|
|

|
Bonsoir à toute la file, YOU : mon fils Joël, passionné d'œnologie, m'a prêté son "GRAND BERNARD DES VINS". CHATEAU DU CAUZE - commune Saint Christophe des bardes - superficie du vignoble : 20 ha - âge moyen du vignoble : 30 ans - encépagement : 10 % cabernet-sauvignon, 90 % merlot - production : 120.000 bouteilles en M.D.C. Petit historique : Le gros et débonnaire Ausone ne pouvait pas imaginer qu'un trou dans la terre servît une autre ambition que la gloire de sa table et la renommée de son cru. Saint Emilion a-t-il existé ? Emilien PIGANEAU publia un mémoire explosif. Pour lui, le nom de Sentmelion viendrait du grec "Semelê ionê" et Saint Emilion signifierait "Fontaine au milieu des vignes". Notre cépage sémillion serait la trace de cette origine. L'aimable terroir de Saint Emilion a été baptisé "la colline aux mille crus". Bonne soirée à toutes et à tous. Bises - Claire.
|
|

|
Qui était AUSONE ?
Bazas est la patrie de mon père ; celle de ma mère est le pays de Eduens par son père et Dax par sa mère. Moi je suis né à Bordeaux : quatre villes antiques contribuent à l'origine de ma famille - AUSONE. AUSONE : Poète gallo-romain d'expression latine, Decimus Magnus Ausonius (310 - 395 environ) naît à Bordeaux (Burdigala) en Gaule aquitaine, au sein d'une famille de la bonne société gauloise : son père est un médecin renommé, son oncle un orateur célèbre. Il devient grammairien (professeur de lettres) puis rhéteur (professeur d'éloquence) à l'université de Bordeaux, où il aura pour élève et disciple saint Paulin de Nole. En 364, l'empereur Valentinien désigne Ausone comme précepteur de son fils Gratien, âgé de cinq ans. L'enseignant bordelais se rend à Trèves (Augusta Treverorum), alors résidence impériale, où l'attendent richesses et charges honorifiques : il sera nommé comte, questeur, préfet des Gaules et enfin consul... Mais c'est surtout la gloire littéraire qui l'attend sur les rives verdoyantes de la Moselle : son séjour à Trèves éveille le poète qui sommeillait dans le pédagogue. Son oeuvre poétique, constituée de courtes pièces consacrées à des sujets souvent superficiels et anecdotiques (éloge des membres de sa famille et de ses collègues universitaires, déroulement d'une de ses journées, récit d'une excursion sur la Moselle...), est donc le fruit de sa maturité et non pas de sa jeunesse. Quoique comblé de faveurs par son ancien élève devenu empereur, il n'oubliera jamais sa chère Aquitaine. A l'âge de soixante-dix-huit ans, il quittera pour elle les fastes de la cour impériale de Théodose et retournera mener dans sa ville natale une vie paisible et retirée de propriétaire terrien, de poète et d'érudit. SON OEUVRE : Certains considèrent Ausone comme l'un des derniers poètes latins. Il est vrai qu'il assista à la fin d'une époque : il vit le christianisme, devenu religion officielle, supplanter l'antique paganisme parmi l'élite de la société, et peu après sa mort l'Empire romain, miné par ses dissensions internes, s'effondra sous la poussée des invasions germaniques. S'il fut très apprécié par ses contemporains et s'il exerça une influence certaine sur les poètes du Moyen Age et de la Renaissance, à nos yeux, cependant, son activité créatrice se ressent un peu trop de sa formation universitaire : il fut avant tout un érudit ainsi qu'un habile versificateur dont l'oeuvre est toute imprégnée de rhétorique scolaire, privilégiant la forme par rapport au fond, toujours en quête de l'effet et manquant quelque peu de simplicité. Toutefois, il rachète ces défauts par un vif sentiment de la nature ainsi que par un amour sincère et touchant pour ses parents, ses amis et sa petite patrie bordelaise... Par ailleurs, son oeuvre présente un intérêt documentaire certain : il s'agit d'un précieux témoignage sur la vie en Gaule romaine à la fin du IVème siècle, pendant les dernières années de la Pax romana.
Claire.
|
|

