|
|
|
bonjour la file
n'oubliez pas la 2eme catégorie de camp le LIMOUSIN plusieurs camps sont actifs dès 1939/40
il y a eu une étude la dessus !! beaucoup ont été renvoyés de ces camps pour l'allemagne
Puisque c'est surtout l'allemagne que vous recherchez.. n'hesitez pas a vous orienter dans d'autre pays et ville en france pour les listes d'internement et autre.
Cela a été mon cas, j'ai pu retrouver la trace de ma famille en recherchant par tout et dans tout les camps possible !
bien a vous
ps: je vais vos donner la liste des camps.
|
|
|
voici :
STO/GTE
Cher: Baranthaume Correze: Brive Egleton Neuvic- ussel Ussac Ussel-la- tourette Uzerche Soudeilles Creuse : Guéret Dordogne : Saint-astier Chancelade Bergerac
Haute-vienne: Aixe-sur-vienne Pierre-buffière
Indre: Montgivray (polonais)
|
|

|
bonjour manuella je cherche des renseignements sur mes parents ils étaient dans le meme camp ma mere du coté russe et mon pere du coté français il ce sont connu labas je suis née en allemagne mon pere andre richard né le 3 janvier 1920 a bagnolet certificat d'embauche le 21 décembre 1942 a paris 75 rue de romainville ,carte de rapatriè 0533839 délivré le 21 avril 1945 a mulhouse il a déclaré etre arrivé en allemagne le 11 janvier 1943 et revenir de ulm dans le cadre du sto quant a ma mere tatiana duchinova née le 19 janvier 1920 a saratow russie carte de rapatrié 0154120 délivré 22avril 1945 pouvez vous si vous pouvez maider a avoir des renseignements je vous remercie je ne sais pas dans quel camp ils étaient je vous est déja ecris dans le mois d'aout mais vous étiez en vacances merçi pour ce que vous faites
|
|
|
Bonjour Manuella,
Merci beaucoup pour votre disponibilité et votre aide; je vous avoue que je ne m'attendais plus à avoir de nouvelles d'une part et d'autre part, je ne m'étonne pas que vous n'ayez pas pu trouvé grand chose; en fait aucune des archives départementales n'a pu me renseigner; il ne me reste que le dossier de naturalisation de mon gd-père que je vais essayer d'obtenir et la piste que vous me donnez. J'ai trouvé le site de l'IHTP mais je ne comprends pas quel document demandé: à quoi correspond la "série" que vous mentionnez? Est-ce un article, un bulletin? Pouvez-vous me donner quelques précisions?
Merci encore.
|
|

|
Bonjour Monique,
Depuis 8H ce matin et au bout de 2h20 de recherches voici ce que j'ai trouvé :
Borna = canton de Leipzig Kreis et non Keeis = canton, district BOHLEN et non BELEN = commune du district de LEIPZIG GEMEINSCHAFTSLAGER = CAMP DE TRAVAIL
Tout cela m'a amené à un quartier industriel au nom de PULGAR sur la commune de BOHLEN. Dans ce quartier a été crée en 1960 une centrale électrique. Des mines de lignites (charbon)se trouvaient à proximités depuis la moitiés du 20è Siècle.
Bien que je n'ai pas trouvé d'information me confortant sur ma réponse j'en déduit qu'il y avait un camp de travail ou les prisonniers devaient extraire la lignite dans le quartier de PULGAR à BOHLEN - LEIPZIG
Je dois vous laisser j'ai RDV chez le dentiste pour un bilan pour ma fille de 6 ans et pour moi
J'espère vous avoir aidé.
Amicalement Manuella RECHERCHE FAMILLES : COUSIN-52+57/GAUCHER-52/BOUSSIQUET-17+86/QUERON-?/DANIEL 75+29/CHOLLET-78/VOIRIOT-?/MARCOT-?/ADNOT-?/SAINPAUL-33/GOUZIL-33/CHEVENOT-?/BRANDICOURT -?/PEREIRA DA ENCARNACO-PORTUGAL/CAIMPAIN-33/CHARUAU-?/CAPDEVIELLE-?/LOUIS-33/BOULERIS-33/ROLLIN-52/LAMADELAINE-52/JEANSON-52/BOYER-?/VICHARD-88/FEVRE-?/IDOUX-88/PETIT-88/ PIERREVILLE-88/VAGNER-?/CHEVENOT-60/LE QUILLIEE-29/DELAYEN-60
|
|
|
mille, millions de milles fois merci!!!!!!
Enfin depuis plus de 2 ans ,que j'essaie de retrouver la trace du parcours de mon grand-père, vous etes la 1ere a me donner des renseignements, sur l'endroit ou il a été détenu. Grace a l'aide d'autres internautes j'ai pu savoir comment trouver l'endroit et la période ou il avait été emprisonné. Maintenant, je sais ce qu'il y faisait. Il a très douloureusement vécu sa détention. Il est rentré en France, il ne pesait plus que 37 KG, il a été brisé psychologiquement, et cela a eu une influence sur sa vie de famille. Il n'a jamais parlé de cette période de captivité. Je ne l'ai pas connu, mais ce soir, je pense très fort à son fils, mon papa,qui nous a quitté le 27 décembre dernier et qui suivait mes recherches de très près. Enfin nous avons un début de réponse. Mon immense gratitude et mes félicitations vont vers vous. Monique
|
|

