Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  
65 pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 [20] 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 ...50 ...60 ... >>

AD 45 ou est votre file? ??? - Forums Généalogie

Solène.M7
AD 45 ou est votre file? ???
Envoyé le: jeudi 14 février 2008 19:11

Ah Caessandre,j'avais noté la demande de Marcel,préfères tu t'en occuper ou je le fais?C'est une demande récente donc ça ne me prendra pas de temps.
caessandre
Envoyé le: jeudi 14 février 2008 19:12

Bonjour Chantal

je demanderai demain pour les archives de Saint-Firmin.
j'ai préparé mon p'tit cahier pour tout noter

Razz

caessandre@hotmail.com www.caessandre.spaces.live.com
Baillé/Bernard/Gondat/Saintout/Prévot/Riet/Barreau/D'Etié/Capdeville/Déjean (33) - Delfour/Daguerre/Espagnat(33-64) - Almendros/Kantsos/Quessada/Alvérola/Giménez (Algérie-Grèce-Espagne) - Péron/Augé/Moine/Chataigné (17)
Solène.M7
Envoyé le: jeudi 14 février 2008 19:13

Chantal,je veux bien que tu me récapitule tout,que je n'oublie rienSmile
Solène.M7
Envoyé le: jeudi 14 février 2008 19:14

Hélène,en théorie,il n'y a pas besoin de connaître la paroisse d'Orléans pour faire une recherche,dites toujours ce que vous recherchez,et je vérifierai ça.

Solenn
Solène.M7
Envoyé le: jeudi 14 février 2008 19:15

Je hais la St ValentinSad
C'est bien une réponse de célibataire çaRazz
caessandre
Envoyé le: jeudi 14 février 2008 19:23

Solenn, c'est comme tu veux. Pour moi c'est avant tout un test. Tant que je n'ai pas essayé, je ne sais pas le temps que ça peut prendre. Je vais de toute façon aux archives demain matin. Si j'ai réussi à récupérer l'acte de mariage pour Josiane et que j'ai le temps, je regarderai si je trouve. Si tu l'as fait avant moi, ce n'est pas grave, pour moi ça constituera une sorte d'entrainement.
Dans tous les cas, si j'y arrive demain et que tu ne t'es pas rendue aux archives, ce ne sera plus à faire.
Et puis je me connais, je suis comme les enfants devant un nouveau jouet. Je ne partirai pas tant que je n'aurai pas compris toutes les possibilités des archives et pour comprendre il me faut matière à expérimenter.
lol
Baillé/Bernard/Gondat/Saintout/Prévot/Riet/Barreau/D'Etié/Capdeville/Déjean (33) - Delfour/Daguerre/Espagnat(33-64) - Almendros/Kantsos/Quessada/Alvérola/Giménez (Algérie-Grèce-Espagne) - Péron/Augé/Moine/Chataigné (17)
Solène.M7
Envoyé le: jeudi 14 février 2008 20:11

Tiens moi au courant demain midi alors si tu a trouvé l'acte de MarcelSmile
caessandre
Envoyé le: jeudi 14 février 2008 20:14

promis ! de toute façon, je serais trop contente d'y être arrivée, il faudra que je le dise à tout le monde.
Donc je vous prie de m'excuser d'avance si demain je saute partout de joie !

Solène.M7
Envoyé le: jeudi 14 février 2008 20:16

Ahhh oui Marcel,je viens de vérifier dans mon cahier de demandes,il me semblait bien que les noms de ce couple ne m'étaient pas inconnus...mais la différence,c'est que m'aviez donné des dates très larges(entre 1860 et 1900) et vous m'aviez indiqué Chalette sur Loing pour ce mariage!
Vous avez donc avancé dans vos recherches,c'est mieux,car c'est vraiment difficile pour les bénévoles lorsque l'on a si peu de précisionsWink
HélèneG
Envoyé le: jeudi 14 février 2008 20:18

Bonsoir la File,
Merci Solène,

Baptême de LAMBERT A(i)gnan Salomon le 26 décembre 1832.
il est né le 24 décembre 1832
et a été abandonné le 27 décembre, et j'ai l'acte de ° rédigé par la mairie d'Orléans à la déclaration de 2 employés de l'hopital de la porte Madeleine le 31 décembre 1832.
Dans l'acte,il y a mention d'un procès verbal avec un numéro 195, pensez vous possible d'avoir une copie ?
les noms et prénoms (s'ils sont les bons ?) de sa mère sont LAMBERT MArie Anne.
Ce serait un miracle s'il y avait des informations capitales dans l'acte de Baptême ! qui me permettraient de remonter !
Merci à vous
Bonne soirée
Amicalement
Hélène

