Adresse mairie Belgique - Filae.com |
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Inscrit le: 05/12/2006 Messages: 29
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Bonjour à tous , je voudrais envoyer une demande d'acte à Saint Vincent Bellefontaine en Belgique .Est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer l'adresse à laquelle je dois écrire.Idem pour Floreuville ou Florenville. Et si je peux leur écrire en français . Merci d'avance.
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Inscrit le: 01/09/2007 Messages: 179
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bonjour Nathalie,
essayez Florenville.be sur Google
bonne recherche amicalement Agnès
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Inscrit le: 14/11/2005 Messages: 2 373
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Bonsoir NATHALIE, Saint Vincent Bellefontaine fusionné avec Tintigny
Wallonie > Province de Luxembourg > Tintigny
Coordonnées de la Commune de Tintigny Adresse de l'administration communale GRAND RUE, 76 6730 Tintigny Tél 063/44.02.10 e-mail martine.simon@tintigny.be Site http://www.tintigny.be
Entités Bellefontaine [6730] Rossignol [6730] Saint-Vincent [6730] Bonne soirée, amicalement Michel T163
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Inscrit le: 14/11/2005 Messages: 2 373
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Et pour Florenville Wallonie > Province de Luxembourg > Florenville
Coordonnées de la Ville de Florenville Adresse de l'administration communale RUE DU CHÂTEAU, 5 6820 Florenville Tél 061/32.51.50 e-mail rejane.struelens@publilink.be Site http://www.florenville.be
Entités Chassepierre [6824] Florenville [6820] Fontenoille [6820] Lacuisine [6821] Muno [6820] Sainte-Cécile [6820] Villers-devant-Orval [6823]
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Inscrit le: 05/12/2006 Messages: 29
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Merci beaucoup à Agnès et Michel,ces infos vont m'être précieuses.Où est situé St Vincent Bellefontaine et est ce Belgique ou Luxembourg.Pardonnez mon ignorance !! Merci Nathalie
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Inscrit le: 14/11/2005 Messages: 2 373
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en province du Luxembourg belge à 25 km d'Arlon, amicalement, MICHEL t163
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Inscrit le: 05/12/2006 Messages: 29
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Merci pour ces précisions géographique.J'avoue à ma grande honte que je suis nulle. Nathalie
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Inscrit le: 23/09/2005 Messages: 310
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Bonsoir,
Je dois faire une demande d'acte de naissance de moins de 100 cent à la mairie de Stene en Belgique.
Qui pourrais me diriger ou me donner une adresse?
Merci beaucoup pour vos réponses
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Inscrit le: 17/08/2004 Messages: 1 009
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Bonsoir ?,
Stene est fusionnée avec Oostende dont voici l'adresse courriel: bevolkingsdienst@oostende.be
Amicalement, Nicole
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Inscrit le: 25/01/2004 Messages: 43
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Bonjour,
Vous pouvez leurs écrire en Français car ces communes se trouvent dans la partie francophone de la Belgique.
Ecrivez sur l'enveloppe "Maison de communale de Florenville - Etat-Civil à B6820 Florenville"
ou "à 6730 Bellefontaine"
BàV Guy Deroubaix
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Inscrit le: 23/09/2005 Messages: 310
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Bonjour,
Je vous remercie beaucoup Nicole et Guy . Je vous suis très reconnaissante de cette aide.
Amicalement Reynols
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Inscrit le: 17/10/2008 Messages: 20
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des parents sont née a zarren
merci si je peux avoir l'adresse
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Inscrit le: 03/09/2008 Messages: 172
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Sebastien.B1132, Zarren fait partie de la commune de Kortemark. ?La recherche généalogique se fait par nos employés, après demande écrite?. Burgerlijke stand, Stationsstraat 68, 8610 Kortemark, BELGIUM Fax: +3251575120 burgerlijkestand@kortemark.be A la fin j?ajouterais ?Vous pouvez répondre en néerlandais?. Cordialement, Fons Cuppens
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Inscrit le: 16/08/2005 Messages: 420
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merci beaucoup!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
merci infiniment!!!!
