenté sur le haut de la page. Donnez-moi des noms précis que vous avez de votre famille. Je n'ai dans les noms que je possède, de Cardinale Gracio. Par contre ma famille vient aussi d'isola delle femmine. C'est bizarre, il doit y avoir un lien!!

Patricia .T
Chiffalo en Algérie, village de pêcheurs connaissez-vous?
Envoyé le: dimanche 5 mars 2006 21:05



Inscrit le: 23/11/2005
Messages: 73

Francis,

Moi je suis patricia cardinale (mon nom de jeune fille) la petite fille d'erasmes et la fille de jean.

Donc , vous, je pense que vous êtes peut être le fils d'un frère de mon grand-père Erasme, donc un cousin de mon père.

Je ne m'explique pas le prénom Gracio. Est-ce le vrai nom de votre père ou un surnom en italien?

Votre père serait-il un des frères  (voir ci-dessous) de mon grand-père Erasmes ? 

 Sauveur ( 6-9-1904)

vincent (2-6-1906)

François (13-6-1909)

jean (2-01-1913)

joseph (30-03-1917) Il est le seul encore en vie, il habite la ciotat, le connaissez-vous?

dominique (27-12-1919)

pierre ( 22-4-1924)

 Quel est le nom et le prénom de votre grand-père cardinale?

Patricia .T
Chiffalo en Algérie, village de pêcheurs connaissez-vous?
Envoyé le: lundi 6 mars 2006 08:18



Inscrit le: 23/11/2005
Messages: 73

Francis,

N'êtes-vous pas plutôt le petit fils d'un des frères de mon grand- père cités ci-dessus?

Quelle énigme!

Patricia .T
Chiffalo en Algérie, village de pêcheurs connaissez-vous?
Envoyé le: lundi 6 mars 2006 10:34



Inscrit le: 23/11/2005
Messages: 73

bon jour Jean-Paul,

 

Je serais aussi intéressé par la reproduction de la lettre  panorama pêcheries de Chiffalo, que vous proposez à Francis.

Pourriez-vous s'il vous plait me l'envoyer par mail à

atricia_mx64@hotmail.com">patricia_mx64@hotmail.com

Patricia .T
Chiffalo en Algérie, village de pêcheurs connaissez-vous?
Envoyé le: lundi 6 mars 2006 10:49



Inscrit le: 23/11/2005
Messages: 73

Francis!

l'énigme est d'autant plus compliquée car les siciliens portaient tous les mêmes prénoms, de plus Cardinale est un nom très répandu à Isola delle Femmine

alors bizarre bizarre, je n'arrive toujours pas à trouver si nous sommes issus de la même famille Cardinale. Je pensais que votre grand-père rosario pourrait être le frère de mon arrière grand-père, mais

plouf!!! mon arrière grand-père était fils unique!

Rosario, Gracio, en français ça peut donner quoi comme prénom?

avez-vous une gracia catania dans la famille?

Moi aussi ils travaillaient pour l'usine de sardines

De toute façon ils se sont tous  connus !

Connaissez-vous Vincent Siepaio, c'est le cousin de mon père?

Il est souvent sur internet, et a envoyé  des photos sur un site. Tapez Chiffalo vous allez trouver.

 

Jean Paul.G70
Chiffalo en Algérie, village de pêcheurs connaissez-vous?
Envoyé le: mardi 7 mars 2006 17:13



Inscrit le: 02/03/2006
Messages: 8
bonjour patricia,
j'ai trouvé sur une liste de naturalisations des noms Cardinal, Cardinale, et Cardinali, dont un Cardinale qui s'appelle Jacques né le 21/01/08 et qui était de Chiffalo. J'aimerais vous envoyer le fichier complet mais je n'arrive pas à le faire via l'association. Donnez moi votre adresse complète e mail, afin que je vous adresse ce document qui peut vous intéresser.
A Bientôt ..........Jean Paul
Patricia .T
Chiffalo en Algérie, village de pêcheurs connaissez-vous?
Envoyé le: mardi 14 mars 2006 21:31



Inscrit le: 23/11/2005
Messages: 73

francis,

Selon ce que je possède comme infos à ce jour, je pense que nous ne sommes pas de la même famille. Je ne vois pas les noms de vos parents dans ceux que je possède de ma famille.

