|
|

|

Rappelle-toi que ton fils n'est pas ton fils, mais le fils de son temps (Confucius)
|
|

|
OK Mjé
l'erreur est réparée et j'ai fait ma demande directe; étant donné la nouvelle loi des 75 ans d'archives , je pensais pouvoir faire appel à vous. Bonsoir France
|
|

|
France,
la loi c'est une chose mais les actes sont encore en mairie.
Vous pourrez en avoir une copie en faisant une demande directementt.
Par contre nous ne pourrons faire les recherches aux AD uniquement lorsque les actes seront versés aux AD.
Marie

Rappelle-toi que ton fils n'est pas ton fils, mais le fils de son temps (Confucius)
|
|

|

|
|

|
Pour ceux qui nous demandent par mail ou MP : Petit rappel sur les frais qui peuvent être engagés et donc à rembourser par les demandeurs :
Pour les Archives de Paris : Les photos envoyées en mail sont gratuites en revanche il est de coutume de rembourser les frais de photocopies par des timbres (1 timbre par acte + 1 pour l’envoi). Si vous souhaitez impérativement une photo numérique ou une photocopie il est préférable de le préciser au moment de la demande car une fois sur place le ou la bénévole fait comme il ou elle veut ou peut.
Pour le Caran : La carte d'accès sur place est payante, les 3 bénévoles qui officient là-bas demandent donc une participation de 1 euro par dossier cherché.
Aucune d’entre nous n’a le cœur de quémander les remboursements des frais ci-dessus, merci d’être assez gentils et de bien vouloir nous relancer à ce sujet lorsque vous êtes redevable.
Les bénévoles
Céline
Je ne prends aucune demande par MP, mail ou courrier
Simples choses à faire avant de poster une demande A savoir avant de faire une demande à Paris ou au Caran
|
|
|
Bonsoir à tous,
Juste pour vous dire que j'ai tenté dès le 16/07 (lendemain de la loi sur les archives) d'obtenir un acte de mariage sur Paris (7ème)de plus de 75 ans mais moins de 100 ans et j'ai juste reçu un extrait et un courrier me rappelant les textes en vigueur (sans référence à la nouvelle loi). Je m'en doutais un peu car il n'y a encore aucun décret. Par contre, sur le site du Caran, j'ai vu un message de la Directrice disant que cette nouvelle loi s'applique immédiatement...
Bonne soirée et bonne continuation
|
|

|
PRECISION au sujet de la loi sur les 75 ans
Les actes non versés aux archives sont encore à demander en mairie...
Aux AD de Paris, les actes d'après 1902 sont impossibles à trouver

|
|

|
Concernant la nouvelle Loi : La Loi étant parue aux JO elle n'a pas besoin de décret spécifique pour être appliquée. A Paris nous n'avons rien au-delà de 1902 pour les actes d'état civil, donc en l'état cette Loi ne change rien.
Pour info, aux AD du Val de Marne ils sont déjà en possession d'actes jusqu'en 1916 et j'ai déjà pu y avoir accès la semaine dernière.
Toutes les AD ne sont pas encore à la même enseigne. Céline
Simples choses à faire avant de poster une demande A savoir avant de faire une demande à Paris ou au Caran
|
|
|
Bonjour Marie,
La dernière adresse connue est de 1910 sans résultat donc. Les deux enfants connus étaient agés de 9 et 10 ans lors du jugement d'adoption et j'ai donc de grande cha ce de connaitre s'il y avait ou non d'autres enfants. C'est vraiq ue s'il y en avait d'autre, il faudra que je cherche autrement pour trouver leur date de naissance, mais s'il n'y en a plus cela me permettra aussi d'arrêter mes recherches de ce point de vue là.
Stéphane
|
|

|
Stéphane,
si les enfants ont été adoptés par la Nation, la mère n'a pas obligatoirement déménagé. Ces adoptions ne sont pas des retraits des enfants de la famille mais des prises en charge pour aider la mère à élever les enfants donc on peut faire un recensement en même temps à l'adresse de 1910 en 1926.
Marie

|
|
|
Bonsoir à Toutes et tous
Encore moi, encore besoin de votre aide et ça n'est peut-être pas fini...........mais je connais votre dévouement inépuisable !
Je recherche l'acte de naissance de Charlotte Amédée OZI, Vème en 1793
et le mariage de cette Charlotte avec Jean-Baptiste PILLOY, Vème entre 1812 et 1816
Merci encore, à bientôt
Véronique
|
|

