Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  
14 pages: 1 2 3 4 5 6 [7] 8 9 10 11 12 13 14

39-45 infos : camps concentration, Stalag, Offlag, Kommando,STO, liste de déportés Francai - Forums Généalogie

Françoise.T282
39-45 infos : camps concentration, Stalag, Offlag, Kommando,STO, liste de déportés Francai
Envoyé le: lundi 3 mars 2008 01:20

Bonjour,
Peut être pourrez vous m'aider.
Mon père, André AUFFRET, âgé de 92 ans, a été réquisitionné au moment du STO et emmené à Berlin dans une usine de Siemens (fabrication de pièces pour des sous marins). Là il a vécu dans trois camps : Jungferneide, Siemenstadt et Falkensee (Adresse du dernier : Lager 38, Rotkehlchenstrasse, Falkensee- Berlin). Réfractaire mon père et d’autres ont été emmenés par train vers Angermünde (dernier nom vu sur une pancarte) puis ont rejoint à pied (une demi journée ?) un camp disciplinaire dont nous recherchons le nom ; ce camp était situé vers les lignes allemandes entre Angermünde et l'Oder. Il est resté dans ce camp pendant 3 mois. 300 à 400 personnes se trouvaient là. Mon père creusait des tranchées vers les lignes allemandes ; ces travaux le rapprochaient de plus en plus de l’Oder ; Ilpense qu'il travaillait pour l'organisation Todt . Savez vous s'il y avait ce genre de camp vers Schwedt sur Oder ?
Mon père n'était ni prisonnier de gueere nidéporté ; juste un travailleur forcé qui a "résisté" à sa façon et est resté 32 mois en allemagne.

Merci à l'avance de votre réponse
Françoise
Francoise.B406
39-45 infos : camps concentration, Stalag, Offlag, Kommando,STO, liste de déportés Francai
Envoyé le: lundi 3 mars 2008 21:42

bonjour Manuella

je tombe sur votre file

je repond moi meme à une file qui rejoins la votre

file :CD "Déportés Français" dans camps allemands 1939-1945

je pourrais vous aider sur certaine de vos réponse si vous la souhaiter

ma boite perso
francoisebulfay@yahoo.fr

à bientôt peut etre

francoise
Créée en 1990, la Fondation pour la Mémoire de la Déportation s’est fixée comme objectif de pérenniser la mémoire de l’Internement et de la Déportation au-delà de la génération des témoins et de faire connaître les valeurs qui en sont issues.

Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (AFMD)
regroupent toutes les personnes physiques et morales qui souhaitent agir pour assurer la pérennité, l'enrichissement et la transmission de la mémoire de la Déportation et de l'Internement, dans le respect plein et entier des buts de la Fondation.
31, boulevard Saint-Germain 75005 PARIS
Téléphone: 01 43 25 84 98 - fax: 01 43 29 58 92
Email : afmd@afmd.asso.fr

*************** REJOIGNEZ NOUS!!!! **************************

http://www.fmd.asso.fr/

http://www.afmd.asso.fr/

françoise
Francoise.B406
Envoyé le: lundi 3 mars 2008 22:06

Yolaine.Y 39-45
qui peut me dire comment trouver un acte de dece dans le camp de ravensbruck
(8 mars 1945)

Bonsoir Yolaine

Vousne trouverez pas cet acte

l'enregistrement des décés suite à la Déportation s'est faite dans les mairie du dernier domicile connu.

certaine liste on été reconstitué entre autre par Germaine Tillon

voir aussi le Livre Mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation
francoise

Créée en 1990, la Fondation pour la Mémoire de la Déportation s’est fixée comme objectif de pérenniser la mémoire de l’Internement et de la Déportation au-delà de la génération des témoins et de faire connaître les valeurs qui en sont issues.

regroupent toutes les personnes physiques et morales qui souhaitent agir pour assurer la pérennité, l'enrichissement et la transmission de la mémoire de la Déportation et de l'Internement, dans le respect plein et entier des buts de la Fondation.

françoise
Francoise.B406
Envoyé le: lundi 3 mars 2008 22:12

rotaki Envoyé le: jeudi 28 février 2008 Avec du retard, je viens te remercier pour tes renseignements sur ADRIAN Jean mort à NORDAUSEN le 6 avril 1945 probablement sous le bombardement des alliés et à la suite de la vie concentrationnaire.

voir aussi avec l association de dora

mel : memoiredora@yahoo.fr

françoise
Francoise.B406
Envoyé le: lundi 3 mars 2008 22:27

Yolaine.Y Envoyé le: samedi 1 mars 2008 13:33 elle s’apellait, Emilie, Eugénie, Josephine Gillant épouse Piguet.

PIGUET Emilie née le 11/06/1891 à ? –est dans le convoi du Transport parti de Paris, gare de l’Est, le 13 mai 1944 et arrive´ au KL Ravensbru¨ ck le 18 mai 1944
elle a le matricule 38974 elle décéde le 08/03/1945 à Ravensbrück –

extrait du livre memorial
des deportes de France
arretes par mesure de repression
et dans certains cas par mesure de persecution 1940-1945

