Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  
14 pages: 1 [2] 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14

39-45 infos : camps concentration, Stalag, Offlag, Kommando,STO, liste de déportés Francai - Forums Généalogie

Didier.P37
39-45 infos : camps concentration, Stalag, Offlag, Kommando,STO, liste de déportés Francai
Envoyé le: dimanche 11 novembre 2007 18:15

Bonjour Manuella

Mon grand-oncle Joannes PERRIN, est décédé en 1945 en camp de concentration à Güsen (Autriche).
Pourriez-vous m' en dire un peu plus sur ce camp.
Amicalement,

Didier.
Sandrine.C242
39-45 infos : camps concentration, Stalag, Offlag, Kommando,STO, liste de déportés Francai
Envoyé le: lundi 12 novembre 2007 18:42

bonsoir manuella

je vous remercie vraiment pour le temps que vous nous accordez.
effectivement je n ai pas beaucoup d info. ma grand mere disait juste a ma mere qu elle travaillait pour une fabrique d armes, mon grand pere je n en sais rien il a toujours ete tres discret.
effectivement mon grand pere etait un grand partisan communiste.
je vous avoue que je suis tres perturbée par la date sur la photo , comme je vous l ai ecris plus haut.
je vous remercie pour l aide que vous pourrez m apportez.
amicalement sandrine
Manuella.B4
Envoyé le: lundi 12 novembre 2007 19:26

Bonsoir Didier,

Votre camp fait parti de ceux que j'ai déjà référencé dans mes documents donc la recherche a été plus aisée.

Voici les infos :

Ce camp de travail dépendait du camp de concentration de MAUTHAUSEN situé effectivement en Autriche pour vous localiser c'est Limitrophe des pays suivants : Allemagne (Bavière)et la Tchécoslovaquie

Il y avait des carrières, des fabriques de munitions, des mins, des usines d'armement et d'assemblage d'avions à proximités

CAMP DE GUSEN :

Avant même la construction du camp de Gusen, des prisonniers du camps de Mauthausen devaient chaque jours marcher près de 4km jusqu'à la carrière de pierre de Gusen afin d'y travailler. Suite aux morts que causait cette marche quotidienne, la décision de construire un camp à Gusen fut prise en décembre 1939. 400 prisonniers furent envoyés à Gusen pour y construire les première baraques, les installations des SS ainsi qu'une enceinte électrifiée. Les travaux durèrent jusqu'en mars 1940. Dans un premier temps, le camp de Gusen fut sous le commandement du SS-Standartfuhrer Ziereis, déjà commandant de Mauthausen. En mars 1940, le commandement fut transféré au capitaine SS Chmielewski.

Le premier groupe de prisonniers était constitué de prêtres et d'opposants politiques allemand et autrichien. Ces prisonniers durent travailler à la carrière de pierre et à l'extension du camp. L'ensemble de ces prisonniers mourut très rapidement. Peu après l'invasion de la Pologne, la Gestapo envoya à Gusen de nombreux intellectuels polonais pour extermination. Les premiers d'entre eux arrivèrent le 9 mars 1940. La population du camp passa de 800 à 4.000 prisonniers en moins d'un an. Près de 1500 d'entre eux moururent en 1940 des suites des mauvais traitements et du travail forcé à la carrière de pierre. Dès janvier 1941, un crématoire fut mis en activité. Fin 1941, de nombreux prisonniers de guerre soviétiques furent également transférés à Gusen et gazés en 1942.

De nombreux prisonniers républicains espagnols furent envoyés et exterminés à Gusen. Près de 2000 d'entre eux durent travailler à la carrière de pierre et très peu d'entre eux survécurent.

De nombreuses atrocités furent commises à Gusen. Une des "spécialités" de ce camp était les "Todebadeaktionen" (action bains de la mort). Cette méthode de meurtre fut l'idée du sergent SS Jentzsch et le capitaine SS Chmielewski reprit l'idée avec enthousiasme et la mit en pratique. Les prisonniers destinés au bain étaient sélectionnés durant l'appel: des malades et inaptes au travail. Ces prisonniers étaient conduits dans la "salle de bain" et devaient se placer en dessous des douches. De l'eau glaciale a haute pression était alors envoyée sur eux. La température des corps baissait et entraînait une longue agonie. Les déportés mettaient souvent plus d'une demi-heure pour mourir, dans d'atroce souffrances. Lors de son procès, le capitaine SS Chmielewski déclara que la vie des inaptes au travail et des juifs n'avait aucune valeur pour lui.

Deux autres camps furent construits dès 1944 à Gusen: Gusen II (St Georgen) et Gusen III (Lungitz). Les conditions de vie dans ces deux camps furent atroces, à tel point que Gusen II était surnommé par les prisonniers "L'enfer des enfers"...

Les 3 camps de Gusen furent libérés le 5 mai 1945 par le groupe de reconnaissance du sergent Albert J.Kosiek. Près de 37.000 déportés moururent à Gusen, ce qui représente près d'un tiers de tous les morts recensés dans tous les camps et camps annexes situés en Autriche.