|
Bonsoir tout le monde,
Ravie de vous avoir aidé Monique ! Par contre comme je vous l'ai dit je n'ai rien trouvé d'officiel ce n'est juste qu'une déduction je pense bonne mais qui reste susceptible d'être erronée !!!
Amicalement Manuella RECHERCHE FAMILLES : COUSIN-52+57/GAUCHER-52/BOUSSIQUET-17+86/QUERON-?/DANIEL 75+29/CHOLLET-78/VOIRIOT-?/MARCOT-?/ADNOT-?/SAINPAUL-33/GOUZIL-33/CHEVENOT-?/BRANDICOURT -?/PEREIRA DA ENCARNACO-PORTUGAL/CAIMPAIN-33/CHARUAU-?/CAPDEVIELLE-?/LOUIS-33/BOULERIS-33/ROLLIN-52/LAMADELAINE-52/JEANSON-52/BOYER-?/VICHARD-88/FEVRE-?/IDOUX-88/PETIT-88/ PIERREVILLE-88/VAGNER-?/CHEVENOT-60/LE QUILLIEE-29/DELAYEN-60
|
|
|
Bonjour Manuella
je me permet de vous redemander des infos sur le fronstalag 193 à Ste Menehould.
Pouvez-vous m'aider? Marco. Famille Hénon:blocage à Belleville sur Bar 08 Famille Poncet:Fleury dvt Douaumont 55 Famille Woilaine:Haudiomont 55
|
|
|
Bonjour à toute la file, Manuella, pourriez-vous m'aider à trouver des informations sur trois personnes de ma famille et sur leurs lieux de détention : - mon grand-père paternel Abel Auguste Moïse ROUSSEAU né en 1915 dans les Deux-Sèvres qui a été au stalag VIII C mais je ne sais pas de quand à quand ni par où il est passé avant d'être libéré. Il me disait qu'il avait été pris à Dunkerque et qu'il travaillait dans une ferme. Il est décédé en 1997. - mon grand-père maternel Marcel BINET né en 1922 dans l'Aube envoyé de force en Allemagne à Emden pour le STO.Je sais seulement qu'il travaillait avec de l'aluminium. Emden a été détruite à 80 % en 1944. Il est décédé en 1951 mais ma grand-mère n'a pas pu prouver que sa maladie découlait du STO. - le grand-père de mon mari Henri FAUCHEY né en 1917. Il a été au Lagerlazarett XB puis sur l'île de Borkum où il a subi des expérimentations médicales. Après la querre, il a passé deux ans à l'hôpital pour s'en remettre. Il est décédé en février dernier. Je vous remercie pour tous les renseignements que vous pourriez m'apporter. Amicalement, Jennifer
|
|