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Inscrit le: 09/12/2008 Messages: 1
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bonjour je fait mon arbre genealogique mais je suis dans une ip=mpasse je voudrai savoir si on pourrai me dire ou me donner l adresse de la mairie de clercken et celle de la mairie de zarren merci a bientot
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Inscrit le: 03/09/2008 Messages: 172
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Evelyne.N72, Clercken, (actuellement Klerken), partie de la commune de Houthulst: Burgerlijke Stand, Markt 1, 8650 Houthulst, BELGIUM. Fax: +3251460892 Courriel: burgerlijkestand@houthulst.be Zarren, partie de la commune de Kortemark: Burgerlijke Stand, Stationsstraat 68, 8610 Kortemark, BELGIUM. Fax: +3251575120 Courriel: burgerlijkestand@kortemark.be Vous pouvez écrire en français. A la fin j?ajouterais ?Vous pouvez répondre en néerlandais?. Bonne recherche, Fons Cuppens.
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Inscrit le: 27/01/2008 Messages: 19
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existe-t-il un lieu nommé Flence-Produit en Belgique et donc un mairie? la grand- mèrede mon mari y serait née en 1876? merci pour vos réponses A.M.
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Inscrit le: 07/02/2009 Messages: 4
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bonjour a tous je cherche une ville en belgique (suite a un acte de naissance d'un arriere grand pere) la ville etant je suppose REHAIR ou REHAIN merci a tous
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Inscrit le: 03/09/2008 Messages: 172
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Patrick.d2110,
Introuvable votre Rehain ou Rehair . . .
Vous ne connaissez pas la province, l?arrondissement, la langue de l?acte, autres lieux dans l?acte?
Fons Cuppens
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Inscrit le: 03/09/2008 Messages: 172
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Anne-Marie.A112,
Introuvable votre Flence-Produit . . . sauf une rue des Produits à Flénu.
Vous n?avez pas d?autres détails, la province, la langue, l?arrondissement ?
Fons Cuppens
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Inscrit le: 07/02/2009 Messages: 4
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de patrick non je n'ai pas d'autre indication que ce lieu de mon arriere grand pere c'est peut etre REMAIN ou REMAIR je crois la langue de l'acte et en francais et je suppose en allemand cordialement
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Inscrit le: 27/01/2008 Messages: 19
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Cupfred merci d'avoir répondu! Hélas je n'ai pas d'autre indication pour le moment. Sur l'acte de mariage écris à la plume, je déchifre: Pilence,ou Pileure,ou Filence, ou Fileure. Cordialement Anne-Marie
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Inscrit le: 03/09/2008 Messages: 172
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Patrick.d2110,
Je ne vois plus de possibilités.
Si vous pourriez m'envoyer une image numérique de l'acte à fons.cuppensATtelenet.be (remplacer AT par @).
Fons Cuppens
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Inscrit le: 03/09/2008 Messages: 172
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AnnaMarie.A112,
Je ne vois plus de possibilités.
Si vous pourriez m'envoyer une image numérique de l'acte à fons.cuppensATtelenet.be (remplacer AT par @).
Fons Cuppens
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Inscrit le: 27/01/2008 Messages: 19
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bonsoir, désolée, je n'arrive pas à vous envoyer de message à l'adresse que vous me donnez cordialement anne-marie
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Inscrit le: 03/09/2008 Messages: 172
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Anne-Marie.A112, Quelle est votre adresse e-mail ?
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Inscrit le: 27/01/2008 Messages: 19
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Bonsoir, Je vous ai envoyé le passage à déchifrer à votre adresse. L'autre jour, j'avais fait une faute de frappe !!!! J'espère que cette fois c'est correcte. Cordialement Anne-Marie
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Inscrit le: 03/09/2008 Messages: 172
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Anne-Marie.A112,
Drôle de F, c?est Flénu, depuis 1977 faisant partie de la ville de Mons. Les registres d'état civil antérieurs à 1901 (Mons et communes fusionnées) ont été déposés aux Archives de l'Etat à Mons E-mail : archives.mons@arch.be Archives de l'Etat, Avenue des Bassins 66, 7000 Mons, BELGIQUE Fax : +3265400461
Archives de l?Etat en Belgique http://arch.arch.be/index.php?lang=fr_BE
Nos moteurs de recherche > Rechercher des personnes http://arch.arch.be/component/option,com_analyses/Itemid,122/lang,fr_BE/
Cordialement, Fons Cuppens
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Inscrit le: 27/01/2008 Messages: 19
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Merci beaucoup pour tous ses renseignemnts!Je ne manquerais pas de vous informé du résultat. Cordialement. Anne-Marie