Voilà les infos concernant le camp de Gusen

Je vous en souhaite une bonne lecture
Bonne soirée
Manuella

RECHERCHE FAMILLES : COUSIN-52+57/GAUCHER-52/BOUSSIQUET-17+86/QUERON-?/DANIEL 75+29/CHOLLET-78/VOIRIOT-?/MARCOT-?/ADNOT-?/SAINPAUL-33/GOUZIL-33/CHEVENOT-?/BRANDICOURT -?/PEREIRA DA ENCARNACO-PORTUGAL/CAIMPAIN-33/CHARUAU-?/CAPDEVIELLE-?/LOUIS-33/BOULERIS-33/ROLLIN-52/LAMADELAINE-52/JEANSON-52/BOYER-?/VICHARD-88/FEVRE-?/IDOUX-88/PETIT-88/ PIERREVILLE-88/VAGNER-?/CHEVENOT-60/LE QUILLIEE-29/DELAYEN-60
Laure.B281
Envoyé le: lundi 12 novembre 2007 19:30

bonsoir Manuella
bonsoir a tous

et bonne nuit

lauure
famille ROCCHI SAROCCHI BONAVITA (20)
VUILLOD BERNARD (39) DOL MENGEAUD (06) CLAESSENS
Manuella.B4
Envoyé le: lundi 12 novembre 2007 19:45

Annie,

Désolée, je viens de regarder mes documents je ne l'ai pas. Je suis donc allée à la pêches aux infos le seul site qui parlerait de ce stalag est en Russe et je ne parle pas cette langue. Book Blink

Je suis vraiment désolée de ne pouvoir vous aider Sad

Amitiés
Manuella
RECHERCHE FAMILLES : COUSIN-52+57/GAUCHER-52/BOUSSIQUET-17+86/QUERON-?/DANIEL 75+29/CHOLLET-78/VOIRIOT-?/MARCOT-?/ADNOT-?/SAINPAUL-33/GOUZIL-33/CHEVENOT-?/BRANDICOURT -?/PEREIRA DA ENCARNACO-PORTUGAL/CAIMPAIN-33/CHARUAU-?/CAPDEVIELLE-?/LOUIS-33/BOULERIS-33/ROLLIN-52/LAMADELAINE-52/JEANSON-52/BOYER-?/VICHARD-88/FEVRE-?/IDOUX-88/PETIT-88/ PIERREVILLE-88/VAGNER-?/CHEVENOT-60/LE QUILLIEE-29/DELAYEN-60
Manuella.B4
Envoyé le: lundi 12 novembre 2007 20:03

Bonsoir Jean Luc,

Je n'ai aucune info qui détaille ce camp je suis désolée. La seule chose que j'ai trouvé c'est ca localité à proximative :

La haute silésie est un territoire ou plutôt une région qui s'étend sur trois pays : la majeure partie est située au sud-ouest de la Pologne, une partie se trouve au-delà de la frontière avec la République tchèque et une petite partie en Allemagne. Cette région est un bassin houiller. Il se peut donc que le camp soit un camp ayant pour activité : l'extraction de houille

Peuplée d'Allemands (en Basse-Silésie) et de Polonais (dans la Haute-Silésie et la Silésie d'Opole), cette région, divisée entre le Reich et la Rzeczpospolita entre 1920 et 1939, le plébiscite en 1922 donna plus de 60% des voix en faveur du Reich (selon un clivage peu propice à un découpage : les villes comme Kattowitz/Katowice votant pour l'Allemagne tandis que des régions bien à l'ouest, plus rurales, votant en temps de temps pour la Pologne !) - mais la région fut néanmoins scindée (selon des lignes absurdes sur le plan économique). La SDN garantit pour 15 ans une protection des minorités (ce qui permit aux Juifs d'échapper à certaines persécutions durant les premières années du régime hitlérien). Cette scission créa une tension vive entre Allemands et Polonais. En septembre 1939, les Allemands envahirent la région et rattachèrent encore au Reich non seulement l'ancienne Haute-Silésie prussienne mais encore toute une zone, (incluant Oswiecim - le sinistre Auschwitz) jusqu'aux portes de Krakau/Cracovie (Reichsgau Oberschlesien). La population polonaise (la minoritéWink fut sujette à des discriminations (voire des expulsions si elle ne s'inscrivait pas dans la Deutsche Volksliste) et les Juifs furent massacrés.

Je suis désolée Jean Luc c'est tout ce que j'ai trouvé comme info concernant ce camp

Bonne soirée
Manuella
Annie.M66
Envoyé le: lundi 12 novembre 2007 21:19

Bonsoir Manuella,

Merci d'avoir fait ces recherches pour moi

Cordialement

Annie
Manuella.B4
Envoyé le: mercredi 14 novembre 2007 19:52

Jacqueline,

CAMP de NEUENGAMME :

Il s'agit d'un camp de concentration établi le 13/12/1938 au sud est de Hambourg sur le fleuve Elbe d'abord comme camp extérieur du camp de SACHSENHAUSEN puis transformé en 40 en camp de travail indépendant (213 000 m²Wink avec plus de 90 camps extérieurs. Il sera "vidé" de toute sa population et du maximum de traces des exactions faîtes par les SS fin avril 45 et donc libéré seulement le 04/05/45

Les prisonniers devaient effectuer un travail forcé pour la production d'une briqueterie tuilerie qui se trouvait sur son terrain et + tard dans l'industrie de l'armement ainsi qu'à la construction d'installations militaires. Jusqu'en 45, 106 000 personnes des pays occupés par l'Allemagne de 28 nationalités différentes ont été déportées et internées dans ce camp avec des conditions de vie et de travail inhumaines.Environ 55 000 en sont mortes. Cela corespondait au slogan de ce camp "épuisement par le travail". En outre les premiers essais d'assassinat de déporté avec le gaz Zyklon B ont été réalisés dans ce camp puis poursuivis dans le camp d'Auschwitz Birkenau consacré à l'extermination de masse.

