|
|
|
merci Manuella, je l'ai reçu par e.mail bonne journée Forum de recherche de personnes disparues dans les camps: http://disparusdanslescamps.xooit.fr/
|
|

|
Bonsoir Laurs.
Mes premières recherches m'indiquent qu'il y avait plusieurs lieux de travail pour les STO du camp de Terezin appelé aussi en allemand Theresienstadt voici les différents lieux de travail pour ce camp :
- BOHUSOVICE - KOPISTI - LITOMERICE RADOBYLBERG - LITOMERICE - LOVOSICE (USINE SPUTH ET FABRIQUE D HUILE) - NESTEMICE - TEREZIN (MOULIN FLAVY) - USTI (UISNE SCHICHT : SAVON VEGETAL) - ZALHOSTICE
Il me reste à trouver les infos concernant ces lieux quel type d'activité afin de pouvoir savoir dans lequel d'après vos infos il aurait travaillé.
Sinon comme je l'ai dis à Manou j'ai un formulaire en ma possession que je peux vous transmettre afin que vous le remplissez pour essayer de récupérer des informations retraçant son passage et voir même des documents peut être.
En attendant je continue mes recherches
Amitiés Manuella RECHERCHE FAMILLES : COUSIN-52+57/GAUCHER-52/BOUSSIQUET-17+86/QUERON-?/DANIEL 75+29/CHOLLET-78/VOIRIOT-?/MARCOT-?/ADNOT-?/SAINPAUL-33/GOUZIL-33/CHEVENOT-?/BRANDICOURT -?/PEREIRA DA ENCARNACO-PORTUGAL/CAIMPAIN-33/CHARUAU-?/CAPDEVIELLE-?/LOUIS-33/BOULERIS-33/ROLLIN-52/LAMADELAINE-52/JEANSON-52/BOYER-?/VICHARD-88/FEVRE-?/IDOUX-88/PETIT-88/ PIERREVILLE-88/VAGNER-?/CHEVENOT-60/LE QUILLIEE-29/DELAYEN-60
|
|
|
bonjour Manuella,
Ma grand-mère maternelle, FERREIRA Georgette Gabrielle née en 1921 à VARANGEVILLE, est dcd à KASSEL le 22 octobre 1943. (Elle vivait à SAINT-LAURENT et s'est mariée en 1938 avec Pierre CORRIGER qui habitait GOLBEY). Pierre CORRIGER, son mari, est mort en allemagne à BRUNSWICK , allemagne, le 20/02/1944.
Après recherches, j'ai vu que le décès à KASSEL correspondait au bombardement de la ville entière.
J'ai essayé depuis plusieurs années à écrire en allemagne,pour avoir un document d'état-civil la concernant, mais rien !
je me demande alors avec quel document,le décès a t il pu être mentionné en marge de son acte de naissance ?
Et comment puis je savoir l'année et le mois de son entrée en allemagne ?
En juillet 1940, elle accouche de ma mère à SAINT DIE, alors, comment s'est telle retrouvée en allemagne ?
MERCI de m'aider et si d'autres personnes ont des membres de leur familles dcd dans les mêmes lieux, qu'elles me contactent
cordialement; sylvie
|
|

|
Manuella, merci beaucoup pour ces infos dont certaines sonnent familières à ma femme. Pouvez-vous je vous prie me faire passer le formulaire en question? Petite précision, le nom de mon beau-père est Joseph Jacques Rami. Merci d'avance.
|
|

