|
|

|
Coucou Manuella je suis là !
Bon appetit
Elody Bienheureux les félés, ils laissent passer la lumière... http://gw.geneanet.org/etoiledeloise
POUR L'OISE MERCI DE VOIR EN PREMIERE PAGE (premier message) LES MODALITES POUR LES DEMANDES
|
|

|
Me revoilà !!
Coucou Elody,
Tu as vu l'info plus haut sur cette même page est ce que cela te fais avancer ?!
C'est vraiment calme ce soir !!
En plus rien à la TV pfffffff et mon mari et ma fille qui dorment du coup je vais aller m'entraîner au billard toute seule na !! 
A+ tout le monde je reviendrais peut être faire un tour plus tard si je ne suis pas au lit par désespoir d'avoir perdu...... contre moi même 
Amicalement Manuella RECHERCHE FAMILLES : COUSIN-52+57/GAUCHER-52/BOUSSIQUET-17+86/QUERON-?/DANIEL 75+29/CHOLLET-78/VOIRIOT-?/MARCOT-?/ADNOT-?/SAINPAUL-33/GOUZIL-33/CHEVENOT-?/BRANDICOURT -?/PEREIRA DA ENCARNACO-PORTUGAL/CAIMPAIN-33/CHARUAU-?/CAPDEVIELLE-?/LOUIS-33/BOULERIS-33/ROLLIN-52/LAMADELAINE-52/JEANSON-52/BOYER-?/VICHARD-88/FEVRE-?/IDOUX-88/PETIT-88/ PIERREVILLE-88/VAGNER-?/CHEVENOT-60/LE QUILLIEE-29/DELAYEN-60
|
|

|
Un petit coucou du soir! Bin! c'est bien calme!
Chrystel
|
|

|
bonjour Manuella
excusez moi de vous importuner à nouveau sur ADRIAN, Jean résistant arrêté en 1942 et mort à DORA en mai 1945 ( mes questions du 11 et 19 janvier ) Avez vous pu avoir des éléments ? C'est pour pouvoir ensuite mieux orenter mes recherches. Je vous remercie et bravo pour votre action sur cette file..vous faites un travail de fourmi. Cordialement

|
|

|
bonjour Manuella, Félicitations pour votre documentation. Mon père a été fait prisonnier au Donon ( Vosges)le 22/06/1940 puis interné au stalag VC sous le n° de matricule 57434. Il a été rapatrié le 27/04/1945. Avez vous qq renseignements concernant ce stalag ? Il m'a parlé qqfois de ce camp, mais à l'époque j'étais jeune et j'avoue que cela ne m'intéressait pas trop: comme je le regrette aujourd'hui. Je sais simplement qu'il avait souffert la bas de dysenterie et de problèmes pulmonaires. Il avait tellement maigri en rentrant que ses amis l'appelait "Gandi". Il avait eu la "chance" d'aller travailler dans une ferme à la fin de sa captivité.Malgré tous les problèmes il n'a jamais gardé la moindre rancoeur contre les allemands. Il avait même insisté pour que j'étudie cette langue au lycée. merci par avance des renseignements que vous voudrez bien me fournir. Bonne journée à tous ! Gisèle Nièvre : vidal-charrier-Roussillon- Joly-Rappeneau-- Magdelenat-Joignot- Petit-MIchot-Brinolle-Blard-Cholat-Marceau Côte d'Or et Doubs : Jacquin- Chambelland-Verdel-Marmier-Nicollet- André-Vorbe-Barbaud Suisse : Gaschen-Röthlisberger-Wüthrich-Réusser-Durni- Belgique ( Province du Luxembourg): Jacquet-Cornet- Masset- Mertus-Dabe Finistère : Perrot- Trellu-HIcher-Quelven-Le Stum- Le Moigne-L'Ollivier-Cavellat-Cottaing-Cadiou-Hénaff-Marcq-Fermel-Louboutin- Legrand-Horellou-Hascouët-Miossec-Quéré-Le Queinnec Morbihan : Nouvel-Letrange- OLivo- Chasles- Guillemin-Dreano-Danet- Allain-Crepet-Malherbe-Tanguy- Derouet- Querdal Orne : Larcher- Letrenge-Briand- Jourdan- Soyer-Liot-Amiard-Baudet-BoudinPerret-Lévâque-
|
|