Ce transport, compose´ de wagons a` bestiaux et qui part de la gare de l’Est
a` Paris, prend la direction du KL Ravensbru¨ ck moins d’un mois apre` s celui du
18 avril dont il est comple´ mentaire a` bien des points de vue. Il s’inscrit dans un
contexte de de´ parts de plus en plus re´ guliers du camp de Romainville, dont sont
extraites ces de´ porte´ es, puisqu’a` partir du 25 mai sont notamment forme´ s les
transports qui transitent par le camp de Neue Bremm a` Sarrebruck avant d’arriver
dans le camp de concentration spe´ cifique aux femmes2.
Ces femmes sont arreˆ te´ es dans de nombreux de´ partements avant d’eˆ tre
regroupe´ es au Fort de Romainville3. Celui de la Seine domine toutefois en
nombre. Ce sont en grande majorite´ des re´ sistantes, arreˆ te´ es par les autorite´ s
allemandes ou franc¸ aises. Plus de 60 % d’entre-elles le sont dans les cinq mois
qui pre´ ce` dent leur de´ part en de´ portation ; alors qu’elles sont 20 % a` l’eˆ tre en
1943 et au moins 17 % en 1941-19424. Ces dernie` res sont principalement des
personnes lie´ es au parti communiste, beaucoup d’entre elles e´ tant arreˆ te´ es en
re´ gion parisienne ou` le taux d’arrestation dans les trois premie` res anne´ es de
l’Occupation s’e´ le` ve a` pre` s de un sur deux.
La plupart font partie d’une organisation de la Re´ sistance. Certaines
agissent dans les mouvements Combat, notamment en Haute-Garonne, dans
l’He´ rault ou dans le Rhoˆ ne, et Libe´ ration-Nord en Loire-Infe´ rieure ; au Front
National comme en Seine-Infe´ rieure ou dans des sections de la Main-d’oeuvre
immigre´ e (MOI) de la Seine. D’autres appartiennent a` des re´ seaux, par
exemple ceux dits Buckmaster lie´ s aux services britanniques implante´ s dans
le Jura, les re´ seaux Gilbert et Alexandre en Haute-Savoie, ceux Gambetta en
Meurthe-et-Moselle ou` 3 femmes sont notamment arreˆ te´ es par la Milice, et
encore Marie-Odile en Indre-et-Loire. Elles y jouent souvent un roˆ le d’agent
de liaison, mais peuvent e´ galement y tenir un poste au sein d’une structure
dirigeante, comme dans le cas de cette femme membre de l’e´ tat-major de la
zone Sud des Francs-Tireurs et Partisans ou celui de Charlotte Serre-Patachon
qui est la collaboratrice de son mari, Charles Serre, chef du mouvement Re´ sistance
depuis l’arrestation du fondateur J. Destre´ e5.
Mais, une partie de ces femmes, arreˆ te´ es par exemple dans l’Ain ou le Loiret-
Cher, agissent e´ galement de manie` re plus isole´ e et aident des maquisards,
des re´ sistants clandestins ou des re´ fractaires, notamment en les he´ bergeant.
Dans les Pyre´ ne´ es-orientales, certaines sont arreˆ te´ es parce qu’elles font
passer des personnes de´ sireuses de rejoindre l’Espagne, puis la France Libre.
Toutefois, certaines de´ porte´ es de ce transport sont arreˆ te´ es au cours de
rafles de repre´ sailles mene´ es par les autorite´ s allemandes, comme dans le
cas de ces deux soeurs arreˆ te´ es dans la Loire parce que leur fre` re est un
maquisard ; ou dans celui de cette femme arreˆ te´ e en Mayenne a` cause de
l’appartenance de son mari au re´ seau Marie-Odile. A Sable´ , dans la Sarthe,
ces actions de repre´ sailles suivent les attentats re´ alise´ s en janvier 1944
contre des soldats allemands.
Enfin, cas proprement spe´ cifique aux femmes, certaines sont de´ porte´ es
apre` s avoir participe´ a` une manifestation « de me´ nage` res », comme celle de
la rue Buci a` Paris le 31 mai 19426.
Apre` s cinq jours de voyage, le transport arrive en gare de Fu¨ rstenberg, pre` s
du KL Ravensbru¨ ck, dans la nuit du 18 mai semble-t-il, ou peut-eˆ tre dans la
soire´e du 177.Pre` s des deux-tiers de ces femmes ne restent pas dans ce camp de
concentration, e´ tant ensuite transfe´ re´ es dans des Kommandos, souvent
e´ loigne´ s, produisant pour l’e´ conomie de guerre du Reich et de´ pendant
d’autres KL. Elles sont ainsi plus de 150 a` rejoindre celui de Zwickau, relie´
au KL Flossenbu¨ rg ; et plus de 170 a` travailler dans un Kommando de´ pendant
du KL Neuengamme (celui d’Helmstedt-Beendorf ou celui d’Hanovre-Limmer
par exemple). En 1945, des de´ parts sont organise´ s vers les KL Bergen-Belsen
ou Mauthausen, mais c’est alors pour e´ vacuer le camp de Ravensbru¨ ck. Une
partie des de´ porte´ es de ce transport est libe´ re´ e dans ces diffe´ rents KL sur
intervention de la Croix-Rouge, quelques jours avant la fin de la guerre.
Thomas Fontaine

1 91 matricules restent toutefois inconnus.
2 Voir les notices correspondantes de ces transports en 1re partie.
3 on connaıˆt 26 % des de´ partements d’arrestation.
4 Estimation calcule´e a` partir d’un sondage sur 34,3 % de dates d’arrestation connues.
5 Charles Serre est de´ porte´ le 2 juillet 1944 de Compie` gne vers le KL Dachau. Il est fait Compagnon de la Libe´ ration par le ge´ ne´ ral de Gaulle.
6 Voir a` ce propos l’article de Jean-Marie Guillon, « Les manifestations de me´ nage` res, protestation populaire et re´ sistance fe´ minine spe´ cifique », Les femmes dans la
Re´sistance en France, Tallandier, Paris, 2003, pp. 107-133.
7 Voir notamment le te´ moignage de Jeannine de Bollack-Lesnard dans le fonds Germaine Tillion, muse´e de la Re´ sistance et de la De´ portation de Besanc¸on et celui de
Roselyne Blonde-Guillon dans Les Jurassiens dans les camps de concentration, publie´ par l’Association des De´ porte´ s du Jura, FNDIRP, Ed. Marque-Maillard, Lons-le-
Saunier, 1988

Effectif recense´ : 567 femmes
Matricules extreˆmes : 38768 – 399031
Situations : Libe´ re´ e par les autorite´ s allemandes : 1 0,2 %
De´ ce´ de´ es et disparues en de´ portation : 97 17,1 %
Rentre´ es de de´ portation : 428 75,7 %
Situations non connues : 41 7 %

françoise
Francoise.B406
Envoyé le: mardi 4 mars 2008 20:20

pour Yolaine.Y Envoyé le: samedi 1 mars 2008 13:33 elle s’apellait, Emilie, Eugénie, Josephine Gillant épouse Piguet.

bibliographie sur le groupe comete

foot michael R D et LANGLEY JM MI9 Escape and evasion 1939-1945

PITCHFORK Graham Shot down and on the run

WERHOEYEN Etienne La Belgique occupée

la ligne cométe avait environ 2000 personnes dans son réseau d' évasion

155 agents ont été exécutés ou sont mort en déportation dont 53 femmes

francoise

françoise
Yolaine.Y
Envoyé le: mardi 4 mars 2008 20:24

merci françoise pour tous ces renseigement et ce travail.
cela m'apporte beaucoup d'element de recherche.
merci encore
bonne soirèe
yolaine
Manuella.B4
Envoyé le: jeudi 6 mars 2008 19:44

Bonjour à toutes et tous,

J'ai bien pris note de vos demandes respectives.