A Neuengamme sévissait le doctuer SS Kurt Heissmeyer qui effectua des expériences sur des déportés avec le bacille de la tuberculose. Dans la nuit du 20 au 21 avril 45 quelques jours avant la fin de la guerre dans la cave de l'école de Bullenhuser Damm, un bâtiment qui servait de camp extérieur depuis octobre 44, 20 enfants juifs, tous âgés de - de 12 ans avec leurs infirmiers et 24 déportés soviétiques furent pendus. Avec cette action ils voulaient camoufler ces recherches sur l'humain avant l'arrivée rapide des troupes britanniques.

Après que les prisonniers de Buchenwald le 11/04/45 furent libérés par l'armée américaine, les SS ont commencé le 18/04/45 à faire évacuer le camp de Neuengamme pour échapper à la réddition et empêcher le transfert des déportés aux Alliés. Avec ces Marches de la mort à la fin de la guerre, plusieurs milliers de prisonniers complètement exténués ont été abattus par lesSS.
L'ensemble des kommandos dépendant du camp central de Neuengamme ont été libéré par l'avancée britanno amréicaines (dont la 82e division aéroportée américaine commandée par James M Gavin) le 04/05/45, l'armée russe se trouvant encore à 10 km. Neuengamme a été ainsi le dernier camp de concentration à avoir été libéré du joug nazi. La réddition sans condition fut singée par les Nazis avec les Alliés le 07/05/45 à Reims et une nouvelle fois avec les Russe le 08/05/45 à Berlin.

Peu avant la fin de la guerre, plus de 7 000 déportés sont morts noyés le 03/05/45 avec le bombardement britannique du Cap Arcona et de deux autres navires dans lesquels on les avait enfermés. Le lendemain, le 04/05/45 les troupes britanniques pénétrèrent dans le camp de Neuengamme complètement vide.

Bonne lecture
Manuella
Jocelyne.D288
Envoyé le: mercredi 14 novembre 2007 20:04

MERçI DE VOS RENSEIGNEMENTS POUR TOUT CES CAMPS CAR CEST UN MOMENT TRISTE DANS NOTRE VIE POUR NOS PROCHES QUI ONT SUBIS CE MARTYRS MON PERE J USQUAU BOUT DE SA VIE AVAIT LES YEUX NOYES DE SES ATROCITES ET MOI JE SUIS DIRECTEMENTS PAR CEL CAR MES LECTURES SONT TOUJOURS SUR CES SUJETS LA DONC BEAUCOUP PEU DE MORALE DANS MA TETE ILS FAUT PAS OUBLIER A CETTE EPOQUE DE CONFLITS CE QUE LES DEPORTES ET PRISONNIERS ONT SUBIS MERCI DE VOUS DEVOUEE POUR CE SOUVENIRS DE CEIIE CHOSES LA MERCI CORDIALEMENT JOCELYNE
Manuella.B4
Envoyé le: mercredi 14 novembre 2007 20:52

Sandrine,

J'ai commencé mes recherches. J'ai pris comme point de départ Berlin et voici ce que j'ai trouvé :

CAMP de BERGEN-BELSEN :

Bergen-Belsen, parfois appelé Belsen , était un camp de concentration nazi situé en Basse-Saxe, au sud-ouest de la ville de Bergen près de Celle.
D'abord camp d'internement de prisonniers de guerre (1940), il est transformé en camp de concentration en 1942, accueillant notamment Juifs, Tziganes et homosexuels. Les prisonniers y étaient fréquemment torturés et nombre d'entre eux mouraient de faim.

Le camp de Bergen-Belsen est aussi un "camp de repos" pour les détenus des autres camps incapables de travailler, épuisés ou trop âgés.

Les conditions s'aggravèrent avec l'arrivée de nombreux prisonniers transférés de camps orientaux avant la libération de ces derniers par les forces soviétiques.

Le camp fut libéré par les forces britanniques le 15 avril 1945, après quoi les lieux furent rasés en raison de leur infection par le typhus.

Environ 70 000 personnes y ont trouvé la mort, parmi lesquelles Anne Frank, décédée le 15 mars 1945 suite au typhus, et deux anciens députés français : Claude Jordery, mort le 9 février de cette année, et Augustin Malroux, le 10 avril

CAMP DE RAVENSBRUCK :

Le camp de concentration de Ravensbrück fut, après la fermeture de celui de Lichtenburg, le seul camp de concentration nazi presque exclusivement réservé aux femmes. La SS commença la construction du camp en novembre 1938, sur un emplacement situé à proximité du village de Ravensbrück dans le nord de l’Allemagne, à environ 90 km au nord de Berlin. Au printemps 1941, un petit camp pour hommes adjacent au camp principal fut ajouté.

Les premieres prisonnières (environ 900) arrivèrent à Ravensbrück le 18 mai 1939 : elles venaient de Lichtenburg en Saxe. Vers la fin 1942, la population féminine internée à Ravensbrück était passée à près de 10 000 âmes. En janvier 1945, le camp avait plus de 45 000 prisonniers, des femmes pour la plupart. Outre les administrateurs nazis masculins, le personnel du camp comprenait plus de 150 gardiennes SS. Ravensbrück fut également un des premiers camps d’entraînement pour les gardiennes SS.