|
Bonjour Claude,
Vous ne m'opportunez point du tout vous avez bien fait de me relancer. Car effectivement j'ai du nouveau dans la mesure ou j'ai réussi à répertorier beaucoup de nom de déporter depuis peu j'ai donc vérifier ma liste et je l'ai trouvé enfin si il s'agit bien du même car j'ai beaucoup d'homonyme heureusement que la date de naissance permet d'identifier la personne.
- ADRIAN Jean, Henri, Ernest né le 27/05/1920 à Lunéville décédé le 06/04/1945 à Nordhausen en Allemagne
J'ai donc cherché des infos sur ce camp que voici :
Nordhausen était un camp satellite du complexe concentrationnaire de Dora-Mittelbau entre les villes de LEIPZIG et KASSEL. Ce camp avait la particularité d'avoir été créé par les SS pour accueillir les déportés malades ou inaptes au travail. Selon la terminologie nazie, Nordhausen était un "Vernichtungslager", un camp d'extermination pour malades. Les méthodes d'extermination employées par les SS n'étaient cependant pas aussi expéditives que dans les camps d'extermination de Pologne: à Nordhausen, on mourrait de faim et du manque total de soins. Les conditions de vie à Nordhausen étaient telles que, parmi les déporté, on disait que "Si Dora était l'enfer de Buchenwald, Nordhausen était l'enfer de Dora"
Le camp de Nordhausen était constitué d'un ensemble de hangars et de garages pour blindés. Il n'existait aucune installation sanitaire et les déportés étaient simplement entassés dans les hangars. Ne disposant d'aucun lit, les déportés dormaient sur le sol en béton. Si,pour des hommes en bonne santé ce genre de condition de vie aurait eu raison des plus résistants, pour des hommes affaiblis et affamés, cela signifiait la mort à court terme et le taux de mortalité à Nordhausen fut absolument incroyable.
A ces conditions de vie s'ajoutait le fait que le camps était sous le contrôle de criminels de droits communs. Ainsi les prisonniers étaient-ils exposés aux exactions sadiques des "triangles verts".
Le 3 avril 1945, Nordhausen fut bombardé par l'aviation américaine. Celle-ci ignorait que ces installations en béton étaient en un camp de concentration et non un dépôt de l'armée allemande. Ce bombardement fut terriblement meurtrier car les déportés furent contraints par les SS de rester dans les bâtiments en feu. Il y eu des centaines de victimes.
Nordhausen fut libéré par les forces de la 104ème division d'infanterie américaine le 12 avril 1945. Lorsque les soldats américains entrèrent dans le camps, un spectacle apocalyptique les attendait. Près de 3.000 cadavres jonchaient le sol. Dans certains hangars, les américains ne découvrirent aucun survivants, dans d'autres seuls 2 ou 3 prisonniers bougeaient encore, perdus au milieu de dizaines d'autres cadavres en état de putréfaction. La situation était telle que les équipes médicales de la 104ème division d'infanterie fut rapidement impuissante et du demander des renforts de toute urgence. Sous la contrainte, 400 civils des environs de Nordhausen fut conduite au camp ou ils durent aider à l'évacuation des corps. Les rares survivants reçurent immédiatement les soins appropriés mais en dépit des efforts des américains, de nombreux déportés moururent encore dans heures et le jours qui suivirent le libération du camp.
Bonne lecture Amicalement Manuella RECHERCHE FAMILLES : COUSIN-52+57/GAUCHER-52/BOUSSIQUET-17+86/QUERON-?/DANIEL 75+29/CHOLLET-78/VOIRIOT-?/MARCOT-?/ADNOT-?/SAINPAUL-33/GOUZIL-33/CHEVENOT-?/BRANDICOURT -?/PEREIRA DA ENCARNACO-PORTUGAL/CAIMPAIN-33/CHARUAU-?/CAPDEVIELLE-?/LOUIS-33/BOULERIS-33/ROLLIN-52/LAMADELAINE-52/JEANSON-52/BOYER-?/VICHARD-88/FEVRE-?/IDOUX-88/PETIT-88/ PIERREVILLE-88/VAGNER-?/CHEVENOT-60/LE QUILLIEE-29/DELAYEN-60
|
|