|
Bonsoir Sylvie,
Kassel était le quartier général pour l'allemagne du Wehrkreis qui incluait une partie de Thuringe et une partie de la Hesse.
Au cours de la 2nde guerre mondiale, un subcamp du camp de concentration de Dachau se trouvait ici.
Les détenus y travaillaient pour HENSCHEL. Dans la nuit du 22/23 octobre 1943, 569 bombardiers britanniques ont rasé Kassel détruisant 90 % du centre ville. 10 000 personnes moururent dans le raid.
Le camp fut libéré le 03/04/1945 par les Etats Unis.
HENSCHEL = usine
De 1933 à 45 l'usine produisait à Kassel les chars d'assaut Panzer Tiger et à Berlin des avions militaires et des missiles. Pendant la 2nde guerre mondiale HENSCHEL continua à fabriquer des camions en plus des chars et des aéronefs. Elle était devenue la plus importante usine du complexe militaro industriel allemand et donc une cible privilégiée des bombardements alliés. Les usines furent pratiquement entièrement détruites.
Voici les premières informations que j'ai récolté j'espère que cela vous avance dans vos recherches.
Dès que j'ai plus d'éléments je ne manquerait pas de vous les transmettre.
Amitiés Manuella RECHERCHE FAMILLES : COUSIN-52+57/GAUCHER-52/BOUSSIQUET-17+86/QUERON-?/DANIEL 75+29/CHOLLET-78/VOIRIOT-?/MARCOT-?/ADNOT-?/SAINPAUL-33/GOUZIL-33/CHEVENOT-?/BRANDICOURT -?/PEREIRA DA ENCARNACO-PORTUGAL/CAIMPAIN-33/CHARUAU-?/CAPDEVIELLE-?/LOUIS-33/BOULERIS-33/ROLLIN-52/LAMADELAINE-52/JEANSON-52/BOYER-?/VICHARD-88/FEVRE-?/IDOUX-88/PETIT-88/ PIERREVILLE-88/VAGNER-?/CHEVENOT-60/LE QUILLIEE-29/DELAYEN-60
|
|
|
Bonsoir Manuella, Vous m'aviez proposé votre aide il y une quinzaine de jours, voici les renseignEments que je posséde: Mon grand_père a été requisitionné dans le cadre du STO, il est parti le 01/03/1943 alors qu'il avait dejà 39 ans dans un gemeinschaftschlager dont voici l'adresse : gemeinschaftschlager al2. Pulgar - B/Leipzig Keeis- Borna, Deutschland. Il semble que ce camp était situé à Bëlen près de Leipzig, jusqu'au 13/02/44 puis fut emprisonné à Leipzig du 14/02/44 au 08/06/44, puis a été renvoyé au camp jusqu'à son évasion le 28/02/45. Pouvez-vous me donner des renseignements sur ce camp? pour quelle type d'industrie travaillait-il ?. Je suppose qu'il a été emprisonné parce qu'il avait commis une fAute grave, mais quel était l'interêt pour le Reich d'emprisonner des gens. Dans leur cellule, je suppose qu'ils ne travaillaient plus, n'etaient donc plus productifs, qu'en pensez-vous ?. J'avais 2 ans lors de son décès, je n'ai pas d'autres informations. Merci Cordialement Monique
|
|
|
bonjour , je recherche des renseignements sur DUBARRY edouard raphael françois né le 02/01/1897 à saint nazaire arreté le 19/04/1944 à la fleche interné à angers , transferé le 18/06/1944 déporté pour une destination inconnu , non rentré, déclaré décédé le 01/07/1946/ par le tribunal civil de la fleche le 13/10/1947 merci pour votre aide ,eugene
|
|
|
hop
|
|
|
hop
|
|
|
bnjour manuelle je vous deja contacter concernant mon grand pere j'en ai appris plus et sais qu'il a ete arrete a chateauroux le 23 juin 1940 existait il des camps de transits avant le transfert en allemagne car il est arrive au Stalag IId le 30 aout 1940 j'essaie de retrace son parcours et de trouve la ferme ou il a travaille pendant 5 ans merci d'avance
|
|

|
bonjour manuella je cherche des renseignements sur mes parents ils étaient dans le meme camp ma mere du coté russe et mon pere du coté français il ce sont connu labas je suis née en allemagne mon pere andre richard né le 3 janvier 1920 a bagnolet certificat d'embauche le 21 décembre 1942 a paris 75 rue de romainville ,carte de rapatriè 0533839 délivré le 21 avril 1945 a mulhouse il a déclaré etre arrivé en allemagne le 11 janvier 1943 et revenir de ulm dans le cadre du sto quant a ma mere tatiana duchinova née le 19 janvier 1920 a saratow russie carte de rapatrié 0154120 délivré 22avril 1945 pouvez vous si vous pouvez maider a avoir des renseignements je vous remercie
|
|
|
hop
|
|
|
je recherche des informations concernant la deportation de mon pere qui a ete arrete avec sa famille a Castelferus dans le Tarn et Garonne le 26 8 1942 et deporte a Auschwitz debut Septembre 1942
|
|

