|
|

|

"Jettes une poignée de pierres, une au moins atteindra son but" mes recherches : TAMISSIER(55-23) - LAJOUX(55) - PERSIN(55-52)- CHAUVIN (23) - LAURENT (52) PIEDNOIR(53)- TORTRAT(45) - JOUBARD(56) - STOPHE(75) - GRANDIERE(53-75)-DUCLOS (56) - GIQUEL (56) - LAGROUAIS (56) SAVARD (45 et 1
|
|

|
Bonjour les amis de l'Argentine Temps pourri ce matin sur les pyrénées On attend le soleil

"Jettes une poignée de pierres, une au moins atteindra son but" mes recherches : TAMISSIER(55-23) - LAJOUX(55) - PERSIN(55-52)- CHAUVIN (23) - LAURENT (52) PIEDNOIR(53)- TORTRAT(45) - JOUBARD(56) - STOPHE(75) - GRANDIERE(53-75)-DUCLOS (56) - GIQUEL (56) - LAGROUAIS (56) SAVARD (45 et 1
|
|

|
L´influence française en architecture
Dès le début du XIXème siècle, les élites postrévolutionnaires, qui cherchaient -dans le cadre d´un projet plus vaste- à libérer la nouvelle république de l´héritage espagnol, tournèrent leur regard vers la France à la recherche de nouvelles idées en matière d´architecture et de d´urbanisme.
 Frontispice de la cathédrale de Buenos Aires
En 1820, Rivadavia avait pris l´initiative de faire venir des ingénieurs français. Prosper Catelín (? - 1853), qui a introduit le style fançais à Buenos Aires, dessina le frontispice de la cathédrale de Buenos Aires (1822-1827). Charles Henri Pellegrini (1800-1853), diplômé de l’Ecole Polytechnique de Paris, conçut le plan du nouveau théâtre Colón. Il fut membre du conseil des travaux publics de la province de Buenos Aires. Pierre Benoit, un autre architecte français installé en Argentine, fut nommé directeur du département topographique.
Son fils, Pierre Benoit, (1836-1897) dessina les plans de la cathédrale de La Plata et de plusieurs autres bâtiments publics de la capitale de la province de Buenos Aires. Il s´inspira du néogothique, universalisé par Eugène Emanuel Viollet le Duc. Benoit a été l’architecte argentin le plus prolifique du XIXème siècle.
la cathédrale de la Plata (1885)
 Le musée d´ethnographie (187
Dans la deuxième moitié du XIXème siècle, l’architecture s´intégra au cosmopolitisme croissant de la société argentine. Et c´est tout naturellement qu´en 1901 des artistes comme Pablo Hary, Eduardo Lanús et Alejandro Christophersen, l´architecte du Palais San Martin (1906) , tous sortis de l´école française, crèèrent à Buenos Aires l´Ecole d´Architecture de Buenos Aires, une véritable réplique de l´Ecole des Beaux-Arts de Paris.
Palais San Martín Palais San Martín
En 1829, Jules Dormal, de nationalité blege, sorti de l’école Polytechnique de Paris, s´installa à Buenos Aires. Il est l’auteur d’une oeuvre considérable, comme par exemple la résidence Celedonio Pereda –actuelle ambassade du Brésil - inspiré du Musée Jacquemart-André de Paris, la résidence Peña –aujourd’hui Siège de la Société Rurale Argentine-, l’édifice de Aguas Corrientes, le Palace Ortiz Basualdo et les intérieurs du théâtre Colón.
 Ambassade du Brésil (1919)
Parmi les grands architectes de Buenos Aires, on citera Gaston Louis Mallet, arrivé en 1907, auteur du projet du siège du Centre Naval, Norbert Maillart – disciple de Julien Gaudet - responsable de la construction de grands bâtiments publics comme la Poste Centrale, le Collège National Buenos Aires et le Palais de Justice,
Poste Centrale (1894)
 Palais de Justice(1906/1910)
 Collège National Buenos Aires (190
Edouard Le Monnier qui construisit le Jockey Club de Rosario et la résidence de Adelia María Harilaos - siège aujourd´hui de la Nonciature -,
Nonciature Nonciature(1909)
 Nonciature
et Paul Pater, architecte de la Résidence Ortiz Basualdo, siège aujourd’hui de l´Ambassade de France.
Ambassade de France Ambassade de France (1912)
 Ambassade de France
Parfois, les architectes apportaient leur contribution, sans pour cela faire le voyage. C’est le cas de Louis Sortais, dessinateur des plans du Palais Paz, actuellement siège du Cercle Militaire,
grille (détail)
 Cercle Militaire (1912)
et de René Sergent, auteur des plans des palais Ernesto Bosch et Palais Errazuriz, sièges actuellement de l´Ambassade des Etats-Unis et du Musée d’Art Décoratif.
Musée d´Art Décoratif (1911)
 Musée d´Art Décoratif Palais Atucha (1924)
On mentionnera aussi les noms de Louis Faure Dujarric (hippodrome de Buenos Aires) et Louis Dubois (hôtel Chile, 1295 avenue de Mai)
 Hippodrome de Palermo
 Hotel Chile
L’influence française s’est aussi étendue à l´urbanisme et au paysagisme.
Charles Thays
Dans ce domaine, il faut souligner le rôle fondamental de Charles Thays (1849-1934), le paysagiste de Buenos Aires qui, dessina, entre autres, les plans de la place de mai, du jardin botanique et des grands parcs de Palermo et du Centenaire.