PS pour la St Valentin je suis désolée, mais ma Maman avait un proverbe qu'elle nous sortait tout le temps "mieux vaut être seule que mal accompagnée"

caessandre
Envoyé le: jeudi 14 février 2008 20:24

j'ai une petite question !
Est-ce que quelqu'un a adopté un système de classement pour ses actes ? je commence à en avoir un certain nombre et je m'interroge sur comment les classer.Book
J'avais pensé à un système de numérotation en 1 et 2 comme à la sécu.
ex : si 0 c'est moi, 0112 c'est mon AGM, mère de mon GP paternel et 022 c'est ma grand-mère maternelle.Wall Bash

Bref, comment vous faites, vous ?
Karine
Gilda91
Envoyé le: jeudi 14 février 2008 20:36

Solène bravo je suis tout-à-fait d'accord !

Laughing
Caessandre, bonne chance pour demain trefle Flex

Pour la numérotation, il y a toutes les explications sur le site que je t'ai indiqué dans un précédent message. Personnelemnt j'ai adopté la num. Sosa. Tu es le n° 1 - tes parents sont les n° 2 et 3 - les parents de ton père seront 4 et 5 - ceux de ta mère 6 et 7 - chaque père à un n° qui est le double de celui de son enfant. Ce qui est assez simple pour s'y retrouver. Tu sais que 42 est le fils de 84 et le père de 21 - et comme 21 est impair, c'est une épouse (l'épouse de 20) - toutes les épouses ont un n° impair. A chaque génération tu doubles le nombre d'individus.
Maintenant, si tu ajoutes les frères et soeurs, c'est une autre histoire ....

Bonne soirée à toutes et tous bisous

Gilda

HélèneG
Envoyé le: jeudi 14 février 2008 20:44

Caessandre,
Bonsoir,
Moi j'ai choisi l'ordre chronologique !
déjà trois partiesBook
-Naissances
-Mariages
-Décès
ensuite l'acte le + ancien dessous, le plus récent dessus ! c'est le seul moyen que j'ai pour mieux m'y retrouver !
mais d'autres ont peut être une autre méthode ?

Bonne soiréebisous
et bonnes trouvailles pour demain !
je ne m'occupe pas de la numérotation pour le classement des actes papier

caessandre
Envoyé le: jeudi 14 février 2008 20:55

Gilda
justement, j'ai rien compris à ce système de classement. Pourtant je ne suis pas fâchée avec les chiffres, je suis comptable de formation !

Le système chronologique c'est pas mal, mais ça ne résoud pas le problème de référencement des actes.

Je me complique trop la vie non ?Jump
Gilda91
Envoyé le: jeudi 14 février 2008 20:56

J'ai une amie qui a choisi l'ordre alphabétique pour ranger ses actes. Moi je les classe en suivant leurs n° sosa, en mettant les deux naissances, le mariage et les deux décès pour chaque couple. Et sur un petit répertoire, j'ai tous les individus avec leur n° correspondant ce qui me permet de les retrouver en un clin d'oeil.

Pour comprendre le système de Sosa, il faut le visualiser : tu fais un arbre 3 ou 4 étages sur une feuille de papier, tu numérotes les cases, et tu vas tout de suite voir le truc.

Gilda

caessandre
Envoyé le: jeudi 14 février 2008 21:00

ignare,ignare que je suis

c'est quoi le n°sosa ?
laboureur
Envoyé le: jeudi 14 février 2008 21:00

Merci Karine! et bonne chance pour cette première.

Solenn

4 actes, tous sur Saint-Firmin-sur-Loire

° François LOISEAU en 1722
+ François LOISEAU > 04.04.1794 (est présent lors du décès de son épouse)
+ Anne PRESNE (son épouse) le 15 germinal an 2 = 04.04.1794. Est dite âgée de 63 ans donc née vers 1731
° Anne PRESNE vers 1731

Thumb Up Merci beaucoup
Chantal56 trefle
HélèneG
Envoyé le: jeudi 14 février 2008 21:03

Je complète mon info,

chaque acte est dans une pochette plastique et dans le coin droit en haut une étiquette blanche avec l'année; le numéro de sosa et la génération juste pour identifier tout de suite, mais c'est tout
tu ne te compliques pas la vie, mais comme tout le monde tu tatonnes, j'ai tout essayé, personnellement c'est celui qui me convient.