|
Bonjour, comme je ne sais pas si vous avez reçu mon adresse par MP, je vous la transmets par ce biais: breizh3333"à"gmail"point"com en remplaçant le "à" et le "point" par les symboles qui vont bien. Merci d'avance Daniel
|
|
|
je me permets de faire remonter mon message du 11 aout. Merci
|
|
|
Bonjour Manuella, C'est formidable que vous vous soyiez investie dans la recherches des camps nazi. Je viens ici vous demander si vous avez des renseignements complémentaires sur le camp de Mathausen et mon oncle JACOB Joseph déporté politique, il était communiste, qui a trouvé la mort le 12/05/1945 lors d'une tentative d'évasion, les SS ont lachés les chiens sur lui. Merci de votre aide Cléo
|
|

|
Bonsoir Claudine,
Sur ma liste des déportés j'ai trouvé un JACOB Joseph Marcel né le 08/08/1914 à La Machine dans la Nièvre décédé le 12/05/1945 à Mauthausen en Autriche.
Ce camp était un camp de concentration. Connu aussin sous le nom de Mauthausen Gusen après 1940.
Plusieurs camps étaient construit autour de Mauthausen et de Gusen. Les STO travaillaient généralement pour des usines de carrières, de fabriques de munitions, des mines, des usines d'armement et d'assemblage d'avions.
Les deux camps principaux = Mauthausen et Gusen étaient des camps dit de niveau 3 ce qui voulait dire que ces camps traitaient très durement les prisonniers politiques.
Mauthausen fut libéré par les Alliés Américain le 05/05/1945
Le camp principal est situé sur la plus gde carrière de granit de l'Autriche
Evasion :
Le block 20 comprenait des déportés en attente d'exécution dans le cadre de l'action Kugel. Cela consistait à ordonner que les officiers évadés et repris soient conduits à Mauthausen dans le plus grand secret pour y être éliminés. Le block 20 était séparé du camp par un mur élevé électrifié, avec deux miradors équipés de mitrailleuses. La nourriture était distribuée de façon très irrégulière.
Se sachant condamnés, les déportés du block 20 ont préparés et tentés une évasion le 02/02/1945 avec les armes à leur disposition : pelles, pierre, savons, extincteurs. Plusieurs groupes réussirent ainsi à s'évader de Mauthausen mais il furent quasiment tous repris et assassinés. Il n'y a que sept survivants connus sur les dix ou sept cents détenus que comptait alors le block 20.
Par conséquent à la vue des ces informations et des votre vous constaterez qu'il y a une incohérence à savoir que le camp fut libéré par les alliés le 05/05/1945 votre oncle ne peut être décédé suite aux blessures infligées par les chiens lors de son évasion du 12/05/1945. A la libération du camp votre oncle est probablement décédé comme tant d'autre suite à la malnutrition, maladie...
Amicalement Manuella RECHERCHE FAMILLES : COUSIN-52+57/GAUCHER-52/BOUSSIQUET-17+86/QUERON-?/DANIEL 75+29/CHOLLET-78/VOIRIOT-?/MARCOT-?/ADNOT-?/SAINPAUL-33/GOUZIL-33/CHEVENOT-?/BRANDICOURT -?/PEREIRA DA ENCARNACO-PORTUGAL/CAIMPAIN-33/CHARUAU-?/CAPDEVIELLE-?/LOUIS-33/BOULERIS-33/ROLLIN-52/LAMADELAINE-52/JEANSON-52/BOYER-?/VICHARD-88/FEVRE-?/IDOUX-88/PETIT-88/ PIERREVILLE-88/VAGNER-?/CHEVENOT-60/LE QUILLIEE-29/DELAYEN-60
|
|