Les autorités SS soumettaient périodiquement les prisonniers du camp à des «sélections» au cours desquelles les détenues considérées comme trop faibles pour travailler etaient isolées puis assassinées. Au début, les prisonnières «sélectionnées» étaient abattues. À partir de 1942, ells furent transférées dans des centres de mort par «euthanasie» au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Le personnel SS assassina également quelques prisonnières dans l’infirmerie du camp par injection mortelle. Les cadavres de celles qui avaient été tuées dans le camp étaient brûlés, jusqu'en 1943, dans un four crématoire proche de Fürstenberg. Cette année-là, les autorités SS construisirent un crématoire à proximité de la prison du camp. À l’automne 1944, les SS ajoutèrent une chambre à gaz à côté du crématoire. Les Allemands ont gazé plusieurs milliers de prisonnières à Ravensbrück avant la libération du camp en avril 1945.

À partir de l’été 1942, les médecins SS soumirent les prisonnières du camp de concentration de Ravensbrück à des pseudo expériences médicales. Les médecins SS expérimentèrent des traitements contre les blessures avec différentes substances chimiques (telles que le sulfanilamide) pour prévenir les infections. Ils testèrent également différentes méthodes de fixation et de transplantation des os ; de telles expériences comprenaient des amputations. Les SS sélectionnèrent près de 80 femmes, dont des Polonaises et des Françaises, pour ces expériences. La plupart en moururent. Les survivantes souffrirent de dommages corporels permanents. Les médecins SS procédèrent également à des expériences de stérilisation sur des femmes et des enfants, dont de nombreux Tziganes, pour mettre au point une méthode efficace de stérilisation.

Fin mars 1945, les SS évacuaient Ravensbrück, imposant à plus de 20 000 prisonniers une marche de la mort vers le nord du Mecklembourg. Les troupes soviétiques dans leur avance croisèrent la route de la marche et libérèrent les prisonniers. Peu avant l’évacuation, les Allemands remirent plusieurs centaines de prisonnières, essentiellement des Françaises, aux représentants des Croix Rouge suédoise et danoise. Lorsque les troupes soviétiques libérèrent Ravensbrück, les 29 et 30 avril 1945, ils y trouvèrent 3 500 détenues malades et affaiblies.

Entre 1939 et 1945, plus de 130 000 prisonnières sont passées par le réseau de camps de Ravensbrück, et seules 40 000 y ont survécu. Les détenues venaient de tous les pays de l’Europe occupée par les Allemands, dont un quart de Pologne. Presque 15% des internées étaient juives, 20% étaient allemandes, 7% françaises et près de 5% Tsiganes.

CAMP DE SACHSENHAUSEN :

dit "Sachso" fut un camp de concentration nazi d'une superficie de 600 hectares implanté en 1935 à 30km au nord de Berlin.

C'est dans ce camp que Himmler installa son état-major et que l'inspection centrale des SS fit expérimenter ses méthodes d'extermination avant de les faire appliquer dans les autres camps.

A la différence de beaucoup d'autres camps nazis, Sachsenhausen fut un camp où peu de juifs furent envoyés. En effet, on y internait essentiellement des prisonniers dits politiques.

Les détenus étaient utilisés pour l'effort de guerre des nazis. Outre des travaux de manufacture (menuiserie), certains prisonniers devaient réparer le matériel de guerre allemand. Un atelier de fausse monnaie fut également installé. Il produisit environ 15 millions de livres sterling utilisées pour contourner le blocus anti-nazi.

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, le camp de Sachsenhausen a été occupé par les Soviétiques, qui y internèrent des petits fonctionnaires du régime nazi et des opposants au régime communiste de 1945 à 1950. on estime à 12000 le nombre de morts lors de cette période, dûs essentiellement aux épidémies et aux mauvaises conditions de détention.

Voilà par contre il faut savoir une chose il y avait les travailleurs volontaires et les travailleurs forcés ils ne faut pas mélanger. Et fut se dire que cette guerre n'était pas la notre nous ne savons pas ce qu'ils ont vécus. Il est difficile de pouvoir dire comment nous nous aurions fait à l'époque ils devaient se battre pour vivre

Bonne lecture
Manuella
Manuella.B4
Envoyé le: jeudi 15 novembre 2007 23:50

Bonsoir à tous,

Un petit coucou en passant je suis rentrée tard et demain boulot alors bonne nuit tout le monde et bonne soirée pour les couches tard !

Manuella
Jean Luc.M85
Envoyé le: samedi 17 novembre 2007 09:34

Bonjour Manuela ,bonjour à tous ,je vous remercis pour ses précisions .Amicalement Jean-Luctrefle trefle
Manuella.B4
Envoyé le: dimanche 18 novembre 2007 10:26

bonjour tout le monde !

On remonte

Bonne journée

Manuella.B4
Envoyé le: mardi 20 novembre 2007 20:48

Bonsoir tout le monde !

