|
|

|
Bonjour à tous Blain etait également un fief protestant, je vais y vérifier un de ces jours si le pain parasol fait parti du paysage. J'ai sur beaucoup d'actes de plessé la notation parrain marraine et sur d'autre la notation comparus, serait-ce un signe de protestantisme? Bonne semaine à tous et Kty Pierrot
|
|

|
Bonjour à tous Blain etait également un fief protestant, je vais y vérifier un de ces jours si le pain parasol fait parti du paysage. J'ai sur beaucoup d'actes de plessé la notation parrain marraine et sur d'autre la notation comparus, serait-ce un signe de protestantisme? Bonne semaine à tous et Kty Pierrot
|
|

|
|
|

|
Bonsoir mon cousin, bonjour Jean J'ai regardé sur mes différents actes de Loire Atlantique ...mes ancêtres tournent autour de Blain , Plessé , Saffré , Nort sur Erdre , Héric , sans oublier Bouvron ...mais pas Blain directement ... mais là encore , je n'ai pas tout retrouvé ... il en reste encore , alors qui sait ? et bonne soirée Kty
|
|

|
Je viens de trouver ça sur BLAIN : http://www.infobretagne.com/blain.htm
Blain a été au centre de la grande histoire du Protestantisme dans l'Ouest, particulièrement avec Henri II de Rohan. L'implantation de l'église réformée à Blain est favorisée par Isabeau de Navarre, épouse de René Ier de Rohan qui meurt en 1552. En 1558, Isabeau de Navarre reçoit en son château le pasteur Dandelot, qui prêche la religion réformée de Nantes. Celui-ci, accompagné des pasteurs Fleurer et Loiseleur de Villiers, prononce le premier prêche calviniste qui a lieu au château de Blain. Isabeau reçoit d'ailleurs du roi, en 1560, la liberté de conscience pour elle et pour toute sa Maison. Les Rohan vont alors mettre l'église de Blain à la disposition des calvinistes en 1563 pour en faire un temple. Le nouveau temple protestant de Blain, est bâti sur un terrain qui semble avoir été cédé aux protestants par la famille Jollan de Clerville. Ce terrain est approximativement celui sur lequel se trouve aujourd'hui l'hôpital. En 1567, lors de la persécution contre les Réformés, une quinzaine de pasteurs reçoivent l'hospitalité de Henri de Rohan au château de Blain. Le 19 janvier 1665, un arrêt du conseil du roi interdit l'exercice de la religion à Sion, au Croisic et à Blain. Louis XIV ordonne la démolition des temples de Sion et de Blain. Le culte n'est pas interrompu pour autant, car les réunions se font alors au logis du Pont Piétin. Il y est même tenu un synode (d'après un brevet du roi) le 20 octobre 1679 où le pasteur de Blain y joue un rôle important. En 1684, il reste quelques protestants à Blain, mais "le 24 juin 1684, la chapelle du château de Blain fut rebénite et réconciliée par Louis Guihard, recteur de la paroisse en vertu de la permission donnée par Mgr le Vicaire Général du 29 mai 1684". Le 9 août 1684, Marguerite de Rohan, la dernière protestante de la famille de Rohan, meurt à Paris. Après la démolition du temple, d'autres demeures vont servir de lieu de culte : le logis de l'Epine appartenant à Pineau du Trémars, la Cour-Mortier de la famille Lestoc, la maison de Jacques Pineau de Beauregard Sénéchal (jadis hôtel du Pélican, pharmacie de la place de l'Eglise), l'Hôtel du Chapeau-Rouge (dans le petit village construit par les protestants, près du Château, à la fin du XVI siècle), à Baudouet, en Fay...
Le Château de Blain