|
You
dans l'évier ? quel malheur !!! il faut le mettre dans le vinaigrier....
c'est-y pas du gachis ! ! !
Claudine
|
|

|
Kty, j'ai pris note. Je vais aux AD demain après midi et vendredi après midi. j'essaierai de vous trouver ça . Bonne soirée à toute la file, y en a qui déguste vituellement de grands crus moi j'ai pris un bon bain et fait de l'aquagym, c'est mieux pour la forme. on pourrait peut-être essayé la gym dans un bain de vin hic. Bises
|
|

|
NIni, Suis reposé, mais ce que je dis est réel. OKay?????
You
|
|

|
OKAY YOU, c'est vrai que j'ai cafouillé entre mariageS... et décès... entre le bon vin de Claire et ton message... j'ai regardé les actes... et je n'ai visionné que les mariages..... donc pour moi 1 an d'écart c'était OK, oui mais....
Dis donc, il y avait une petite à nourrir née le 13/11/1787, fallait faire vite... pour l'élever cette petite!
OKAY!!! YES YES YES Bonne nuit et bisous YOU
NINI
|
|

|
Bonjour tout le monde
Betty, je crois que nous sommes pas au bout de nos ennuis avec cette loi. Je viens de regarder pas d'adresse Mail pour la Mairie. Une seule solution écrire avec une copie de la loi mais c'est plusieures pages.
J'ai fais une demande sur 1963 à Rouen réponse 10jours de Délai, heu + de 2 semaines déjà ??? Anne voulait me le prendre le 10 et avait un doute sur l'information à la mairie de ses délais même pour un +.
Je suis entrain de faire une sauve de restauration du PC sur DVD non réinscriptible, autrement il ne veux pas la faire. @+ AD ce Matin
Christian CORBLIN vous aide aux AD 95
|
|

|
You
Les Curés ils buvaient que du blanc, j'ai gouter et offert par le curé, pas piqué dans les burettes. j'étais sérieux moi, pas un souvenir extra, un peu jeune pour boire du vin à 10 12 ans c'était le pognon des baptêmes qui m'intéressait. Payait mon cinéma à PAQUES alors là c'était le JACPOT tu faisais 3 ou 4 baptêmes.
kiki
|
|

|
Sylvie
C'est bien dommage pour le déplacement aux AD. j'ai fait une demande avec le FDA sur un dossier médical d'Evreux et pour l'instant pas de nouvelles si pris ou pas ??? J'ai confirmé ma demande ?? Patience
|
|

|
Un à toute la file de l'Eure

Je peux aider dans le 92 sur : FONTENAY-AUX-ROSES, MONTROUGE, BAGNEUX, CHATILLON-sous- BAGNEUX, ANTONY, BOURG-LA-REINE, LE PLESSIS-ROBINSON, CHATENAY-MALABRY et SCEAUX
Patronymes recherchés : POULANGE - TROUILLARD - CHALUMEAU - BERTOUT - NANTIER ou NATIER - VILLION - CLEMENT -SOULLIÉ ou SOULIÉ - COURTOIS - BRIZON - NOE - MOURET - LARVOR - ROUSTAN - DOLLÉ - FAUGIERE - MEZERGUE - PATUREAU -
|
|

|
Bonjour l'Eure
Une bonnne journée ..
|
|

|
Bonjour La Normandie, Un rapide passage........ Très bonne journée à toutes et à tous, Gaideur
PS : 1976 c'est une très bonne année et je ne dis pas ça parce que c'est mon année de naissance non non - quoi que !!! FRANCE : Normandie (Orne/Eure/Seine Maritime) Picardie (Aisne/Somme/Oise) Champagne-Ardenne (Marne);
ESPAÑA : Aragón (Jacetenia) Castilla Y Léon (Palencia)
BURKINA FASO : Région du Nord (Passore)
|
|