Cela fait un petit moment que je n'ai pas transmis d'info je m'en excuses mais les horaires de mon nouveau boulot sont lourds ce qui me laisse moins de temps car après j'accorde mon temps à ma pitchounette de 5 ans enfin comme beaucoup d'entre vous je présume :

Le camp de LUCKENWALDE :

Situé entre 40 et 60 km de Berlin sur le plateau sablonneux de la lande de Brandebourg qui n'était auparavant qu'un vaste champ de pomme de terre.
En avril 41 le stalag III A comptait plus de 1000 Kommandos et 38000 prisonniers dont 3000 au camp.
Les activités étaient : cordonnier, tailleur, cuistot, postiers, "intellectuel", musiciens, prof.
Je vais vous faire alluciner par ce qui va suivre il semblerait que ce camp soit assez je dirais "tranquil" puisque voici les paroles d'une chanson chanté dans le camp et sur le camp par les prisonniers :

Mes chers amis, depuis l'temps
Qu'vous êt"dans ce petit camp
Vous devez être heureux
Vous avez l'air joyeux
Ceux qui disent le contraire
ont très mauvais caractère
Et j'vais les forcer, je crois
à chanter avec moi
REFRAIn
Ah quel plaisir Ah quelle joie
Quand on est au stalag III
on d'vient des hom's énergiques
grâce à la culture physique
on mange com'des petis cochons
on n'craint pas l'indigestion
on est heureux comme des rois
quand on est au stalag III Ah
il y a l'infirmerie ma foi
ou les docteurs sont un peu là
si vous êtes près du tombeau
ils vous collent aux p'tits travaux
si vous avez mal aux reins
ils vous donnent d'l'huile de ricin
mais si vous êtes constipés
ils vous envoient... promener
vous avez un lit moelleux
vous y faites des rêves merveilleux
mais hélas! très fatalement
quand ca devient palpitant
on s'éveille et dans la nuit
on court faire trois fois pipi
et grâce aux rutabagas
on fait neuf fois caca !
et quand c'est l'heure du repas
avec sa gamelle on part au pas
vite choisir son cuistot
pour avoir du rabiot
et si vous êtes culotté
qu'deux fois de suite vous passez
le gardien qui vous a vu
vient vous botter le..
le dimanche, les gens sérieux
vont aux offices religieux
et recoivent sans exception
d'leurs fautes l'absolution
il y en a d'autres c'est leur droit
a la cantine vont tout droit
moi ce qui m'intéresse le plus
c'est le marché aux puces
a seule fin de vous satisfaire
presq'ch'jour on donne concert
stalag mites par ses chansons
vous donne le grand frisson
le soir c'est très rigolo
on cherche ses puces ses totos
et avec eux non non non
pas de collaboration
vous avez un terrain de sport
mais que vous faut il encor ?
vous assistez c'est pas mal
a de beaux matches de football
ca vous donne même l'occasion
si vous n'aimez pas le ballon
a travers les barbelés
d'voir de beaux mollets
dans la piaule si vous fumez
et qu'la ronde vient à passer
malgré vos pleurs et vos cris
raus ! straffkompanie
le crâne rasé illico
trente kilos d'briques sur le dos
en guise de petite belote
on vous fait faire la pelote
j'vais terminer ma chanson
j'ai le gosier dans les talons
mais avant de vous quitter
je vais faire un souhait
c'est que très prochainement
on f... enfin tous le camp
et ce jour là avec moi
vous chanterez plein de joie
DERNIER REFRAIN
ah quel plaisir ah quelle joie
de te quitter stalag III
dans notre beau pays de France
nous retrouverons notre vaillance
adieu cuisine concerts marché
radio cantine et barbelés
mais jamais on n't'oubliera
ah mon vieux stalag III ah !

Il y eu même un cirque au stalag et là aussi il y eut une chanson

Nous avons eu dernièrement
une grande surprise dans le camp
un p'tit cirque est arrivé
pour nous amuser
j'ai bien vu le dromadare
l'taureau, l'chevaux, la grand mère
mais c'qui m'a mis hors d'haleine
c'est la petite fraulein

Voilà les infos que j'ai trouvé concernant ce camp

Bonne lecture
Manuella
Claude.G98
Envoyé le: mardi 20 novembre 2007 21:39

bonjour Manuella,

avez-vous des renseignements sur les Stalags?.

mon père a été arrêté en juin 1940 à Amiens (somme) et emmené comme prisonnier de guerre au Stalag XII D à Trèves (Trier) en Allemage. il y est resté 5 ans et il allait travailler dans des fermes.

merci de bien vouloir me répondre

cordialement,
claude (fille)
Manuella.B4
Envoyé le: mercredi 21 novembre 2007 21:54

Bonjour Claude :

J'ai essayé de vous aider mais avec je dois dire difficultés car le peu d'éléments que j'ai trouvé sont en allemand et mon allemand est assez approximatif je dois dire car il y des années que je ne le parle plus.

Malgrès tout voici ce que j'ai réussi à traduire :

Le stalag XII D appelé camp de TRIER (TREVES) ou Petrisberg en Palatinat en Allemagne pas très loin de Strasbourg la je pense que je ne vous apprend pas grand chose !

voici la traduction à proximative :

L'invasion d'Hitler dans la Rhénanie démilitarisée fera de Trève une des plus puissantes villes de garnison ou il y avait au moins un bataillon de Régiment en Infanterie.
Durant les 2 guerres la caserne (car il s'agissait d'une caserne) Stalag XII D aura été un camp de prisonnier.

Voilà les seuls infos que j'ai trouvé et que j'ai réussi à traduire même à proximativement mais je pense avoir à peu près bien traduit.

Il y avait aussi un prisonnier fort connu Jean Paul Sartre. Mais ca je crois que vous le saviez il m'a semblait vous avoir lu dans une autre discution.