Bonjour Françoise bienvenue et merci pour votre aide.

Pour votre information à toutes et tous : j'ai fini par répertorié sur mon forum le nom des camps commençant par A (il y en a pas mal Smile) là je viens de m'attaquer a la lettre B.

Venez faire un tour de temps en temps, j'ai fait ce forum exprès pour vous de façon à pouvoir vous regroupez tous les éléments par catégories pour une recherche plus aisée !!!

FORUM 39-45 INFOS CAMPS CONCENTRATIONS, LOCALISATION DES CAMPS, LISTES DE KOMMANDOS ET LEUR RATTACHEMENTS....

Amicalement
Manuella

RECHERCHE FAMILLES : COUSIN-52+57/GAUCHER-52/BOUSSIQUET-17+86/QUERON-?/DANIEL 75+29/CHOLLET-78/VOIRIOT-?/MARCOT-?/ADNOT-?/SAINPAUL-33/GOUZIL-33/CHEVENOT-?/BRANDICOURT -?/PEREIRA DA ENCARNACO-PORTUGAL/CAIMPAIN-33/CHARUAU-?/CAPDEVIELLE-?/LOUIS-33/BOULERIS-33/ROLLIN-52/LAMADELAINE-52/JEANSON-52/BOYER-?/VICHARD-88/FEVRE-?/IDOUX-88/PETIT-88/ PIERREVILLE-88/VAGNER-?/CHEVENOT-60/LE QUILLIEE-29/DELAYEN-60
Dominique.D1813
Envoyé le: dimanche 9 mars 2008 21:25

bonsoir Manuella
je recherche des renseignements sur mon grand pere, grade unite 2è classe -83e DI,il est parti au sto frontstalag 150 a auxerre (89) il est sur la liste officielle n°47 DES PRISONNIERS DE GUERRE
merci d'avance a ceux qui pourront m'eclaicir
cordialement
dominique
Dominique.D1813
Envoyé le: dimanche 9 mars 2008 21:31

bonsoir
je recherche des renseignements concernant mon arriere grand pere qui etait dans "les tirailleurs algeriens de 14/18 , son matricule etait 1154 c'est tout ce que je possede comme renseignements il etait originaire de l'yonne
merci pour votre aide
cordialement
dominique
C.Navarro002
Envoyé le: dimanche 9 mars 2008 22:38

Un coucou à tous
Chrys
Francoise.B406
Envoyé le: lundi 10 mars 2008 15:27

pour la guerre de 14 18 avez vous essaye SGA MEMOIRE DES HOMMES

LE SITE MEMOIRE DE L ARMEE

sinon vous pouvez aussi voir avec l'association GENEMIL généalogie militaire ils ont un forum sur yahoo

bonne chance
f

françoise
Francoise.B406
Envoyé le: lundi 10 mars 2008 16:52

pour claude

apres le SL Hinzert
ADRIAN Jean né 27/05/1920 Luneville (54) a été transfére à Wittlich prison (Untersuchungshaftgefangnis)Prison situee pres de Cologne. Notamment lieu de prevention des hommes «NN» venant d’Hinzert et devant etre juges au tribunal de Cologne. puis à Gross Rosen Situe en Silesie, au sud de l’Oder et a 60 kilometres de Breslau,Les detenus sont astreints au travail force dans les carrieres voisines du camp, particulie rement meurtrieres, mais aussi dans des Kommandos interieurs comme Siemens, Blaupunkt,Wetterstelle ou la filature ; ou encore, a` l’exterieur, dans les Kommandos de Kamenz, Aslau, Gassen ou Gross Koschen enfin à Dora ou il décéde le 06/04/1945
Son statut de déporté était particuliers il était «NN» donc logiquement à Gross rosen il devait étre dans un kommando qui n'allaient pas à l'extérieur mais cela ne sera peut etre précise sur la fiche d arolsen

