|
|

|
Thierry,
J'ai bien noté ! De mémoire, ces noms ne me disent rien............Hier, aux ad j'ai fait des recherches pour Fabienne, il y avait des GASCARD mais pas sur les memes communes.....
Marie-Jo,
Décidement aujourd'hui , j'ai plein de "nouveaux clients" pour la HM ! J'attend de tes nouvelles, je serais très heureuse de t'aider (J'habite à 20 km de Juzennecourt !)
Bisous et bonne soirée
Karine
|
|

|
Merci Mari- jo pour le beau couple...
Karine : Merci aussi... En lisant ce que je viens de te demander, il y en a bien un ou une qui va dire : Tiens, vlà un cousin !!!!
Thierry
http://fauve.wifeo.com/ (Le site d'Olga, pour ceux qui apprécient la peinture à l'huile et les poèmes)
|
|

|
J'espère pour toi Thierry..................mais tu sais, cete file est loin d'etre aussi fréquentée que la HS ou la FC !!! Mais on ne sait jamais..........
Karine
|
|

|
Oui Karine, j'ai bien remarqué que le nombre de messages est plus "petit"...
Mais, depuis aujourd'hui, il y a quelqu'un de plus...
Thierry
http://fauve.wifeo.com/ (Le site d'Olga, pour ceux qui apprécient la peinture à l'huile et les poèmes)
|
|

|
C'est vrai ! Entre toi et marie-jo...............
Comme quoi, on a tous 2 ou 3 ancetres qui trainent en HM !
Karine
|
|

|
En parlant des ancêtres... on est là pour çà d'ailleurs ! Je n'ai pas tout dit : J'ai des VINCENT à Saint Ciergues... une CASIMIR à Hûmes ou Langres (l'affaire n'est pas claire) des COLLIN à Hûmes... Je vais me pencher un peu plus sur cette branche... Mais c'est encore tout çà de dit, pour attirer des cousins...
Thierry http://fauve.wifeo.com/ (Le site d'Olga, pour ceux qui apprécient la peinture à l'huile et les poèmes)
|
|

|
Coucou tout le monde,
Moi aussi j'ai encore des ancêtres dans ce coin là, mais je les ai laissés un peu tranquilles pour quelques temps. Je crois que Karine a pas mal de boulot !
En plus, je ne crois pas qu'il y ait vraiment de dates précises, alors !!! dur ! dur !
Et des vieux curés qui écrivaient avec des plumes d'oies usées et qui faisaient des gros patés sur les registres et écorchaient les noms ne nous facilitent pas la tâche !
Quand ils n'écrivaient pas 4 lignes en latin !!!!
Mais pouvaient-ils deviner qu'un jour la généalogie deviendrait une passion ???
Bonne fin de soirée
Gilda
|
|

|
Coucou Gilda !
Tu sais que le jour ou tu as besoin..............n'hésites pas !
Mais vite.............ils commencent à retirer les registres pour la numérisation !!! Les communes de "A" à "C" ne sont dejà plus consultables.......
Thierry,
Mais ce n'est pas quelques ancetres...........c'est des branches entières que tu as en HM !
Bonne soirée
Karine
|
|

|
Gilda j'ai pensé à toi aujourd'hui , j'étais à Neufmaisons sur la tombe de ma grand-mère j'ai fait quelque photos de tombes dont les noms m'interpelle bises mari-jo 
http://gw.geneanet.org/index.php3?b=mjpaicheler
|
|

|
Coucou Mari-jo, moi j'irai au cimetière demain, car aujourd'hui, c'était la Toussaint : la fête de tous les Saints, et demain, c'est le jour des Défunts. Mais j'avais déjà fleuri mes tombes dans la semaine. Le 1er, il y a vraiment trop de monde, impossible de circuler et de stationner.
Pour les photos des tombes, c'est un peu macabre, non ? Par contre, je trouve qu'après la Toussaint, c'est tellement beau avec toutes ces fleurs multicolores partout, que j'ai déjà eu l'idée de faire des photos. Et peut-être que j'en ferai...
Bisous les filles, A+
Gilda
|
|