|
Bonsoir à toutes et tous,
Si vous m'avez laissé déjà une première demande et ce il y a un moment et que je ne vous ai pas répondu c'est que bien que j'essaie de tout noter je vous ai zapé et je m'en excuse par avance
Alors n'hésitez pas à me relancer !!!!
Amicalement
Manuella RECHERCHE FAMILLES : COUSIN-52+57/GAUCHER-52/BOUSSIQUET-17+86/QUERON-?/DANIEL 75+29/CHOLLET-78/VOIRIOT-?/MARCOT-?/ADNOT-?/SAINPAUL-33/GOUZIL-33/CHEVENOT-?/BRANDICOURT -?/PEREIRA DA ENCARNACO-PORTUGAL/CAIMPAIN-33/CHARUAU-?/CAPDEVIELLE-?/LOUIS-33/BOULERIS-33/ROLLIN-52/LAMADELAINE-52/JEANSON-52/BOYER-?/VICHARD-88/FEVRE-?/IDOUX-88/PETIT-88/ PIERREVILLE-88/VAGNER-?/CHEVENOT-60/LE QUILLIEE-29/DELAYEN-60
|
|

|
Bonsoir Gisèle,
Voici pour l'instant les premières infos comme je ne les trouve pas très concluantes je continue mes recherches en espérant trouver plus de détail :
Malschbach puis Offenburg à partir de juin 1942 (ou Wildberg ?) Malschbach (Baden-Baden) devint sous-camp en juin 1942, autre sous-camp à Strasbourg. Transféré à Villingen en décembre 1944
Amicalement Manuella RECHERCHE FAMILLES : COUSIN-52+57/GAUCHER-52/BOUSSIQUET-17+86/QUERON-?/DANIEL 75+29/CHOLLET-78/VOIRIOT-?/MARCOT-?/ADNOT-?/SAINPAUL-33/GOUZIL-33/CHEVENOT-?/BRANDICOURT -?/PEREIRA DA ENCARNACO-PORTUGAL/CAIMPAIN-33/CHARUAU-?/CAPDEVIELLE-?/LOUIS-33/BOULERIS-33/ROLLIN-52/LAMADELAINE-52/JEANSON-52/BOYER-?/VICHARD-88/FEVRE-?/IDOUX-88/PETIT-88/ PIERREVILLE-88/VAGNER-?/CHEVENOT-60/LE QUILLIEE-29/DELAYEN-60
|
|

|
Allez comme je n'ai pas d'autres demandes dans l'immédiat je vais dîner
Bon appétit tout le monde !!
Peut être à plus tard sur la file
Amicalement
Manuella RECHERCHE FAMILLES : COUSIN-52+57/GAUCHER-52/BOUSSIQUET-17+86/QUERON-?/DANIEL 75+29/CHOLLET-78/VOIRIOT-?/MARCOT-?/ADNOT-?/SAINPAUL-33/GOUZIL-33/CHEVENOT-?/BRANDICOURT -?/PEREIRA DA ENCARNACO-PORTUGAL/CAIMPAIN-33/CHARUAU-?/CAPDEVIELLE-?/LOUIS-33/BOULERIS-33/ROLLIN-52/LAMADELAINE-52/JEANSON-52/BOYER-?/VICHARD-88/FEVRE-?/IDOUX-88/PETIT-88/ PIERREVILLE-88/VAGNER-?/CHEVENOT-60/LE QUILLIEE-29/DELAYEN-60
|
|

|
Bonsoir ou plutôt bonjour à toutes et tous,
Pour votre info et sous l'influence de certaines personnes comme Gaston j'ai décidé de vous répertorier toute mes informations sur les camps, stalags et autres sur un forum que je viens de créer :
SOUVENIR DU PASSE RETOUR EN 39-45 CAMPS STALAGS...
J'espère que vous viendrez y faire un petit tour biensûr il est en cours de création n'est donc pas finaliser mais donnez moi votre avis ainsi je pourrais l'améliorer.
En tout les cas je continuerai à donner les infos des deux côtés ici et sur mon forum
|
|