I.49. Transport parti le 14 aouˆ t 1942 de Paris, gare de l’Est, et arrive´ a` Hinzert le 15 aouˆ t 1942
Effectif recense´ : 30 hommes1
Matricules extreˆmes a` Hinzert : 4842 – 4848
Situations : De´ ce´de´ s et disparus en de´ portation : 15 –
Rentre´s de de´ portation : 13 –
Situations non connues : 2 –
Le 14 aouˆ t 1942, le train a` destination de Berlin part de Paris avec a` son
bord, un groupe de de´ tenus des prisons parisiennes de La Sante´ , de Fresnes et
du Cherche-Midi. Il s’agit du huitie`me transport «NN» vers le SS-Sonderlager
Hinzert. Regroupe´ s sur le quai de la gare de l’Est, les hommes sont entasse´ s
dans des compartiments de wagons de troisie`me classe, re´ quisitionne´ s par
l’arme´ e allemande, ame´ nage´ s en cellules. Le voyage dure une journe´ e
jusqu’a` la gare de Tre` ves. La` , les hommes descendent et attendent un autre
train a` destination de la gare de Reinsfeld, dernie` re e´ tape avant l’entre´e au
camp spe´ cial d’Hinzert. Entre Reinsfeld et le camp, le trajet d’une distance
d’environ sept kilome` tres se fait ge´ ne´ ralement a` pied.
30 hommes ont e´ te´ recense´ s, dont 29 Franc¸ ais et 1 Espagnol.
Si le sort de ces de´ porte´ s semble homoge` ne de par leur statut «NN», les
circonstances d’arrestations sont elles diverses. Il n’y a pas d’arrestation en
nombre important ou de de´ mante` lement de groupe de re´ sistants. Les arrestations
connues ont e´ te´ ope´ re´ es dans douze de´ partements diffe´ rents. Parmi
elles, on peut citer 9 personnes de´ porte´ es «NN» pour avoir de´ tenu ille´ galement
une arme de chasse ou de guerre, et 8 arrestations effectue´ es dans
le de´ partement de Meurthe-et-Moselle : il s’agit de 3 militants communistes
arreˆ te´ s en juin 1942 et de 5 membres du re´ seau Kleber arreˆ te´ s pour avoir
forme´ une filie` re d’e´ vasion et pour avoir he´ berge´ des prisonniers de guerre
e´ vade´ s. Par ailleurs, 3 autres militants communistes sont pris dans le de´ partement
des Vosges au cours d’une distribution de tracts, tous ces motifs
figurant dans le de´ cret Keitel de de´ cembre 19412.
Cette application se traduit a` cette e´ poque par la de´ portation au camp
spe´ cial d’Hinzert dans l’attente d’un jugement. Pour ce groupe, le se´ jour dans
ce camp dure quelques semaines ou quelques mois jusqu’a` ce qu’ils soient
transfe´ re´s a` la prison de Wittlich, en de´ tention pre´ ventive. De la` , ils sont appele´ s
a` comparaıˆtre devant le tribunal spe´ cial de Cologne, non loin de Wittlich ou celui
de Breslau, en Sile´ sie.
Sur 24 jugements, dont le verdict est connu, figurent 4 condamnations a`
mort prononce´ es a` l’encontre de 2 des membres du re´ seau Kleber et de 2 militants
communistes ; les autres condamnations connues sont des peines plus ou
moins longues de travaux force´ s devant eˆ tre purge´ es dans les prisons de Brieg,
de Schweidnitz ou a` la forteresse de Sonnenburg.
A la fin de l’application de la proce´ dure, les «NN» juge´ s ou non doivent eˆ tre
remis dans des KL. Ainsi, les de´ porte´ s de ce transport sont transfe´ re´ s apre` s
Brieg au KL Gross Rosen ou au KL Flossenbu¨ rg ; ceux de Sonnenburg sont
e´ vacue´ s en novembre 1944 au KL Sachsenhausen. Cependant tous les «NN»
ne finissent pas leur parcours de de´ portation dans un KL. Ainsi, certains sont
libe´ re´ s en avril et mai 1945 des prisons d’Untermassfeld ou de Hirschberg sans
avoir connu un KL. Quel que soit le type de lieu de de´ tention, les «NN »
rescape´ s de ce groupe ont connu au moins cinq lieux diffe´ rents dans le Reich.
Guillaume Quesne´ e
1 Cet effectif n’est atteste´ par aucune liste de de´ part ou d’arrive´ e en Allemagne et il a donc e´ te´ e´ tabli a` partir du croisement de diverses sources. Mais, pour un certain nombre
de de´ porte´ s, si l’on sait qu’ils sont «NN» envoye´s a` Hinzert, on ignore la date de leur de´ portation et ils sont donc pre´ sente´ s dans la liste alphabe´ tique hors-transport des
de´ porte´s a` Hinzert (point I.301.).
2 Voir la notice ge´ ne´ rale sur les de´ porte´ s « Nacht und Nebel » en introduction du Livre-Me´ morial.

extrait
LIVRE-MEMORIAL
des deportes de France
arretes par mesure de repression
et dans certains cas par mesure de persecution
1940-1945

édition de la fondation pour la mémoire de la déportation

françoise
Michelle.S106
Envoyé le: lundi 10 mars 2008 19:50

bonjour, manuella,

je suis à la recherche d'un de mes ancêtres, Ernest Sclavon, né le 05/09/1898 à Pont-sur-Sambre, enfermé dans le camp frontstalag 102, à Lille, et il figure sur la liste officielle n°28 des prisonniers français.
on m'a dit que tu pouvais m'aider.
merci beaucoup !
Evelyne.B205
Envoyé le: mercredi 12 mars 2008 20:33

Bonsoir MANUELLA

Quel travail !!!!!! c'est gigantesque.

J'ai retrouvé dans des vieux papiers de ma mère, un document qui parle d'un ancêtre qui a été fait prisonnier du 10 juin 1940 au 4 juin 1945.

Il aurait été au STALAG BRESLAU 6C.
Son nom est Maurice DUCROT.

Auriez vous des informations sur ce stalag ? Comment était-il ? Qui y envoyait-on ? Qu'y faisait-on ? etc... etc...

Je suis allée sur votre site, mais je n'ai pas trouvé (j'ai peut-être mal cherchéWink.

Par avance merci de votre aide.
Amicalement.

rotaki
Envoyé le: mercredi 12 mars 2008 23:15

Bonsoir à tous,

Manuella -
Françoise (françoiseB406)-
Chrys (C.navarro002)

Merci sincérement pour toutes les indications que vous m'avez données.
Merci aussi pour vos orientations qui vont nous permettre à mon épouse et moi même de poursuivre nos recherches.. sur notre oncle (ADRIAN Jean )courageux, martyr du nazisme et mort pourtant si prêt de la libération des camps..
Dans notre jeunesse, on ne nous parlait pas de déportation... Par pudeur ou par envie de fuir ces années terribles, la famille ne voulait pas en parler..(on ne voulait pas remettre sur la table ces histoires d'antisémitisme, de délation, de dénonciation ect..) une certitude: mon beau père a été terriblement affecté par la mort de son frère..
Merci encore pour votre aide spontanée et efficace.
Cordialement.

Manuella.B4
Envoyé le: vendredi 14 mars 2008 21:19

Bonsoir Jean Claude :

Le camp de RAWA RUSKA déjà détaillé sur une de mes pages mais comme il est difficile de la retrouver je vous redonne les infos ci dessous

Bonne lecture

Amicalement
Manuella

CAMP 325 de RAWA RUSKA :

RAWA-RUSKA : petite ville de Galicie située à 52 km nord-ouest de Lwow et à 19 km au sud de Belzec. Sa population au début de 1942 était d'environ 9 000 habitants, en majorité juive. Après les déportations, les exécutions sur place, ce qui restait de l'important ghetto fut à son tour déporté le 7 novembre et envoyé dans les camps proches, surtout celui de Belzec. La population de la ville n'était plus alors que de 3 000 habitants environ.

Mirador du camp de RAWA RUSKA

Elle était au centre du JUDEN-KREIS (zone juive) qui était entièrement contrôlée par le R.S.H.A. (REISCHSSICHERHEIT-HAUPT-AMPT) office central de la sécurité d'Etat.

