Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  
213 pages: << ... 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 [167] 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 ...200 ... >>

AD de l'eure - Forums Généalogie

Nicole L. 83
AD de l'eure
Envoyé le: samedi 26 juillet 2008 17:24

Tout cela dit n'est pas pour rassurer notre Marysou!!! Bigre de bigre!!! mais c'est une saleté ça, bien enquiquinante qui peut s'endormir et se réveiller bien plus tard ou ne pas revenir du tout!
Courage ma belle Marysou pour ta petite Léa, petit bout qui n'a pas besoin de cela!!!
Bisous ma Marysou et tiens le coup avec ses parents!
NINI
leongiral
AD de l'eure
Envoyé le: samedi 26 juillet 2008 17:56

Bonjour Monique,

J'ai eu le même problème et un généalogiste sympa m'a donné une solution,solution qui me donne toute satisfaction.

Au lieu de me servir d'internet explorer comme navigateur,il m'a conseillé de me servir de firefox et ça marche très bien

Pour télécharger firefox voici l'adresse : www.firefox.com

C'est gratuit.

Cordialement et bon courage.

Léon
C.Corblin
AD de l'eure
Envoyé le: samedi 26 juillet 2008 19:49

bisous Maryse

Fait ce que dit notre garde des sceaux Claire Mr. Green
Moi j'ai été soigné en Normandie dans ce genre de Pratique, pas d'un Zona.
Cela coute rien.

Vernon une grosse broc mais combien de commerçants ?? 700 annonçé ???
Les foires à Tout !!!!

Bisous du samedi soir.
Chef Jambon, salade de haricots (vert et beurre)
Christian CORBLIN vous aide sur le 95
Maryse.P28
AD de l'eure
Envoyé le: samedi 26 juillet 2008 20:51

Merci à vous tous, mais vous m'avez flanqué la trouille ! Je ne vais pas dire çà aux enfants, ils sont déjà au 36ème dessous, comme la Mamy !!!

Claire, merci, et bien que j'ai fait baptême et communions, le Bon Dieu je n'y crois plus beaucoup, après tout ce qui m'est tombé sur le carafon au cours de ma vie !! Et trouver un guérisseur ou je ne sais qui en banlieue parisienne, relève de mission impossible.

KIKI, bonne broc. si tu trouves des mesures à lait tu sais à qui penser, ma NINI bon dimanche avec tes p'tits loups.

Je ne sais pas si Anne est en vacances, mais je lui souhaite un peu tard une bonne fête.

Ma BEA, Val, Betty,Martyne,You, Gaideur et ROBERT s'il nous lit
bisous bisous

Sur ce, je vais aller m'engloutir un coktail détonnant et me cacher la tête sous l'oreiller pour ne plus penser !!!!!!!J'ai mal pour mon bout-chou et mes enfants.

BON DIMANCHE A TOUS et à mardi, si tout va bien

Je peux aider dans le 92 sur :

FONTENAY-AUX-ROSES, MONTROUGE, BAGNEUX, CHATILLON-sous- BAGNEUX, ANTONY, BOURG-LA-REINE, LE PLESSIS-ROBINSON, CHATENAY-MALABRY et SCEAUX

Patronymes recherchés :
POULANGE - TROUILLARD - CHALUMEAU - BERTOUT - NANTIER ou NATIER - VILLION - CLEMENT - NOE - MOURET - LARVOR - ROUSTAN - DOLLÉ - FAUGIERE - MEZERGUE - PATUREAU - SOULLIE

Christian.D269
AD de l'eure
Envoyé le: samedi 26 juillet 2008 21:10

Maryse,

Ben oui, ils y sont allés fort dans les détails de cette maladie.
Mais rassure-toi, il y a zona et zona.
Une des tantes de ma femme, en est atteint depuis plus de 40 ans. Elle s'est mariée, a eu des enfants et des ptits enfants sans zona. Elle est la peau parfois un peu rouge, mais avec 80 printemps, quoi demander de plus.
C'est pas si grave que ca....