|
Bonjour à toutes et à tous, Kiki, j'ai rien compris à ton mess, c'est codé ? Je vais aux AD cet après-midi, à Vernon ce matin et je passerai surement demain à la broc sur la rte des Andelys voir les CP. A +
|
|

|
SYLVIE, déjà sur le pont avec les autres "matelots" KIKI, GAIDEUR... pas YOU ??? ma MARYSOU à tous sans oublier CLAIRE qui fera gros bisous à ROBERT à qui l'on pense beaucoup! et BEA bien sûr. Très belle journée à vous tous et belles recherches "sans vin de messe"!!! A + sous le soleil et 17° avec du soleil! NINI
|
|
|
Bonjour Sylvie,
Je vois que vous allez sur Vernon cet après midi pouvez vous vous renseigner sur l'étude de maitre HUGUES notaire sur Vernon pour essayer de me retrouver un contrat de mariage entre ROULEAU Joseph Casimir et LOUVET Victoire Augustine en février 1873.
Je vous en remercie par avance
Martine
|
|

|
l'Eure
Kiki, La mairie de Rouen est très longue à répondre (compter 2 à 3 mois). Vaut mieux carrément y aller.
Nini, Tu crois qu'il s'est remarié si vite pour élever la petiote de 6 mois ?
Bon, je pensais pas qu'une bouteille de pinard ferait couler autant d'encre.....
Bonne journée à toutes et tous
You
|
|

|
Bonjour l'Eure! Merci à Sylvie d'avoir noté ma demande J'ai vu que Christian pouvait faire des recherches sur le 95. Serait-il possible de regarder les recencements à Argenteuil aux environs de 1913 pour la famille GUILLOT Albert Charles et ALVAT Marie Gabrielle Françoise au 121 Grande rue (seulement entre 1906 et 1926) Merci d'avance et bonne journée à tous Kty
|
|
|
Bonjour à tous, Sylvie, maître Eugène Marie à Brionne, peux-tu me dire comment accéder aux dossiers de pupilles. Pour Jules Albert LOUIS mon agp et ses deux frères pierre anatole et arsene édouard. PPuzzie@numericable.com Bonne journée Patricia S 53.
|
|

|
Ici, plutôt nuageux et 10°. Gaideur, Oui 76 est une excellente annèe puisque c'est aussi l'année de naissance de ma fillote. C'était aussi l'année d'une sècheresse sans précédent sur la moitié nord de la France. Fin aout, les près normands ressemblaient à des paillassons et les vaches n'avaient plus rien à manger.
You
|
|

|
Martine, j'avais noté votre demande et fait une petite fiche pour ne pas oublier. C'est ce matin que j'y vais et j'avais prévu de me renseigner. Kiki, si je peux aider je dois aller prochainement à une réunion à Rouen, je peux peut-être t'aider pour récupérer un acte à la mairie.
|
|

|
Ah, j'allai oublier.
Ai trouvé sur Bige..t Un x de sosa en 1753 dans le 62 Pierre HACOT x Elisabeth Ernestine BILLET. J'ai mis un mess sur Geneachtimi, mais aucune réponse. Une idée pour l'obtenir???
You
|
|

|
Et bien, on a mis du temps à se réveiller ce matin!!! Ca sent l'automne tout ça!!! SYLVIE à ma Cousinette! Le moral!!! Faut faire aller... Pas de nouvelles recherches... Alors, je vais continuer les miennes Belles trouvailles à vous tous NINI
|
|
|
Merci beaucoup Sylvie. Martine
|
|

|
SYLVIE : lors de ton prochain passage aux AD si tu pouvais me récupérer un
CONTRAT DE MARIAGE du 30/10/1647 établi à NEUBOURG
n° 4E 86/3 chez Maitres LEMERCIER et DUMOUCHEL
entre LEGENDRE Richard et GUEROULT Marie
J'espère que j'y verrais + clair!!! Par avance grand merci et à + tard. NINI
|
|