|
a virginie
pour henri Fauchey etes vous sure de l ile de borkum ou est ce une déduction par sonorité
merci de votre réponse
francoise Créée en 1990, la Fondation pour la Mémoire de la Déportation s’est fixée comme objectif de pérenniser la mémoire de l’Internement et de la Déportation au-delà de la génération des témoins et de faire connaître les valeurs qui en sont issues.
Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (AFMD) regroupent toutes les personnes physiques et morales qui souhaitent agir pour assurer la pérennité, l'enrichissement et la transmission de la mémoire de la Déportation et de l'Internement, dans le respect plein et entier des buts de la Fondation. Contact : AFMD 31, boulevard Saint-Germain 75005 PARIS Téléphone: 01 43 25 84 98 - fax: 01 43 29 58 92 Email : afmd@afmd.asso.fr
*************** REJOIGNEZ NOUS!!!! **************************
http://www.fmd.asso.fr/
http://www.afmd.asso.fr/
françoise
|
|
|
Bonjour Madame Avez-vous la possibilité de m'apporter quelques renseignements sur la période 1939-1945 ,mon père a été envoyé au travail obligatoire de juin ou juillet 1943 rentré en mars 1944 , je n'ai très peu de renseignements le nom NEUWIED , je suis intéressé par tout renseignement concernant mon père LE ROY léon né le 14/08/1922 honfleur mais habitait LE MANS a la période qu'il a été arrété. Je vous remercie d'avance de l'aide que vous allez peut-être m'apporter . Cordialement LE ROY
|
|
|
Bonjour Françoise, En fait, je ne dispose que d'un seul document concernant Henri FAUCHEY qui est en allemand : un Wehrmachtärztliche Bescheinigung daté du 1er juin 1942 au Lagerlazarett XB. Le document est abîmé au niveau de la pliure et il manque donc les premières lettres du lieu qui se termine par ...ienburg. Je sais que ce forum ne fait pas de traduction mais je vous donne les renseignements qui y figurent : "Der Krgf Soldat FAUCHEY 59238 franzose wurde im Lagerlazarett Nienbur?? (au-dessus a été tapé à la machine Borkum) behandelt von 1.2.42 bis einschl. 1.6.42. Wegen Kniegelenkstbc. wurde des Krgf. als dienstunfähig erklärt und in d??eimat entlassen. Signé Stabs- und Chefarzt "
Le grand-père de mon mari ne parlait jamais de la guerre si ce n'est pour parler d'une île et de Borkum où il avait énormément souffert. J'ai donc pensé qu'il s'agissait de l'île de Borkum mais peut-être que je me trompe. Ce sont les seuls renseignements dont je dispose. Je vous remercie de votre aide et de tous renseignements que vous pourriez me donner. Bonne journée, Amicalement, Jennifer
|
|

|
bonjour, je recherche des renseignements sur BARBAT Roger figurant sur la liste 68 des prisonniers de guerre. D'avance merci D barbat
|
|

|
POUR JENNIFER P83
QUELQUES PISTES
LIVRE
LE PIEGE DERRIERE LES BARBEL2S AUTEUR HANS JURGEND SONNEBERG ISBN 3 9808770 0 0
«Sous les feux des miradors. Récit de captivité d'un officier français. 1940-1945» est Henri Grellet: directeur après guerre d'une entreprise maritime à Rouen, puis responsable des affaires portuaires françaises à Paris. Il nous raconte ici sa propre histoire, qui forme une excellente étude détaillée des camps d'officiers prisonniers de guerre (Oflags). dont l oflag xb nienburg
sites
http://memoireetavenir.fr/default.htm
et/ou
http://lemennicier.bwm-mediasoft.com/displayArticle.php?articleId=128
vous devriez aussi contacter la liste de discussion sur les stalags
http://fr.groups.yahoo.com/group/stalag/ Créée en 1990, la Fondation pour la Mémoire de la Déportation s’est fixée comme objectif de pérenniser la mémoire de l’Internement et de la Déportation au-delà de la génération des témoins et de faire connaître les valeurs qui en sont issues.
Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (AFMD) regroupent toutes les personnes physiques et morales qui souhaitent agir pour assurer la pérennité, l'enrichissement et la transmission de la mémoire de la Déportation et de l'Internement, dans le respect plein et entier des buts de la Fondation. Contact : AFMD 31, boulevard Saint-Germain 75005 PARIS Téléphone: 01 43 25 84 98 - fax: 01 43 29 58 92 Email : afmd@afmd.asso.fr
françoise
|
|
|
Bonjour la file, Françoise, je vous remercie pour vos renseignements et je vais de ce pas consulter les sites que vous m'indiquez. Amicalement, Jennifer
|
|

