Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  

Cherche actes BAUMANN (Baden) - Forums Généalogie

AliC
Cherche actes BAUMANN (Baden)
Envoyé le: samedi 28 juin 2008 15:01

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de l'acte de naissance, éventuellement l'acte de mariage et l'acte de décès de Clara BAUMANN née vers 1830-1838 en Allemagne (Baden ?).

Clara est la mère de mon AAGM Maria Josepha BAUMANN dont j'ai l'acte de naissance : 01/03/1860 à Eschbach (Staufen, Baden). Sur cet acte de naissance seul le nom de la mère Clara Baumann est indiqué.

Sur le site familysearch.com, j'ai trouvé aussi une autre fille Maria Anna BAUMANN baptisée à Eschbach le 05/04/1857 avec juste le nom de la mère indiqué Clara BAUMANN.

J'ai également trouvé la date d'un mariage d'une Clara Baumann le 20 Juin 1859 Katholisch, Dauchingen, Villingen, Baden avec Josef LAUFER.

Comment être sûre qu'il s'agit de la bonne Clara Baumann avant de le demander à Dauchingen Wall Bash ?

Existe-t-il des recensements comme en France qui me permettraient peut-être d'avoir d'autres informations et de faire le lien avec le lieu de naissance de Clara et ses ascendants.

J'ai fait une demande par mail et par courrier (fin avril) à la commune d'Eschbach mais je suis toujours sans réponse. Je sais qu'il faut être patient et je vais donc encore attendre.

Mais si quelqu'un peut me conseiller pour cette Clara, je serai très contente.

Merci beaucoup et bon week-end

Mes patronymes :
Allemagne : Baumann ; Angleterre : Richards, Young ; 35 : Chauvin, Déan, Guillotel, Mellier ; 49 : Chabiron, Charbonnier, Chauvin, Chemineau, Dubourg, Ferchaud, Pasquier, Rousselot ; 60 : Baumann, Young ; 85 : Chabiron, Pervier ; 88 : Battin, Demange, Léonard, Mangin, Morel(+67), Mougel, Parisot, Simon
AliC
Envoyé le: mercredi 2 juillet 2008 21:41

Jump
Mes patronymes :
Allemagne : Baumann ; Angleterre : Richards, Young ; 35 : Chauvin, Déan, Guillotel, Mellier ; 49 : Chabiron, Charbonnier, Chauvin, Chemineau, Dubourg, Ferchaud, Pasquier, Rousselot ; 60 : Baumann, Young ; 85 : Chabiron, Pervier ; 88 : Battin, Demange, Léonard, Mangin, Morel(+67), Mougel, Parisot, Simon
H.Meyer004
Envoyé le: jeudi 3 juillet 2008 16:59

Bonjour,

Il y a une seule Archive pour le pays de Bade, c'est:
Staatsarchiv Freiburg
Colombistrasse 4
D 79098 Freiburg
stafreiburg@la-bw.de
ils ont des actes à partir de 1810.
Les actes sont payants selon le tarif de l'archive. Mais il faut leur donné des dates précis, sinon ça deviens chér.
Vous connaissez www.francegenweb.org/traduction/lettres/Allemagne.php ?
Il y a des informations sur la recherche en Allemagne.

Cordialement!
AliC
Envoyé le: mardi 8 juillet 2008 21:41

Merci Hans,

Je vais essayer...
Par contre, je n'ai pas de date précise pour l'acte de naissance de la mère de mon AAGM Sad

Je ne suis même pas sûre qu'elle soit née à Eschbach, il est juste indiqué sur l'acte de naissance de sa fille qu'elle est d'Eschbach.

Et d'après l'acte de baptême, je ne sais même pas dire si elle est de religion catholique ou protestante Smile

Bonne soirée

Mes patronymes :
H.Meyer004
Envoyé le: mercredi 9 juillet 2008 15:42

Bonjour,

Les actes catholiques sont souvent rédigé en latin et les actes protestants, evangelisch, en allemand. Pour les protestants l'archive est:
Generallandesarchiv
Nördliche Hildapromenade 2
D 76133 Karlsruhe
glakarlsruhe@la-bw.de

Mais sans les dates précis c'est difficile de trouver.