You
Betty 222
AD de l'eure
Envoyé le: samedi 26 juillet 2008 21:12

Bonsoir Maryse,
Il ne faut pas stresser comme cela. Bien sur le zona fait souffrir mais si celui de la petite Léa a été découvert vite il ne sera que très léger. J'en ai eu deux, sans douleurs, par contre mon mari qui ne voulait pas voir le médecin a "dégusté " un moment. En ce qui concerne les rebouteux, il y en a en Normandie, venez donc faire un petit tour par chez nous. Et puis bien sur l'idée de Clairemarianne ne mange pas de pain et ne peut faire de mal. Surtout n'angoissez pas trop et prenez bien soin de Léa.
Je vous embrasse
BETTY
Betty 222
AD de l'eure
Envoyé le: samedi 26 juillet 2008 21:17

C'est encore moi Maryse.
J'ai vu des mesures à lait dans une broc à St Jean de Monts en Vendée, mais malheureusement je les ai trouvé trop cher, mais j'ai pensé à vous il y en avait 5, mais parfois les brocs exagèrent et voient les touristes arriver. Bises
BETTY
clairemarianne
AD de l'eure
Envoyé le: dimanche 27 juillet 2008 08:37

MARYSE,
N'angoisse pas. Si Léa a été prise en charge avant 72h, le zona sera bénin et vite guéri. J'ai trop attendu, c'est pourquoi j'ai longtemps souffert et ai gardé des séquelles. Celui de mon fils a disparu totalement ert rapidement après la récidive car il a été plus sérieux que moi. Pour trouver un guérisseur (et pas un charlatan), demande à ton pharmacien. Il te donnera des adresses sûres. Car malgré la réticence de la faculté, elle les utilise en évitant que cela se sache, bien entendu ! Je te renouvelle ma proposition. Comme toi, ma vie n'a pas été "un long fleuve tranquille" et ça continue... Mais je me bagarre encore et toujours et ne perds jamais espoir. Mets moi un message sur mon adresse mail :
clairev56@orange.fr
Je te donnerai mon adresse postale, espérant de tout coeur aider Léa à guérir très vite. Embrasse la pour moi. Courage ! Bises - Claire.
Gaideur
AD de l'eure
Envoyé le: dimanche 27 juillet 2008 09:43

Bonjour la file,

Dimanche en Normandie sur les plages.......
Je me prépare et je pars.

Je vous souhaite à toutes et à tous un bon dimanche

Maryse :
Un soutien à mon petit niveau pour cette épreuve.....Courage!!!

Gaideur
FRANCE - Orne : Gouhier,Lecourt,Beaumont,Gossard, Jajolet, Durand,Desprez,Hebert,Bordin,Vallon,Blanchon,Mesle, Lemesle,Boivin,Briant,Fortin,Gervais,Halley,Roy,Laisné, Delahaye,Morard,Viel,Leroy,Lemenager - Eure : Vattier,Vacquier,Vaquet,Gallay,Bertin,Souliard,Amaury, Letellier,Baudrouet,Dugombert,Guille,Landrin,Colibet, Collibet,Pommeret,Deshayes,Drouet,Sillon,Delaisement, Seache, Souillard,Audinel,Barnabot,Laire,Dumont,Huche, Leully,Hebert,Longueavoine,Parmentier,Lecuyer,Piard, Posier,Osmond,Heudebourg,Mesnier,Duval,Dolpierre,Dumont, Le Couturir,Le Clerc - Seine Maritime : Bellefemme,Richebourg,Lamontagne - Oise : Commecy,Camel, Parmentier,Lecuyer,Posier,Forel,Debray,Guerbet,Gallon, Langlumet,Moret,Dourlent - Somme : Leully,Prache – Aisne : Guyot ou Guillot,Moray - Marne : Clouet,Vatel,Guillot, Philippeaux,Philippot,Chezy,Bouvry,Bouvery,Durand,Leste, Trutin,La Teve,Serval,Homo,Lapoule,Leclerc,Fresnet, Arnoult,Dugan
leongiral
AD de l'eure
Envoyé le: dimanche 27 juillet 2008 09:45

Bonjour Maryse,

Rassure toi.Si le traitement a été rapide cela devrait disparaître assez rapidement; Je suis actuellement en pleine crise de zona. J'ai été soigné très rapidement et le mal disparaît lentement. Je n'ai eu que très peu de démangeaisons et pratiquement aucune douleur.D'après mpn toubib tout devrai rentrer dans l'ordre en quelque temps.J'ai beaucoup d'amis ou de membres de ma famille qui ont attrapé cette maladie et qui soignés rapidement n'en n'ont guère souffert. Personnellement je ne crois pas aux guérisseurs mais tu ne risques rien d'essayer si tu le peux. J'ai un ami qui y a eu recours et qui dit avoir été soulagé pratiquement sur le champ. Pourquoi pas après tout.