|
Bonjour Manuella , Au première vue des noms que vous me donnez, je me souviens du nom de Offenburg quand mon père m'en parlait. Il a du surement faire deux camps car il y est resté jusqu'au 27 avril 1945.merci encore pour ces renseignements. Bonne journée à tous. Gisèle Nièvre : vidal-charrier-Roussillon- Joly-Rappeneau-- Magdelenat-Joignot- Petit-MIchot-Brinolle-Blard-Cholat-Marceau Côte d'Or et Doubs : Jacquin- Chambelland-Verdel-Marmier-Nicollet- André-Vorbe-Barbaud Suisse : Gaschen-Röthlisberger-Wüthrich-Réusser-Durni- Belgique ( Province du Luxembourg): Jacquet-Cornet- Masset- Mertus-Dabe Finistère : Perrot- Trellu-HIcher-Quelven-Le Stum- Le Moigne-L'Ollivier-Cavellat-Cottaing-Cadiou-Hénaff-Marcq-Fermel-Louboutin- Legrand-Horellou-Hascouët-Miossec-Quéré-Le Queinnec Morbihan : Nouvel-Letrange- OLivo- Chasles- Guillemin-Dreano-Danet- Allain-Crepet-Malherbe-Tanguy- Derouet- Querdal Orne : Larcher- Letrenge-Briand- Jourdan- Soyer-Liot-Amiard-Baudet-BoudinPerret-Lévâque-
|
|

|
Bonjour Manuella,
Top génial ce forum! Chrystel
|
|
|
Bonjour Manuela c'est un super travail que tu as fait là.chapeau bonne continuation.Nicolas
|
|
|
Bonsoir, Pouvez-vous me dire a quoi correspond cette "adresse" si on peut appeller ça comme ça et me dire ou ce camp était situé et qu'y faisaient les prisonniers et pour qui. Gemeinschaftslager al2 Pulgar, B/leipzig Keeis Borna -Deutschland.
Je vous remercie par avance de vos réponses Bien amicalement
|
|

|
Bonsoir Manuella, Le frère de mon pére Jean DAMPIERRE a été un "déporté du travail". Sur son acte de naissance il est marqué "Mort pour la France à Boleslawiec le 20 octobre 1944", cependant personne de ma famille n'a pue me donner de renseignements sur ce qu'il faisait en Pologne. Auriez vous des infos sur quel genre de camp pouvait-on trouver là-bas? Par avance merci; Sincères salutations Paul Dampierre,Frelat; (60-80)Tatencloux,Mancelin,Gouble,Dubois ; (28-60-95)Magnan,Fleuridas,Cauville(coville); (40-75-77)Peysale,Blanchet,Latreille
|
|

|
Bonsoir Paul, Boleslawiec (en allemand Bunzlau) Est un camp de kommando (pour la construction de bois) sous camp de Gross-Rosen. Le camp de Gross-Rosen est pratiquement inconnu en France. Il n'y a pas eu de convoi de France vers ce camp. Très peu de Français y ont été détenus: tous provenaient, semble-t-il, de l'évacuation du camp d'Auschwitz menacé par l'avance de l'armée rouge.
Chrystel
|
|

|
petit ajout: GROSS-ROSEN - CAMP CENTRAL Carrières (D.E.S.T.). KOMMANDOS EXTERIEURS : BUNSLAU BOLESLAWIEC : Firme Hubert LAND (constructions en bois).
Chrys
|
|

|
Bonsoir Monique,
Je confirme il s'agit bien d'une adresse.
Il semblerait que cela soit l'adresse pour les travailleurs forcés à Borna (ville d'Allemange) on pourrait traduire comme par la correspondance chez nous en France canton de LEIPZIG
Amicalement RECHERCHE FAMILLES : COUSIN-52+57/GAUCHER-52/BOUSSIQUET-17+86/QUERON-?/DANIEL 75+29/CHOLLET-78/VOIRIOT-?/MARCOT-?/ADNOT-?/SAINPAUL-33/GOUZIL-33/CHEVENOT-?/BRANDICOURT -?/PEREIRA DA ENCARNACO-PORTUGAL/CAIMPAIN-33/CHARUAU-?/CAPDEVIELLE-?/LOUIS-33/BOULERIS-33/ROLLIN-52/LAMADELAINE-52/JEANSON-52/BOYER-?/VICHARD-88/FEVRE-?/IDOUX-88/PETIT-88/ PIERREVILLE-88/VAGNER-?/CHEVENOT-60/LE QUILLIEE-29/DELAYEN-60
|
|