Bonne lecture
|
|

|
Bonsoir Kty,bonsoir à tous,
Merci Kty d’avoir cherché les descendants d’Hubert et Zulma. Je connais bien le site Généalo. Je poursuis toujours mes recherches, même sans intervenir sur les discussions, je m’obstine en coulisse avec des aides fidèles.
Toujours sur les arbres, mais moins poétique :
Les arbres, le bois et les petits métiers : Les corps de métiers anciens ont animé les campagnes jusqu'au milieu du XXe siècle : bûcherons, débardeurs, équarrisseurs, fendeurs de merains, fendeurs d'échalats, tourneurs-boisseliers, chaisiers, cercliers (de tonneaux), tonneliers, fardiers, charbonniers (charbon de bois), fagotiers, sabotiers travaillaient le bois ou le préparaient. L'écorce de chêne produisait le tanin et le liège.
Arbres les plus vieux : Sources Quid Baobab 5.150 ans. Cèdre japonais (Cryptomera) 5.200 ans. Châtaignier commun 900 à 1.000 ans. Chêne 4.000 ans. Chêne-liège 250 à 500 ans. Cyprès 1.970 ans. Frêne commun 250 à 275 ans. Ginkgo 3.000 ans sur le Mt Fulaï. If 3 000 ans. Larrea tridentata 11.700 ans. Olivier (avec souches recépées) 2 000 à 4 000 ans. Peuplier noir 500. Pin Huon 10.000 ans. Pinus longaeva (pin brestlecone) 4 900 environ (vie potentielle 5 500 ; record 5 100 au Nevada, encore vivant : le " Mathusalem ", 4.700 ans en Californie). Pinus aristata 4 600 ans. Platane 800 ans. Poirier 700 ans. Rosier 1.100 ans. Séquoia géant 2.000 ans. Tilleul 400 ans. Grande-Bretagne : chêne près de Nottingham où Robin des Bois et ses compagnons avaient l'habitude de se cacher, 800 ans.
Une photo en noir et blanc que j’aime beaucoup, quelle lumière! Cela m'évoque un style que j'aime.(un clin d'oeil à mon photographe chouchou dont les derniers clichés m'ont émue. Bien reçu ton message G bises)

Bonne soirée à tous
Marie Claude Si tu aimes une fleur qui se trouve dans une étoile, C'est doux, la nuit, de regarder le ciel. Le Petit Prince, St Exupery
|
|

|
Bonsoir Marie-Croc , Merci pour tous ces métiers du bois , et tous ces records d'arbres ! Je n'ai pas trouvé l'image complète du plus vieux cèdre japonais ,mais cette cascade sera la bienvenue ...

Bonne soirée Kty
|
|

|
Bonsoir Kty Merci pour la vue, j'y suis déja allé pas mal de fois, avant de faire de la généalogie, je crois que je vais le voir d'un autre oeil. J'ai un ancêtre protestant Pierre Gris, qui à abjuré en 1685 à plessé. J'ai retrouvé sa naissance sur les registre protestant de Blain. Et j'ai un aieul Padioleau qui était serviteur au chateau, Je vais devoir approfondir et chercher qui étaient ses maitres de l'époque. Bonne soirée Pierrot
|
|

|
Bonsoir Kty, Bonsoir Pierre,
Ce site régional Poitou Vendée concernant les protestants recherche des actes d'abjuration .... ??
http://huguenots-france.org/france/poitou/abjurations.htm
Bonne fin de soirée et bonne chance dans vos recherches d'huguenots
Marie Claude Si tu aimes une fleur qui se trouve dans une étoile, C'est doux, la nuit, de regarder le ciel. Le Petit Prince, St Exupery
|
|

|
Bonjour Marie-Croc , bonjour Pierre , bonjour Jean, bonjour à tous et toutes , J'ai une autre photo du Château de Fargues : http://www.chateau-de-fargues.com/