Grosses bises à Léa.

Je connais bien la ville de Bourgtheroulde ayant travaillé pendant vingt ans à Elbeuf sur ur un secteur qui comprenaît entre autre le canton de bourgtheroulde.

J'habite maintenant Cholet où j'ai été muyé en 1968.

Bon courage et très cordialement,

un papy de 84 ans

Léon
C.Corblin
AD de l'eure
Envoyé le: lundi 28 juillet 2008 06:52

bisous l' Eure

ce fut bien calme ce dimanche sur la file.
Le soleil aidant, le grand air était quand même mieux que l'ordi.

Brocante à Vernon hier et trouv" pas mal de chose dont un bouquin sur la Normandie de 1868 c'est un annuaire édité par une association normande des 5 départements de la normandie.
Membre d'une commission.

Calendrier de l'année 1868

Et étude de l'industrie Beurriere.

la dépopulation des campagnes.

l'eau et ses principes fertilisants.

ETC...
Ce bouquin est à découper car non utilisé, page par page.630 pages.

Des CP bien sur et des records de Prix une carte du 76 très rare
Parait il ???
85 Euros

Vernon m'a remis en estime les foires à tout, c'était quand même plus brocante que Fringues et plastiques neufs.
Après je suis allé sur Ecos en ballade.
Bonne journée
Christian

C.Corblin
AD de l'eure
Envoyé le: lundi 28 juillet 2008 07:09

Gaideur

En lisant tes Patronymes sur ta partie signature.

PARMENTIER tu les situent oû et qu'elle période ??
car je suis bloqué sur ce Patronyme,
sur les années 1960, ils étaient de ma Famille par alliance,
Mais je n'ai rien de concrêt.

Bonne Journée
Christian
Gaideur
AD de l'eure
Envoyé le: lundi 28 juillet 2008 07:37

Bonjour tout le monde,

Hier journée plage en Basse Normandie, plage de Houlgate et suis revenu tout rouge....A la limite du coup de soleil (va falloir que j'y aille molo meme avec ma peau metisse !!!! lol !!)

Et aujourd'hui c reparti pour une semaine de boulot vivement septembre !!!!

Christian :
mes ancêtres PARMENTIER sont originaires du 27 - Néaufles Saint Martin - Ceux retrouvés vers 1791......

Bonne journée,

Gaideur
FRANCE - Orne : Gouhier,Lecourt,Beaumont,Gossard, Jajolet, Durand,Desprez,Hebert,Bordin,Vallon,Blanchon,Mesle, Lemesle,Boivin,Briant,Fortin,Gervais,Halley,Roy,Laisné, Delahaye,Morard,Viel,Leroy,Lemenager - Eure : Vattier,Vacquier,Vaquet,Gallay,Bertin,Souliard,Amaury, Letellier,Baudrouet,Dugombert,Guille,Landrin,Colibet, Collibet,Pommeret,Deshayes,Drouet,Sillon,Delaisement, Seache, Souillard,Audinel,Barnabot,Laire,Dumont,Huche, Leully,Hebert,Longueavoine,Parmentier,Lecuyer,Piard, Posier,Osmond,Heudebourg,Mesnier,Duval,Dolpierre,Dumont, Le Couturir,Le Clerc - Seine Maritime : Bellefemme,Richebourg,Lamontagne - Oise : Commecy,Camel, Parmentier,Lecuyer,Posier,Forel,Debray,Guerbet,Gallon, Langlumet,Moret,Dourlent - Somme : Leully,Prache – Aisne : Guyot ou Guillot,Moray - Marne : Clouet,Vatel,Guillot, Philippeaux,Philippot,Chezy,Bouvry,Bouvery,Durand,Leste, Trutin,La Teve,Serval,Homo,Lapoule,Leclerc,Fresnet, Arnoult,Dugan
Béa.F1
AD de l'eure
Envoyé le: lundi 28 juillet 2008 09:32

bisous L'Eure,

Ma p'tite Maryse, dur dur pour la p'tite Léa,ma p'tite Louloute nous faisait BB que des infections urinaires, c'était une galère Hopital sur hopital, cela nous désespèrais et un jour une dame nous a conseillé un genre de chose comme Claire te conseille et Sandrine n'y croyait pas donc elle m'a dit fais le si tu veux et je l'ai fais et Angel n'a jamais plus fait d'infection urinaire, à notre grand étonnement cela a marché, donc à mon avis, tu n'a rien à y perdre