|
|

|
Excellente fin de semaine à tous nos amis amoureux de l'Argentine
à lundi

|
|
|
Bonjour la file
Que de beaux édifices ont été construits C'est magnifique on se croirait à...Paris ! Ils faisaient du beau travail à l'époque.
Merci à la bénévole d'Argentine Bon week-end
Bernadette
|
|

|
test
|
|

|
bonjour à tous et félicitations à sophie et joepiednoir pour leurs énormes contributions)
venant de découvrir que j'avais des ancêtres ayant vécu en Argentine, je cherche à retrouver l'ascendance (et pourquoi pas d'autres descendances).
je cherche donc l'acte de naissance de : HENRY Maria Térésa née le 20/08/1895 à Buenos Aeres de HENRY Emilio et de RENARD Eléna
je cherche également à savoir sa date de retour en France (avec ses parents) puisque s'est mariée à paris le 28/12/1918.
Je souhaiterais également obtenir les actes de naissance et mariage de ses parents, que j'imagine à Buenos Aeres (avant la naissance de Maria Térésa).
j'imagine leur naissance avant 1877 (et après 1857) au regard de la date de naissance de leur fille j'imagine donc aussi leur mariage entre 1880 et 1895
j'aimerais également savoir s'ils ont eu d'autres enfants que Maria Térésa. Et ce qu'ils sont devenus.
pourriez vous me donner des infos techniques sur comment effectuer dans l'ordre des recherches efficaces (je ne parle pas espagnol) ou alors carrément les infos que je cherche.
vous pouvez me répondre à la suite de la file n'ayant pas d'abonnement ici.
je vous remercie vivement de toute l'aide que vous pourriez m'apporter
bien entendu, j'ai lu toutes vos infos et vais m'en inspirer, mais au regard de vos compétences, j'avoue ne pas refuser un peu d'aides (si ce n'est directes, au moins en terme d'organisation et de lieux d'information.
Merci pour tout à tous et bon we
|
|

|
Bonjour Joëlle et toute la file argentine! Un petit passage pour vous souhaiter un bon dimanche et vous préciser à quelle date j'irai aux archives de Nantes: a priori, pas demain mais lundi prochain. s'il ya d'autres demandes d'ici là, je prendrai note, dans la mesure de ce que j'aurai le temps de faire ce jour-là. J'ai noté la demande de Léandre. Bises à tous et à bientôt! Pour la file "Qui recherche en Argentine", pensez à consulter les messages du 27 avril 2008 en page 3. Où chercher? Quelques repères en page 6, message du 15 juin 2008 ( Etat civil et actes notariés ) Ressources CADN Rosario en page 6, message du 26 juin 2008
|
|

