|
Bonjour,
Afin de pouvoir vous aider dans vos questions concernant les STO et les camps des nazis voici un petit listing de ce que j'ai pu répertorier :
- AUSCHWITZ Date de mise en service : 20 Mai 1940 Activités économiques : IG Farben installe une usine chimique; Krupp installe une usine d'armement; Siemens... Les effets des déportés sont récupérés (montres, bijoux, vêtements, dents en or...)
- BELZEC Date de mise en service :17 mars 1942 Activités économiques : Récupération des effets des déportés
- BERGEN-BELSEN Date de mise en service : 30 avril 1943 Activités économiques : Des Kommandos de travail sont chargés de l'entretien du camp (cuisine, défrichement, construction...)
- BUCHENWALD Date de mise en service : 15/07/1937 Activité économiques : activité essentiellement industrielle, une usine d'armement est installée à LEIPZIG : l'usine d'Hasag ou travaille Emma Bruchard BMW ou Solvay (chimie) utilisent la main d'oeuvre des déportés
- CHELMNO Date de mise en service : 08/12/1941 Activité économique : récupération des effets des morts
- DACHAU Date de mise en service : 22/03/1933 Activité économique : BMW, PHOTO AGFA, ZEPPELIN utilisent la main d'oeuvre déportée
-FLOSSENBURG Date de mise en service 03/05/1938 Activité économique : MESSERSCHMITT ou SIEMENS exploitent la main d'oeuvre déportées
- LUBLIN / MAJDANEK date de mise en service : 10/1941 activité économique : récupération des effets des déportés, usine d'armement
- MAUTHAUSEN Date de mise en service : 08/08/1938 HEINKEL, MESSERCHMITT... utilisent de la main d'oeuvre déportée
- MITTELBAU / DORA Date de mise en service : 28/08/1943 Activité économique : KRUPP, BMW, HEINKEL utilisent la main d'oeuvre déportée mais l'activité principale est la fabrication des V2 dans les usines souterraines construites par les détenus
- NATZWILLERS / STRUTHOF Date de mise en service : 01/05/1941 Activité économiques : BMW, EINKEL
- NEUENGAMME Date de mise en service : 13/12/1938 WOLKSWAGEN, entre autre, utilise la main d'oeuvre déportée
- RAVENSBRUCK Date de mise en service : 15/05/1939 Activité économique : HEINKEL et KRUPP utilisent la main d'oeuvre déportée
- SACHSENHAUSEN Date de mise en service : de 1933 a mars 1935 ; Konzentrationslager Orianienburg (je n'arrive pas à traduire l'intégralité je ne parle plus l'allemand depuis trop longtemps j'ai juste compris camp de concentration) 12/07/1936 début de la construction du complexe Oranienburg - Sachsenhausen, 23/09/1939 camp de contration Sachsenhausen Activité économique : BMW et HEINKEL entre autre utilisent la main d'oeuvre déportée
- SOBIBOR Date mise en service : 07/05/1942 Activité économique : récupération des effets des déportés (montres, bijoux, or, dent en or...)
- STUTTHOF Date de mise en service 02/09/1939 Activité économique : AEG par exemple utilise la main d'oeuvre déportée
- THERESIENSTADT Date de mise en service 24/11/1941 Activité économique : des usines autour utilisent la main d'oeuvre des déportés ainsi que les chemins de fer allemands
- TREBLINKA Date de mise en service 27/07/1942 Activités économiques : les biens des détenus sont récupérés
Voilà.
Pour ceux que cela interesse j'ai la liste des camps d'extermination massive, camps de travail forcé, de rassemblement et de transit que cela soit en FRANCE en ALLEMAGNE, ITALIE, PAYS BAS, BELGIQUE, YOUGOSLAVIE, ROUMANIE, TCHECOLOVAQUIE, POLOGNE, LITUANIE, LETTONIE... Si vous avez besoin je peux aider
Amicalement Manuella RECHERCHE FAMILLES : COUSIN-52+57/GAUCHER-52/BOUSSIQUET-17+86/QUERON-?/DANIEL 75+29/CHOLLET-78/VOIRIOT-?/MARCOT-?/ADNOT-?/SAINPAUL-33/GOUZIL-33/CHEVENOT-?/BRANDICOURT -?/PEREIRA DA ENCARNACO-PORTUGAL/CAIMPAIN-33/CHARUAU-?/CAPDEVIELLE-?/LOUIS-33/BOULERIS-33/ROLLIN-52/LAMADELAINE-52/JEANSON-52/BOYER-?/VICHARD-88/FEVRE-?/IDOUX-88/PETIT-88/ PIERREVILLE-88/VAGNER-?/CHEVENOT-60/LE QUILLIEE-29/DELAYEN-60
|