Betty, contente de te revoir

Gaideur, hier nous n'étions qu'a une vingtaine de KM

Kiki, Thumb Up pour la broc de Vernon

bisous à Léon qui nous a rejoint sur cette file

Je repars en Mayenne
Bonne journée
Béa

Auprès de mon Arbre

Envoyé le: lundi 28 juillet 2008 09:46

Bonjour la File de l'Eure,

Je profite que Léa dort pour vous envoyer ce petit message de chez les enfants.

Je vous remercie toutes et tous pour votre gentillesse et vos mots de réconfort ; Léa n'a pas l'air de trop souffrir, mais la pauvre Pitchoune est bien fatiguée et a une pauvre petite mine ! Le zona est situé en haut du dos juste entre les omoplates ; elle est bien sur sous antibiotiques et doliprane.
Une chose positive et immportante : elle n'a pas perdu l'appétit pour autant !!!! e trouve quand même le moyen de nous sortir ses sourires qui me font fondre !!!!

Claire, je te remercie, j'ai noté ton mail, je vais t'envoyer un message de la maison.

KIKI, bonne broc à ce que je vois
bravo

Je vous embrasse toutes et tous, avec un bisou particulier à Léon que je ne connais pas mais qui m'a mis un gentil mot.

Bonne journée

Je peux aider dans le 92 sur :

FONTENAY-AUX-ROSES, MONTROUGE, BAGNEUX, CHATILLON-sous- BAGNEUX, ANTONY, BOURG-LA-REINE, LE PLESSIS-ROBINSON, CHATENAY-MALABRY et SCEAUX

Patronymes recherchés :
POULANGE - TROUILLARD - CHALUMEAU - BERTOUT - NANTIER ou NATIER - VILLION - CLEMENT - NOE - MOURET - LARVOR - ROUSTAN - DOLLÉ - FAUGIERE - MEZERGUE - PATUREAU - SOULLIE

clairemarianne
AD de l'eure
Envoyé le: lundi 28 juillet 2008 10:50

MARISE : j'attends ton message. Le zona de Léa semble léger, sinon elle ne pourrait ni dormir ni manger normalement. Le zona fatigue énormément. Tiens bon. On va la sortir de ce mauvais pas ! Bises - Claire.
Nicole L. 83
AD de l'eure
Envoyé le: lundi 28 juillet 2008 10:53

Je venais prendre des nouvelles de notre petite Léa.
Ma Marysou courage... Je crois qu'il fait chaud sur Fontenay... et cela doit fatiguer la pauvre Pitchounette encore plus. Donnes lui le plus de fraicheur que tu peux... et fais le "truc" de Claire!!! Y'a quand même un Bon Dieu qq part!!!
Les z'amis... et Marysou bisous à tous et à +
NINIHiding
C.Corblin
AD de l'eure
Envoyé le: lundi 28 juillet 2008 11:16

Hiding tout le Monde

Merci Gaideur, mais comme je suis loin de cette période et les PARMENTIER cela ne manque Pas.

Il faut que j'aille à Appeville voir si les recensements peuvent me donner quelque chose.
Mais avec la nouvelle loi qui est
Batarde pour les recensements.
Passée à 100 ans et d'un autre coté ont me dit que ce sont les fiches individuelles de rencensement a 100 ans ????
Ils tenaient ou avaient une ferme ???

Maryse bisous a Léa

Binvenue Léon

La mayenne doit me concerner !!! Béa

Les Archives 95 ferment toute la semaine prochaine.

@+ Kiki

Béa.F1
AD de l'eure
Envoyé le: lundi 28 juillet 2008 11:39

bisous Kiki,

Oui, la Mayenne c'est pour toi
Béa

Auprès de mon Arbre

Envoyé le: lundi 28 juillet 2008 11:51

bonjour a tous et toutes

super beau temps,dommage je doit aller au travail.

je cherche le décès de la sœur de ma grand-mère
j ai son acte de naissance,mais rien de rien son mariage et décès
aucune déclaration a été faite en mairie,disparue
dans la nature
alors si quelqu'un a une idée pour que j avance un peu

LA QUESTION : COMMENT FAIRE POUR LA TROUVER?
MERCI ET BONNE JOURNÉE

TURLURE,(LE) CARPENTIER, GROULT, BRISSET, ET TOUT CELA DANS L'EURE
Jean-Marc Bouet
AD de l'eure
Envoyé le: lundi 28 juillet 2008 12:17

Bonjour à Tous,

Cartigny
Cosseron
Royet
Loyer
Buhot ou Buot ...