Stalag 325 : Dès juillet 1941, les Allemands installèrent à Rawa-Ruska un camp pour prisonniers de guerre soviétiques. Il portera le nom de stalag 325. Quinze à vingt mille Russes y furent envoyés dans un premier temps. Quatre mille par la suite. En mars 1942, juste avant l'arrivée des premiers Français, seulement quatre cents subsistaient encore. Les autres étaient tous morts de faim, de maladies ou de mauvais traitements.

Les premiers Français y arrivèrent le 13 avril 1942. Le 19 janvier 1943, le stalag 325 est dissous à Rawa-Ruska et le restant de ses effectifs envoyé à la citadelle de Lwow, où il garde son même numéro de Stammlager : 325.

Le 26 septembre 1943, il est à nouveau dissous et transféré, cette fois, à STRYJ, toujours sous le nom de stalag 325. Il y restera jusqu'à sa dissolution définitive : le 13 janvier 1944, devant l'avance de l'Armée rouge (à cette date, il ne restait plus dans les camps que 177 Français ou Belges). Encore une précision : lorsque l'on parle du stalag 325, que ce soit à Rawa-Ruska, à Lwow ou à Stryj, il s'agit toujours du camp-mère (STAMMLAGER) dont dépendaient des sous-camps ou des kommando, parfois très importants et éloignés.

Lorsqu'un convoi arrivait d'Allemagne, ses effectifs étaient répartis après une période parfois très courte, entre les différents kommando.

13 avril 1942 : arrivée du 1er convoi à Rawa Ruska en provenance de Duren VIH Limburg XII A

La ville de Rawa Ruska compte 9 000 habitants en avril 1942

Commencement avril 1942 : les médecins officiers français israélites déportés à Rawa Ruska étaient en place : ZARA, BADER, BENICHOU, BENZAKEN, BERL, CAHEN-PASCHOUD, MOSCOVICI, TEPFER, VASSILLE, Pharmacien : NATHAN.

13 avril 1942 : le chef de camp allemand est l'oberlieutenant Hoffman
Courant avril 1942 : les chefs de camp français sont DURANDIN, l'adjudant CHARLES, DECONINCK, FREBOUR; VIGNES est l'homme de confiance.
20 avril 1942 : premier décès : Pierre GAUDY
29 avril 1942 : deuxième décès : Armand DUVAL

MAI :

5 mai 1942 : arrivée du 2ème convoi Duren VIH Limbourg XII A suivi de deux autres convois

JUIN :

Arrivée de deux ou trois convois
- début juin 1942 : environ 10 000 hommes sont entassés
- chef de camp allemand : RITTMEISTER FOURNIER dit TOM MIX
7 juin 1942 : 1800 hommes sont conduits à Tarnopol par le train
- fin juin 1942, l'homme de confiance VIGNES est remplacé par MERCIER (avocat de Blois)
L'ouverture du camp est officiellement notifiée à la Croix-Rouge.

JUILLET :

Arrivée des convois : 15/17, 21 juillet 1942
14 juillet 1942, défilé militaire avec les prisonniers qui rendent les honneurs au drapeau français, provoquant la fureur de Tomix
17 juillet 1942, départ des sous-officiers réfractaires pour Koberzyn block III
courant juillet 1942 : extermination des Juifs dans le ghetto de Tarnopol

AOUT :

Arrivée de nouveaux convois
8 ou 9 août 1942 : évasion du médecin LANUSSE
11 ou 12 août 1942 : LAVESQUE, matricule 63464 est abattu en gare de Tarnopol
16 août 1942, visite de la Croix-Rouge à Rawa Ruska
Fin août 1942 :
- création du théâtre et des lieux de culte à Rawa Ruska à la suite de la visite d'une délégation de la Croix Rouge internationale

- extermination des Juifs dans le ghetto de Tarnapol
- répression au camp de ZLOCZOW

SEPTEMBRE :

Arrivée de nouveaux convois
5 septembre 1942, l'aviation russe largue quelques bombes près du camp, nous apprenons que le 19 août, le débarquement à Dieppe à échoué
Fin septembre 1942, chef de camp allemand : major CRONE MAYER

OCTOBRE :

Arrivée des convois les 9 et 27 octobre 1942
28 au 31 octobre 1942 : premiers départs directs vers l'Allemagne II A, II B, II C, II D, III A, III B (dans les kommandos ou BAU BAT disciplinaire).
L'homme de confiance MERCIER, parti dans ces convois, est remplacé par THIEBAULT.

NOVEMBRE :

Arrivée des convois les 6 et 15 novembre 1942
Pendant tout le mois, départs directs vers l'Allemagne aux mêmes motifs qu'en octobre
19 novembre 1942 : contre-attaque russe et début de la bataille de Stalingrad

DECEMBRE :

Arrivée des convois les 2, 5/6, 8/9 et 14/15 décembre 1942
Le 1er décembre 1942 : convoi XII A
3 décembre 1942 : Stryj
15 décembre 1942 : Lemberg
12, 13, 28 décembre 1942 : II C, II E, III A, III B
Fin 1942 : rumeur de transfert du stalag 325 à Lemberg (Lwow en polonais)

1943

JANVIER :

Arrivée des convois les 2, 5 ou 6, 8 ou 9, 14 ou 15 janvier 1943
19 janvier 1943 : dissolution du camp 325 de Rawa Ruska ; les effectifs restants sont dirigés sur Lemberg (citadelle)
28 janvier 1943 : fermeture du camp par le dernier détachement transféré à Lemberg (Lwow)
29 janvier 1943 : arrivée à Lemberg

JANVIER 1943 : la ville de Rawa Ruska ne compte plus que 3000 habitants

Bilan : 24 000 hommes environ ont été convoyés sur Rawa Ruska

FEVRIER :

2 février 1943 : reddition de Von Paulus à Stalingrad

JUILLET :

5 juillet 1943 : offensive allemande sur Koursk
courant juillet 1943 : début de la marche au Dniepr de l'armée soviétique

SEPTEMBRE :

29 septembre 1943 : transfert du stalag 325 de Lemberg à Stryj
30 septembre 1943 : arrivée à Stryj

NOVEMBRE :

6 novembre 1943 : reprise de Kiev

1944

13 janvier 1944 : dissolution du stalag 325 à Stryj et retour en Allemagne
10 avril 1944 : reprise d'Odessa

1945

4 janvier 1945 : journal " Soviet War News Weekly " recueil de témoignages sur le camp en dehors du service international des recherches d'Arolsen (40 ans)
12 janvier 1945 : attaque soviétique sur le front est

17 janvier 1945 : prise de Varsovie
25 avril 1945 : Berlin est encerclée

1er mai 1945 : suicide de Hitler
2 mai 1945 : capitulation de Berlin

8 juin 1945 : capitulation de l'Allemagne sans condition devant Eisenhower à Reims et le 9 mai 1945 devant Joukov à Berlin
Juin/Juillet 1945 : n° 6/7 des " Cahiers de Traits " (Edition des Trois Collines, Paris-Genève) enquête dans la région de Lwow.