|
merci nathalie !!
je vois que tu vas à Nante, alors si par hasard tu as du temps (sinon je suis patient et j'attendrai) je souhaiterais récupérer l'acte de naissance de :
GARSON david marcel né le 16/06/1917 à mascara (oran)
ainsi que les actes de naissance de ses parents: GARSON albert né avant 1900 et TOLEDANO Laure née avant 1900 à Mascara (donc peut-être pas à nantes mais à aix)
ainsi que les actes de mariage de : GARSON Albert / TOLEDANO Laure entre 1900 et 1917 (plutôt vers 1917) j'ai déjà l'acte de mariage de leur fils (david marcel)
ainsi que les actes de décès de : GARSON Albert et TOLEDANO Laure tous deux décédés après 1947 sans doute à Mascara
enfin savoir s'ils ont eu d'autres enfants me serait bien utile.
EN RETOUR J'EFFECTUERAI TOUTES DEMARCHES SUR LES ARCHIVES DE PARIS POUR QUI VEUT
mais décédé après 1948 sans doute à Mascara
MERCI A NATHALIE et à ceux qui pourront également apporter leurs contribution.
|
|

|
Rebonjour Léandre! Pour ce qui concerne l'Algérie, dans les dates que tu cherches, il faut t'adresser au Ministère des affaires étrangères à Nantes. Pour Albert Garson et Laure Toledano, c'est en effet au CAOM d'Aix que tu pourras trouver les actes. Il y a des bénévoles sur ce forum qui se déplacent là-bas. Va sur le forum France/Provence: il y a certainement une discussion où tu trouveras de l'aide. Pour ma part, je me limite aux Archives Diplomatiques qui ne proposent pas de documents de moins de cent ans pour l'état civil. J'avais un contact au Ministère des Affaires Etrangères mais la personne est actuellement en congé maternité. Je vais quand même voir s'il est possible de faire ta recherche: il faudra peut-être attendre un peu... Bonne journée à tous! Pour la file "Qui recherche en Argentine", pensez à consulter les messages du 27 avril 2008 en page 3. Où chercher? Quelques repères en page 6, message du 15 juin 2008 ( Etat civil et actes notariés ) Ressources CADN Rosario en page 6, message du 26 juin 2008
|
|

|
Petite suggestion pour Léandre Tu peux vérifier la présence des actes au CAOM sur internet. Voici le lien pour faire ta recherche. http://caom.archivesnationales.culture.gouv.fr/sdx/ecfa/search.xsp J'ai regardé rapidement et j'ai trouvé une liste importante de Garson, dont deux Albert, Abraham, nés respectivement en 1894 et 1895 à Oran. Peut-être l'un d'eux est-il celui que tu cherches? Pour la file "Qui recherche en Argentine", pensez à consulter les messages du 27 avril 2008 en page 3. Où chercher? Quelques repères en page 6, message du 15 juin 2008 ( Etat civil et actes notariés ) Ressources CADN Rosario en page 6, message du 26 juin 2008
|
|

|
en tant que nouveau j'ose dire que suis proche de l'hallucination(et déjà dans l'appréciation) de l'intérêt de chacun à la coopération et de la communication qu'il engendre. merci à tous, merci nathalie
n'hésitez donc pas pour les AD paris (la seine) j'y répondrai avec plaisir
j'ai donc bien pris note de tes messages
j'ai déjà essayé une demande à nantes... il y a trois mois... sans réponse. j'apprécie donc tout soutien
je vais donc me rendre sur la file provence... comme conseillé (merci) pour voir si quelqu'un peut récupérer ces deux actes. merci encore
|
|

|
Bonsoir à tous
J'arrive un peu tard, mais beaucoup de boulot aujourd'hui.
Bienvenue à Léandre, je vois que nathalie c'est occupé de toi. Je te souhaite bonne chance dans tes recherches.
Narhalie Bisous A+

|
|

|
merci joepiednoir
pour ceux qui préfèrent les mail... mais perso la file me convient... je m'adapterai à chacun pour les réponses comme pour les demandes
michel.moineaux@laposte.net
|
|