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Inscrit le: 07/02/2009 Messages: 4
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désolé pour le retard mais je vais vous scanner l'acte de naissance cordialement
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Inscrit le: 07/02/2009 Messages: 4
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bonjour je n'arrive pas a vous envoyez l'acte de naissance de mon arriere grand père soit l'adresse pas valide ou l'acte trop lourd mais j'ai reussi a voir le lieu de sa naissance a Renaix ; on me demande le jour la date l'année de sa naissance ,ou je peut avoir ses données !!!! cordialement
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Inscrit le: 27/01/2008 Messages: 19
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Bonsoir: super vos informations! La mairie de Flénu a bien donné ses archives à Mons. ILs ont l'acte que je recherche Je n'ai plus qu'à aller à ma banque pour effectuer le payement sur leur compte, car ils ne prennent pas les chèques! Encore merci! Codialement. Anne-Marie
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Inscrit le: 09/11/2009 Messages: 41
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Bonjour, je souhaiterais obtenir un acte de naissance de Mr Deschryver Edouard né le 27 mai 1866 à Kortemark , comment faire ? Je vous remercie pour votre aide . Patrice
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Inscrit le: 11/01/2009 Messages: 22
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Bonsoir,
J'aimerais faire une demande d'actes à Klerken et Poreringe. Est ce que vous pouvez me dire où sont déposés les registres d'état civil antérieurs à 1901 ? Merci pour votre aide. Patricia Patricia
mon adresse mail : patricia.pieton@wanadoo.fr
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Inscrit le: 27/01/2008 Messages: 19
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Bonjour, je n'ai pas la réponse précise à votre question, mais allez voir le message de "cupfred" posté le 11/02/2009 , il vous indique l'adresse et le site des archives de Belgique,un moteur de recherches;j'ai utilisé ces renseignements,j'ai trouvé l'adresse pour demander l'acte de naissance de la grand-mère de mon mari;par contre ce n'ai pas gratuit!Bonne recherche. Cordialement; Anne-Marie.
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Inscrit le: 09/11/2009 Messages: 41
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Bonsoir, je souhaiterais savoir comment faire pour obtenir l'acte de naissance de DE schrijvere JOSEPH CORNELIUS né le 15/05/1755 à Lichtervelde Merci pour votre aide . Patrice
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Inscrit le: 27/02/2011 Messages: 3
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Bonjour à tous! Je souhaiterais avoir l'adresse des mairies de Wardin, Mageret et Moinet afin de demander des actes d'état civil de mes aïeux. Merci à ceux qui voudront bien m'aider.
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Inscrit le: 30/10/2006 Messages: 3 524
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Bonjour Béatrice,
Ces 3 localités (Wardin, Mageret, Moinet) se situent en province de Luxembourg et font actuellement partie de l'entité de Bastogne.
Pour Bastogne, vous trouverez les coordonnées sur :
http://www.uvcw.be/communes/1/82003.cfm
Bonne poursuite dans vos recherches.
Tita
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Inscrit le: 27/02/2011 Messages: 3
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Merci infiniment. Béatrice
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Inscrit le: 29/10/2007 Messages: 5
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Bonjour je cherche à obtenir un acte de naissance (plus de 100ans) de mon ancètre né à Houthulst. J'ai fait il y a plusieurs semaines une demande par courrier puis par mail les deux resté sans réponses. J'ai il y a quelques jours essayé de les contacter par téléphone et ai obtenu le numéro suivant 003251704637 (cela pour prouver que je cherche sérieusement) malheureusement à ce jour et encore aujourd'hui personne ne répond au téléphone non plus. Quelqu'un pourrait il m'aider sans quoi je serais obliger de devoir me déplacer jusque là sans certitude d'avoir une réponse favorable
Merci d'avance si vous pouvez m'aider
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Inscrit le: 21/02/2007 Messages: 1 220
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Bonjour,
Sur le site de l'administration communale de Houthulst : http://www.houthulst.be/ le numéro de téléphone n'est pas celui que vous indiquez, et ils ont une adresse e-mail.
Cordialement, Annie-Françoise
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Inscrit le: 29/10/2007 Messages: 5
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Tout à fait le numéro est différent car celui que j'ai eut, je l'ai eut (après avoir epuiser ma patience avec le numéro du site d'houthulst) par le secrétariat des services administratifs de la commune de houthulst [url]http://www.infobel.com/fr/belgium/business.aspx?q=mairie houthulst Belgique[/url] qui m'a précisé que c'était le numéro direct pour les archives et non le standard par le biais du 003251704105, celui dont vous parler.