Je sais que les éléments que je vous apporte sont pauvre mais comme je vous le disez plus haut je ne pratique plus du tout l'allemand donc j'ai beaucoup perdu et mon niveau à l'époque n'était pas très élévé non plus il faut le dire !!!

Désolée de ne pouvoir mieux faire !

Amitiés
Manuella

Manuella.B4
Envoyé le: mercredi 21 novembre 2007 22:22

STALAG XII F (FORBACH)

Ce camp se trouve pas loin de la frontière franco allemande dans la région de Palatinat en Allemagne

Au début de l'automne 41, le Ban ST Jean servit de camp pour les prisonniers russes.

Des centaines et des milliers y arrivaient tous les jours, des nombreux coins de l'immense front de l'Est. Le camp était un lieu de passage.

Les prisonniers auxquels il restait un peu de vigueur étaient distribués dans les village et les fermes comme travailleurs agricoles.

Les prisonniesr qui réussissaient à se retper dans les fermes étaient envoyés dans les mines à Creutzwald et à la Houve, d'autres démontaient les rails près de fort de la ligne Maginot.

Les plus faibles étaient condamnés à mourir.

Tous les jours une trentaine de cadavre étaient transportés dans des charrettes tirées par 4 prisonniers qui les jetaient dans des fosses communes.

Ce camp était surveillé par un total d'environ 30 à 40 soldats. Ces soldats trops âgés pour le combat étaient affecté à la surveillance de celui ci.

Dans ce stalag il y avait 136 groupe de travail qui travaillé en dehors du camp. A la date du 01/09/43 dans l'ensemble du stalag il y avait 17 524 Francais, 312 Belges, 2 623 Polonais, 4 923 Slaves (Serbes...) et 23 623 Soviétiques soit un total de 49 015 prisonniers. Sur ce total de prisonniers, 41 840 de travailleurs et 7 175 qui n'étaient pas aptes et étaient placés dans les Lazareth. Au Ban St Jean il y avait entre 3500 à 4000 prisonniers inscrits.

Au 01/08/44 dans l'ensemble du stalag un total de 29346 prisonniers de guerre soviétiques et 2804 prisonniers de guerre Polonais. Pour ce qui concerne les autres nationalités, le nombre total est inconnu. Ce total exclu aussi l'ensembe des prisonniers de guerre du stalag XII A à Limburg et celui du Stalag XII à Trèves.

Ces stalags XII faisaient partis de la criconscriptions XII de Wiesbaden. Ces camps, étaient sous la régi du Chef des prisonniers de guerre du commandement supérieur des forces armées à Berlin le Generalmajor Adolf Westhoff du 01/04/44 à Mai 45.

Manuella.B4
Envoyé le: mercredi 21 novembre 2007 22:56

Aachen (Aix-la-Chapelle) prison (Gefängnis)

Prison pour hommes et femmes. Premier lieu de déportation des femmes françaises «NN», en attente du jugement à Cologne.

Aichach =
Prison située dans la région de Munich. Un transport de femmes, comprenant beaucoup de Françaises, y est arrivé le 22 janvier 1945 en provenance de la prison de Jauer, évacuée. Elles sont libérées le 29 avril 1945.

Allach = Kommando du KL Dachau
Ce très important Kommando du KL Dachau fait travailler les détenus à différents projets et productions : d’abord pour une manufacture de porcelaine, ensuite pour la firme BMW, enfin pour différents chantiers de l’organisation Todt. Il compte jusqu’à 3 850 détenus. Il est situé près de Dachau et est crée le 17 mai 1944.

Amstetten = Kommando de Mauthausen
Kommando créé le 23 mars 1945 pour déblayer la gare bombardée de cet important noeud ferroviaire à l’est de Linz. 1 500 détenus y travaillent.

Anrath = prison (Frauenzuchthaus) Razzrison d’application de peine de travaux forcés pour des femmes «NN» et prison de passage pour les femmes non «NN», située dans la Ruhr.

Aschersleben = Kommando du KL Buchenwald
Ce Kommando est installé dans la banlieue d’Aschersleben, à 55 km au sud-ouest de Magdeburg. A partir du 28 juillet 1944, les détenus hommes travaillent pour la firme Junkers et fabriquent des moteurs d’avions. Les détenues femmes arrivent, elles, le 23 janvier 1945. on compte 450 hommes fin janvier 1945 et 500 femmes au 22 mars. L’évacuation se déroule du 12 avril au 8 mai 1945 vers Torgau et les Sudètes.

Ausburg =
Prison située dans l’ouest de la Bavière.
Manuella.B4
Envoyé le: mercredi 21 novembre 2007 23:00

Bayreuth =
Kommando du KL Flossenbürg Ce petit Kommando travaille pour l’Institut de recherche en sciences physiques installé dans une filature de coton.
Prison (Strafgefängnis) de prévention et d’application de peine, notamment pour les «NN» du Nord-Pas-de-Calais, située au nord de Nuremberg.

Bernau = Prison située près de Berlin.

Brême-Blumenthal - Kommando du KL Neuengamme

Ce Kommando, comme celui de Brême-Schützenhof, travaille pour les chantiers navals de la ville depuis septembre 1944. Près de 1000 détenus y passent.

Bamberg (Bam) -Prison située au nord de Nuremberg.

Helmstedt-Beendorf - Kommando du KL Neuengamme

On retrouve deux Kommandos sur ce site, un d’hommes et un de femmes. Créés respectivement en mars et en août 1944, ils font travailler les détenus à la construction d’usines souterraines dans les anciens puits de mines « Bartensleben » et « Marie ».