|
Léandre,
Un conseil : ne laisse pas ton adresse mail en clair sur le forum. Des robots mal intentionnés peuvent la copier.
Bisous

|
|

|
mici (merci) joe je prends note et vais agir dans ton sens mais note le pour toi du coup si...
|
|

|
Bonsoir Joëlle, bonsoir tous et toutes! Léandre: je crois que je vais profiter de ta proposition, pas pour moi mais pour une amie qui cherche un ascendant sur Paris. Il s'agit de Georges Leprince, né le 19.05.1861. Il faut que je vérifie dans quel arrondissement, sachant que les N° ont changé depuis...Je te donnerai cette précision dès que je peux. Surtout ne te sens pas obligé, bien sûr! c'est si tu peux et si tu as le temps! Pour Maria Teresa Henry, je regarde à mon prochain passage. A bientôt et bonne soirée à vous tous Pour la file "Qui recherche en Argentine", pensez à consulter les messages du 27 avril 2008 en page 3. Où chercher? Quelques repères en page 6, message du 15 juin 2008 ( Etat civil et actes notariés ) Ressources CADN Rosario en page 6, message du 26 juin 2008
|
|

|
Rebonjour Nathalie,
Suis venu vous faire un petit coucou sur votre .
Et je tombe sur un beau reportage photos
Bonne journée à toute la file,
Kirsten

Franco-danoise
http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-comment-chercher-au-danemark-t1127998.html Forum DIS au Danemark http://www.dis-danmark.dk/forside.php
|
|

|
Bonjour à toute la file Kirsten a raison ce reportage photo est magnifique. On apprend à connaître ces lieux. Je vous souhaite une bonne journée à toutes et à tous Hélène
|
|

|
Bonjour les amis de l'argentine, Merci de vos compliments. Si cela vous plait j'essaierais de vous en faire quelques autres.
Bonne journée à tous et bisous à nos chers habitués.

|
|

|
Bonjour Joëlle, Kirsten et Hélène qui sont bien matinales! En effet merci à Joëlle de nous faire partager toutes ces informations! Cela nous rappelle que les ancêtres que nous cherchons ne sont pas que des actes d'état civil: ils ont eu une vie réelle, dans des lieux réels et les photos de Joëlle nous permettent de mieux imaginer leur cadre de vie! Bises à tous et bonne journée! Pour la file "Qui recherche en Argentine", pensez à consulter les messages du 27 avril 2008 en page 3. Où chercher? Quelques repères en page 6, message du 15 juin 2008 ( Etat civil et actes notariés ) Ressources CADN Rosario en page 6, message du 26 juin 2008
|
|

|
un petit coucou en passant
bonne continuation à toutes
bisous
http://gw.geneanet.org/index.php3?b=mjpaicheler
|
|

|
Ah que kuku Marie Josée, voilà bien longtemps. Merci de ta visite et bonne soirée

|
|

|
Bonjour

A San Telmo, la musique est omniprésente dans les rues lors du marché du dimanche.

|
|

|
oui c'est possible je vais aux AD de paris lundi, si t'as d'autres infos d'ici no problème
léandre
PS: message pour nathalie
tu peux me donner l'arrondissement, ils donnent la correspondance aux ad
|
|

|
Bonne nuit à tous et à demain

|
|

|
Bonjour à tous je sous souhaite une excellent journée sous le soleil.Profitons en, il parait que cela ne va pas durer.
 Buenos aires

|
|

|
Bonjour Joëlle! Temps orageux sur la Bretagne... Aujourd'hui, sortie théâtre avec mes élèves: une drôle de pièce adaptée de l'oeuvre d'un auteur allemand, Lothar Trolle. Bon week-end à la file Pour la file "Qui recherche en Argentine", pensez à consulter les messages du 27 avril 2008 en page 3. Où chercher? Quelques repères en page 6, message du 15 juin 2008 ( Etat civil et actes notariés ) Ressources CADN Rosario en page 6, message du 26 juin 2008
|
|
|
bonjour à tous, merci de nous présenter ces beaux moments reliés à notre passer. au Québec pluie 10° bye martine
|
|

