|
|

|
Pfffffffffff mon mari est rentré très tard hier soir et je dormais donc pas de discussion avant ce matin...
Il est très partagé, mais se pose des milliards de questions alors que moi je me dis "on fonce et on verra, il y a tjs des solutions"
Il donnera une réponse la semaine prochaine, en attandant on va se prendre pas mal la tete je pense
|
|

|
comme pour toute décision importante Cendrine ! dis toi que ta vie te permet de te les poser ces questions, et c'est génial !
|
|

|
Bon je viens d'avoir une dame au Ministère de la Santé et en gros s'il veut faire medecine vaut mieux qu'il choisisse France ou Etats Unis et faire tout son cursus dans le meme pays sinon pas mal de souci d'équivalence etc, bref c est la merdasse....
|
|

|
Cendrine a écrit:Bon je viens d'avoir une dame au Ministère de la Santé et en gros s'il veut faire medecine vaut mieux qu'il choisisse France ou Etats Unis et faire tout son cursus dans le meme pays sinon pas mal de souci d'équivalence etc, bref c est la merdasse....
ben pourquoi la merdasse ?
c'est combien de temps les études ux US ?
si vous partez pour mini 3/4 ans il en fera au moins 3 si j'ai bien compris 1 an de terminale puis med ...
s'il veut vraiment faire medecine que vous restiez en France ou ailleurs il commencera et ton mari aura une autre opprtunité et le pb reviendra ....
Y'a ceux qui sont là, et ceux qui ne le sont plus...
|
|
|
pour info pour préparer médecine aux usa C'est hard très hard
Toutes les facs prennent pas plus de 20 pour cent de ceux qui demandent une admission. A Harvard, 6.000 étudiants demandent une admission et ils en prennent 150. Il faut aussi savoir :
on rentre en fac de médecine aux USA après quatre ans d'études du niveau bachelor (licence), c'est-à-dire qu'un bac S ne suffira pas du tout.
on peut faire la fillière qu'on veut avant de faire la médecine, mais il faut faire certains cours en plus pour entrer, ceux-ci comprennent: un an d'anglais (anglais première langue, c'est-à-dire pas anglais langue étrangère), un an de maths, physique, biologie, chimie, et après ça dépend de la fac mais il faut ajouter d'autres choses parfois. Il faut passer un test pour entrer. Ca s'appelle le MCAT et c'est très dur. Normalement on peut le passer en France mais il faut se renseigner. Pas la peine de le faire avant pas mal de physique, biologie et chimie. La procédure d'admission dure plus d'un an. il faut passer donc le MCAT, et après rendre les dossiers. Après, ça prend du temps et on est convoqué à un entretien. La fac de médecine aux EU coûte à peu près 38.000 dollars l'année sur quatre ans. Après on estinterne (stagiaire) pendant trois ans et on gagne pas facilement sa vie. Bien sûr, après, les médecins sont hyper bien payés. Il est noté sur les sites de la plupart des facs que les étudiants étrangers n'ayant pas de diplôme américain sont rarement admis. on est obligé de faire au moins un an de formation aux EU avant de postuler. De toute façon sion n'a pas fait la biologie, chimie et physique américaine, on risque de rater le MCAT. La procédure d'admission commence avec le site central du AMCAS. C'est un dossier valable pour toutes les universités, et après on peut faire des dossiers pour chaque université en plus. Beaucoup d'américains ne réussisent jamais à entrer dans une fac de médecine là-bas et vont à l'étranger. Mais je ne connais pas un seul étranger dans une fac de médecine américaine. Aux States, c'est la procédure d'admission qui décourage 80 pour cent des potentiels médecins, tout comme en France c'est en première année de médecine qu'au moins 80 pour cent des élèves échouent.
pour faire lmédecine aux EU, il faut y aller d'abord en bachelor (niveau licence)
les facs de médecine aux EU sont
Harvard Johns Hopkins à Baltimore (trés bien côtée) Washington University (St. Louis, Missouri) University of Washington Yale Duke University of North Carolina - Chapel Hill Stanford University of Pennsylvania University of Michigan - Ann Arbor
|
|

|
Merci bcp didi de tous ces renseignements
Par contre, qui es tu? 
|
|

|
C'est pas du tout encourageant
|
|
|
en gros il faut savoir qu'il faut faire 4 ans avant d'intégrer médecine aux EU, j'ai une amie ui a fait Johns Hopkins à Baltimore, il faut savoir qu'elle avait toujours des A pendant sa formation niveau lycée, tout est faisable mais c'es vrai que c'esn pas évident
|
|