HélèneG
Envoyé le: jeudi 14 février 2008 21:05

plutot qu'une mauvaise explication de ma part, vas voir là c'est bien expliqué !
[url]http://www.guide-genealogie.com/guide/numerotation.html[/url]
caessandre
Envoyé le: jeudi 14 février 2008 21:17

Merci merci autant à Gilda qu'à H.geffroy.
Je viens de comprendre le système Sosa, mais ce ne fut pas sans mal. Je vais juste me faire une petite fiche bristol avec un arbre numéroté pour m'y retrouver au début. Du coup, les pages du porte-vue seront numérotées selon Sosa.
Jusqu'à maintenant, comme je n'avançais pas très vite, je ne me posais pas de question. Mais là avec bientôt 60 actes, FAUT QUE J'FASSE QUELQUE CHOSE !
HélèneG
Envoyé le: jeudi 14 février 2008 21:20

bon classement et bonne soiréebisous
Solène.M7
Envoyé le: jeudi 14 février 2008 21:24

Hélène,c'est noté,je verrai ce que je peux faire.Smile
Chantal,je vais aller traquer tes ancêtres !
Florence.V230
Envoyé le: jeudi 14 février 2008 21:28

Hélene bonjour!!
Comment faites vous pour entrer un dessin avec votre prénom dans votre signature, c'est très joli!
VARAKINE(64 65)HALIVEGES(65)MASSIF(85 18 76 59)DAUSSAC(65 40 33)TEURQUETY(76 27)LE GUEZ(76)COLOMBEL,CHOMBART(76 59)GUTELE(75 76)
HélèneG
Envoyé le: jeudi 14 février 2008 21:46

Florence,
il faut aller dans votre profil,
vous avez une case signature,
_vous choisissez une signature sur un site qui vous en propose,
_vous enregistrez cette signature sur votre pc, puis vous devez l'héberger sur un site style imageshack
_où vous allez copier l'adresse del'image et la coller dans le cadre signature

ça peut paraitre compliqué mais après plusieurs échecs j'y suis arrivée !
bonne soirée

Marcel.C65
Envoyé le: jeudi 14 février 2008 21:58

Bonsoir

Merçi d'avoir pris en compte ma demande, si je suis plus précis dans les dates, nous sommes allés aux journées portes ouvertes de généalogie à BRIE COMTE ROBERT 77, la généalogie du gatinais était présente d'où la validation de la date et du lieu, mais le patronyme FOUQUIN est de CHALETTE.
Bonne soirée
Marcel
Edith.G124
Envoyé le: jeudi 14 février 2008 23:38

Bonsoir à tous,

caessandre :
Une idée comme une autre, j'ai adopté le classement par sosa. Pour chacun d'eux je dresse :
- une fiche (créée sur WORD pour ne rien omettre lors de mes recherches) que je glisse dans une pochette plastique amovible. Au dos, j'y adjoins l'acte de naissance et l'acte de décès, pochette suivante l'acte de mariage suivie d'une nouvelle pochette de la compagne ou épouse.

Un intercalaire, débordant, comportant le premier et dernier n° de sosa, sépare chaque génération et un sous-intercalaire sépare la branche paternelle de la brandhe maternelle.

Tout comme moi, j'espère que votre première visite aux AD vous laissera de bons souvenirs.

bravo et merci aux bénévoles de la liste.

Edith

Mon arbre est visible sous identifiant "Ivelyse" ou sur http://gw.geneanet.org/ivelyse

J'aide sur Montreuil (93)
Flo.F74
Envoyé le: jeudi 14 février 2008 23:58

Bonsoir tous,

Beaucoup de discussion dites donc, Hélène je te retrouve ici, c'est bien, comment vas tu ?