|
Bonne soirée à tous et bon week end à lundi

|
|

|
Je viens de capter cela sur un forum météo
Une vague de froid a envahi le Sud de l’Argentine. Dans la province de Chubut plusieurs routes ont été coupées à la circulation à cause de fortes pluies et chutes de neige dans plusieurs zones de la province, de nombreux camions sont restés bloqués au milieu des routes suite à l’accumulation de neige.
Sur la côte Est environ 60 personnes ont été évacuées de la ville de Comodoro. A Sarmiento, les 9000 habitants ont retrouvé l’électricité après plus de 26 heures.
Plus de 2200 camions ont été bloqués au niveau du tunnel du Cristo Redentor qui permet de relier le Chili à l’Argentine dans la cordillère des Andes, toujours à cause de fortes chutes de neige.
Le Centre et le Sud du Chili sont également touchés par ce mauvais temps. Des chutes de neige ont même recouvert les alentours du volcan Chaitén qui est actuellement en activité, des coupures d’électricité ont affecté plusieurs localités dont Santiago. Les autorités annoncent la mort de 3 personnes et plus de 2000 personnes affectées par les inondations

|
|

|
Bonjour à tous

|
|

|
àl'occasion de Roland Garros un petit topo sur l'histoire du tennis argentin
Introduction et histoire du tennis en Argentine Il s´agit d´un sport de classe moyenne. Le tennis est très joué dans les clubs et dans les "countries" du pays. Généralement, c'est un sport qu'on apprend à un âge précoce... En 1892, une des institutions les plus traditionnelles du tennis mondial surgit: le Buenos Aires Lawn Tennis Club, dans un lieu connu "celui des 5 coins": l'intersection des rues Juncal, Talcahuano et l´avenue Quintana.
En 1914, le Lawn Tennis League naquit, ce fut la première entité qu'essaya d'organiser le tennis argentin, et qui compta avec l'affiliation de la majorité des clubs de la Capital Fédérale et des provinces du pays. Sept ans plus tard, cette "league" se transforma en "Association Argentine de Tennis".
Les personnalités les plus importantes pendant ces dernières années furent: Guillermo Robson, Roland Boyd, Américo Cattaruzza, Carlos Dumas, Zumelzú, Del Castillo, Carlos Caminos, Knight, Arturo Hortal et Carlos Morea, entre autres. Une des grandes personnalités fémenines fut Analía Obarrio de Aguirre.
 Americo Cattaruzza
En 1923, notre pays débuta dans la Coupe Davis, et fut vaincu par la Suisse 4 à 1. L'équipe fut intégrée par Ronald Boyd, Guillermo Robson, Carlos Caminos et Alfredo Villegas. En 1925, l'Argentine obtint sa première victoire dans cette compétition face à la Hongrie en gagnant 3 à 2.
 Russel et Heraldo
Les frères Augusto et Adriano Zappa, Alberto Basaldúa et Héctor Etchart brillèrent en 1933; et en 1937, les grands joueurs furent Heraldo Weiss et Alejo Rusell, tandis que Felisa Piédrola, plus tard Madame de Zappa, fut la grande personnalité féminine en gagnant six championnats de la République. Alejo Rusell atteignit la finale du double mixte à Forest Hills en 1943. L´année suivante, le joueur Enrique Morea numéro 1 incontesté de l´l'Argentine apparut. De 1944 à 1960; il eut un jeu brillant à Wimbledon en 1952 avec sa coéquipière australienne Thelma Long. En 1953, il devint semi-finaliste au single à Roland Garros, (comportement qu´il répéta en 1954), et une nouvelle fois finaliste en mixte à Wimbledon, cette fois avec sa coéquipiére américaine Shirley Fry. En 1955, il redevint pour la dernière fois finaliste avec l´américaine Louise Brough. En 1950, il avait gagné le double mixte à Roland Garros et 4 ans auparavant, en 1946, il avait été finaliste du même Grand Slam dans le double masculin. En 1954, il fut