Cordialement!

AliC
Envoyé le: mercredi 9 juillet 2008 22:08

Bonsoir Hans et merci,

Je joins ci-dessous l'acte de baptême de mon AAGM. D'après vous, c'est donc un acte catholique ?
Merci!

Mes patronymes :
H.Meyer004
Envoyé le: jeudi 10 juillet 2008 17:43

Bonjour,
l'acte ci dessus est un acte de la paroisse catholique, de naissance de Maria Josepha Baumann
baptisé le 27.2.1870 à Eschbach
le père est Joseph Baumann de Eschbach et la mère Catharina Eckert de Pfaffenweiler.
La date en bas le 20.10.1882
une espace de douze ans, drôle.
Si vous cherchez la naissance de Catharina Eckert, c'est à Pfaffenweiler avant 1850 je pense.

Cordialement!
Ganseliesel
Envoyé le: jeudi 10 juillet 2008 17:48

Coucou AliC et Hans,

puis-je me permettre une petite correction?
Parentes = parents (Pater = père, mater = mère)
Patrini = parrains et marraines

AliC
Envoyé le: vendredi 11 juillet 2008 21:54

Merci à Hans et Ganseliesel pour votre aide Smile

Cela me permet de faire une demande plus précise aux archives de Freiburg.

Bonne soirée
Mes patronymes :
Ganseliesel
Envoyé le: samedi 12 juillet 2008 00:45

Hans, es-tu sûr que 1870 est la bonne année?
je crois plutôt qu'il s'agit de 1860
en français:
un sexagenaire = 60 ou 70 ans
un septuagénaire = 70-80 ans

j'ai sorti le dico (français)
en latin d'église:
septuagesima (dies) = soixante-dixième (jour) avant Pâques
sexagesima (dies) = soixantième (jour). Dimanche qui suit la septuagésime (et précède Pâques de soixante jours).

Maria Josepha est née le 27.02.1860, et est baptisée le 1er mars.

Hi hi, pas mal pour une protestante, je trouve

Je pense que la date du bas est pour le baptême suivant. La signature est d'ailleurs celle d'un autre curé.

H.Meyer004
Envoyé le: samedi 12 juillet 2008 17:04

Hallo Elisabeth et Alic

Bien sûr c'est 1860, excusez moi
Tippfehler.

Mais à mon avis au moment du baptême elle était catholique, acte en latin.
Cordialement!
H.Meyer004
Envoyé le: samedi 12 juillet 2008 17:05

Hallo Elisabeth et Alic

Bien sûr c'est 1860, excusez moi
Tippfehler.

Mais à mon avis au moment du baptême elle était catholique, acte en latin.
Cordialement!
Ganseliesel
Envoyé le: samedi 12 juillet 2008 20:55

Hans,

bien sûr qu'elle était catholique!

En parlant de protestante, je parlais de moi, descendante de lignées luthériennes du début à la fin. Je n'ai pour ainsi dire pas vu d'acte catholique jusqu'à présent! Au lieu de me battre avec le latin, je me coltine le Sütterlin!

Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum

Vos services :  Affiliation | Conditions Générales de Vente | Service Client | Vie Privée |  RSS

Groupe NotreFamille.com :  Annonceurs | Investisseurs | Presse | Qui sommes-nous ? | Recrutement

Autres sites NotreFamille.com :  Cadeaux.com | NotreFamille.com | Familles.com | Prenoms.com | Citations.com

Sites Partenaires :  Cadeaux Noël | Recette | Bébé | Idée Cadeau | Joyeux Noël | Recette Noel | Recette Pain | Jeux | NotreTemps.com | régime alimentaire | Autres partenaires | Liens recommandés