|
Bonsoir à tous Je suis à la recherche de l'acte de naissance de mon AGM Jeanne Henriette POINSOT née le 23/07/1888 à PARIS 20ème. Ceci est son nom de jeune fille. D'avance je vous remercie. Cordialement, Clarisse.
|
|
|
Bonjour,
j'aimerai savoir si mon arrière grand mère (Louise Claire STAHLIN) a vraiment été mise à l'assistance publique elle est née le 29 avril 1901 à Paris dans le 5ième (j'ai pu aller aux archives et j'ai l'acte de naissance). Fille de Marie Claire Victorine STAHLIN qui avait 19 ans à l'époque née entre 1881 et 1883 et était domestique à Troyes et a acouché chez une sage femme de paris 5ième (père non déclaré
Merci de me dire comment faire pour trouver ces informations car c'était le sujet taboo de la famille.
j'ai aussi trouvé un ban de mariage, entre STÄHLIN Marie (encore Marie) Jeanne Marguerite et de PHILIPPE Hypolyte François Ban publié le 15 mai 1887 à Paris 18ième, comment savoir s'ils se sont vraiment mariés ? Et s'ils ont un lien avec mon arrière gd mère ?
Merci beaucoup pour vos réponses (je ne suis pas du tout pressée, je sais le temps que ça prend, j'en suis à 6 ans de recherches).
|
|
|
Re-Bonsoir,
J'aimerai également avoir les actes de naissance et de décès de Julie Justine PILLOY à Paris 6/8/1820 et 4/3/1893.
Merci
Véronique
|
|

|
André.A193
Les dossiers des enfants assistés sont aux AD jusqu'en 1912 ou 1919; Les dossiers ne sont pas souvent bien garnis et vous pouvez rester sur vos interrogations.
Les enfants étaient envoyés dans des familles d'accueil.
Pour la deuxième question, il faut faire la recherche et voir s'il y a un lien.
Marie

|
|

|
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR AVANT DE POSTER UNE DEMANDE
Cliquez sur le livre

|
|
|
Bonjour Jean,
Je recherche CLAUZADE (ou CLAUSADE) Etienne né le 31 août 1855 à Vigeois (19), fils de Clausade Etienne et de Guille magdeleine (ou magdelaine selon les registres) et dont la dernière adresse connue était 4 impasse Maubert, Paris 5ème, au 7 juin 1889. Il était alors recherché pour être écroué. Serait-il allé à la Santé ? Ou à la Petite Roquette ? Est-il possible de retrouver sa trace dans les registres de ces deux maisons d'arrêt ou dans des procès-verbaux ce cette période ? Je ne pense pas qu'il se soit inscrit sur les listes électorales ni qu'il ait été recensé car il était en fuite depuis 7 ans, cherchant à échapper à l'armée (insoumis) et aux différents tribunaux qui le poursuivaient.
Je vous remercie pour l'aide ou les renseignements ou les pistes que vous pourriez me donner.
Sylviane
|
|

|
Bonjour la file
J'aimerais savoir comment on peut faire pour avoir le texte de la loi des 75 ans ? Si quelqu'un peut me le dire ça serait sympa. En attendant, grosses bises à tout le monde. Nicole.V195 Nicole
|
|

|
Un dernier bonjour avant de partir en vacances. Donc je souhaite de très bonne vacances à tout ceux qui partent, bon retour à tout ceux qui rentrent, car toute bonne chose à une fin et très bon mois d'aout et bonne recherche pour tout ceux qui restent
à tous et courage à tout les bénévoles qui restent au mois d'aout donc je vous dit à septembre.

|
|
|
BONJOUR NANOU Je suis revenu de vacances et je vois que ma recherche est terminée Je vous rapelle mes coordonnées henri.beaudouin@orange.fr Cordialement à bientôt Henri B293
|
|

|
Pour Céline
Peut-on rajouter à ma liste du mois de Juin - Mariage le 14 Mai 1901 (PARIS 19ème) de Louis Victor PIERSON avec Jeanne Marie FERRAS.
- mariage de Auguste Louis LESUEUR avec Marie BOURGEOIS du 23 Avril 1898 (PARIS 12ème.
- naissance de Louise Albertine Eugénie BOUTTE née le 17 Juillet 1860 (PARIS 20ème.
Je note que je vous suis redevable de 1 euro pour la recherche faite pour Jean Nicolas COLLISI au CARAN....
Merci encore de votre gentillesse.
Nicole.V195 Nicole
|
|

|
Bonjour Nicole, Ci-après le lien pour la loi du 15/07/2008, parue au JO du 16/07/2008 Amicalement Raymond
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=16929ADA942DBEA71B8B84FA8691C97F.tpdjo08v_2?cidTexte=JORFTEXT000019198529&dateTexte=&oldAction=rechJO
PS: Ce lien a été mis sur le fil le 16/07/2008 à 12h55, il est toujours indispensable de remonter le fil, et voir ainsi, si par hasard, il n'y a pas ......................la réponse à vos questions.
|
|

|
Bonjour Raymond
Merci de votre réponse. J'ai ouvert et je pense qu'effectivement les archives et les mairies doivent être au courant à voir pour la suite comment on pourra prendre les actes jusqu'en 1933..... Je vais en Mairie demain je verrai bien la réaction.... Bonne fin de journée avec le soleil  Amicalement Nicole.V195 Nicole
|
|

|
Bonjour Céline, Marie, Béné et jean-Michel,
De passage sur le fil, je vous adresse un amical bonjour. Raymond
|
|