Caessandre, pour ma part, le classement se passe de la façon suivante: Pour chaque acte, une retranscription sur fiche Bristol, et les deux sont placés recto verso dans une pochette plastique amovible type classeur. C'est un peu pareil qu'Edith, sauf que je dissocie les N et D.

je vous souhaite une bonne nuit.
Bises

Florian trefle

Je suis bénévole aux AD31 et pour le projet Généalo
Martine.C265
Envoyé le: vendredi 15 février 2008 06:24

salut tout le monde,
moi pour ranger tous mes ancêtres, j'ai aussi opté pour la numérotation sosa....je remonte 15 générations.
je pars de mes 2 enfants qui sont donc n°1 (et 1 bis)
mon 1er classeur regroupe les 5 premières générations (du sosa 1 à 31)
ensuite j'ai un classeur par génération avec des pochettes plastifiées, et à partir de la 7ème, j'ai des intercalaires qui séparent les patronymes car quand on avance, il y a beaucoup de noms de famille et on s'y perd, on ne sait plus à quelle branche appartient cet ancêtre..donc j'ai 8 intercalaires que je sous-divise chacun en 2 pour que le classement soit plus clair...et sur les intercalaires sont notés les 2 patronymes correspondant..
j'ai imprimé une fiche individuelle pour chaque personne portant un numéro de sosa, avec photo pour les plus récents, qui m'indique ses enfants...je joins une fiche naissance que je nomme N32(par exple,)(ou N64 si elle concerne le sosa64)et son acte correspondant), une fiche décès D32, puis la fiche mariage M32/33, ensuite on trouve N33, D33...etc
quand je peux je joins la photo ou la carte de casini représentant son lieu de naissance, ou la photo du mariage....
quand je travaille sur une branche en particulier, je regroupe tous les intercalaires correspondants à ce nom dans un même classeur...
j'ai aussi des classeurs par famille qui regroupent les descendants des frères et soeurs des sosas (cousins etc)
je fais aussi des grandes fiches bristol par communes et je note quel acte de quelle personne ça concerne...
bref tout ça ça fait du boulot et ça prend de la place....
bon allez il faut que je me prépare, je bosse à 7h...bonne journée
martine

mon arbre

CHESNÉ, FOUBERT, HENRY, BACHARD, LAMBERT, GASSER, MARTINET, DUBOIS dans le 18,41 et 45
joepiednoir
Envoyé le: vendredi 15 février 2008 07:59

BONJOUR TOUT LE MONDE
Profitons de cette belle journee
demain c'est week end : Repos
BISOUS
A+

P.S.
aLORS CASSANDRE C EST LE BAPTEME DU FEU AUJOURD HUI, BONNES RECHERCHES;
amicalement

"Jettes une poignée de pierres, une au moins atteindra son but"
mes recherches : TAMISSIER(55-23) - LAJOUX(55) - PERSIN(55-52)- CHAUVIN (23) - LAURENT (52)
PIEDNOIR(53)- TORTRAT(45) - JOUBARD(56) - STOPHE(75) - GRANDIERE(53-75)-DUCLOS (56) - GIQUEL (56) - LAGROUAIS (56)
SAVARD (45 et 1Cool
caessandre
Envoyé le: vendredi 15 février 2008 08:11

Bonjour tout le monde !

Eh je vois que m'a petite question sur le classement, nous aura permis dans savoir un peu plus sur chacun d'entre nous. J'espère en tout cas que ça éclairera ceux pour qui le classement ordonné n'était pas encore une priorité (ce qui était mon cas).

Je suis fin prête à me rendre aux archives ! J'ai ni casquette, ni loupe, ni pipe, je ne prends pas non plus de morphine, mais je me sens un peu comme Sherlock Holmes.

Pour le temps ici, même si je sais qu'il devrait faire beau, il va falloir attendre que le brouillard se lève !

A tout à l'heure pour mes grandes trouvailles Mr. Green
sibie
Envoyé le: vendredi 15 février 2008 08:25

Hiding à tous

ça y est caessandre fin prete WOW WOW bravo encore pour votre bénévolat, pour ma part les classements je fais un peu comme Hélène (H.Geffroy) je classe naissances, mariages et décés, mais moi je met les + anciens dessus et les + récents dessous, je vous souhaite de très bonne recherches peut etre un jour aurai-je besoin de vous.

TRES BONNE CONTINUATION DANS VOS RECHERCHES ET TRES BONNE JOURNEE A TOUS.