Mais pas de pins parasol ....
Bonne journée à tous Kty
|
|

|
Et oui ! les Lur-Saluces descendent du sieur SAUVAGE, ce vilain parpaillot qui pillait et ravageait les églises.
Mais le vin du château de Fargues est tout à fait exceptionnel...
|
|

|
Si tu le dis , Jean , je te fais confiance ! Par contre le Sieur Sauvage , m'a l'air beaucoup moins sympathique !
|
|

|
Barsac (33)
« Le lendemain du premier janvier 1616 ce leva le pont du Siron pour empescher la course des huguenots. »
Le pont sur le Ciron était un pont levant qui permettait le passage des bateaux… Les huguenots (une quarantaine) étaient conduits par le sieur Sauvage – propriétaire du château Yquem à Sauternes et du château de Fargues à Fargues… Ils avaient envahi l’église de Preignac et l’avait pillé, leur intention était de faire de même à l’église de Barsac…
Le château Yquem à Sauternes et du château de Fargues à Fargues existent toujours et produisent un vin magnifique mais qui est hors de portée de ma modeste bourse… Néanmoins, celui de Fargues est nettement moins cher que celui d'Yquem.
|
|

|
Encore un site concernant les protestants : http://www.histoiredevendee.com/ch20.htm
|
|

|
Encore un site concernant les protestants : http://www.histoiredevendee.com/ch20.htm
et un sur l'origine des Deux Sèvres
http://www.france-pittoresque.com/histoire-departements/79.htm
|
|

|
Coucou Kty j'espère que tu vas bien ? Je te souhaite de retourner dans ton Afrique que tu aimes tant Bizzzz A+ Patronymes:COMBRET,DELPEYROU,DUBUC,ROUSSEAU,RIGAUDIE,LASSERRE,MANIERE (33, 24 ) VIALA,BIGOT,POULALION,BERBONDE,FOSSE,BOUCHARINC (48,15)
|
|

|
Coucou Auré , C'est en projet .... justement , je suis en train de trier mes photos :

à bientôt Kty
|
|

|
Merci Auré pour cette ballade
 Bj au Burkina
Pierrot
|
|

|
Bonsoir Pierre , Superbe ton petit Prince du Désert ça y est , il est dans l'album familial !
Kty
|
|

|
Bonjour Marie-Croc ,Caroline , Marie-Ane ,Auré ,Pierre , JeanV et JeanB ,
Pierre , j'ai oublié de te demander : quand tu auras l'esprit plus disponible , pourrais-tu faire une recherche pour moi à Savenay ? Je recherche toujours le décès de mon AAGM , Virginie OLINGER . Son mari, Jean-Marie Alexandre RATEAU est décédé à Savenay ,le 12/05/1905. J'ai pensé que peut-être le notaire actuel avait encore les archives ,et que le lieu et la date du décès de mon AAGM figureraient sur l'acte de mon AAGP .... ...si tu ne peux pas , je m'arrangerai autrement ... Bonne journée à tous Kty
|
|

|
Bonjour Kty, bonjour à tous et à toutes,
Un petit coucou avec un dessin de Peynet : ses amoureux devant un arbre.

Cordialement
Jean
|
|

|
Bonjour à tous et Kty Je suis en vacances vendredi soir, je vais bien réussir à trouver un petit moment, ça va me permettre d'inaugurer la nouvelle route Bouvron-Savenay fermée depuis 1 mois pour travaux, et je te dois bien ça, plus plaisir que Peynet
Bonne soirée Pierrot
|
|

|
Bonsoir Jean, bonsoir Pierre , Pierre , tu ne me dois rien , mais j'ai pensé que ça te changerait les idées ... Jean , qui dit Peynet , dit Chagall , voici son arbre de vie :
Bonne nuit à tous
Kty
|
|

|
Bonsoir Kty, Aurélie, Pierre, Jean, Jean, G, tous et toutes Pour les arbres, toujours dans la série des records : Racines. : Les plus profondes, celles d'un figuier sauvage du Transvaal (Afrique du Sud) : 120 m. Un orme anglais : 110 m. Un seul plant de seigle d'hiver) peut avoir 623 km de minuscules racines dans 0,05 m3 de terre. La plus étendue, celle d'un tremble du Canada 43 ha et 6 000 t, dans l'Utah (USA). *********** ci-dessous un lien vers un site qui est une merveille pour ceux qui aiment les arbres : de la botanique, des photos, des citations, des chansons, des œuvres littéraires, de la mythologie, des documents, et….. pour Jean : 1000 tableaux !!!!!!! http://www.lesarbres.fr/index.php?page=peinture&type=huile
Et pour terminer, une photo du Burkina Faso, quel joli baobab en arrière plan de cette femme qui vend des « gourmandises » :
 Que vos arbres poussent ! Cordialement et Kty Marie Claude Si tu aimes une fleur qui se trouve dans une étoile, C'est doux, la nuit, de regarder le ciel. Le Petit Prince, St Exupery
|
|