|
Gilda peut-être que c'est macabre comme tu dis , mais c'est un tuyau pour avoir des dates ah !ah! qu'est-ce t'en dit ? , surtout dans les petit village il y a des anciennes tombes qui te révélent leur secret pour des généalogistes en herbe bises mari-jo 
|
|

|
Karine : oui, j'ai un gros bout de branche en Haute Marne, mais je ne m'en suis pas bien occupé...
Je te promets que je vais me pencher dessus, mais faut pas qu'elle casse....
Thierry
|
|

|
L'épopée de ST DIZIER
"Sur le plan de l'Histoire, c'est en 1544 que Saint Dizier connut sa grande épopée .Attaquée par Charles-Quint commandant 40000 soldats, elle soutint, en juillet aout, pendant 43 jours , un siège au cours duquelle prince d'Orange fut tué.Elle n'est occupée que par 2500 hommes que la population aida.Elle ne se rendit que victime d'une basse ruse, et avec "les honneurs de la guerre".La garnison quitta ses bastions"la lance sur la cuisse , tambourins sonnants et enseignes déployées".
Cette magnifique résistance de St Dizier, en donnant aux armées du roi le temps de se rassembler et la possibilité d'arreter définitivement l'ennemi, avait sauvé la Patrie.De cette courageuse bataille viendrait le nom étonnant mais combien significatif des habitants, appelés "Bragards" contraction de Braves Gars
Sur la place fae a l'hotel de ville, un monument a été érigé aux héros de 1544. Il porte les noms des chefs de la résistance: Lalande, qui fut tué , et Sancerre"
Voilà ce que je possède sur les Bragards
bonne journée gigi
|
|

|
Bonjour à tous,
Merci Gigi pour ce petit cours d'histoire matinal, sur une ville si chère à ton coeur................
Karine
|
|

|
Dis donc Karine , je ne sais pas ce qui te retiens au lit mais il est un peu tard!!!
Elle est devenu chère lorsque je l'ai quittée
bisou
gigi
|
|

|
Je sais Gigi, je te taquine.................bon j'arrete !
Sache que l'heure de mon premier message n'est pas forcément l'heure à laquelle je me lève..............heureusement !
Bisous
Karine
|
|

|
la HM
Encore un effort et on deviendra un copié/collé de la FC2
Néné de St Ex : vous avez l'air de bien connaître les anciens grades de l'armée. Savez-vous ce qu'était un Major en 1784 ? (Fort-Louis ; Bas Rhin) ?
Amitiés
Fabienne
|
|

|
Ne vous en faites pas 44 Bleu , a la demande , j'ai expliqué la provenance de Bragard
loin de moi l'idée de m'imposer dans ce département, j'en ai assez avec la Haute Saone
gigi
|
|

|
Hélas, non, pas sous cette forme là!
"Major" dans les armées signifie "ancien", "respectable", "au-dessus de celui qui a le grade en-dessous"! Je ne plaisante pas!
Ainsi, le sergent-major avait le grade au-dessus de sergent-chef (sergent, sergent-chef, sergent major : ce dernier grade a disparu dans l'armée française vers 1970). Ce grade reste dans l'armée américaine (regardez les films américains!).
Le "major" dans les armées allemandes et américaines correspond à commandant en France (chef de bataillon ou d'escadron) : le "major" greg Papy Boyington...
Jusqu'à je crois la fin de la première guerre mondiale, dans l'armée française, le "major" correspondait au médecin (et d'ailleurs on disait encore il y a peu "je vais chez le major" pour aller à la visite) avec les grades de médecin-aide-major (2è et 1ere classe) médecin-major (2è puis 1è classe)
Le "général-adjudant-major" sous Napoléon était le chef d'état major ou un général aidant le général en chef. Actuellement dans l'armée américaine, le "Major general" est de grade inférieur au "Lieutenant general", ce qui est curieux, mais avant sous la guerre d'indépendance, il s'appelait "Adjudant Major General", et "adjudant" a disparu.
Enfin, pour aider le chef de corps, parfois on prend le plus ancien des capitaines, et on l'appelle "capitaine major". Ce n'est pas un grade mais une fonction.
Alors je ne peux vous renseigner, sauf si vos me dîtes à quel corps ou statut appartenait votre ancêtre : sous-officier, médecin militaire? et vers quelle époque.
|
|