à Vernon en 1872.

Je recherche Rosalie <span style="color=red"><b>Virginie Cosseron</b></span> Rentière domiciliée à Vernon en 1872, pour la reconstitution de son acte de naissance.
°20/05/1840 à Paris II actuel Paris IX
épouse de Jean Cartigny

âgée de soixante-cinq ans en 1905 rentière à Vernon, peut-être veuve Cartigny au mariage d'une nièce.

Fille de Arsène François Cosseron et de Angélique Virginie Pétronille Buot ou Buhot.

Merci beaucoup à tous!!!

Jean-Marc Bouet
Citoyen du 23/04/1793 au 07/05/1796.
Bouet depuis le 07/05/1796.
En avatar mon sosa 50 = Colonel Robert °entre 1780 et 1790
ayant eu une fille: Jeanne Henriette Léontine Robert vers 1817
Christian.D269
AD de l'eure
Envoyé le: lundi 28 juillet 2008 14:06

bisous bisous l'Eure,

Hier et ce matin, jardinage et débroussaillasse étaient au programme.
Une petite pause.

NCJ,
Je pense qu'il faut passer par les recensements des années qui suivent la naissance.

Bonne journée à tous

You
Christian.D269
AD de l'eure
Envoyé le: lundi 28 juillet 2008 14:08

Kiki,
J'ai signé la pétition

You
Betty 222
AD de l'eure
Envoyé le: lundi 28 juillet 2008 15:12

Bonjour à tous,
Je rentre de vacances et je vois que KIKI a signé la pétition. Pouvez vous me préciser de quoi il s'agit ? Très chaud et lourd dans la banlieue de Rouen. Ca va craquer, c'est sur.
Betty
clairemarianne
AD de l'eure
Envoyé le: lundi 28 juillet 2008 18:33

A mon tour de souhaiter la bienvenue à Léon,
J'ai fait le parcours inverse au votre. Mon mari a été muté de Bordeaux à Grand Quevilly en 1966. Nous nous sommes installés à Bourgtheroulde en 1978. Depuis votre départ de la Normandie, le village a bien changé. C'est désormais une commune qui est passée de 800 à près de 3000 habitants. Dotée d'un passé riche, elle a évolué : fusion avec Boscherville et Infreville, ce qui a
a nécessité la création d'un collège et depuis 2 ans d'une
halte-garderie, centre de loisirs, etc. Le manoir du Logis a été acheté par la communauté de communes, son parc abrite une maison de retraite. Le château Keller a été l'objet d'une donation de la veuve du général Keller, mort en déportation...
MARYSE : j'attends ton mail. Bises à partager avec Léa.
A toutes et tous, bonne soirée. Amitiés et bises - Claire.
Christian.D269
AD de l'eure
Envoyé le: lundi 28 juillet 2008 19:27

Pour Claire,
Bourgtheroulde :

Pour les Anciens Autochtones, prononcer " Le Boutroud(e) "
Comme pour Bourg-Achard, prononcer " BourCachard ". D'ailleurs vu dans un acte de naissance : né à Bourg Cachard. Personne ne trouvait Cachard, et pourtant.... tout simple; quand on connait un peu ce coin.

You
Nicole L. 83
AD de l'eure
Envoyé le: lundi 28 juillet 2008 21:47

Un t'it coucou à tte la file.
J'suis cassée!!! Et la chaleur... j'en parle pas, ça vous ferait rougir de peur!!!
MARYSOU : bisous de ta copine qui pense bien à toi
CLAIRE, BEA, KIKI, YOU enfin les fidèles...
Bisous à tous
NINI
C.Corblin
AD de l'eure
Envoyé le: mardi 29 juillet 2008 07:13

bisous l'eure

En ce jour 29/07/1868 le soleil se lève à 4h31 et se couchera à 7h41
la lune 3h46/0h30
Bonne fête au MARTHE
Difficile à découper ce bouquin,
tout doucement, il faut y aller.