Ou alors un lien plus lointain peut être...

 

Patricia .T
Chiffalo en Algérie, village de pêcheurs connaissez-vous?
Envoyé le: mardi 14 mars 2006 21:36



Inscrit le: 23/11/2005
Messages: 73

Jean-Paul,

Je vous remercie mais j'ai déjà visité le site de naturalisation, en effet mon arrière grand-père y est, mais ce n'est pas Jacques, mais Gaspard.

Il faudrait que j'adhère à l'amicale afin d'obtenir les côtes pour retrouver le dossier au CARAN, apparement c'est ce qui est précisé sur le site. Je me demande si je ne peux pas trouver les côtes sans passer par l'adhésion, mais je ne sais pas non plus comment me procurer par la suite le dossier...

C'est bien compliqué tout ceci!

Francis.C151
Chiffalo en Algérie, village de pêcheurs connaissez-vous?
Envoyé le: samedi 18 mars 2006 11:45


Inscrit le: 05/03/2006
Messages: 21
BJR A TOUS
IL Y A UN SITE GENIAL
OU ONT RETROUVE TOUT CES AMIS ET AMIES D ALGERIE
C EST
NEABABELOUED.TIMONER.COM

IL Y A AUSSI
CITEPICARDIE.FREE.FR
A BIENTOT DE VOUS LIRE
FRANCIS
Mustapha .B
Chiffalo en Algérie, village de pêcheurs connaissez-vous?
Envoyé le: samedi 8 avril 2006 23:13



Inscrit le: 08/04/2006
Messages: 5
salut patricia ,

j'ai lu les posts du forum sur chifalo , avec enormement d'interet et ca me touche bcp votre attachement a chifalo .
au faite moi je suis ne la bas en 1967 , mais toute ma famille est nes la bas , alors si je peux vous renseigner sur quoi que ce soit n'hesiter pas vous ou tout autre personne qui aime ce beau petit village ..
 de nos jours chifalo , sa s'appelle :khemisti port
 
Vincent.G133
Chiffalo en Algérie, village de pêcheurs connaissez-vous?
Envoyé le: dimanche 9 avril 2006 12:18



Inscrit le: 01/01/2006
Messages: 1 197

Bonjour Mustapha

Tes parents de Chiffalo etaient-ils marins-pêcheurs.Nous enfants de ces marins-pêcheurs,nous en sommes seulement les héritiers.Jeme souviens que mon pere arrivant à Zemmouri (Courbet Marine -Cala Nuova en Napolitain) avait couché des le debut  de son immigration dans une cabane de branchages à même la plage de ce village.

Nos marins-pêcheurs grâce à leurs cousins d'Amérique etaient dans le domaine de la pêche à l'avant-garde des techniques:sonar,ring-net e,chalutiers en fer techniques que ne pssédaient pas leurs confreres et parents installés de ce côté-ci de la Méditerranée.

Maintenantils pêchent le thon rouge de la Lybie,Croatie,Catalogne et engraissent dans des cages en filet  immergées par une 10aine de metres et 300 metres de dia. Les pêcheurs lybiens comment à installer ces cages dans leurs eaux territoriales.

Les thons pêchés (seuls ceux d'excellente qualité)sont achetés de bord à bord par des marchands japonais (sushis) sans  que le poisson soit débarqué

Saluons nos aînés et Slama Mustapha.