|
Un grand bonjour à tous et toutes de Castelnaudary ou le soleil brille de milles feux(hardants!!!) Un grand merci à Céline pour sa recherche rapide et efficace. J'ai bien reçu l'acte de naissance de mon a-a-gd-pere aujourd'hui.Mon courrier avec les timbres partira demain. Tres bonne fin de journée à tout le monde et encore merci à tous les bénévoles pour leur aide précieuse. Christelle
|
|

|
Bonjour à tous,
Henri j'ai bien eu votre MP! A bientôt peut-être....
Jean Michel c'est OK! pour demain!
Bonne fin de journée à tous
NANOU
PRECISIONS:
Je fais essentiellement des photocopies!
JE NE PRENDS PAS DE DEMANDES EN MP!
|
|

|
NicoleV195 OK, je prends pour la rentrée
Raymond Bouges pas j’arrive Céline
|
|

|
Retour du CARAN
Je viens juste de me poser...
En prenant soin de déposer une feuille par semaine, je me retrouve avec 3 feuilles de dossiers disponibles...
Donc 14 dossiers à photographier.
9 sont faits, restent 5 pour demain ou après-demain et très honnêtement, je ne sais pas pour à qui vont aller ceux que j'ai photographiés aujourd'hui...
Je vous dirai ça demain et je ferai la mise à jour en même temps !!
Bonne soirée. Marie

|
|

|
T'inquiètes pas Marie, chacun réclamera le sien 
C'est pas tout de les photographier, le pire est à venir, préparer les envois et ça c'est pas triste.
Un dossier d'enfant assisté de jeudi dernier : 175 documents soit 238 photos précisement prises en 1h25 et 3H40 de traitement (recadrage, traitement couleur ...), sans compter le temps de téléchargement sur Picassa. Non non, vous avez bien lu, ce n'est pas que de la rigolade la généalogie. Céline
|
|

|
Bonsoir les filles,
Je sais de quoi tu parles, Céline, j'ai eu un dossier identique!!!!!!!!
Allez Marie Courage, et aujourd'hui couche toi tôt!!
Bisous NANOU
PRECISIONS:
|
|

|
Bonjour la file Parisienne, Petit message à Christelle de Castelnaudary, attention, assure toi bien que Céline reçoit ton courrier. Une lettre que je lui ai adressée le 21 juin ne lui est parvenue qu'un mois plus tard et du courrier de Carcassonne pour Carcassonne (via Montpellier!!) n'est jamais arrivé. Depuis que le courrier de Carcassonne transite par Montpellier il y a pas mal de perte. Je ne sais pas si c'est le cas pour Castel. amicalement
|
|

|
Bonsoir à toute la file
Et oui, ma petite NANOU !.. et de ma faute, ce dossier "identique" !!! Pardon, encore Merci et de gros bisous. Dominique.
|
|

|
Coucou Dominique, pas encore en vacances???????
Je file aux AD peut-être des résultats pour vous ce soir???? Pour les gros dossiers plus de problème maintenant, je sais comment faire pour les envoyer grâce à vous!
Grosses NANOU
PRECISIONS:
|
|

|
Bonjour!
Je recherche toujours des informations sur la famille VALETTE ayant habité dans la région parisienne (Coulomniers?...)et à PARIS. Lui était préparateur en pharmacie ou infirmier, elle artiste, tous deux devaient jouer d'un instrument de musique, peut-être dans une philharmonie.
D'autre part serait-il possible qu' une personne regarde sur les listes de recensement ou sur toutes autres listes ou registres , dans les années 30 à 49, au 62 rue des Moines à Paris,la composition de la famille VALETTE ou FAVRESSE ou à toute autre adresse située à Paris.
Avec mes remerciements.
|
|
|
Bonjour Un grand Merci a Celine et Marie !! Grace a cet acte de mariage en leur possesion (2 eme mariage du Beau frere) elle m'ont trouvé la solution !! Jacques Hartmann + marguerite Schang se sont bien marié a IVRY . Comme quoi il est bon de devier dans l'arbre pour trouver des indices !! (Celine , je vous reexpedie les frais de l'envoi ce jour ) cordialement Fred
PS = Dois je effacer tous les messages postés
|
|
|
Bonjour a CELINE, merci pour le courrier recu ce jour, le miens est également parti.
bonnes vacances a ceux qui partent et bon courage a ceux qui vont reprendre le travail.
bon courage aux chercheurs de la file.
a bientot LUCETTE
|
|
|
Bonjour a CELINE, merci pour le courrier recu ce jour, le miens est également parti.
bonnes vacances a ceux qui partent et bon courage a ceux qui vont reprendre le travail.
a bientot LUCETTE
|
|
|
a bientot LUCETTE
|
|

|
Ras le bol de ce forum qui bugue en permanence !!!
Les techniciens sont tous en vacances ?
Un petit effort de la part du site et des usagers pour réglementer (gentiment) l'insertion de dessins inutiles (et souvent ridicules ) qui n'ont pas leur place dans la généalogie et alourdissent le forum .........
Marie

Rappelle-toi que ton fils n'est pas ton fils, mais le fils de son temps (Con |