Betty il s'agit d'une pétition pour le nom paiement des archives en ligne du département 54, comme l'avait proposé le 34 et par la pétition le paiement a été abandonné.

Un petit tour aux AD ce matin pour notre Béa les derniers + manquants et j'ai reçu X demandes sur le WE.
Je ne crois pas que je regarderai ton bouquin cette semaine et de plus ils ferment le semaine prochaine.

C'est au moins 30 actes en plus sur le WE.

je me suis dit les vacances calmos
ben non.
Book autant
bisous
C.Corblin
AD de l'eure
Envoyé le: mardi 29 juillet 2008 07:27

Sur le bouquin
les membres de l'association Normande
c'est par arrondissement et ensuite par canton
Exemple
Montfort sur risle (par hasardEmbarassed

Mrs
CAPTOT (de)Propriétaire a freneuse
COUSIN Honoré cultivateur a Illeville
LETOREY Gustave notaire a Montfort
LEFEBVRE-DURUFLE Sénateur de Pont authou
ODIENNE Géometre draineur a appeville
RABASSE ancien notaire de Montfort
DU COUBRAY Propriétaire a Montfort

Si vous voulez une liste ou copie
A dispo quand j'aurai découpé.

Bonne journée
Kiki
Béa.F1
AD de l'eure
Envoyé le: mardi 29 juillet 2008 09:15

bisous l'Eure,

Hier soir venté puis pluie mais pas d'orage, le soleil est de retour ce matin

Kiki il a l'air Thumb Up ce bouquin

Oui je vois que même pour les vacances, t'as autant de demandes

You, ça y est le jardin est niquel, t'as pas du avoir froid avec la chaleur étouffante qu'on avait hier

Ma Nini et ses p'tits loups

Ma p'tite Claire toujours la quand on a besoin

Ma Bibi avec petite Léa

Bonne journée à tous, j'me met au ménache
Béa

Auprès de mon Arbre

Envoyé le: mardi 29 juillet 2008 11:45

Bonjour à toute la file,
YOU, si tu écris encore une fois "Boutroude", j't'cause plus !
Un arrêté municipal, après la fusion des 3 communes, exige que l'on écrive et dise "Bourgtheroulde-Infreville". Ce qui a paru dans la presse vers 1974/75.
Ne pas oublier que le nom vient de Théroulde, précepteur de Guillaume le Conquérant, à qui le village fut donné vers 1025 par le duc de Normandie Robert le Diable. C'est donc le "Bourg de Théroulde" !
Ma petite-fille, entendant un prof "massacrer" le nom du village, s'est permis de lui dire que "sa mamie ne serait pas contente !".
Bon, ce n'est pas grave. J'ai trouvé des actes où un Le Roux, seigneur et patron du lieu, écrit "'Boutroude" ! Il était commissaire de la Marine de Louis XIV !
MARYSE : bisous à Léa et à toi.
BÉA : bisous itou.
Ainsi qu'à toutes et tous. Bonne journée - Claire.
clairemarianne
AD de l'eure
Envoyé le: mardi 29 juillet 2008 11:46

Bonjour à toute la file,
YOU, si tu écris encore une fois "Boutroude", j't'cause plus !
Un arrêté municipal, après la fusion des 3 communes, exige que l'on écrive et dise "Bourgtheroulde-Infreville". Ce qui a paru dans la presse vers 1974/75.
Ne pas oublier que le nom vient de Théroulde, précepteur de Guillaume le Conquérant, à qui le village fut donné vers 1025 par le duc de Normandie Robert le Diable. C'est donc le "Bourg de Théroulde" !
Ma petite-fille, entendant un prof "massacrer" le nom du village, s'est permis de lui dire que "sa mamie ne serait pas contente !".
Bon, ce n'est pas grave. J'ai trouvé des actes où un Le Roux, seigneur et patron du lieu, écrit "'Boutroude" ! Il était commissaire de la Marine de Louis XIV !
MARYSE : bisous à Léa et à toi.
BÉA : bisous itou.
Ainsi qu'à toutes et tous. Bonne journée - Claire.
Christian.D269
AD de l'eure
Envoyé le: mardi 29 juillet 2008 15:00

Claire,

Je me doutais que tu allais sauter à pieds joints là dessus. Mais ceci dit, c'est la preuve de la déformation des noms dus aux accents locaux et qui a pour Bourgtheroulde persister jusqu'en 1960. Mes parents faisaient trois marchès dans ce coin : Bourg Achard, Monfort sur Risle et Routôt et je peux te dire que j'ai entendu plusieurs fois
cette prononciation.