 

Mustapha .B
Chiffalo en Algérie, village de pêcheurs connaissez-vous?
Envoyé le: dimanche 9 avril 2006 18:15



Inscrit le: 08/04/2006
Messages: 5
bonjour vincent
oui mes parents etais des marins pecheur , avec les italiens de chifalo , meme ma mere , ma tante ,... travaillez dans les usines de thon et les salaisons d'enchois que detennaient les italiens , y'en encore en ce moment  quelque salaisons ou on fait des enchois comme au bon vieux temps .
le port a legerement changé , mais il a toujours gardé son aspect d'autrefois , y'a meme les sardiniers des annees 40 qui tournent et sont utilises dans la peche de thon et espadon..
de toute facon mentalite des gens d'aimer la mer comme autrefois n'a jamais changé , dans chaque famille de nos jours , y'a forcement un qui travaille a la mer ..
moi je suis ingenieur en electronique marine de peche  ( sondeur , radar...) tellement que j'aime la mer et la peche ..
vous n'avez j'amias visité chifalo vincent ?..
 salut a tout le monde .
Patricia .T
Chiffalo en Algérie, village de pêcheurs connaissez-vous?
Envoyé le: mardi 11 avril 2006 10:03



Inscrit le: 23/11/2005
Messages: 73

Merci Mustapha pour votre aide!

J'imagine que Chiffalo a dû bien changé depuis, si vous aviez quelques photos cela me ferait bien plaisir. Croyez-vous que l'on puisse obtenir des extraits de naissance et de décès en écrivant à la mairie?

 Je ne sais pas s'ils possèdent toujours l'état civil avant 1962.

Qu'est devenu Chiffalo depuis l'indépendance? est-ce que Chiffalo (Port Khémisti) s'est étendu, ou est resté un petit port de pêche comme avant?

Plane-t-il encore le souvenir des anciens pêcheurs italiens?

cordialement

patricia_mx64@hotmail.com

François.L258
Chiffalo en Algérie, village de pêcheurs connaissez-vous?
Envoyé le: vendredi 21 avril 2006 17:26



Inscrit le: 21/04/2006
Messages: 1
Bonjour Patricia,

Je suis né à Chiffalo commune de Tefeschoun en 1952, j'en suis parti en 1962.

Concernant le départ des Chiffalotains pour la Californie, je ne peux vous transmettre que ce que j'ai entendu de nos anciens car nous avions essentiellement une tradition orale comme de nombreux méditerranéens et le témoignage de départs de membres de ma famille installés en Amérique ou revenus.

Les Chiffalotains de Chiffalo en Algérie provenaient le plus souvent de la région de CEFALU, de Isola Del Femmine mais aussi d'autres villes ou villages de Sicile comme Catane qu'ils ont quitté au moment du rattachement de la Sicile à l'Italie en 1863. Je n'ai jamais connu les raisons de leur départ massif : nationalité, liberté, misère, insécurité ?? 
La destination de Chiffalo en Algérie, ralliée par cabotage, n'est pas due au hasard car du temps de l'empire Turc, les Siciliens pêchaient le long de la côte turquoise et avaient obtenu l'autorisation du Dey d'Alger d'accoster à cet endroit pour boucaner le poisson avant de regagner Cefalu en Sicile. Après 1830, ils ont fondé un village qu'ils ont nommé Chiffalo, phonétiquement égal à Cefalu prononcé en sicilien.

Et alors l'Amérique ?
En fait vers 1863, il ya eu une autre destination de départ pour Seaside près de Monterey en Californie, une troisième Cefalu en quelque sorte !
Depuis cette époque, les Chiffalotains ont toujours eu un parent proche soit en Sicile, soit en Algérie, soit en Californie.
Tout naturellement, des pêcheurs de Chiffalo en Algérie pouvaient aller en Californie auprès d'un membre de la famille qui lui indiquait un emploi et l'hébergeait le temps de son installation. Il y eu ainsi plusieurs vagues de migration à la fin du 19ème siècle, au début du 20ème et après 1945.

Comment s'y rendaient-ils ?
Ils partaient par bateau transatlantique soit au départ du Havre en France, soit de Naples en Italie.
Le voyage :
bateau Alger-Marseille, train Marseille-Paris-Le Havre, bateau Le Havre-New York, train New York-San Fransico (ou Los Angelès)
ou
bateau Alger-Naples,  bateau Naples -New York, train New York-San Fransico (ou Los Angelès)

Bonne continuation dans votre recherche. Je vois avec joie que Chiffalo continue de vivre, notre village restera à tout jamais dans notre coeur.