HélèneG
Envoyé le: vendredi 15 février 2008 09:09

bonjour la File,Hiding
Eh oui Florian je te l'avais dit qu'on se suivait sur plusieurs files,ouioui
je tente de me remettre à la généalogie avec grand plaisir, ça me change les idées et ça m'agaçait de laisser de côté surtout !Wall Bash
on perd un peu le fil de ce qu'on a trouvé ou pas !
je n'avais jamais fait de demandes sur cette file, je commence, car ma branche du Loiret est bien mince !
Bonne journée à tousbisous

Florence.L60
Envoyé le: vendredi 15 février 2008 09:56

Hiding
Martine dites donc quelle organisation!!! bravo
Séparer les générations avec des intercalaires me semble être une bonne idée. Je n'y avais pas pensé.
reflechis
Bonne journée à tous
bisous
Flo
caessandre
Envoyé le: vendredi 15 février 2008 11:12

Je voulais savoir, eh bien maintenant je sais !

Je vous passerais les détails que vous connaissez tous !

Le personnel est adorable, du monsieur à l'accueil au trois dames de l'étage !

Résultat, j'ai bien travaillé. Enfin je crois ! Smile

Pour Martine C.265 : j'ai trouvé l'acte de mariage du couple Chevalier-Poulin, mais également l'acte de naissance de Chevalier Narcisse-Léon et également l'acte de décés de Chevalier Louis son père !

Pour Marcel.C65 : l'acte de mariage du couple Fouquin-Pépin

Par contre pour Josiane.S155 : j'ai un soucis. Je n'ai pas trouvé Rebeiche François Victor ! N'ayant pas de date de mariage, j'ai essayé de trouver l'acte de DC pour avoir des indications sur la naissance... Je n'ai pas trouvé !
laboureur
Envoyé le: vendredi 15 février 2008 11:26

Hiding à tous!

Moi aussi j'ai choisi la numérotation sosa et ai pour logiciel Hérédis8; j'ai opté pour la même organisation que Martine Book qui me convient parfaitement!

J'ai oublié de dire à Karine, qu'il y avait des relevés d'effectués par les associations à l'entrée de la salle de lecture dans les casiers sur la gauche.

Qu'en est-il pour les registres de St-Firmin-sur-Loire?

bravo pour cette mise en pratique Thumb Up
Bonne journée à tous
Chantal56 trefle
Edith.G124
Envoyé le: vendredi 15 février 2008 11:30

Coucou à toute liste,

Le temps de la région parisienne étant maussade, je me replonge dans mes classeurs ... .

Un p'tit coup de pouce serait le bien venu sur la recherche de l'acte de naissance de :

- MITRE Albert, Ludovic né le 11/11/1886 à Adon (45)

ainsi que la naissance de ses frères (témoins à son mariage) mais je n'ai aucune certitude du lieu :

- MITRE Auguste o ca 1876 (32 ans en 1908 ),
- MITRE Henri o ca 1879 (29 ans en 1908 )

Leurs parents sont Auguste MITRE o ca 1851 & Léonie JOUSSE o ca 1857

Merci par avance de votre aide.
Edith

Mon arbre est visible sous identifiant "Ivelyse" ou sur http://gw.geneanet.org/ivelyse

J'aide sur Montreuil (93)
Benedicte.V5
Envoyé le: vendredi 15 février 2008 11:31

Bonne journée à tout le monde

Bonjour Solenn

bravo Cassandre, bon début.

bisous

Solène.M7
Envoyé le: vendredi 15 février 2008 11:40

Ben oui,bravo CaessandreSmile
caessandre
Envoyé le: vendredi 15 février 2008 11:51

pour les registres de St Firmin, ils semblent être remontés sur le centre des archives jusqu'en 1896.

Solenn, si tu as des demandes en attente depuis longtemps n'hésite pas !

glaglassdu91
Envoyé le: vendredi 15 février 2008 12:06

Bonjour la file,

Solenn c'est super vous avez de l'aide,

Hélène je suis contente de voir que tu reprends ta généalogie, et je te remercie de ton petit passage sur la file 91,

Solenn, j'irai à MALESHERBES mercredi ou jeudi, s'il y a d'autres demandes, n'hésitez pas, ce sera avec plaisir,

je vous souhaite à tous une

amicalement une voisine !!!

ancêtres protestants : si vous avez des questions posez les sur le fil ci-dessous, merci d'éviter les MP !!

http://www.genealogie.com/v4/forums/default.aspx?g=posts&t=1149677

nous vous aidons aux AD 91

MON ARBRE GENEALOGIQUE