|
Bonsoir tout le monde,
Je suis actuellement en vacances c'est la raison pour laquelle mais réponses à vos demandes sont actuellement au ralenti
Je vous remercie de votre compréhension
Amicalement Manuella
RECHERCHE FAMILLES : COUSIN-52+57/GAUCHER-52/BOUSSIQUET-17+86/QUERON-?/DANIEL 75+29/CHOLLET-78/VOIRIOT-?/MARCOT-?/ADNOT-?/SAINPAUL-33/GOUZIL-33/CHEVENOT-?/BRANDICOURT -?/PEREIRA DA ENCARNACO-PORTUGAL/CAIMPAIN-33/CHARUAU-?/CAPDEVIELLE-?/LOUIS-33/BOULERIS-33/ROLLIN-52/LAMADELAINE-52/JEANSON-52/BOYER-?/VICHARD-88/FEVRE-?/IDOUX-88/PETIT-88/ PIERREVILLE-88/VAGNER-?/CHEVENOT-60/LE QUILLIEE-29/DELAYEN-60
|
|
|
Bonjour Manuela
C'est incroyable la précision des réponses que vous pouvez donner! J'ai du écrire à 5 Centres d'Archives Départementaux et jamais je n'ai pu avoir de réponse aussi complète. Bravo pour votre disponiblité et votre méticulosité. Je me suis longtemps dit que ce n'était plus la peine de chercher mais aujourd'hui je veux tenter à nouveau. Mon grand-père était un réfugié espagnol, entré en France par Prats de Mollo, puis Argelès sur mer. Il fut ensuite incorporé dans une compagnie de travailleurs dans l'Allier, puis retour dans le sud ouest pour les camps de Septfonds (82), Catus et Puy l'Evêque (46): J'ai retrouvé ses papiers avec les "patrons" pour qui il travaillait. Puis à partir de février 1943, tout s'arrête et il ré-apparaît en Aout 1945. Je sais qu'il a été dirigé sur l'Allemagne, mais où et pour y faire quoi???? Ma grand-mère qui l'a connu sur Puy l'Evêque a voulu le suivre et s'est portée volontaire au STO (qu'est ce que l'amour vous fait faire!!!)et s'est retrouvée en Allemagne pas loin de lui apparemment. Mais je n'ai aucun renseignement sur le lieu, les activités et les dates. Il y a juste un document qui me tourmente: un morceau de papier datant du 13 avril 1945, écrit en anglais qui autorise mon gd-pere à aller sur "merkendorf" parce qu'il aurait donné des info importantes. que faire de ça?????
Pouvez-vous m'aider à y voir un peu plus clair dans cette periode de chaos? Merci de tout coeur.
Dominique.
|
|
|
Quelle idiote je fais!!! Si je vous donne pas les noms et prénoms, vous risquez pas de trouver grand-chose. Désolée! Mon grand-père se nommait Jesus Joaquin Calès Royo, né le 10 juin 1920 à Peñalba (Espagne) Ma grand-mère se nommait Henriette Elodie Louise Lascoux, née le 3 octobre 1912 à Soturac (Lot) Tous deux étaient sur Puy l'Evêque en 1943 avant de disparaître de la circulation.
Merci encore une fois Dominique
|
|