|
Bonjour tout le monde,
je vois que l'on ne s'ennuie pas avec la nouvelle file de gastronomie et de bons crus. non, non, j'étais pas très loin, un peu occupée. j'ai mis mon arbre à jour, et ce n'était pas de la tarte...même moi j'y vois plus clair!
Bonnes recherches. A+
 Besoin d'une date sur le Vaucluse ?
ALthen les Paluds = TD NMD 1863-1873------- Bédarrides = TD NMD 1883-1893 Bédoin = TD NMD 1841-------Cabrières les Avignon = TD NMD 1883-1893 Carpentras = TD NMD 1823-1833 1841 1843 1863 1902 Mondragon = TD NMD 1863-1868 PM 1899-1904 -------Morières les Avignon = TD NMD 1883-1893 Mornas = TD NMD 1844-1856-------Orange = TD NMD 1826-1832 Sorgues = TD NMD 1883-1893-------Ville sur Auzon = BMS An II – An V + TD Visan = TD NMD 1823-1832 -------Pernes les Fontaines = TD NMD 1861-1862 1886-1888 Vacqueyras = TD NMD 1877-1885 PM 1877-1882
|
|
|
bonjour NINI
il semblerait que BRANCHARD Catherine,Francoise soit DCD le 16/02/ 1822 ou 1823. à EVREUX
Peux tu me confirmer?
Merci et bonne journée
j-c
|
|

|
Jean Claude, J'ai trouvé + Catherine Agnès le 5/2/1813 et plein d'autres sur Evreux mais pas de Catherine Françoise...
You
|
|

|
Bonjour à toute la file et plus particulièrement à nos gastronomes You et Kiki Vos menus mettent l'eau à la bouche surtout quand on est au régime. Béa peux-tu m'expliquer comment mettre une image sur le forum, tu l'as expliqué mais j'ai perdu le mode d'emploi? Merci d'avance. Recevez toutes mes amitiés Othman
Toutes mes amitiés du Languedoc Othman.T http://gw0.geneanet.org/index.php3?b=antoine8
|
|

|
Othman,
Pour mettre une image sur une file, tu prend http://mabul.org
tu clic sur parcourir une fenêtre s'ouvre tu vas chercher ton image ensuite clic sur héberger l'image,ensuite sur la 1e ligne un clic gauche la ligne se met en bleu toujours en restant bien sur la ligne clic droit copier et tu reviens dans le corps de ton message clic droit coller
Pour voir si c'est bon tu fais une prévisualisation de ton message Béa
Auprès de mon Arbre
|
|

|
JEAN CLAUDE,
L'acte de décès le voici... tu l'as page 404 acte 90, mais tu cliques sur http://apu.mabul.org/up/apu/2008/09/23/img-1255442rsq7.jpg.html http://apu.mabul.org/up/apu/2008/09/23/img-123209vr3kv.jpg.html
Le décès de Catherine, Françoise BRANCHARD veuve LECERF est daté du 16/3/1832 à EVREUX.
A +
NINI
|
|

|
SI DES RECHERCHES, JE SUIS LA UN T'IT PEU...
Bisous ma BEA : ça va ?
A + NINI
|
|

|
Tiens Nini Cherche donc ça :
Monsieur et Madame Cusebidon ont un fils..........né on sait pas où ni quand... Il faut le prénom
Tou
|
|

|
Réponse pour YOU :
SIMON!!!!!!! en prénom
C'est pas beau ça!!!!!!!
NINI
|
|

|
Une tite blaguounette ne pas me mettre un :
Avec la création de la banque postale.
Nous sommes heureux de vous faire découvrir un nouveau concept de placement : " Le tatouage " De quoi s'agit-il ?
Faites tatouer 1€ sur votre sexe, et vous aurez le plaisir d'avoir 4 avantages : 1)Vous verrez croître votre investissement. 2)Vous prendrez plaisir à toucher votre argent. 3)Vous ne verrez pas d'inconvénient à ce que votre femme dévore vos économies. 4)Vous serez le seul à décider où le placer.
Votre conseiller en investissements.
La poste
Pourquoi un banquier n'épouse-t-il jamais sa maîtresse ? - on n'échange jamais un bon de jouissance contre une obligation !
Béa
Auprès de mon Arbre
|
|