|
Gigi2 : d'accord avec toi! Malgré ma haine des Bragards (voir plus haut!) il faut leur reconnaître ce courage (tout au moins à leurs ancêtres...). Ce serait même François 1er, apprenant la résistance innespérée des St Dizierois (?) se serait exclamé "ah les bras gars!".
Quelques historiens de mauvais poil contestent ce fait, rapprochant le mot "bragards" du nom local d'une barque à fond plat ("brague " je crois) , et disent que les habitants de St Dizier étaient des passeurs sur la Marne et ont gardé le nom de leur métier. Oublions! J'ai connu une linguiste renommée de Wassy (nous y revoilà) qui faisait venir ce nom de "braguette", les habitants de cette ville étant tailleur, ou bien lotis de ce côté là! (mais ça, c'est vantardise de Bragards).
|
|

|
Néné de St Ex:
sur l'Etat militaire de France pour l'année 1789
concernant l'Alsace
il y a le Gouvernement Général
puis
les Gouvernements particuliers...
Sur Fort-Louis (67)
le lieutenant du Roi est Marrier d'Unienville
puis juste au dessous
DE CORDOZE : Major
Je ne sais rien de plus.
Si vous pouvez m'aidée j'en serais heureuse
Merci
fabienne
|
|

|
bonsoir à tous pas très présente aujourd'hui et surement demain aussi Merci Gigi pour le cours d'histoire , je l'ai enregistré dans mes dossiers généalogiques personne ne t'empêche de t'imposer , le forum est à tout le monde et si tu viens nous voir nous en serons ravi bises à tous mari-jo 
|
|

|
Gigi,
Très heureuse de te voir en HM...............repasse nous faire un petit coucou quand tu veux !!!
Bisous
Kairne
|
|

|
bonjour la Hm
dernière incursion
Néné: ce que j'ai sur les bateaux a fond plat. Marniers: bateaux à fond plat construits à ST DIZIER. Ils transportaient la marchandise à Paris( déja il fallait les nourrir) et étaient détruits arrivés à destination
bonne journée
gigi
|
|

|
bonjour la HM
Cherche personne généreuse qui aurait l'ADSL
Je ne l'ai pas et faire des recherches en ligne me prend un temps très important
Bonne journée
Fabienne
|
|

|
pour 44bleu : je viens de vous répondre de manière détaillée, mais ce foutu site est plein de bugs et m'a tout coupé! Je recommencerai lundi (je prends le train!) en résumé : votre ancêtre le "Major" de Cordoze devait être l'officier le plus ancien, secondant le "lieutenant du roi", chef du fort. A+
|
|

|
Bonjour à tous !
Fabienne, j'ai l'adsl, dis-moi ce que tu cherches.............
Bonne journée
Karine
|
|

|
bonjour Karine.
Voilà :
le site des AD d'Eure et Loir est en ligne.
Je dois donc aller sur les tables décénales(an 2 à 1900) de Nogent-Le-Roi chercher le
patronyme : SUSANNE pour les naissances vers 1815 et DELAISSE vers 1818
Le couple est : SUSANNE Nicolas, Hubert et DELAISSE Line, Eugénie
Je n'arrive pas à lire si ce mariage a eu lieu le 9/10/1839 ou 1849.... Donc ensuite je cherche les naissances SUSANNE (tu vas trouver Marie Joséphine le 24/03/1851 .....j'ai mis 2 h pour le trouver !!! ) mais en existe-t-il d'autres ? J'avoue qu'à 3 h du matin j'ai capitulé
bisous
Fabienne
|
|

|
Bonjour Karine,
Toujours dans les AD ? Moi je suis dans les actes que tu m'as déjà donnés. C'est laborieux ces tournures de 1700 Pour le jour où tu ne te rendras pas aux AD, rappelle toi qu'il te reste quelques actes à me renvoyer (ceux qui ne sont pas passés par l'ADSL !!!) mais rien ne presse, c'est seulement pour que tu n'oublies pas ...
Fabienne, il me semble t'avoir déjà indiqué que j'ai des BOISSELIER, et des HUTINET bien sûr !!! Il me semble avoir trouvé hier un lien entre les HUT... de Chazeuil (21) et ceux de Bussières (52) puisque celui marié à Chazeuil était né à Bussières. Je ne sais plus où donner de la tête tellement ils se bousculent maintenant, surtout que les AD 21 sont en ligne.
Alors Gigi, tu viens t'égarer en HM ? La HS ne te suffit plus ou tu cherches de nouvelles victimes !!!!!!! Attention mesdames, c'est un charmeur (et aussi un charmant).
les filles. Amitiés à not' Gigi.
Marco
|
|