|
Bonsoir Tout le monde,
Marc S636 :
Fronstalag 193 Ste Ménéhould : quasiment pas d'info concernant ce camp a existé de juillet 1940 à août 1940. Allez sur le site suivant il vous donne quelques infos concernant la déportation des juifs de Ste Ménéhould
http://www.crdp-reims.fr/memoire/enseigner/memoire_deportation/shoah51/03st_menehould_husson.htm
|
|

|
Jennifer :
La traduction approximative (je ne pratique plus l'allemand depuis près de 15 ans) :
Certificat médical des forces armées du 01/06/1942 à l'hôpital militaire XB.
Le prisonnier de guerre de la marine française Fauchey 59238 arrivait de l'hôpital Nienburg, traité du 01/02/1942 au 01/06/1942 pour une articulation du genoux(je ne sais pas ce que veut dire TBC à mon avis il s'agit d'une abréviation mais je ne sais pas laquelle désolée !)
En ce qui concerne Borkum effectivement il y a une ile en Allemagne qui se nomme ainsi mais il ne faut faire référence à mon avis à cette île qui ne porte aucun intérêt mais en faît à l'île française se trouvant dans la Manche et qui a pour nom Alderney. Il faut savoir que cette île Aderney il y avait 4 camps dont un qui se nommait Borkum en référence à l'île Allemande. Le camp de Borkum (Lager Borkum) est un camp de travail bénévole et les ouvriers y sont mieux traités mêmes si plus durement que les autres
Voici les informations que je peux donc vous donner concernant Fauchey Henri. En ce qui concerne vos deux autres ailleuls si je trouve des infos je vous les communiquerais ultérieurement
Amicalement Manuella
RECHERCHE FAMILLES : COUSIN-52+57/GAUCHER-52/BOUSSIQUET-17+86/QUERON-?/DANIEL 75+29/CHOLLET-78/VOIRIOT-?/MARCOT-?/ADNOT-?/SAINPAUL-33/GOUZIL-33/CHEVENOT-?/BRANDICOURT -?/PEREIRA DA ENCARNACO-PORTUGAL/CAIMPAIN-33/CHARUAU-?/CAPDEVIELLE-?/LOUIS-33/BOULERIS-33/ROLLIN-52/LAMADELAINE-52/JEANSON-52/BOYER-?/VICHARD-88/FEVRE-?/IDOUX-88/PETIT-88/ PIERREVILLE-88/VAGNER-?/CHEVENOT-60/LE QUILLIEE-29/DELAYEN-60
|
|
|
Bonjour et merci Manuella.
J'habite dans les Vosges et je connais des familles qui s'appellent Idoux,Fèvre et Vagner.
Si cela peut vous aider.
Amicalement.
Marc Marco. Famille Hénon:blocage à Belleville sur Bar 08 Famille Poncet:Fleury dvt Douaumont 55 Famille Woilaine:Haudiomont 55
|
|

|
Pour monique, j'ai quelque chose sur Böhlen localisation : à 20 km au sud de LEIPZIG ouverture le 25/07/1944 Evacuation: transféré à FLOSSENBURG le 28/11/44 Effectifs: environ 800 Activités: Firme BRABAG, extraction d'huile de la lignite sylvie
http://www.buchenwald-dora.fr
L'association organise chaque année 2 voyages de mémoire au camp de Buchenwald, celui de Dora et quelques kommandos et mémorials. En principe 1 voyage en avril et 1 voyage en août. Renseignements sur simple demande de votre part.
|
|