|
Bonjour claudine,
Concernant Joseph
Il est recensé dans le livre mémorial de la Fondation pour la mémoire de la Déportation édité en 2000
Il est dans le transport parti de Paris, gare de l’Est le 11 octobre 1943, et arrivé a` Sarrebruck (camp de Neue Bremm) le 12 octobre 1943
Effectif recense´ : 45 hommes Rentre´s de de´ portation : 21 – Situations non connues : 3 –
Il est compose´ d’au moins 27 de´ tenus de Fresnes, 17 du Fort de Romainville et 1 venant de la prison du Cherche-Midi,
Ils sont tous regroupés dans des wagons de voyageurs aux fenêtres grillagées, accrochés au train régulier en partance pour l’Allemagne.
Leur arrivée le lendemain dans la ville de Sarrebruck, puis au camp de Neue Bremm, situé dans la proche banlieue, ne constitue qu’une premiére étape de leurs parcours en déportation puisqu’ils repartent, après quelque temps, vers des KonzentrationLäger.
Quel que soit leur motif d’arrestation, ces déportés sont classés « NN ». (une cible peinte dans le dos, pas de colis, pas de courriers, pas de contact extérieur –travail à l’intérieur du camp)
Après quelques jours passés au camp de Neue Bremm, les hommes de ce transport sont séparés 33 déportes font partie du transport du 14 octobre 1943 vers le KL Mauthausen
Ils arrivent a` Mauthausen le 16 et sont immatricule´s dans la série des « 37000 ». joseph a le matricule 37776
La majorité est alors affectée a` des Kommandos comme ceux de Wien Schwechat, ou ira Joseph
Ce Kommando du KL Mauthausen a été crée´ le 30 août 1943 pour la construction d’avions et le montage de chasseurs de nuit. Il est ferme´ en juillet 1944
Sur ces 33 personnes transférées au KL Mauthausen, 19 ne reviendront pas
Notice d’après Thomas Fontaine, Guillaume Quesnée de l’équipe du livre mémorial des déportés partis de Francepar mesure de répression
26 des 45 motifs d’arrestation de ces personnes sont connus.
Livres
:Voir Georges Loustaunau-Lacau, Chiens Maudits, souvenirs des bagnes hitleriens, editions de la Spirale, Paris, 1945 et Me´moires d’un Franc¸ ais rebelle, 1914-1948, Robert Laffont, Paris, 1948
. Sur ce transport, voir aussi le te´ moignage de Roger Vanovermeir cite´ dans, Dans le purin jusqu’aux epaules, temoignages d’anciens déportés au camp de concentration de la Nouvelle Brême, VVN Bund der Antifaschisten Saar e. V., édition bilingue
Lien avec l amicale de Mauthausen en France
http://www.campmauthausen.org/ Créée en 1990, la Fondation pour la Mémoire de la Déportation s’est fixée comme objectif de pérenniser la mémoire de l’Internement et de la Déportation au-delà de la génération des témoins et de faire connaître les valeurs qui en sont issues.
Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (AFMD) regroupent toutes les personnes physiques et morales qui souhaitent agir pour assurer la pérennité, l'enrichissement et la transmission de la mémoire de la Déportation et de l'Internement, dans le respect plein et entier des buts de la Fondation. Contact : AFMD 31, boulevard Saint-Germain 75005 PARIS Téléphone: 01 43 25 84 98 - fax: 01 43 29 58 92 Email : afmd@afmd.asso.fr
*************** REJOIGNEZ NOUS!!!! **************************
http://www.fmd.asso.fr/
http://www.afmd.asso.fr/
françoise
|
|
|
Bonjour, je cherche des renseignements sur le dénommé FOISSIER Marceau France, interné au STALAG VI B le 13/06/1940 sous le matricule 14327 et rapatrié le 14/12/1942. Merci d'avance
|
|
|
Bonsoir Manuella, et un grand merci pour tous les renseignements concernant mon oncle JACOB et son lieu de déportation MATHAUSEN. J'avais essayé d'avoir des renseignements, mais malheureusement sans succès. Je vais communiquer toutes ces informations à ma cousine qui se pose beaucoup de questions au sujet de son père, elle l'a perdu alors qu'elle n'avait pas encore 3 ans. Merci encore de votre aide. Claudine
|
|
|
Bonjour, Je recherche des informations sur mon grand-père maintenant décédé. Je sais qu'il a fait les chantiers de jeunesse puis a été requis pour le STO en Allemagne. Ca devait être en 1942 ou 43. Il s'appelle André LAPORTE, était né à Rodez dans l'Aveyron le 27 novembre 1922. Il travaillait dans une usine mais je ne sais pas de quoi. Je me souviens avoir vu une photo de lui avec un tampon "Zwickau", ca doit etre la ville allemande mais je ne parviens pas a trouver l'existence d'un camp de travailleur la-bas. Je voudrais contacter ses camarades pour en savoir plus. Je vous remercie d'avance, je ne sais pas trop à qui m'adresser.
|
|
|
quel courage tu as !!
|
|
|
je cherche à contacter suzel haberer, mais je ne peux pas m'inscrire pour l'instant merci
|
|