|
Fabienne,
J'essaie de trouver tout ca.............dès que j'ai 2 minutes!!! (Aujourd'hu et demain vont etre des journées chargées !)
Marco,
Eh oui, dès que je peux, je file aux ad ! Cette semaine, j'étais entre autre, dans les HUTINET de Fabienne !!!!! Pour les actes qu'il me reste à t'envoyer, pourrais-tu me les rappeler .....????
Bisous et bonne journée
Karine
|
|

|
un petit bonjour en passant , journée chargée Gigi nous aimons aussi que tu viennes sur la HM ..... dans les centres de tri postaux HM= machine à trier le courrier avec le code barre rouge en bas de vos enveloppes petite leçon du facteur bises mari-jo 
|
|

|
Marc,
pour les bOISSELIER voilà ce que j'ai :
Anne née en 1704 qui épouse François SIMONEL
Les parents d'Anne : Didier BOISSELIER et Anne LAMBERT
Les parents de Didier : Laurent BOISSELIER et Pierrette DEVAUX (Neuilly l'Evêque)
pour les HUTINET voilà ce que j'ai :
Henry HUTINET qui épouse Jeanne PETITIE (Lecey)
Pierre HUTINET (né à Lecey) qui épouse Jeanne VOUILLEMIN le20/01/1693
Jean HUTINEL qui épouse Françoise PRUDENT le 21/02/1724
Nicolas HUTINET ° 1724 qui épouse Anne PLUBEL
Marie HUTINET ° 1759 qui épouse Pierre SIMONEL
Voilà je t'ai tout dit
Amitiés
Fabienne
|
|

|
Fabienne,
Je viens d'aller faire un petit tour en Eure et loire...................:
Naissance de DELAISSE Line Eugénie le 29/09/1814 il est écrit en marge : Fille naturelle. Je recherche l'acte et je t'en dis plus.
Mariage SUSANNE X DELAISSE le 09/10/1839 (sur le TD) par contre, impossible de trouver l'acte ! (Je continue mes recherches)
SUZANNE Cléophile (?) Appoline née le 07/04/1841, fille du couple ci-dessus.
Voilà pour l'instant................je continue plus tard.
Bonne soirée à tous...............pour moi, c'est repas en famille.
Bisous
Karine
|
|

|
Confirmation de la naissance de DELAISSE Line Eugénie le 28/09/1814, fille naturelle de DELAISSE Angélique.
Bonne soirée
Karine
|
|

|
Karine : je suis béate d'admiration
Bon repas
et
merci
Fabienne
|
|

|
bonsoir la HM je fais remonter bises mari-jo 
|
|

|
Allez, on remonte...
Bonne journée à tous
Thierry http://fauve.wifeo.com/ (Le site d'Olga, pour ceux qui apprécient la peinture à l'huile et les poèmes)
|
|

|
Bonjour à tous,
Je ne fais que passer..............
Bonne journée
Karine
|
|

|
bonjour à la HM
je ne fais que passer.
A bientôt
Fabienne
|
|
|
Bonsoir Karine
Etant absente ,je viens seulement de lire votre message ..je vous mets mon adresse mail
annie.vilhes@wanadoo.fr Merci beaucoup pour votre aide ....
Annie
|
|

|
Bonne nuit à tous !
karine
|
|

|
Karine,
si tu as un moment, pourrais-tu continuer mes SUSANNE sur Nogent-le-Roi, stp.
merci
fabienne
|
|

|
Bonsoir Fabienne,
Je ne t'oublie pas...................si ce n'est pas fait ce soir, ce sera fait demain.
Pour l'instant, j'ai des problèmes avec Wanadoo !!!
Karine
|
|

|
Fabienne,
Je viens de trouver une autre fille du couple SUZANNE X DELAISSE :
- SUZANNE Rosalie Vélina (?) Amélie née le 31/08/1838
Je continue ................
Karin |