SOUS CAMPS DE RAWA :

- BEREZOVICA - KAMENKA
- RZESZOW - BIALA
- KAMIONKA - SAMBOR
- BIALA -PODLASKA - KOBIERCZYN (Kommando)
- SIEDLCE - BOUKNEGARZKOW
- SKOLE - BRODY
- KOLOMEA - STANISLAV
- CHOLM - KRAKOW (Fliegerhorst)
- STENZYKA - CRASNE
- LWOW (Fliegerhorst) - STRYJ
DEMBLIN-JRENA MIELEC
SWIETOSLAW DENISSON
MINSK-MAZOWIESKI TARNOPOL
DOLINA NESTEROV
TOMASZOW DORNFELD
OLOSKO TREMBOWLA
DYNOW POLITICI
ZAMOSC GRODECK
PRZEMYSL ZLOZCOW
JAROSLAW ROGATIN
ZWIERZYNIEC JEZIERNA

POURQUOI LE TRANSFERT DES PRISONNIERS DE GUERRE FRANCAIS A RAWA ? :

Il convient de se remémorer la déclaration faite par le Général de Gaulle, le 28 juin 1940, annonçant la formation d'une force française terrestre, aérienne et navale, concourant d'abord à toute résistance française où que ce soit, dans l'Empire Français. Tous les militaires français de terre, de mer et de l'air étaient invités à s'y joindre, tous les jeunes gens et tous les hommes en âge de porter les armes étaient invités à s'y enrôler.

Cet appel soulignait encore que "tous les officiers, soldats, marins, aviateurs, français où qu'ils se trouvent, ont le devoir de résister à l'ennemi".

Répondant à l'Appel du Général de Gaulle, Chef de la France Libre, parvenu jusque dans les stalags et kommandos, informés enfin d'une lutte entreprise par des mouvements de Résistance, de nombreux prisonniers de guerre français s'évadèrent. Ils n'hésitèrent pas à prendre des risques sur le territoire même de l'ennemi.

En mars 1942, un avis était apposé dans les stalags, d'après lequel, et suivant un ordre de l'O.K.W. de Berlin, en date du 21 mars 1942, des mesures étaient prises contre les prisonniers français et belges évadés récidivistes et coupables de sabotages ou de refus de travail réitérés.

"Ces prisonniers seront transférés dans le Gouvernement Général, à Rawa-Ruska, au nord-ouest de Lemberg.

Malgré cette menace, des prisonniers de guerre français n'hésitèrent pas : ils récidivèrent dans l'évasion, le refus de travail, s'exposant délibérément à la déportation à Rawa-Ruska.

Les tièdes s'abstinrent. Les seuls désirant reprendre le combat s'acharnèrent. Sur plus de 1 500 000 prisonniers de guerre français qui furent internés en Allemagne, 24 à 25 000 furent dirigés sur Rawa-Ruska et ses sous-camps.

Rawa-Ruska, camp 325, retenu par l'ennemi pour son extrême éloignement de la France, l'était aussi par le fait qu'il était situé sur un territoire soustrait aux garanties de la Convention de Genève.

DESCRIPTIF DU CAMP :

Le camp était constitué par des blocs, des écuries et des baraques sommaires.

Il s'agissait d'une ancienne caserne de cavalerie russe en cours de construction.

Les blocs, au nombre de quatre, étaient en maçonnerie. Deux d'entre eux étaient inachevés et étaient dépourvus de fermeture (portes, fenêtres). L'un des deux autres blocs abritait les services généraux du camp (Kartei) et l'"infirmerie" (Revier), qui reçut ce nom quelque temps après l'arrivée des premiers convois. Le dernier bloc, en construction, était à peine sorti de terre.

La plus grande partie des détenus étaient logés, ou plutôt entassés dans les écuries (au nombre de 4), constructions en bois sur petit soubassement en briques et dans les baraquements.

LISTE DES FRANCAIS INHUMES A RAWA :

NOM PRENOM / MATRICULE / STALAG / NE LE / N° TOMBE / DECES LE / CAUSE
GAUDY Pierre
4825
XII D
12/5/15
n° 1
22/4/42
Broncho-pneumonie

DUVAL Armand
50 058
XII A
5/4/13
n° 2
29/4/42
Pleurésie purulente

BOITEUX Roger
664
FS 112
26/6/11
n° 3
19/5/42
Pleurésie purulente

SIRGUES Camille
11 652
VI B
30/6/06
n° 4
19/5/42
Broncho-pneumonie

BONNOT Alphonse
71 579
III B
25/8/13
n° 5
29/5/42
Syndrome méningé

AULIT Jean
55 028
V C
14/3/15
n° 6
/
31/5/42
14hPleurésie bilatérale

CHOUNU Guy
5 220
VI G
12/4/17
n° 7,2/6/42
14h,Pleurésie

GAUTHIER Roger
32 267
V A
28/6/18
n° 8
5/7/42
Tuberculose pulmonaire

DASTUGUE Pierre
8 813
VI D
3/5/12
n° 9
?
?