|
Bonsoir Chrystel et merci pour votre réponse! Je suis un peu perdu car apparement jean aurait fait partie de la STO! Mon grand père aurait tout tenté pour le dissuader de partir mais son patron (il était préparateur en pharmacie) l'aurait poussé à partir en lui faisant craindre des représailles sur sa famille! on ne m'a jamais parlé d'Auschwitz! Y a t-il un moyen de trouver son nom sur une liste de travailleurs forcés ou alors de déportés? Dampierre,Frelat; (60-80)Tatencloux,Mancelin,Gouble,Dubois ; (28-60-95)Magnan,Fleuridas,Cauville(coville); (40-75-77)Peysale,Blanchet,Latreille
|
|

|
Paul,
J'ai recherché sur ma liste de déportés le nom de votre aïeul mais rien je ne l'ai pas.
Par contre je vous invite à diffuser une demande auprès des personnes sur le même forum qui possèdent les CD des prisonniers de guerre (file : cd des prisonniers de guerre) peut être arriveront elles à vous donner d'avantage de renseignement
|
|

|
Paul,
J'ai mis des infos sur mon forum sur le camp de Gross Rosen allez y faire un tour :
infos sur les camps, stalags, oflag durant 39-45
J'avais fait une réponse sur ce camp juste avant ma réponse concernant votre aïeul mais apparemment il n'a pas pris
|
|

|
merci manuella je vais voir de suite sur votre forum! Sincères salutations paul Dampierre,Frelat; (60-80)Tatencloux,Mancelin,Gouble,Dubois ; (28-60-95)Magnan,Fleuridas,Cauville(coville); (40-75-77)Peysale,Blanchet,Latreille
|
|

|
Cela fait froid dans le dos ce camp de Gross Rosen! Dans tous les cas je vais essayer de le retrouver ou qu'il soit! C'était un homme bien! merci pour votre forum manuella Dampierre,Frelat; (60-80)Tatencloux,Mancelin,Gouble,Dubois ; (28-60-95)Magnan,Fleuridas,Cauville(coville); (40-75-77)Peysale,Blanchet,Latreille
|
|
|
Bonjour Manuella, auriez-vous des infos sur le stalag IX C (Bad Sulza) et sur l'organisation des Komandos qui en dépendaient ? Merci d'avance...et en tout cas merci pour toutes ces informations sur les camps et stalags. Sophie
|
|

|
Bonjour Sophie,
J'ai mis la réponse concernant ce stalag sur mon forum infos 39-45 : camps de concentrations, stalag....
Je vous invite à venir y faire un tour : il n'est pas encore finalisé mais j'ai déjà noté quelques infos la liste est longue et n'hésitez pas à y laisser un message je l'ai créée dans le but de pouvoir faire des échanges
|
|
|
bonjour et merci pour votre travailmon pére Perre Laberenne né le 6 Mars 1920 prisonnier de guerre matricule 67884 stalag 10 c s'est évadé et fut repris et envoyé au camp de Ludwigsburg dépendant du stalag 5 a! je recherche les papiers et les photos prises par la police qui l'a arrété!La croix rouge de Genève m'a envoyé un dossier ainsi que Caen mais rien sur l'évasion! il fut ensuite envoyé au camp de Nienburg sur Weser!il aura 88 ans le 6 Mars et ce serait un beau cadeau si j'obtenais la photocopie de ces papiers!ou puis-je encore m'adresser?J'ajoute que je parle l'allemand car j'enseigne cette langue et je suis bénévole de la Croix Rouge!Si quelqu'un pouvait m'aider!! Merci oury.nicole@orange.fr
|
|

|
Bonsoir,
Merci beaucoup Manuella pour l'aide que tu m'a apporté et surtout les nombreuses infos !!!
Bonne soirée,
Elody Bienheureux les félés, ils laissent passer la lumière... http://gw.geneanet.org/etoiledeloise
POUR L'OISE MERCI DE VOIR EN PREMIERE PAGE (premier message) LES MODALITES POUR LES DEMANDES
|
|

|
bonjour manuella, j'aimerais retrouver l'endroit ou mon père est allé pour le sto, avez vous des listes ? si oui pouvez vous m'aider?j'ai souvenir de brandebourg!!!!!
|
|

|
Bonsoir Marsyl,
- Sur mes cahiers, j'ai noté qu'il y avait une région qui se nommait BRANDEBOURG en Allemagne :
Dans cette région j'ai référencé : le stalag III D de Berlin, le stalag III A de Luckenwalde,le stalag III B fuerstenberg/Oder en ce qui concerne les STO j'ai noté : Luckenwalde, Lieberose, Neusalz, Gardelegen il semblerait que cela soit les stalags et STO les plus susceptible de correspondre à votre demande. Si vous voulez plus d'info merci de me dire lequel de ces éléments je dois vous détailler.
|
|