vainqueur du single à Rome, et dans ce même tournoi, il gagna aussi le championnat des doubles masculins pendant la même année, 1954 et 1955. Il obtint une infinité de titres en Europe et en Amérique Sud où il fut le numéro 1 pendant 1 décennie (1948-195 . Il obtint la médaille d'or au single aux Jeux Panaméricains de 1951, et à l'US Open il arriva aux semi-finales en double masculin de 1947 et en double mixte de 1953. Enrique fut considéré le huitième au ranking international de 1953. Il a laissé sans doute, une trace glorieuse et impossible d´effacer dans l´histoire de notre tennis.
 Morea
Pendant ces années, des dames comme Mary Terán de Weiss, suivie par Edda Buding, Nora B. de Somoza et June Hanson, entre autres marquèrent une époque glorieuse. Plus tard, au début des années 60, de grandes personnalités comme Eduardo Prado, Raúl Morganti et Ernesto Ríos, hiérarchisèrent notre tennis, succédant tout au long de cette décennie par Eduardo Soriano, Roberto Aubone et Julián Ganzábal.
En 1965, Norma Baylon fut considérée par la presse spécialisée comme une des sept meilleures joueuses au monde; pratiquement tout au long des années 70, Béatrice Araujo fut la première dans le Ranking, en initiant cette étape avec á peine de 15 ans.
Dans les années 70, le meilleur joueur argentin de tous les temps, révolutionna le tennis sur tous les niveaux: Guillermo Vilas gagna le Masters en 1974 et fut considéré numéro 1 au monde en 1977, en gagnant Roland Garros et Forest Hills. Cette même année, en 1977, l'Argentine vainquit les États-Unis en Coupe Davis et obtint pour la première fois la semi-finale, en perdant 3 à 2 contre l'Australie. Claudia Casabianca gagna Forest Hills en Junior.
 Guillermo Vilas
José Luis Clerc accompagna Guillermo Vilas, et en 1978, l'Argentine eut 2 joueurs entre les dix meilleurs du monde.
En 1980, nous arrivâmes pour la deuxième fois aux semi-finales de la Coupe Davis, en perdant face à la Tchécoslovaquie, qui obtint finalement la coupe. L´année suivante, l'Argentine fut finaliste á la coupe Davis, en perdant à Cincinatti face aux États-Unis, par 3 à 1. En 1981, Roberto Arguello gagna l'Orange Bowl. Dans le premier groupe de la Coupe Davis en 1983, notre pays prit sa revanche, et vainquit les États-Unis à Buenos Aires par 3 à 2.
 Gabriela Sabatini
Gabriela Sabatini, avec ses 14 ans, se convertit en la première junior du monde, en gagnant Roland Garros et 5 tournois junior de plus. Quelques années après, elle obtint d'autres titres importants comme le Master féminin, et dans les années 90, elle fut troisième au ranking mondial féminin.
Pendant ces dernières années, il y eut beaucoup de joueurs et joueuses qui obtinrent d´excellents résultats pour notre tennis; beaucoup de juniors eurent des médailles à l'Orange Bowl, aux tournois du Grand Slam. Tel est le cas de Maria Emilia "Pitu" Salerni, (1ère championne argentine de Wimbledon en single) qui fût nommée officiellement en 2000 par la Fédération Internationale de Tennis (ITF) comme la meilleure Junior au Monde.

|
|

|
Bonne nuit à tous

|
|

|
Je ne vous abandonne pas, mais ^très occupée en ce moment je vous souhaite une bonne nuit à demain

|
|

|
jp

|
|
|
Bonjour la file et à NATHALIE P 114
Bon week-end !
Je reviendrai pour mes aïeux MARIANI quand vous serez un peu moins fatiguée.
Bernadette
|
|

|

|
|

|
Bonsoir,
Encore un bon reportage sur l'Argentine et collant de près à l'actualité en France...oui c'était un pur plaisir de voir ces joueuses et joueurs, la belle Gabriela er le beau Guillermo ...c'était le bon temps et encore du tennis tout en finesse et toucher
C'est un plaisir de v |