Voilà pour l'explication. Je suis actuellement encore au téléphone et chou blanc de nouveau.
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Inscrit le: 15/02/2006 Messages: 95
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Patrice.w62
Via le site du archive nationale de Belgique (lien : http://arch.arch.be/component/option,com_analyses/Itemid,122/task,detail/limit,30/limitstart,0/naam,PARDOWVL_221794/lang,nl_BE/) ont trouve :
Gegevens van de akte nr. Project Parochieregisters - Doopakten - West-Vlaanderen Type akte Parochieregisters - Doopakten Gemeente Lichtervelde Inhoudsomschrijving Doopakte Aktedatum 18-03-1755 Opmerkingen Blz: 6b
Dopeling Naam Josephus-Cornelius De Schrijvere
l'acte (registre paroisseux) ont peut consulter dans l'archive d'état Belge)
Henk B.
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Inscrit le: 15/02/2006 Messages: 95
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Patricia.P954
La commune de Klerken fait maintenant parti du commune de Houthulst.
on peut demander l'acte directement par e-mail a la communne : bevolking@houthulst.be
La commune de Poperinge. E-mail de contact : burgerzaken@poperinge.be
Je signale que du dois vous adresser a ces deux communnes en Néerlandais pour recevoir une réponse rapidement.
En desous ce donne un petite exemple du mail en Néerlandais :
Geachte heer,
Is het mogelijk dat u mij een kopie opstuurt van de : huwelijksakte (acte de mariage) geboorteakte (acte de naissance) overlijdensakte (acte du déces)
de ..............(nom et prénom) die dateert van ..... (date de l'acte)
Met dank voor de bereidwillige medewerking.
nom adresse
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Inscrit le: 15/02/2006 Messages: 95
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Pour tous le monde qui cherchent les adresses du mairies en Belgique :
suivre le lien : http://www.vrijwilligersrab.be/adressen/gemeentebesturen.asp
Sur ce page tu peut retrouver tous les adresses et le numero de téléphone pour tous les mairies en Belgique.
Henk B.
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Inscrit le: 29/10/2007 Messages: 5
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Merci henk.b
Je renvoie une demande avec ton modèle en néerlandais (j'avais précédemment envoyer une demande en francais accompagné de sa traduction en néerlandais via reverso) J'espère avoir plus de chance avec ton modèle dans tous les cas, Merci de ton aide.
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Inscrit le: 15/02/2006 Messages: 95
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Valery.D14,
Si tu recois une réponse en néerlandais et tu veut un traduction en Français aucun problemè : envoie moi une copie et je fais le necessaire.
Henk Flandres
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Inscrit le: 29/10/2007 Messages: 5
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Merci de ta proposition.
Ta formulation et ton mail ont eut le succès escompté. J'ai reçu une copie de l'acte en question ce matin. Les informations sur les acendants sont en néerlandais. Je te fais parvenir une copie par message privé si tu peux me les traduire.
Encore un grand merci.
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Inscrit le: 15/02/2006 Messages: 95
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Info utiles pour tous qui cherchent les actes en Belgique (part 1):
Via le site http://arch.arch.be/on peut rechercher des données de l'archive nationale de Belgique :
1. Que pouvez-vous trouver sous ‘rechercher des personnes’
Un grand nombre de chercheurs dans les salles de lecture des Archives de l’Etat sont intéressées par des informations concernant leurs ancêtres, … Une grande partie de la recherche en salle de lecture est donc orientée sur la généalogie. Par le passé, des analyses sur les documents souvent utilisés ont été faites en collaboration avec des bénévoles et c’est ainsi que des ouvertures à la recherche sur le nom ont été réalisées, ce qu’on nomme communément les ‘inventaires analytiques’. La valorisation des résultats de ces projets de bénévoles se retrouve sous ‘rechercher des personnes’. Nous avons choisi de réaliser une grande base de données où toute l’information est présentée de manière uniforme.
2. Quelle est l’information disponible?
Le point de départ de l’information est le document d’archives. En haut de l’écran, vous obtenez l’information sur le document d’archives et le lien avec l’inventaire du fonds d’archives. Ensuite, vous obtenez une description de l’‘acte’.
A chaque ‘acte’, on associe les noms des personnes mentionnés dans le document. on y renseigne chaque fois leur rôle ainsi que des données biographiques.
La présence de données disponibles dépend tout d’abord de la source et ensuite de la définition du projet. En élaborant les analyses, on détermine au départ les données qui seront reprises de la source et les données pour lesquelles vous devez encore consulter le document original.