|
Nicole,
C'est avec grand plaisir que j'aurais aimé pouvoir vous aider. Mais je dois dire que là votre demande dépasse mes recherches, hormis la Croix Rouge je ne vois pas qui pourrait vous apporter les réponses que vous me demander.
Je suis désolée de ne pouvoir vous répondre par la positive
|
|

|
Salut Elody,
Contente d'avoir pu t'aider !!
|
|
|
Merci Manuella,
Avez-vous des informations sur les gemeinschaftslager ? Pouvez vous me dire qui était la firme qui employait ces travailleurs. Pourquoi, ais-je appris que mon grand-père avait pendant sa déportation en Allemagne été emprisonné pendant 6 mois, dans une vrai prison?alors qu'il était dejà prisonnier de ce camp de travail ou les conditions de vie étaient très dures. Remerciements bien sincères pour l'interet que vous portez aux familles dans le doute.
|
|

|
Bonjour Monique,
Les gemeinschaftslager sont les travailleurs forcés (STO) chaque STO avait ces activités agriculture artisanat et tant d'autre. Pour pouvoir vous aider au mieux il me faudrait connaître le STO ou il était ainsi ca m'aidera d'avantage pour vous apporter des réponses. Il se peut qu'il est été puni (refus de travaillé, ou il a pris pour un autre si je puis dire, vous savez les nazis n'étaient pas "bien fini" et à cette époque ils n'avaientt aucun remord de ce qu'ils faisaient subir aux prisonniers très peu nombreux sont ceux qui ont fait partie de la résistance.
Donc si vous avez plus d'info je pourrais d'avantage vous aider. Notez moi tout ce que vous savez je verrai ce que je peux faire avec ces éléments
|
|
|
Bonjour, je suis intéressée par la liste des camps de travail forcé situés en allemagne près de la frontière polonaise. Mon père est arrivé en train à Angermünde mais ne connait pas le nom du camp disciplinaire où il devait creuser des tranchées vers les lignes allemandes. à l'avance merci
|
|
|
bonjour Manuella et bravo pour cette monumentale recherche je remets mon message car je ne le retrouve plus dans la file recherche:GORZELANCZYK Jean né le 26/05/1907 à Osterfeld,Allemagne,de citoyenneté polonaise,installé dans le pas de calais en 1922,prisonnier au stalag IVC n°65525;il est rentré WISZNEWSKI JOSEPH(ou Wiszniewski),né le 28/08/1918 à Osterfeld,Allemagne,de citoyenneté polonaise,installé dans le pas de calais en 1922,prisonnier au stalag XIB;il s est évédé 3 fois;la 3ème fois,il est revenu saluer la famille,a pris la fuite.Nous avons su dans les années 70 qu il avait été exécuté aux Pays-bas en mars 44 merci de votre aide et encore toute mon admiration!Anne
|
|
|
Bonsoir Manuella, merci pour votre réponse...et longue vie à votre site, j'y ferai un tour régulièrement. Sophie
|
|
|
Merci Manuela, La seule chose que je connaisse, c'est "l'adresse" à Borna dont je vous ai fait par dans mon message de samedi 23 février. Voila c'est tout Est ce que cela vous permettra d'avancer ?
Merci encore
|
|

|
Bonsoir Sophie,
Je vous ai mis une réponse sur mon forum je dois dire que j'ai guère peu trouvé d'information complémentaire à ce que j'avais déjà noté sur ce stalag, j'y ai mis aussi quelques photos
|
|

|
Françoise,
Avez vous fait un tour sur mon forum ? J'ai essayé de localiser les stalags sur un sujet que j'ai nommé localisation des stalags, ensuite une fois localisé afin de les détaillés j'ai créée un autre sujet qui reprends les stalags par pays.
Par contre pour votre info je n'ai pas encore fini de tout notifié sur mon forum il y a beaucoup de choses que j'ai noté sur mes cahiers et j'essaie des les rassembler afin que vous puissiez retrouver le plus aisément possible les éléments sur mon forum
|
|

|
bonsoir qui peut me dire comment trouver un acte de dece dans le camp de ravensbruck (8 mars 1945) merci de votre aide yolaine
|
|