|
|

|
Bonjour où pourrais je trouverles listes nominatives des internés administratifs Civils,en Algerie, de la 2e Guerre Mondiale Periode 1942-1945 Lieux d'internements: secteur Colomb Bechar Kenadza mines de charbon et travail de l'alfa le livre de Jacques OLIEL a compte d'auteur traite de ces camps sous un angle specifique,avant le debarquement américain à Alger nov 1942(operation Torch)
|
|

|
Je reviens sur la question... Quelqu'un aurait-il des informations sur le sujet? Mes AGP, espagnols et italiens non naturalisés vivaient à Oran à cette époque, j'aimerais savoir si tous les étrangers de pays ennemis pouvaient être inquiétés, quelque soit leur âge et leur lieu de résidence? http://gw.***/katem
|
|

|
Bonjour Katia Sous reserve de verification Les civils concernés des pays en belligérance devaient pointer régulierement au commissariat Central (pour moi Alger) Les civils concernés ont été internés à dater du debarquement américain nov 1942,puis les américains ont procédé à des liberations Ils avaient le choix -attendre la fin de la guerre dans le camp -s'engager dans la Legion Etrangere pour la durée de la guerre (cas de mon oncle) -s'engager dans l'armée américaine -Exécuter des travaux sous la surveillance des alliés (en l'occurence pioneers anglais pour Alger) où ils etaient chargés de travaux perilleux (cas de mon pere qui a disparu le 16 juillet 1943,plus de cent morts parmi les travailleurs,plusieurs centaines de tonnes de mines allemandes Tell marker récupérées en Tunisie ont explosé-20 metres de quai emporté,des jeeps réduites en miettes Pendant plusieurs semaines on a ramassédes lambeaux de chair humaine calcinee,carbonisée dans le bassin du quai Fedalah) SCOTTI et PALOMBA ont ditéun opuscule sur ce drame il s ont rapporté mon témoignage recherches en Norvege -Angleterre Silence de la France et des USA
|
|

|
Merci beaucoup Vincent pour ces précisions; mes AGP vivaient à Oran, et à cette époque ils approchaient les 70 ans; j'ose espérer qu'ils n'ont pas eu à quitter leur domicile pour être "internés" Dieu sait où! Et quant à obtenir des infos du commissariat d'Oran... enfin, je vais tout de même tenter, qui sait!
Je vais également faire un courrier à la Croix Rouge, comme j'ai vu sur l'autre post; on verra bien!
En tous cas, je suis estomaquée du vide sidéral du net à ce sujet. D'habitude, on trouve tout sur tout et là... C'est fou ce que la honte peut faire! http://gw.***/katem
|
|

|
Katia
Bonjour Je ne suis plus abonné au site depuis que sans utiliser,ils ont fondu pour disparaître Si vous pouviez m'ecrire en MP?
|
|

|
up
|
|

|
KATIA bonjour la croix rouge a quel endroit
(quelle adresse ) merci nicole
|
|

|
Je reponds ayant cherche de la doc
Croix Rouge Internationale A Genève Compte rendu des visites des délégués de la CRI dans les camps
|
|

|
ok merci
nicole
|
|

|
up
|
|

|