|
quand j'ai vu le nouveau pseudo j'me suis dit que t'allais en prendre plein la tronche...  bah non ! 
|
|

|
Mais il n'y a pas une fac a Miami?
|
|

|
c'est clair que c'est pas encourageant... 
|
|

|
mdr patoue j'ai pensé la meme chose que toi 
|
|

|
ça a l'air plutôt hard tout ça.
|
|

|
Difficile... Mais moi je ne serais pas tres chaude vu la situation de ton fils. Il en dit quoi d'ailleurs?
Remarque, les etudes de medecine en France, grrr, d'apres ce que j'ai pu voir avec mes amies, c'est l'horreur absolue (pire que la prepa selon moi, c'est dire).
La pression pour ton mari, c'est pas cool. A moins qu'il aime vraiment ca. Mais pour moi, la qualite de vie au boulot (je ne parle pas de salaire, hein, mais de pression, d'atmosphere, etc) est primordiale, et elle a d'ailleurs des repercutions sur la vie privee...
|
|

|
Hmmm, j'avais pas vu le post de Didi sur les etudes de medecine aux US. Je retire en partie ce que j'ai dit.
|
|

|
MIAMI???
wouaou!!!! rien que pour les photos, moi je dit OUI!
(ouai je sais c'est tres egoiste mais JE SUIS egoiste, donc je reste coherente dans mes propos et c'est bien là le principal n'est-il pas? )
|
|

|
Cendrine, Les études de médecine en France sont aussi très dures, le taux d'échec en première année est exceptionnellement élevé (et ce n'est pas faute de travail des candidats). Dans la plupart des universités, il faut prendre des cours dans des officines parallèles pour réussir , il faut être en mesure de pouvoir payer la bonne officine...à Clermont Ferrand par exemple, c'est quasi la mafia, les fils de médecins ont leurs propres cours parallèles. Bref, tout ça pour dire que ce n'est pas la difficulté des études qu'il faut regarder (je pense que cela sera aussi dur au US) mais la possibilité pour ton fils de résister à la pression sans votre présence (s'il reste seul en France) et sa capacité à rester seul au US pour finir ses études s'il décide de vous suivre et si vous ne restez pas plus de 4 ans. Pas facile comme décision. S'il restait seul en France, avez vous la possibilité de le faire accueillir par un membre de la famille qui pourrait le prendre en charge ? Nadou
|
|

|
Oui nadou c est vrai que c est la folie en france, j'ai pas mal d'enfants d amis qui sont a Rouen et c est dingue, ils ne font que bosser, le week end ils sortent de leurs chambres juste pour els repas!! (pour les 1ere années, ceux qui sont apssés ils sont plus cool) Evidemment ils vont aux cours parrallèles et font un roulement pour etre devant la porte de l amphi a 5h30 pour etre surs d avoir de la place....
Nous ne savons pas exactment pour combien de temps nous partirions, c est soit disant 3 ans mais la derniere fois nous sommes restés 5 ans...
Plus je reflechis et plus je suis persuadée que le mieux pour lui serait de rester la bas....
on a encore quelques jours pour se décider, tous vos commentaires me sont très précieux Merci encore d avoir pris du temps pour me répondre parce que je dois vous saouler grave!! Et vous n imaginez meme pas si on part comment je vais vous saouler encore plus 
|
|

|
Franchement ce sera votre décision, c'est super perso, quoi décider? je pense que je partirai, mais j'ai pas de fils de 20 ans donc difficile de me projeter... et puis c'est une opportunité pour ton homme donc ça donne envie d'y aller, surtout que ya le climat et la chance de vivre encore dans un autre pays avec coutumes et autres... je sais pas Bon courage Maman d'une FN (Famille Nombreuse)
|
|

|
Je suis 100% ok avec Nadou. Médecine c'est dur partout et c'est justement pour cà que, où qu'il soit, votre fils aura besoin de vous. Le fait qu'il ne veut pas travailler en France n'est à mon avis pas vraiment à prendre en compte. Vous en reparlerez quand il sera casé avec une nana 
|
|

|
Et si vous partez, c'est dans combien de temps ??? 1 mois, 2, 3, 6 ???
J'ai tout lu aussi, c'est vrai que médecine ce n'est pas facile, mais apparement en france c'est pas mieux... Et si il est motivé, si il bosse, si il sais a quoi s'attendre, why not???
Mais oui, c'est vrai qu'aprés réflexion c'est délicat et il faut bien réfléchir.
|
|