Vous pouvez êtes fière de vos ancêtres car c'étaient des hommes et des femmes courageux, travailleurs, respectueux de la famille, bons citoyens, ouverts au Monde et épris de liberté.

François
Patricia .T
Chiffalo en Algérie, village de pêcheurs connaissez-vous?
Envoyé le: dimanche 23 avril 2006 16:29



Inscrit le: 23/11/2005
Messages: 73

Bonjour François,

je vous remercie infiniment pour vos précieux renseignements, et pour le temps que vous avez bien voulu consacré à me répondre.

Je réalise depuis plusieurs mois, un recueil de famille, en souvenir de mon père chiffalotain. J'y ai inscrit l'histoire de l'Algérie depuis la conquête en 1830 jusqu'à l'indépendance en 1962. Sans oublier l'aventure des pêcheurs siciliens.

Je suis à la recherche de photos ou de documents concernant la pêche et les pêcheurs à Chiffalo de 1896 à 1962, ainsi que sur la pêche à Monterey.

Amicalement

Patricia

 

Vincent.G133
Chiffalo en Algérie, village de pêcheurs connaissez-vous?
Envoyé le: mercredi 26 avril 2006 12:26



Inscrit le: 01/01/2006
Messages: 1 197

Bonjour

Les marins-pêcheurs itliens (ou espagnols) revenant ,en 1962 ,en France Métropolitaine avaient des techniques de pêche d'avant garde utilisation du ring net-sonar-radar

En plus leur ardeur à 'ouvrage,leurs compétences ont été reconnues par leurs pairs de ce côté-ci de la Méditerranée:Ils ont ete nommés

Présidents des Comités Locaux de pêche et responsable des prudhommies (entités n'existant que sur la côte méditeranénne de la France- Pas en Algerie-Pas sur l'Atlantique)destinées à préserver le cheptel piscicole

 

Pierrette.F11
Chiffalo en Algérie, village de pêcheurs connaissez-vous?
Envoyé le: lundi 8 mai 2006 09:07



Inscrit le: 26/10/2005
Messages: 3
bj je suis pierrette ferrante je t'ai bien connu je t'emmenai chez le coiffeur du village nous étions 6 filles que sont devenus les tiens  nous habitons marseille et 2 autres soeurs à sanary sur mer je serai très heureuse d'avoir de vos nouvelles
Pierrette.F11
Chiffalo en Algérie, village de pêcheurs connaissez-vous?
Envoyé le: lundi 8 mai 2006 09:28



Inscrit le: 26/10/2005
Messages: 3
bonjour  suis une fille ferrante mon père pierre était marchand de poissons ma mère s'appelait Anna je pense que tes parents les ont bien connu nous sommes retournés à chiffalo dans les annéés 80 avec tant d'émotion  laisse moi un mess merci 
Mustapha .B
Chiffalo en Algérie, village de pêcheurs connaissez-vous?
Envoyé le: lundi 8 mai 2006 19:36



Inscrit le: 08/04/2006
Messages: 5
chere patricia , 
 
enfin j'ai des extrait de naissances de ta famille , mon ami au bled m'a dit que c'est une grande famille , alors il a pu etablir ce qu'il faut mais si vous avez besoin d'autre document , on pourra le faire .
j'ai demandé qu'il m'envoie des phot de chifalo de nos jours en plus le cimetiere et quelque tombes de ta famille .
 alors contacter moi pour que je puisse vous les envoyer..
 merci bises
Patricia .T
Chiffalo en Algérie, village de pêcheurs connaissez-vous?
Envoyé le: lundi 8 mai 2006 22:19



Inscrit le: 23/11/2005
Messages: 73

Pierrette et Francis, je suis très heureuse que vous vous retrouviez grâce à la discussion sur Chiffalo que j'ai lancée sur ce site

Super!

 

Patricia

Patricia .T
Chiffalo en Algérie, village de pêcheurs connaissez-vous?
Envoyé le: lundi 8 mai 2006 22:20



Inscrit le: 23/11/2005
Messages: 73

Merci Mustapha!

Je t'envoie un mail !