LEPLEY Joseph
21 092
XII A
31/1/12
n° 10
14/7/42
Oedème pulmonaire

SAMIER Armand
59 112
CIII C
26/7/08
n° 11
18/7/42
Méningite

MOLINS Louis
40 746
24/11/18
Trembowla - inhumé à Tarnopol
20/6/42
Pleurésie purulente - Broncho-pneumonie grippale

MARTINO François
67 213
II A
inhumé à Tarnopol, tombe n° 1
22/6/42
Blessure mortelle par éclat d'obus

BUERBA Joseph
56 459
Trembovla
23/5/12
Trembowla
21/7/42
Pneumonie

DELAULE Emile
57 834
Trembovla,2/11/11
Trembowla
7/8/42
Blessure par balle - fracture des vertèbres cervicales (en évasion)

CONAN Victor
1 066
IV B
Tué à Zwierzyniec
14/8/42
Tué en évasion

VAN DEN BOOSCHE Pierre
75 099
Zwierzyniec
14/8/42
Tué en évasion

LAVESQUE Fernand
63 464
XIII A
29/9/14
Tarnopol, tombe n° 2
12/8/42
Blessures multiples du thorax par balles - larges blessures par coups de baïonnette - enfoncement de la clavicule

GUYON André
44 136
VIII C
Rawa-Ruska, tombe n° 12
24/8/42
?

PAULET Paul
15 303
IX A
28/5/08
Rawa-Ruska, tombe n° 13
25/8/42
Entéro aiguë

LARRERE Jean
89 661
XVII A
19/6/19
Zwierzyniec
19/8/42
Tué en évasion

RAYNARD Florimond
13 510
XII A
6/3/06
Rawa-Ruska, tombe n° 14
27/8/42
Entéro-colite aiguë

HERRIN Raymond
43 047
VI C
Dans la nature
18/8/42
Tué en évasion

PIERREL Marie
5 158
VI C
Stryj, tombe n° 1
20/8/42
Tué en évasion

ONDIVIELLA Marius
14 471
VI A
Stryj, tombe n° 2
20/8/42
Tué en évasion

DAVOUZE Romuald
95 874
VII A
Swiétoslaw
19/8/42
Tué en évasion

VITTOZ Eugène
29 296
VI A
5/8/08
Rawa-Ruska, tombe n° 15
5/9/42,Phlegmon à la gorge

HALTY Pierre
48 287
VII A
22/3/05
Zloczov
17/8/42,Suite d'opération de l'appendicite

LE BLOAS Marcel
22 433
Tarnopol, tombe n° 37
4/9/42,Accident

DRAPEAU André
14 840
IX C
Holozko - inhumé à Lemberg,31/8/42,Tué en évasion

GIFFAULT René
5 294
VII A
13/9/13
Stryj, tombe n° 3
1/9/42,Infection générale

MORLON Maurice
65 668
4/7/11
18/8/42,Tué en évasion

LEMERLE Paul Julien
16 783
VI C
8/7/18
Stryj, tombe n° 5
10/9/42Tué en otage

VIZIER Henri
70 109
II B
10/2/14
Stryj, tombe n° 4
10/9/42,Tué en otage

BETHULAT Jules
6 459
V A
26/2/13
Siedcle,
27/9/42Pleurésie double

TESSIER Robert
20 705
III B
15/1/17
Cholm
14/9/42
Dysenterie

FONTENAU Abel
24 171
8/3/12
Minsk -Mazowieski - inhumé à Siedcle
23/9/42
Angine diphtérique

CHAPELOT Roger
13 433
13/3/13
Tarnopol, tombe n° 4
4/10/42
Bronchite néphrite

MAUCLAN Maurice
Absence d'indications
18/8/42
Mortellement blessé au cours de son travail à Rawa

DECAILLE Roland
6 976
enterré à Soukne-Garzkow
Tué en venant d'Allemagne à Rawa-Ruska d'une balle au ventre en sautant d'un train

SUZANNE André
4 129
IX A
4/3/19
Stryj, tombe n° 6
4/10/42
Dysenterie et pneumonie

BLANC Armand
16 668
XII B
20/3/10
Rawa-Ruska, tombe n° 16
14/10/42
Septicosémie

BLONDET Roger
15 276
IX C
3/4/13
Rawa-Ruska, tombe n° 17
15/10/42
Angine endocardite

ROUX Jean
9 407
VII A
6/10/16
Rawa-Ruska, tombe n° 18
18/10/42
Tuberculose pulmonaire et rénale

PETIT Georges
4 111
XII B
21/6/13
Skole
18/6/42
Angine et défaillance cardiaque

SCHRYVE Prosper
1 578
VI J
14/9/08
Stryj, tombe n° 7
19/10/42
Pneumonie et abcès à la gorge

LARCHE Roger
88 432
XIII B
23/3/11
Tarnopol, tombe n° 5
22/10/42
Bronchite et angine

VINCENT Jean Lazare
56 747
XVII A
2/11/13
Cholm
29/10/42
Angine gangreneuse

BRIDIER Jean
3 611
XII B
17/3/06
Lemberg, tombe n° 2
11/10/42
Angine diphtérique

LORIDAN André
18 081
IV A
28/10/13
Stenzyca - inhumé à Demblin Iréna
23/11/42
Dysenterie et déficience cardiaque

LAPORTE Henri
31 544
XII A
3/12/21
Stryj, tombe n° 8
7/11/42
Embolie cardiaque

TREMBLET Eugène
27 257
24/4/12
Tarnopol, tombe n° 6
26/12/42
Complications pulmonaires

HERMEZ Emile
15 068
XII F
3/1/13
Tarnopol, tombe n° 8
2/12/42
Typhus

SAUTEUR André
17 962
XII B
24/1/19
Tarnopol, tombe n° 9
23/1/43
Typhus

TOUSSAINT Albert
43 301
Lemberg, tombe n° 1
1/11/42
Tuberculose

SELVA André
3 605
Lemberg, tombe n° 5
19/2/43
Mort subite
57

CANCEL Louis
10 894
FS 111
16/2/16
Lemberg, tombe n° 3
10/1/43
Méningite et tuberculose

FARIOLI Philippe
56 624
VIII C
28/2/12
Lemberg, tombe n° 4
5/2/43
Tuberculose

BEAUDE Henri
26 817
VIII A
4/8/14
Tarnopol, tombe n° 10
26/2/43
Mastoïdite et abcès au cerveau

LASSIS Maurice
5 201
XII F
26/6/12
Tarnopol, tombe n° 11
12/3/43
Paralysie ascendante post-diphtérique

MAIRAT Paul
28 207
V A
21/4/20
Lemberg, tombe n° 6
5/3/43
Furonculose, septicémie
ROQUES Joseph
2 100
Varsovie
6/4/43
Tuberculose pulmonaire double