3. Chercher dans ’recherche de personnes’ 3.1. Recherche simple
Introduisez le prénom et/ou le nom de famille et limitez-vous éventuellement à une période définie.
Pour effectuer une recherche plus efficace, vous pouvez définir si vous cherchez seulement les documents où figure uniquement le nom tel que vous l’avez introduit ou s’il doit commencer, terminer ou comprendre le mot de recherche introduit. Vous pouvez introduire une date exacte, vous pouvez choisir une période entre deux dates ou entre deux années, avant ou après une certaine date ou année. De plus vous pouvez limiter votre opération de recherche à la date de l’acte, la date de naissance ou de décès (pour autant que les données soient naturellement disponibles).
3.2. Recherche avancée
Etant donné que la banque de données comporte beaucoup de données, diverses possibilités de recherche ont été prévues.
L’opération de recherche peut se limiter à un lieu précis. La même possibilité de choix reste possible : lieu de naissance, domicile, lieu de décès, lieu de l’acte.
Vous pouvez orienter votre écran de recherche sur les professions.
Chaque personne de la base de données a un certain rôle dans le document. Au moyen du menu déroulant, vous pouvez orienter votre recherche sur ‘le marié’, ‘la mariée’, ‘le défunt, … Les ‘rôles’ les plus courants figurent dans cette liste. Pour certains types de documents, comme les actes notariés, il est impossible de créer un menu déroulant comportant tous les rôles possibles d’un personnage : vendeur, témoin, acheteur, locataire, bailleur, légataire, … Vous pouvez toutefois faire une recherche libre dans le champ de recherche ‘fonction’. Remarque : les rôles dans le menu déroulant sont traités dans les deux langues. Cela veut dire qu’en recherchant sur mariée, vous obtiendrez également les actes de mariage des projets néerlandophones où le rôle ‘bruid’ a été introduit. Les fonctions, par contre, ne sont pas traduites.
Vous pouvez limiter votre recherche à un seul projet ou à un seul type d’acte. Enfin vous pouvez fixer vous-même la manière de trier les données.
3.3. Le résultat de la recherche
Tenez compte du fait que le résultat de la recherche est limité à 1000 enregistrements. Si vous recevez ce message, il vous est conseiller d’introduire des mots de recherche plus précis. Vous obtenez une liste comportant les noms qui répondent à votre demande. Dans la première colonne, vous avez l’abréviation du type d’acte. Lorsque vous passez dessus avec la souris, vous obtenez la description en toutes lettres. La seconde colonne comprend la date de l’acte, suivi du nom, du lieu de l’acte et du ‘rôle’ sur l’acte. Cliquez sur un nom pour obtenir toutes les données. Dans la description de l’acte, vous obtenez toutes les personnes renseignées dans le document ainsi que les données disponibles. Le nom de la personne que vous recherchez apparaît en rouge.
4. Restrictions
on est parti du principe pour les analyses que les données seraient reprises telles qu’elles apparaissent dans la source. Cela pose parfois des problèmes, surtout pour les noms sous l’Ancien Régime. Il appartient aux chercheurs de rechercher les différentes orthographes avec les possibilités que propose le système de recherche.
Les données disponibles varient fortement d’un projet à l’autre. Tout d’abord parce qu’elles utilisent des sources différentes et que les mêmes données ne sont pas reprises dans chaque source, ensuite parce que les projets ne sont pas toujours définis de la même manière. Vous remarquerez également que les données ne sont pas toujours introduites de manière uniforme. Un grand nombre de divergences a été résolu en cours de traitement, mais vous remarquerez qu’il reste encore de grandes différences.
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Inscrit le: 15/02/2006 Messages: 95
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Info utiles pour tous qui cherchent les actes en Belgique (part 2):
Pour les actes qui sont plus recent on est obliger de les demander dans la communne même.
Pour les adresses et sites : http://www.vrijwilligersrab.be/adressen/gemeentebesturen.asp
A noter qui ce n'est pas gratuit dans tous les communnes.
Pour les actes moins de 100 ans on a besoin d'un procuration. Cette procuration on doit demander à la Cour de Premiere Instance de l'arrondissement judicaire concerne par simple lettre. Cette procuration est gratuite et valable pour un an.
Pour les actes de Flandre Occidentale on peut retrouver plus d'info sur le site http://www.vrijwilligersrab.be/page2.asp
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