|
AH AH!!!!!!!BEA!!!!!!!!! BRAVO!!!!!!
CA NOUS CHANGE DE TOUS NOS ACTES!!! DE TEMPS EN TEMPS CA NE FAIT PAS DE MAL!!!
Je cherchais une suite ... et SIMON CUSSONET c'est pas "à midi t'aurais l'heure"?????(l'Eure!!!)on reste dans la généalogie.....
NINI
BEA : ai omis de te dire "ta petite taupinette...en avatar: adorable!!!"
|
|
|
Merci à vous trois, NINI, BEA, YOU je vois qu'après la gastronomie vous êtes également de bons gestionnaires de patrimoine, mais je ne le dirais à mon banquier qui est d'ailleurs une jeune banquière
à +
|
|

|
Nan Nini c'est pas Simon Cusebidon Simon Cussonet c'est bon, ca donne l'heure.
Ohhhhhh...... Béa Non, je rigole, elle est très bonne.
You
|
|

|
BON CA Y EST J'AI TROUVE ST THOMAS C'est idem St Germain de Navarre en 1792! Merci à NINI!!! Y'a que moi qui travaille les autres ... s'amusent???
A + pour JC... j'espère trouver son mariage! NINI
|
|

|
POUR JEAN-CLAUDE:
la naissance de Catherine Françoise BRANCHARD du 24/11/1764 est page 112 à EVREUX et voici l'acte : http://apu.mabul.org/up/apu/2008/09/23/img-153423naw8a.jpg.html
Et, pour les ascendants, tu vas sur G E N E A N E T... tu tapes BRANCHARD et tu as toute la suite ou presque!!! c'est LION 4 qui présente la suite... en 2° page des BRANCHARD!
T'auras plus qu'à trouver les actes... au besoin, je te donnerai les pages si tu désires(comme je sais que tu as des pb de vue en ce moment...)
J'arrête jusqu'à ce soir... ma cousine a besoin de moi la pauvre.... NINI
|
|

|
Le prénom, c'est Alex (Ah l'excuse bidon)
N'importe quoi et celle là, encore pire
Monsieur et Madame Duketchupdansmesfrites ont un fils en 6 lettres
Et celle là débile
Monsieur et Madame Danslavoiture-Pourpasalir ont un fils en 7 lettres
You
|
|

|
ODILE, Je ne peux tout reprendre.... mes recherches ont disparues, pourquoi???
néanmoins, comme je le disais, tu peux chercher tes actes en prenant le lien suivant :
http://archives.cg27.fr/pleade/etatcivil
Etant donné que tu as les lieux et dates... tu trouveras. Bon courage NINI
|
|

|
Je reviens d'Evreux, voici le résulta de mes recherches : Kty => les anciennes archives sont conservées à Gisors. Si vous n'avez personne sur Gisors pour aller chercher les renseignements, je peux y aller mais c'est à une heure de chez moi, il faut donc que j'ai une demie journée de libre. Dans les jours qui viennent, ce n'est pas gagné. Nicole => je viens de lire ton mess pour le contrat sur le Neubourg, ce sera donc pour vendredi. Pour la photo de l'acte de mariage Bunel/Rocher, je n'avais pas l'appareil. J'essaierai avec mon tél portable ce que ça donne vendredi Patricia => je viens aussi de lire que le notaire était à Brionne, ce qui explique que je ne l'ai pas trouvé aux AD puisque je n'étais pas sur la bonne commune. Peut-être vendredi (je ne sais pas si j'aurai le temps de tout faire, surtout que l'on attend bcp pour avoir les docs) Christine => pour la fiche militaire de Buisson, c'est la loi de 120 ans passée à 100. J'ai une demande de dérogation à remplir (3 pages ! ) et, si la sous-directrice est là vendredi, j'y aurai accès
|
|