FAURE André
64 887
Lemberg, tombe n° 7
3/6/43
Tué par balle perdue

SALADIN Marceau
61 152
XIII A
1/3/11
Inhumé à Stryj
6/7/43
Tué en évasion

DUBOEUF Pierre
51 887
XX B
8/10/16
Inhumé à Stryj
6/7/43
Tué en évasion

HUET Gustave
50 023
II D
7/8/14
Lemberg, tombe n° 8
10/8/43
Tué en évasion une balle au cœur, une à la nuque

DUMAND Fernand
23 358
XII A
28/1/10
Lemberg
25/8/43
Suicidé par pendaison
COLON Léon
7 732
5/9/16
Stryj
5/10/43
Tué en cours d'évasion d'une balle dans la tête
RECHERCHE FAMILLES : COUSIN-52+57/GAUCHER-52/BOUSSIQUET-17+86/QUERON-?/DANIEL 75+29/CHOLLET-78/VOIRIOT-?/MARCOT-?/ADNOT-?/SAINPAUL-33/GOUZIL-33/CHEVENOT-?/BRANDICOURT -?/PEREIRA DA ENCARNACO-PORTUGAL/CAIMPAIN-33/CHARUAU-?/CAPDEVIELLE-?/LOUIS-33/BOULERIS-33/ROLLIN-52/LAMADELAINE-52/JEANSON-52/BOYER-?/VICHARD-88/FEVRE-?/IDOUX-88/PETIT-88/ PIERREVILLE-88/VAGNER-?/CHEVENOT-60/LE QUILLIEE-29/DELAYEN-60
Manuella.B4
Envoyé le: vendredi 14 mars 2008 21:22

Bonsoir tout le monde,

Je ne vous ai pas oublié mais depuis 15 jours j'ai des soucis personnels donc je n'ai pas été très disponible et je m'en excuse par avance.

Je vais revenir lorsque que la tempête sera passée

Avec toutes mes excuses

Amitiés
Manuella
David.E135
Envoyé le: vendredi 14 mars 2008 21:36

mon grand pére a est interner dans le stalag 11 A pays allemagne lieu ALTENGRABOW info sur ce camp merci Smile
rotaki
Envoyé le: dimanche 16 mars 2008 14:45

bonjour à tous,

et bien sûr un coucou particulier à MANUELLA - NAVARRO etFRANCOISE.

Bon après midi.

Lavolot.F
Envoyé le: lundi 17 mars 2008 23:39

Bonjour,

Je suis à la recherche de mon grand-père, LAVOLOT Roger, qui fut déporté au camp de NEUENGAMME.
Personne ne sait ce qu'il est devenu.
Pourriez vous m'ader ?

Merci
Francoise.B406
Envoyé le: jeudi 20 mars 2008 12:31

auriez vous plus d info? naissance lieu et date

merci

françoise
Lavolot.F
Envoyé le: jeudi 20 mars 2008 14:26

Bonjour,
quelques infos sur mon grand-père :
LAVOLOT Roger né le 28/08/1921 à Saint-Cloud
Déclaré décédé au camp de Schandelah, apparemment une annexe de Neuengamme, le 19/02/1944.
Mais a fait parvenir à sa famille un courrier du 29/04/1944 depuis une adresse à Berlin qui était : gollnow strasse 9 Berlin C 2.
Depuis aucune nouvelle, personne ne sait rien.

Merci
Francoise.B406
Envoyé le: jeudi 20 mars 2008 18:15

CAURIER André né le 04/06/1909 Ambleny (02) est dans le transport parti de Compiègne Rethondes le 18 août et arrive au KL Buchenwald le 21 août 1944 il a le matricule 81096 il décède le 07/12/1944 au Kommando de Neu Stassfurt

Son transport : comporte 1249 Hommes
Matricules extreˆmes : 78444 – 79000 et 80896 - 815861
Evade durant le transport : 1
Décèdes durant le transport : 2
Décèdes et disparus en déportation : 519 soit 41,5 %
Situations non connues : 74 soit 5,9 %

C’est le dernier transport a` emmener des déportés extraits du camp de
Compiegne-Royallieu jusque dans un camp de concentration du IIIe Reich.

Les détenus ont quitte le camp le matin du 17 août, en camion et munis
d’une boule de pain et d’un colis de la Croix-Rouge pour deux. Le convoi
traverse la ville de Compiègne et prend la direction de la foret de Rethondes, près du passage a` niveau de Vieux-Moulins, ou` un train de wagons a` bestiaux les attend ( aujourd’hui une plaque souvenir indique le lieu ).

Le regroupement de l’ensemble des déportés se termine en début d’après-midi. Mais le transport ne part que le lendemain matin.

.

Les déportés de ce transport sont utilises pour l’effort de guerre allemand, comme beaucoup de leurs camarades arrives au KL Buchenwald depuis 1943.Ainsi, près de 40 % d’entre eux sont transfères le 13 septembre 1944 au Kommando de Neu-Stassfurt, a` une trentaine de kilomètres de Magdeburg, pour travailler dans différentes firmes et entreprises chargées d’aménager une usine souterraine dans les salles des mines de sel et de potasse de la ville. Plus de la moitie´ de ce groupe ne rentre pas de déportation en 1945 ; dont plus de 130 personnes qui décèdent lors de la marche d’évacuation du
Kommando,

_Sur les déportés de ce transport, voir
LIVRES :
Le témoignage d’Edouard et Francois Michaut, Esclavage pour une résurrection, CEP, Bagneux, 1945 .

les témoignages de
Robert Antelme, L’espèce humaine, Gallimard, 1957 ;
d’Albert Chambon, 81490 F, Flammarion, Paris, 1961 ;
de Raymond Levasseur, Les loups de Germanie, Ed. de la vallee de
l’Eure, Pacy-sur-Eure, 1948 ;
de Georges Roos, Buchenwald, Ed. Medicis Paris, 1945.

Se reporter également a` l’ouvrage e dite par l’amicale des anciens de portes a` Neu-Stassfurt et de leurs familles pour l’histoire des déportés de ce Kommando :
Un pas, encore un pas ... pour survivre, Martelle Editions, Amiens, 1996.
Memorial

françoise