|
Bonjour à toutes et tous,
Je suis ravie de voir que mes déductions sont dans l'ensemble relativement bonnes
Sylvie merci pour l'information transmise à Monique.
Néanmoins j'apporte une petite précision ce n'était pas de la fabrication d'huile mais de carburant de lignite.
En effet Eugène Houdry(français né le 18/04/1892 à Domont, décédé le 18/07/1962 décoré de la croix de guerre suite à la 1ere guerre) est l'inventeur de la fabrication de carburant synthétique à base de lignite (1923) Seule une usine française au sud de la France cru en son invention.
Sa licence fut achetée par un grand nombre de pays.
L'essence de lignite servie pendant la 2ème guerre principalement à l'alimentation en carburant des avions.
(PS : Sylvie, je ne suis pas fâchée. Votre réaction m'avait simplement surprise et frustrée, euh... je dois dire que je suis quelqu'un de facilement susceptible en fonction des sujets)
Amitiés Manuella
RECHERCHE FAMILLES : COUSIN-52+57/GAUCHER-52/BOUSSIQUET-17+86/QUERON-?/DANIEL 75+29/CHOLLET-78/VOIRIOT-?/MARCOT-?/ADNOT-?/SAINPAUL-33/GOUZIL-33/CHEVENOT-?/BRANDICOURT -?/PEREIRA DA ENCARNACO-PORTUGAL/CAIMPAIN-33/CHARUAU-?/CAPDEVIELLE-?/LOUIS-33/BOULERIS-33/ROLLIN-52/LAMADELAINE-52/JEANSON-52/BOYER-?/VICHARD-88/FEVRE-?/IDOUX-88/PETIT-88/ PIERREVILLE-88/VAGNER-?/CHEVENOT-60/LE QUILLIEE-29/DELAYEN-60
|
|

|
pas de problèmes manuella, je ne sais pas m'expliquer simplement, ceci explique cela! pour l'huile, je ne sais pas, j'ai acheté un livre mémorial de 3 tomes sur buchenwald, dora et ses kommandos, chaque kommando est décrit et j'ai transmis simplement ce qui est écrit, bon je pense que ce détail n'est pas essentiel pour monique.
sylvie
L'association organise chaque année 2 voyages de mémoire au camp de Buchenwald, celui de Dora et quelques kommandos et mémorials. En principe 1 voyage en avril et 1 voyage en août. Renseignements sur simple demande de votre part.
|
|
|
Bonjour à tous, Merci beaucoup Manuella pour vos informations. J'ai consulté le site de www.alderney.gov.gg relatif à l'île d'Aurigny en français (qui se dit Alderney en anglais). J'ai également consulté la rubrique sur Alderney sur wikipedia et il y a une photo d'une plaque commémorative qui permet de localiser l'ancien camp de Borkum sur l'île. je vous remercie également pour votre traduction. S'agissant de la blessure au genou du grand-père de mon mari, il a eu une prothèse au genou puis aux hanches à cause de cette blessure. Je vous souhaite un bon week-end. Amicalement, Jennifer
|
|

|
bonjour à vous tous,
j'aimerais savoir s'il est possible de remonter le parcours d'une personne envoyée au STO en partant de sa ville d'origine. est ce qu'il y a un site qui recense ces départs quelquepart. merci de votre réponse
|
|
|
merci beaucoup Sylvie. Mais j'ai un problème avec les dates. En effet, le seul document que je possède est une sorte de "carte postale" qu'il a envoyé à son frère en janvier 44 avec cette adresse à Pulgar. D'autre part les AD m'ont indiquées qu'il était arrivé dans ce camp le 1er mars 43 jusqu'au 13/02/44, puis emprisonné à Leipzig du 14/02/44 au 08/06/44 puis retour au camp jusqu'au 25/02/44 date a laquelle il s'est évadé. Il est arrivé en France le 27/05/45, mais je ne sais pas comment. Les AD avaient ses renseignements donnés par lui-même, car il avait fait une demande de refractaire au STO.
Pour Marsyl, je vous propose de contacter les AD du département ou habitait votre grand-père lors de sa réquisition. C'est ce que j'ai fait, j'ai fourni ses noms, prenoms, date de naissance, adresse ou il habitait en 1943, sa date et lieu de décès ainsi que notre degrès de parenté. Bon courage Monique
|
|
|
j'ai fait une erreur il s'agit du 25/02/45 bien sur.
|
|

|
monique, je ne comprends pas ou est mon erreur ?? mes renseignements portent sur bohlen mais pas sur une personne en particulier. Evacuation veut dire que Bohlen est devenu flossenburg sylvie
|
|