Bochun -Prison située dans la Ruhr. C’est notamment une prison de prévention pour les «NN» belges et français du Nord-Pas-de-Calais devant être jugés à Essen, et un lieu d’application de peine de prison simple avec un secteur particulier pour les jeunes détenus.

Braunschweig (Brunswick-Büssing-Nag ) :

Kommando du KL Neuengamme. Ce Kommando est créé en juin 1944 pour travailler pour les entreprises Büssing de construction d’automobiles. Près de 1 800 détenus y travaillent.

Breslau - Prison. En polonais : Wroclaw.

Capitale de la Silésie où siège le tribunal chargé des affaires «NN» venant de France. Il y a aussi deux prisons de prévention et d’exécution de peine : Freiburgstrasse et Kletschkaustrasse.

Brieg - prison (Gefängnis)

Brzeg en polonais. Prison située près de Breslau, en Silésie. Elle a notamment reçu des déportés «NN» devant être jugés au tribunal de Breslau.

Bruchsal - Prison située en Pays de Bade près de Karlsruhe. Des passeurs de prisonniers de guerre, quelques réfractaires et les habitants de Petite-Rosselle arrêtés le 10 janvier 1945 sont détenus à Bruchsal.

Bruxelles - La prison Saint-Gilles dépend du Commandement militaire de Bruxelles. C’est le lieu principal de départ vers le Reich des personnes déportées de la zone rattachée (Nord-Pas-de-Calais), en particulier celles condamnées par un tribunal militaire et celles soumises à la procédure « Nacht und Nebel ». La prison est libérée le 3 septembre 1944 par les troupes britanniques

Butzbach (Butz). Prison située au nord de Francfort-sur-le-Main.
Manuella.B4
Envoyé le: mercredi 21 novembre 2007 23:03

Cottbus - prison (Frauenzuchthaus)

Prison située au nord de Dresde. Elle a notamment été le lieu d’application des peines de travaux forcés pour les femmes «NN» et aussi un lieu de transit vers Ravensbrück.

Creussen - (Zivilarbeiterlager) Situé au sud de Bayreuth.

Bon allez cela sera tout pour ce soir !!

Je vous souhaite à toutes et tous une bonne lecture

Bonne soirée !!

Manuella
Claude.G98
Envoyé le: jeudi 22 novembre 2007 15:36

bonjour Manuella,

même si je savais tout cela, je vous remercie infiniment pour tout le temps que vous avez passé à rechercher pour moi.

il est très difficile d'avoir des renseignements sur ce stalag, mais je ne désespère pas.

encore mille merci,

amicalement,
claude
lili65
Envoyé le: samedi 29 décembre 2007 12:50

bonjour a tous!

je cherche des infos sur mon grand pere qui a du faire STO a maneim(pardon pour l'ortographe!)vers la fin de la guerre

son nom est LACHAMBRE RAYMOND

merci d'avance!

bisous

mes patronymes dans les vosges,l'alsace,franche comté
:VIANT LACHAMBRE TOUSSAINT BRUOT MARTIN DIEUDONNE VOIGNIER ROESS HUMBERT PIERRON BONAS HAUBERDON PITON STOUVENIN DEMPFEL DEMPHEL BOULé BOULEY GIROT FRANCOIS GEORGES THIRION LEMAIRE NOEL BEGIN COLIN JACQUOT GERARD ROUSSEAU DEMENGE DEMANGE CHATELAIN COLINET POIROT VALVIN PIERRE COLLARDE MONIN PHELPIN PHEULPIN FELPIN DURIN JACQUEY voila c'est tout pour le moment!!!
lili65
Envoyé le: samedi 29 décembre 2007 16:43

on remonte un peu!

:VIANT LACHAMBRE TOUSSAINT BRUOT MARTIN DIEUDONNE VOIGNIER ROESS HUMBERT PIERRON BONAS HAUBERDON PITON STOUVENIN DEMPFEL DEMPHEL BOULé BOULEY GIROT FRANCOIS GEORGES THIRION LEMAIRE NOEL BEGIN COLIN JACQUOT GERARD ROUSSEAU DEMENGE DEMANGE CHATELAIN COLINET POIROT VALVIN PIERRE COLLARDE MONIN PHELPIN PHEULPIN FELPIN DURIN JACQUEY voila c'est tout pour le moment!!!
Manuella.B4
Envoyé le: mardi 1 janvier 2008 18:06

Bonjour lily,

Date de mise en service

1er mai 1941 :

Fin du camp

Début septembre 1944 : début de l’évacuation.

10-21 septembre 1944 : une partie du KL est transformée en camp de regroupement des miliciens.

22 septembre 1944 : évacuation de Natzweiler sur des camps et Kommandos d’Allemagne du Sud ; l’administration du camp s’installe en novembre 1944 à Binau am Neckar et en avril 1945 l’ensemble des prisonniers sont transférés sous l’autorité de Dachau.

23 novembre 1944 : arrivée des Américains sur le site intact de Natzweiler.

Total des détenus passés par ce camp :
(non immatriculés non inclus) 46 000

Nombre de décès concentrationnaires :
au moins 22 000

Activités économiques :

Le site du KL a été choisi pour la présence d’une carrière de granit ; il comprend aussi un atelier de fabrication de pièces pour Junkers.