Patricia

Patricia .T
Chiffalo en Algérie, village de pêcheurs connaissez-vous?
Envoyé le: lundi 8 mai 2006 22:21



Inscrit le: 23/11/2005
Messages: 73

Merci Mustapha!

Je t'envoie un mail c'est plus simple!

Patricia .T
Chiffalo en Algérie, village de pêcheurs connaissez-vous?
Envoyé le: lundi 8 mai 2006 22:31



Inscrit le: 23/11/2005
Messages: 73

Cher Jean Paul G

Vous aviez une photo panorama sur  les pêcheries mercurio  à Chiffalo, Pourriez-vous s'il vous plait me l'envoyer, je serais très heureuse de l'avoir

patricia_mx64@hotmail.comatricia_mx64@hotmail.com">

Jacqueline.C252
Chiffalo en Algérie, village de pêcheurs connaissez-vous?
Envoyé le: lundi 8 mai 2006 22:42



Inscrit le: 08/05/2006
Messages: 2
bsr merci de ce petit mot
au fait les mercurios ils me semblent que son des cousins a ma grand-mere qui ete ne a castel bueno en sicile et mon grand-pere isola delle femminine
amities
francis cardinale
Annie-Claude.P4
Chiffalo en Algérie, village de pêcheurs connaissez-vous?
Envoyé le: samedi 13 mai 2006 15:24



Inscrit le: 13/05/2006
Messages: 6
Bonjour Pierrette,

Je m'appelle Annie-Claude Guerin. Mes parents étaient instituteurs à Chiffalo et je me souviens de Germaine qui s'est occupée de mon frère Christian quand il était petit. Je suis très émue de répondre à ce mail. 
Mes parents sont décédés tous les deux. Mon père en 83 et ma mère en 2002. C'est très dommage qu'ils ne soient plus là pour répondre à certaines questions. Ils connaissaient bien toutes les familles de Chiffalo. Je pense avoir dans les affaires de ma mère une photo de classe. Il faut que je la retrouve.
Comme dit la chanson, on n'oublie rien de rien...

A très bientôt j'espère

Annie-Claude


Annie-Claude.P4
Chiffalo en Algérie, village de pêcheurs connaissez-vous?
Envoyé le: samedi 13 mai 2006 22:50



Inscrit le: 13/05/2006
Messages: 6
Bonsoir,

Que signifient ces initiales ? Vos parents étaient instituteurs à quelle période ? Mes parents et les vôtres se sont peut-être, sûrement d'ailleurs connus. Ils ont été instituteurs à Chiffalo jusqu'à l'indépendance. Ils s'appelaient René et Colette Guerin. Pourriez-vous me répondre ? Merci.

Annie-Claude Poupart née Guérin
Annie-Claude.P4
Chiffalo en Algérie, village de pêcheurs connaissez-vous?
Envoyé le: dimanche 14 mai 2006 12:24



Inscrit le: 13/05/2006
Messages: 6
Bonjour,

A YP. Je me creuse la cervelle depuis hier soir pour me souvenir d'un couple d'instituteurs dont le nom commençait par P. Je suis persuadée avoir trouvé. Je me souviens de ma mère parlant des P.... Dites moi si je me trompe, il me semble me souvenir d'une photo de classe où mon père pose à côté de votre mère. Est-ce exact ? Votre mère aurait-elle enseigné chez les garçons ? Les souvenirs sont très vagues mais c'est bizarre je revois parfaitement le visage de ce qui pourrait être votre mère.

Cordialement

Annie-Claude Poupart
Vincent.G133
Chiffalo en Algérie, village de pêcheurs connaissez-vous?
Envoyé le: dimanche 14 mai 2006 13:07



Inscrit le: 01/01/2006
Messages: 1 197

Bonjour à tous les Chiffalotains

 

Savez vous  si la Vierge  immergée dans les années 50 a été rapatriée?

Savez vous si des marins-pêcheurs d'origine Cetarese ( de Cetara) exercaient ce metier dans votre village?

Merci pour les eventuelles réponses

[1] 2 3 4
Répondre |  | 

Aller au forum