|
Bonjour à toutes et tous , Marie-Croc , on s'y croirait ! Merci mille fois pour cette photo , ça me rappelle de bons souvenirs ! Merci également pour le lien sur les arbres , je crois que je vais y aller souvent Une bonne journée à tous avec de superbes trouvailles !
Kty

Claude Monet : Sous les pins en fin de journée 1888 .
|
|

|
Il y a quelques temps , j’avais ouvert une file sur l’abbé TEXIER , curé de Ménigoute , me demandant à qui pouvait-il bien penser en écrivant le prénom d’Elizabeth , sur les pages de son registre d’actes paroissiaux .

Je viens de me procurer " Histoire des communes des Deux-Sèvres " …de Maurice POIGNAT , et voilà ce que je trouve sur le chapitre de Ménigoute :
LA PENITENCE DE L’ABBE TEXIER
En novembre 1677, l’official de Poitiers suspendit de ses fonctions , le curé de Ménigoute , Louis TEXIER , qui l’année précédente , ayant eu maille à partir avec un chanoine nommé JOUBERT , avait réussi à le faire condamner pour violences . Il était reproché à l’abbé TEXIER , d’avoir , par négligence , laissé mourir plusieurs de ses paroissiens sans leur avoir porté les derniers sacrements . Ses accusateurs prétendaient qu’il avait oublié de célébrer la messe plusieurs dimanches , et même , circonstance aggravante , certains jours de fêtes . De plus , il avait , disaient-ils , juré le saint nom de Dieu , fréquenté les cabarets , et y avait commis des actes indécents . Le pauvre abbé TEXIER eut beau protester de son innocence et affirmer qu’il était victime de la vengeance de son vieil ennemi le chanoine , il n’en fut pas moins condamné . L’official lui enjoignit de se retirer pendant six mois au séminaire de Richelieu , pendant six mois d’y déjeuner tous les lundi , mercredi et vendredi , et ces mêmes jours , d’y réciter , à genoux devant le grand autel , les sept psaumes pénitentiaux .

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Je ne sais toujours pas qui était cette mystérieuse Elizabeth , mais je fus agréablement suprise de voir qu'un chapitre était consacré à cet abbé TEXIER !
Bonne fin de journée Kty
|
|

|
Bonsoir Kty, bonsoir à tous,
C’est un personnage cet abbé Texier et je trouve très bien qu’il garde le secret de son Elizabeth !
Kty, merci de l’intérêt que tu portes à mes recherches et de ton aide. Pour la légèreté dont nous avons tous besoin à un moment ou un autre, voici « l’arbre danseur » qui s’y prête avec élégance.

Bonne nuit à tous Cordialement et Kty Marie claude Si tu aimes une fleur qui se trouve dans une étoile, C'est doux, la nuit, de regarder le ciel. Le Petit Prince, St Exupery
|
|

|
Bonjour à tous et toutes , Marie Croc , j'ai trouvé un partenaire idéal pour ton arbre danseur ....peut-être pas aussi souple ....