Ses Kommandos extérieurs fournissent de la main-d’œuvre pour les usines d’Alsace et du Sud-Ouest de l’Allemagne : Daimler-Benz Motoren GmbH ; construction de routes, d’aérodromes, de galeries de mines, etc.

Unités subordonnées au camp :

42 kommandos extérieurs et 7 sous-kommandos.
Observations Perdu dans la forêt d'alsace, mais dominant la vallée, face au Nord, à plus de 800 mètres d'altitude. Natzweiller fut le seul K.L. implanté dans une portion annexée du territoire français. on le désigne souvent comme le " camp de Struthof ".

A Natzweiller furent détenue les victimes de la procédure N.N. ( Nacht und Nebel ). Dès la construction des premières baraques, les déportés de toutes les nationalités affluèrent. Les premiers convois N.N., dont 168 Français, arrivèrent au début de juillet 1943.

Ce camp était conçu pour recevoir 1500 détenus. Lorsque le camp fut évacué, au début de septembre 1944, ce nombre atteignait près de 7000.

On a beaucoup parlé de Struthof à propos des expériences pseudo médicales pratiquées soit au camp, au Revier, dans la chambre à gaz, dans la chambre de dissection, soit à la Faculté de Médecine de Strasbourg. L'ex-commandant du camp, Kramer, arrêté par les Anglais à Bergen-Belsen, devait, avant d'être pendu, reconnaître qu'il avait participé aux travaux de ces monstrueux savants en leur fournissant des déportés préalablement gazés.

Les libérateurs entrent dans le camp abandonné par ces derniers gardiens le 23 novembre 1944.

Bonne lecture
Amialement
Manuella
Manuella.B4
Envoyé le: mardi 1 janvier 2008 20:17

BONNE ANNEE ET MES MEILLEURS VOEUX A TOUTES ET TOUS

Manuella
Manuella.B4
Envoyé le: mardi 1 janvier 2008 20:27

Bonsoir tout le monde,

Bonsoir VGM78 et oui cela faisait longtemps je vous présente tous mes voeux pour cette nouvelle année !!

Lili que voulait comme infos car pour l'instant suite à la lecture de votre demande c'est tout ce que j'ai trouvé avez vous d'autre demande ou ai je répondu à celle ci ?

N'hésitez pas même si ces derniers temps je suis moins disponible qu'avant je fais un tour sur le site je prends note des demandes et dès que j'ai deux minutes je fais les reherches.

Bien à vous
Amicalement
Manuella
Manuella.B4
Envoyé le: mercredi 2 janvier 2008 10:27

Bonjour tout le monde !

Lili, mannheim s'écrit comme ceci cette vile se localise au nord voir nord-est de l'alsace côté allemagne en remontant vers Francfort

Bonne journée

Manuella
lili65
Envoyé le: mercredi 2 janvier 2008 11:24

bonjour manuella!

merci pour ces infos,j'aimerais savoir si vous avez des noms pour ces camps?

avoir plus d'infos sur ce camp,mon grand pere n'a jamais voulu en parler,il était avec son frere RENE.ils habitaient du coté d'ETIVAL CLAIREFONTAINE 88

merci d'avance

Manuella.B4
Envoyé le: mercredi 2 janvier 2008 19:23

Bonjour,

Je sais que les infos que je vous communique sont pêle mêle j'en suis désolée mais je vous communique les éléments que je trouve lors de mes recherches.

Je reviens sur le camp de Drancy afin de compléter les infos que j'ai déjà donné (j'ai trouvé quelques noms ca peut vous aider)

La Cité de la Muette - le bâtiment en U et les tours - ainsi que certains terrains attenants sont réquisitionnés par l'armée allemande le 14 juin 1940. Un document est délivré le 24 janvier 1941, faisant état de la réquisition " pour les besoins des Troupes d'Occupation allemandes " de la caserne républicaine de Drancy et de tous les biens mobiliers et immobiliers. Dans la même note " l'adjoint du commandant du Fronstallag III, camp qui se trouve dans ces casernes " signale qu'il n'y a pas eu de réquisition par écrit des casernes en question, " mais que toutes les conventions ont été faites verbalement entre le service central des cantonnements de l'Armée à Paris et le Préfet de la Seine ". Les logements des officiers de la caserne de Drancy sont remis à leur disposition le 15 octobre 1941.

La forme du bâtiment en U se prête facilement à sa transformation en camp d'internement : le " Fer à cheval " est entouré de barbelés, des miradors sont installés aux quatre coins et le bâtiment est utilisé pour la détention provisoire des prisonniers de guerre anglais et français. Le 20 août 1941, suite à la rafle du XIe arrondissement, la cité devient un camp d'internement de Juifs et sera, désormais, identifiée sous le nom de " Camp de Drancy ". Pendant trois ans, il a fonctionné comme le principal lieu de départ vers les camps d'extermination nazis : 67 des 79 convois de déportés Juifs partiront de Drancy. D'où le surnom : antichambre de la mort. Il fonctionne comme lieu principal de rassemblement et de déportation, jusqu'au 17 août 1944. Le lendemain, 18 août 1944, 1 467 prisonniers sont libérés après l'arrivée du représentant diplomatique suédois et de membres de la Croix rouge. Pendant ses trois années d'existence, le Camp de Drancy a connu trois périodes distinctes, sous les directions de Dannecker, Röthke et Brünner.

La rafle du 20 août 1941 et l'ouverture du Camp de Drancy

Le 20 août 1941 la police parisienne cerne le XIe arrondissement e