|
pour GRAU A
Connaissez vous le site du CDJC qui permet les recherche en ligne :
http://mms.pegasis.fr/jsp/core/MmsGlobalSearch.jsp
francoise Créée en 1990, la Fondation pour la Mémoire de la Déportation s’est fixée comme objectif de pérenniser la mémoire de l’Internement et de la Déportation au-delà de la génération des témoins et de faire connaître les valeurs qui en sont issues.
Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (AFMD) regroupent toutes les personnes physiques et morales qui souhaitent agir pour assurer la pérennité, l'enrichissement et la transmission de la mémoire de la Déportation et de l'Internement, dans le respect plein et entier des buts de la Fondation. Contact : AFMD 31, boulevard Saint-Germain 75005 PARIS Téléphone: 01 43 25 84 98 - fax: 01 43 29 58 92 Email : afmd@afmd.asso.fr
françoise
|
|

|
bonjour monique
concernant votre grand pére
diverses solutions concernant son état sont possibles
la prmiére c'est que le ravitaillement comme dans beaucoup d endroit en allemagne n'était pas bon avec un travail dur 12 à 14 h ca détruit vite une personne
la deuxiéme c est qu il a peut etre manifesté son point de vu en allemangne et a été envoyé dans un des camps de rééducation, Arbeitserziehungslager (AEL) pour les travailleurs civils .... sans commentaire
enfin derniéré solution qui a été ponctuellement adopté pour des STO c'est l'envoi en camp de concentration pour un temp donné il étaient puni pendant un certain laps de temps puis remis au travail
il faudrait demandé son dossier au service des victimes des conflits contemporains bp 552 à Caen
jumelé votre demande avec une demande en ligne au SIR AROLSEN si ils ont udes renseignements vous pourrez avoir tous son parcours
francoise
Créée en 1990, la Fondation pour la Mémoire de la Déportation s’est fixée comme objectif de pérenniser la mémoire de l’Internement et de la Déportation au-delà de la génération des témoins et de faire connaître les valeurs qui en sont issues.
françoise
|
|
|
Bonjour Manuela Je recherche toute information sur les conditions de détention pendant la guerre 39-45 de de mon grand père MAHY Roland né le 9/7/1911 à Villeny. J'ai trouvé son nom répertorié sur la liste officielle N°42 des prisonniers francais correspondant au Fronstalag 152 à Pithiviers.
ESt il possible de savoir quand il a été fait prisonnier et quand il a été libéré ou si il a été transféré dans un autre camp. Auriez vous des informations quant au type de camp qu'était le fronstalag 152 ou pouvez vous me dire où m'adresser pour avoir ce genre d'informations ?
Avec ma plus grande reconnaissance et un grand merci si vous prenez en compte mes questionnements. Très cordialement Bénédicte
|
|
|
hop
|
|
|
merci francoise de votre suggestion. J'attends la réponse de Manuella avant de contacter ses organismes. Avez-vous leur adresse mail. Encore merci
|
|
|
bonjour je vois que comme moi vous recherchez un STO parti en 42 ou 43 je ne suis pas certaine qu'il y ait eu des sto en 42. En tous les cas mon père est parti en 1943 pour dans un premier temps BERLIN puis a été envoyé dans une autre région même orthographe camp de travail GRIMMITSCHAU orthographe variable. si toutefois vous retrouvez mes messages cela pourra peut-être vous aider et si vous avez eu des informations sur sa vie la bas, me le faire savoir car il n'est jamais revenu après avoir voulu se sauver. merci MANOUECP Forum de recherche de personnes disparues dans les camps: http://disparusdanslescamps.xooit.fr/
|
|
|
BONJOUR, mon père a peut-être été en prison dans cette même prison car il a été pris aux environs LEIPZIG, puis envoyé quelques temps après en camp de concentration à SACHSENHAUSEN, je recherche tous renseignements qui pourraient me faire avancer comme il n'est jamais revenu peut-être qu'ils ont pu se rencontrer dans des circonstances semblables et ont pu parler des uns et des autres à leur retour. Bernard LEFEVRE 1922 Vous vous ne pouvez pas savoir mais peut être des membres de votre famille avec ses récits. ELIANE Forum de recherche de personnes disparues dans les camps: http://disparusdanslescamps.xooit.fr/
|
|