|
Bonsoir Nicole039, je n'ai pas vu avant aujourd'hui votre message savez-vous si votre pére à travaillé en kommando et si oui dans lequel? Mon grand-oncle André DUTHER était au stalag XC. Merci Chrystel
|
|
|
Bonjour Yolaine Je n'ai pas de réponse à vos question, mais je voulais juste vous dire que mon arrière grand mère a fait partie du même convoi parti le 13 Mai 1944 de Romainville. Elle s'appelait LE BERRE Eugénie (née Hénault) elle avait le matricule 39909 et elle a été gazée le 25/03/1945 à Ravensbrück. Peut être qu'elles se connaissaient.Je recherche dans quel réseau de la résistance elle était, mais pour le moment je n'ai rien trouvé.Je vous donne mon adresse email si vous voulez me joindre. thehau@aol.com
|
|
|
bonsoir Sylvie,
Loin de moi l'idée de vous accuser d'une erreur. Simplement vous m'indiquez que le camp a été ouvert en juillet 1944, j'en déduis qu'il a recu ses 1ers prisonniers a cette date. Or, mon grand-père s'y trouvait en janvier 1944, c'est donc qu'il ne pouvait pas etre dans le camp dont vous me parler, et qu'il s'agit d'un autre camp. Voilà ce que je voulais vous dire en parlant de dates qui ne collent pas. Cordialement Monique
|
|

|
j'ai une idée qui vaut ce qu'elle vaut mais peut-être votre grand père a-t-il participé à la construction du camp de bohlen ?? par exemple, à dora, les déportés ont travaillé 6 mois à son aménagement monique, je ne l'ai pas pris comme une accusation, simplement j'ai cru avoir fait une erreur que je ne voyais pas sylvie
|
|

|
peut-être qu'avec le nom de votre grand père on en aurait le coeur net. Bohlen faisant partie de buchenwald ou de dora il y a de grandes chances pour que votre gp soit sur mes listes sylvie
|
|
|
|
|
|
J'ai vraiment des soucis avec l'ordi.........
Merci Sylvie, de votre proposition. Mais, par respect pour la memoire de mon grand-père , j'hésite beaucoup a faire paraitre son nom sur internet, sachant, qu'il se retrouvera automatiquement sur le moteur de recherche de Google. Bien que ne l'ayant presque pas connu ( j'avais 22 mois lorsqu'il est mort), je doute qu'il eut apprécier de se retrouver dans un moteur de recherche.
Je viens de commencer a consulter des sites internet sur Bölhen et Brabag. Il est en effet possible qu'il ait pu participer a la construction du camp. Je tenais a vous remercier pour votre aide. Bien cordialement Monique
|
|

|
A monique et Sylvie
Attention à ne pas confondre camps de concentration tel Buchenwald
et camp de travail
Ces camps peuvent être sur le même lieux, produire la même chose
mais les conditions de "vie" ne sont pas les même ni les raison d'être dans ces camps
A ce jour aucun recensement des requis du STO n a été effectué Il faut donc s adresser aux onac ou a Caen pour avoir des infos fb Créée en 1990, la Fondation pour la Mémoire de la Déportation s’est fixée comme objectif de pérenniser la mémoire de l’Internement et de la Déportation au-delà de la génération des témoins et de faire connaître les valeurs qui en sont issues.
françoise
|
|
|
bonjour, j'ai un grand oncle qui a été fait prisonnier en mai 1940 à fresnoy (ardennes) et a été envoyé au stalag VIII c puis libérer par les allemands le 17 mai 1943 (a cause du typhus)
aurriez vous des renseignements sur ses différents sites?
merci par avance
mélanie
|
|

|
pas de soucis Françoise, j'ai juste voulu dire que Bohlen était un kommendo de buchenwald ou dora sylvie
|
|
|
|
|
|
Bonsoir Sylvie.
Pouvez vous m'expliquer ce vous appeller "Kommando".
Merci
Monique
|
|

|
Bonsoir monique les kommandos sont des camps, comment dire?? ils ne sont pas autonomes et dépendent des camps plus grands, on va dire "que ce sont des camps annexes" Par exemple, le camp de dora était un kommando de Buchenwald, puis ensuite il est devenu autonome et s'est appelé dora-mittelbau et a eu ses propres kommandos sylvie
|
|
|
|
|