J'ai un exemple un peu identique à Pont de l'Arche avec la rue de l'Abbaye sans toile. Va donc savoir d'où vient ce nom : Pas d'Abbaye dans le coin sauf Bonport, et pourquoi sans toile? J'ai cherché, et j'ai trouvé. A l'origine cette rue s'appelait : rue de l'abbé Saint Antoine. Certains disent que c'est par malice que les habitants la transformèrent ainsi. Pour ma part, je penche plutôt pour une déformation due aux accents.
Ca a été loin, puisque vers 1960, un petit rigolo y avait ouvert une boite de nuit baptisée "l'araignée" (par rapport à la toile). Mais l'abbé s'étant surement retourné dans sa tombe à cette nouvelle, la boite fit faillite au bout d'un an.....et zou.

You

leongiral
AD de l'eure
Envoyé le: mardi 29 juillet 2008 16:55

Bonjour Clair, Christian Corblin et toute la file

Merci de m'avoir souhaité la bienvenu J'ai trouvé ce site tout à fait par hasard en surfant sur généalogie.com et en lisant quelques messages j'ai retrouvé des noms que je connais bien Elbeuf, Caudebec lès Elbeuf,Bourtheroude, Pont de l'Arche etc.Je me suis marié avec une Caudebécaise et j'ai habité Caudebec lès Elbeuf pendant 20 ans. J'ai d'ailleurs encore de la famille à Criquebeuf sur Seine.Les patronymes de ma généalogie :Gosselin,Langlois,Coulibeuf etc...Si des membres de la file sont interressés je peux leur donner l'adresse de mon site.

Cordialement

Léon
leongiral
AD de l'eure
Envoyé le: mardi 29 juillet 2008 17:09

Bonjour Claire,

Merci pour les renseignements que vous me donnez sur Bourgtheroulde, A ce que je vois vous connaissez bien l'histoire de cette ville.

J'avais un client bien sympa qui était boucher à droite juste avant le carrefour qui menait à l'époque à Bosc Roger, Sait Ouen du Tilleul. Il y a quelques années, allant Cholet à Criquebeuf su Seine j'ai découvert que nous ne passions plus à Bourgtheroulde( je dirai aps Boutroude ou Bourcachard,pourtant à Elbeuf je l'ai entendu souvent!!!),mais qu'il y avait une déviation vers Elbeuf. Dommage j'aimais bien repasser par toutes ces petites villes que j'ai bien connues.

J'espère que la petite Léa se rétabli sans trop de souffrance. Pour moi la guérison suit son cours sans problème, pourvu que ça dure!!!

Mes gros bisous à Léa. Cordialement

Léon

Béa.F1
AD de l'eure
Envoyé le: mardi 29 juillet 2008 17:30

Hiding Léon,

J'ai des LANGLOIS de Léry, tu peux toujours nous mettre le lien de ton site, nous irons te rendre une p'tite visite
Béa

Auprès de mon Arbre

Envoyé le: mardi 29 juillet 2008 17:32

Bonjour Léon,
Je "saute" sur l'occasion. Mon nom de jeune fille étant LANGLOIS, je recherche bien évidemment mes ancêtres. J'aimerai bien connaitre votre site pour aller y faire un tour. A bientôt
Betty Le Gall/Langlois
Christian.D269
AD de l'eure
Envoyé le: mardi 29 juillet 2008 18:49

Stop.

Pour Léon, j'ai la priorité étant cousin avec sa femme sur Criquebeuf sur Seine (Moisant) et sur Pont de l'Arche (Letourneur x Duval)

Betty,
Des Langlois, j'en ai un peu partout. Un gros paquet entre Caudebec les Elbeuf et Léry en passant par Martot, Criquebeuf sur Seine, Pont de l'Arche. Mais le patronyme est tellement courant dans notre région (la faute à la guerre de 100 ans. N'est ce pas Claire, si j'ai bien retenu la leçon)

You
Christian.D269
AD de l'eure
Envoyé le: mardi 29 juillet 2008 19:19

Bourgtheroulde,
Un peu plus haut il y avait le Bistrot Tabac tenu par Mr et Mme Guichard dans les années 1960.
Ils vont rigoler, je connais tous les bistrots du coin.

You