|
pour tous ceux qui recherche des informations concernant les STO un livre s'impose
Eux, les STO de Jean Pierre Vittori document Ramsay ISBN 978284114912 4 EDITION 2007
M Vittori a rencontré et interrogé une centaine de témoin dépuoillé plus de six cent questionnaire il s appuie sur les textes de l'époque c'est une des rare enquête sur ce point de l'histoire
françoise Créée en 1990, la Fondation pour la Mémoire de la Déportation s’est fixée comme objectif de pérenniser la mémoire de l’Internement et de la Déportation au-delà de la génération des témoins et de faire connaître les valeurs qui en sont issues.
françoise
|
|

|
pour tous ceux que ça interrésse
Demande recherche en ligne http://www.its-arolsen.org/fr/activites_principales/service_de_recherches/depot_dune_demande/formulaire_en_ligne/demande_de_recherches_1_personne/index.html
recherche en france Bureau des archives des victimes des conflits contemporains Adresse postale : SHD - Bureau des archives des victimes des conflits contemporains Rue Neuve Bourg l'Abbé BP 552 14037 Caen
pas d adresse mel Créée en 1990, la Fondation pour la Mémoire de la Déportation s’est fixée comme objectif de pérenniser la mémoire de l’Internement et de la Déportation au-delà de la génération des témoins et de faire connaître les valeurs qui en sont issues.
françoise
|
|
|
Bonjour Manuella, Mon père a été fait prisonnier le 9 juin 1940 à Ravenel(Somme),interné au Stalag III A,sous le matricule 42217.Libéré le 28 Avril 1945. Le stalag se trouvait à Schoenefeld. Je l'ai entendu parler de travail dans une ferme et dans une usine. J'aimerai en savoir plus sur ce camps.Merci d'avance. Christiane.
|
|

|
bonjour,
je viens tout juste de découvrir votre forum je suis née à Drancy en juillet 1944 et, j'ai toujours entendu ma famille dire que les juifs étaient internés dans ce que l'on appelait à l'époque les 14 étages et que les officiers allemands logeaient dans le U de la cité de la Muette alors qui a tort qui a raison je ne saurai le dire car je sais que depuis quelques années on dit l'inverse je n'habite malheureusement plus à Drancy, et je ne peux pas allez voir dans les archives, mais j'y ai gardé des contacts donc peut être à bientôt ici si je trouve une information qui affirme ou infirme bon courage à tous ninja 1944
|
|
|
Bonjour Manuella,
moi je veux bien ce fameux formulaire cf:
Bonjour tout le monde ! Pour votre information : En faisant mes recherches pour Eliane "Manou" je suis "tombée" sur un site dont j'ai téléchargé un formulaire . Eliane je vous ai transmis le formulaire par email. Ce formulaire permet à un organisme plus professionnel que moi et qui possède semblerait il un grand nombre de document d'archives, d'effectuer les recherches sur vos disparus et dont vous n'avez jamais su ce qu'ils étaient devenus.
par ailleurs je chercherais des renseignements sur une entrée des prisonniers français 39-45 cf :
Nom de famille : Bourloton Prénom : Charles Date de naissance : 6-5-1913 Lieu de naissance : Croix-Formay Grade et unité : cap. 18e Sanit. Camp : Stalag VI F. Pays : ALLEMAGNE Lieu : Hohenstein
mon probleme sur cet enregistrement en fait c'est que le lieu de naissance ne semble pas exister alors si quelqu'un aurait deja entendu parler du lieu appellé Croix-Formay qu'il me le dise.
merci d'avance
|
|

|
Bonjour Grégory, Dans quel département serait-il né. Pas de CROIX FORMAY Est-ce un lieu dit ? pas impossible Raymond
|