et pour compléter la liste des métiers autour du bois proposés par Marie-croc , voici un lien , donné par JP sur la file des métiers d'autrefois : http://www.menuiserie-caserotto.com/guide/vieuxmetiers/index.htm Bonne journée à tous
Kty
|
|

|
Bonsoir Kty, bonsoir à tous !
Merci pour ton arbre danseur et pour le lien concernant les vieux métiers liés aux arbres et au bois, c'est un thème dont je ne me lasse pas.
Quelques petits sursauts d’aide dans mes recherches me font reprendre espoir… mais la période n’est pas très favorable, beaucoup d’AD viennent de fermer…
J’ai une recherche à faire dans le Loiret à Artenay, as-tu des relevés ?
Petit retour au Burkina Faso avec un coucou à Aurélie à qui je souhaite un bon stage
 et afin de poursuivre dans le dépaysement, un coucher de soleil au Zimbabwe pour vous souhaiter une bonne nuit
 Bonnes vacances à tous ceux qui partent !
|
|

|
Bonjour à tous et toutes , Marie-Croc !!!! Tu t'amuses bien ? C'est super !
Bon week end à tous , et bonnes vacances également à ceux qui partent !
Kty
|
|

|
Bonsoir Kty, bonsoir à toutes et tous,
Pérode estivale, alors un peu de légèreté sur ton fil Kty, en restant sur le thème des arbres... cela ne peut déranger personne.
Sur mon site favori concernant les arbres : http://www.lesarbres.fr/arbre-astro.php un clin d’œil est fait à l’astrologie celtique
A vous de jouer, quel arbre êtes-vous ? Sans tricher ! il ne s'agit que des jour et mois de naissance, pas de l'année Les réponses, les réponses...
Bises Kty et cordialement à tous Marie claude
Si tu aimes une fleur qui se trouve dans une étoile, C'est doux, la nuit, de regarder le ciel. Le Petit Prince, St Exupery
|
|

|
Bonsoir Marie Croc

Le 21 Décembre, l'arbre associé est :
FIGUIER (la sensibilité - Très fort, un peu entêté, indépendant, ne tolère pas les contradictions ou les controverses, adore la vie, sa famille, les enfants et les animaux, un peu volage en société, a un bon sens de l'humour, aime l'oisiveté et la paresse, possède des talents et une intelligence pratiques.
Voilà , j'ai joué le jeu , et toi Marie ?
Kty
|
|

|
Bonjour à tous , Un site sympa sur les vieux métiers , avec de belles photos : http://www.paris-pittoresque.com/metiers/index.htm http://www.paris-pittoresque.com/gravures/metiers.htm Voir également sur mains tendues , la liste des métiers déjà étudiés : http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-metiers-d-autrefois-m10392959-p15.html
Mon AGM était modiste à Paris , en 1900 , date à laquelle fut peint ce tableau de Toulouse-Lautrec

Matisse

Degas

Renoir

Bon dimanche à tous Kty
|
|

|
Bonjour à tous
YOUPI, j'ai enfin réussi à me connecter sur le forum, j'espère que cela vas continuer. Je me régale avec toutes vos photos, c'est "SUPER" malheureusement je n'arrive pas à vous en joindre, je ne suis surement pas assez doué. Bon dimanche à vous tous
KTY
Jean B
|
|

|
Bonjour Jean B , Moi aussi , au début ça me paraissait bien compliqué ... Pour pouvoir intégrer des images sur un forum , il te faut d'abord collecter des images soit sur google , ou yahoo ...ou images personnelles que tu ranges dans le dossier du même nom . Ensuite tu choisis un hébergeur d'images que tu mets dans tes favoris .Moi personnellement j'en ai 2 http://mabul.org/ http://www.casimages.com/ Je choisis casimages quand les formats sont trop importants . Tu cliques sur _ parcourir tu choisis une photo et tu l'héberges sur le site Ensuite tu choisis le lien spécial forum , et tu fais un copié / collé du lien que tu intègres ensuite à ton message ...
J'espère avoir été assez claire !!!
cousin Kty
|
|

|
Bonjour Kty, bonjour à tous et à toutes,
Généalogiste, débutant et optimiste, arrosant son arbre pour pouvoir profiter rapidement de son ombre.

Cordialement
Jean
|
|

|

Bé oui , un arbre , c'est précieux !
Kty
|
|

|

Espèce de chameau ne respectant pas les arbres des autres !
|
|

|
Et des chameaux , ce n'est pas ça qui manque !!! Ils coupent , ils coupent ....mais la Nature reste la plus forte ....
|