Forums

 
VERRERIE d'Herbatte - Filae.com
Maud.R64
VERRERIE d'Herbatte
Envoyé le: mercredi 21 septembre 2005 17:44



Inscrit le: 07/09/2005
Messages: 6
Bonjour !

J'ai un ancêtre qui travaillait à la verrerie d'Herbatte ainsi que son père.

Est ce qu'une personne aurait des renseignements sur cette verrerie ?

Merci
Guy.d65
VERRERIE d'Herbatte
Envoyé le: mercredi 21 septembre 2005 18:22



Inscrit le: 12/09/2005
Messages: 23
  Namur ne fut jamais citée parmi les villes industrielles de Belgique; pourtant, jusqu'à le fin des années 30, de nombreuses entreprises, d'ampleur et d'intérêts divers, ont subsisté. Les verreries d'Herbatte en sont un bel exemple.
    Dès 1853, une verrerie est fondée à Herbatte; elle concurrence directement la verrerie Zoute avant de s'associer avec elle; ainsi naît la Compagnie Anonyme des Cristalleries et Verreries Namuroises (1867). Des difficultés économiques provoquent la reprise par le Val Saint-Lambert en 1879 mais les verreries ne survivront pas à la crise de 1929 et fermeront leurs portes en 1935. Elles ont pourtant connu leurs heures de gloire: de 5 à 600 en 1854, le nombre d'ouvriers était passé à 1257 en 1862 et à 1390 en 1921. Avec la fermeture des verreries d'Herbatte, l'industrie verrière a complètement disparu du paysage namurois et des centaines d'ouvriers se sont retrouvés au chômage !
     Deux témoins directs, Jules Fagot et François Gilson, interrogés en 1979 par des étudiants de l'Institut Supérieur de Culture Ouvrière, nous renseignent sur les conditions de travail aux verreries il n'y a pas si longtemps... Voici quelques citations: "...On n'aveu nin à tourné 's tiesse po faî nouf cint boteilles... Deux ouvriers sont morts; un travailleur a voulu tenter quelque chose; la direction lui a dit: si tu veux rester à Herbatte,,tiens-toi tranquille...On no fieuve pèter êvoye, on s'aveu cachi dins les armwères sinon l'maisse aurait stî dedins ê nos ôtes ossi..."  Ainsi parlait J. Fagot à l'occasion d'une visite de l'inspection du travail.
     Quant à la nourriture: "...A la maison, on se nourissait de Stuvées (légumes) avec un peu de canadas...." (J. Fagot). "Mon père aimait manger une tranche de pain sec avec un verre de bière..." (F. Gilson).
     Le fléau de l'alcoolisme était également présent: "...Beaucoup d'ouvriers buvaient leur litre de pecket par jour..." (F. Gilson). "...Il y en a qui étaient soûls au travail..." (J. Fagot).
     Les verreries d'Herbatte peuvent être considérées comme l'exemple type de l'évolution économique et sociale à l'époque du passage de l'entreprise familiale à la société anonyme  avec comme objectifs principaux la productivité et les bénéfices, mais avec une situation sociale lamentable et des difficultés que les crises successives ne feront qu'accentuer...
     Actuellement, il ne subsiste que quelques vestiges de cette imposante usine...
alaga94
VERRERIE d'Herbatte
Envoyé le: mercredi 21 septembre 2005 18:34



Inscrit le: 06/01/2004
Messages: 2 509

bonsoir

 pour info:

http://www.skene.be/CE/Patverrier/Patvet010.html

 

 cordialement

 ALAIN


@L@G@

Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense.

alaga94
VERRERIE d'Herbatte
Envoyé le: mercredi 21 septembre 2005 18:36



Inscrit le: 06/01/2004
Messages: 2 509

voir ceci:

http://www.antiques-belgium.com/joly-antiquites/ver-vdu18.html


@L@G@

Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense.

alaga94
VERRERIE d'Herbatte
Envoyé le: mercredi 21 septembre 2005 18:37



Inscrit le: 06/01/2004
Messages: 2 509

en cherchant sur Internet

http://www.antiques-belgium.com/joly-antiquites/ver-dive.html

 


@L@G@

Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense.

Maud.R64
VERRERIE d'Herbatte
Envoyé le: mercredi 21 septembre 2005 19:42



Inscrit le: 07/09/2005
Messages: 6
Je vous remercie pour tous ces liens.
Josetteetminou
VERRERIE d'Herbatte
Envoyé le: vendredi 5 juin 2015 09:49


Inscrit le: 05/06/2015
Messages: 1
J'ai un oncle qui logeait des ouvriers d'Herbatte au Bd d'Herbatte il était assureur et s'appelait Meur Jaumotte.
Je me souviens de certains d'eux mais j'ai oublié leur nom peut-être (Lain )?
Répondre |  | 

Aller au forum