Forums de généalogie, entraide généalogique - Genealogie.com
André.V21
Aide pour la connaissance des prénoms, étymologie, traduction...
Envoyé le: lundi 16 juin 2008 00:27

Bonsoir Dominique,

Ce soir je vous propose une réponse pour DORIAN ou DORYAN....
C'est un prénom très jeune en France qui est en augmentation constante depuis 20 ans....
on peut penser à un prénom breton ou Celte... il n'en n'est rien puisqu'il nous vient de Grèce.... en fait ce sont les DORIENS, qui peuplent la DAURIDE, ET ENVAHISSENT LE Péloponèse 1200 ans avant J.C. qui sont à l'origine du prénom...
on peut également le rapprocher de Théodore du grec "theos"=dieu et "doron"= cadeau....
En tout cas plait beaucoup..... ca m'tonnerait que vous l'ayez dans une généalogie anciennne!
A bien vite pour les autres prénoms....
André
Pascaline.R30
Envoyé le: lundi 16 juin 2008 20:10

Bonsoir à tous,
J'ai une amie qui a prénommé son fils DORIS, ce prénom au féminin je connaissais mais au masculin etrange
:bisou: à tous
Pascaline
PASCALINE

PATRONYMES :LAMBIN-HARVENT-DELGUSTE sur Blaton Belgique, DUPUY POR(R)ET dans les Flandres
Mabo
Envoyé le: lundi 16 juin 2008 20:31

Bonsoir à toutes et tous,

Je connaissais un doris en tant que bateau, mais pas en tant que prénom masculin !

La forme féminine est plus connue :

"Doris est un prénom issu de la mythologie grecque, fille d'oceanus ; elle épousa son frère nérée et eut cinquante cinq filles, les néréides."

Bon, Dorian et son portrait, on connaît

Quant à ZOROBABEL, tout ce que je peux dire, c'est mon admiration béate devant Jean, qui réussit à déchiffrer ça sur un acte qui pour moi, est tout à fait illisibleWall Bash

André va-t'il nous en trouver une interprétation étymologique convaincante ?

Bonne soirée.
Bises. Mabo

Benedicte.V5
Envoyé le: lundi 16 juin 2008 21:24

Bonsoir,

Zorobabel, gouverneur du royaume de Juda au VIe siècle av. J.-C., chef du peuple juif.

Tous les auteurs sacrés (Livre d'Esdras, 3, 2 et 5, 2; Livre de Néhémie, 12, 1; Aggée, 1, 1; Evangile selon saint Matthieu, 1, 12) s'accordent à dire qu'il était fils de Salathiel.

Lorsque Cyrus eut rendu la liberté aux Juifs, Zorobabel se mit à la tête de ceux qui habitaient la province de Babylone pour les ramener en Judée. Dans le septième mois, après être repartis de la Chaldée, le grand prêtre Jésus ayant formé le dessein de rétablir le culte public, Zorobabel seconda son zèle et l'aida à dresser un autel pour offrir des sacrifices au Seigneur. Dès la seconde année, il commença à assembler des matériaux pour rebâtir le temple. Mais à peine les fondements sortaient-ils de terre que les Samaritains, dont on avait refusé les offres suspectes, firent tant par leurs intrigues auprès des ministres d'Artaxerxès qu'ils vinrent à bout d'arrêter l'ouvrage.

Ce ne fut que plusieurs années après que Zorobabel, excité par les prophètes Aggée et Zacharie, encouragea le peuple, qui se porta à continuer la Maison du Seigneur avec plus d'ardeur que la première fois. Darius Ier ayant accordé sa protection aux Juifs l'ouvrage ne fut plus interrompu ; Zorobabel eut la consolation de le voir achever et d'assister à la dédicace du temple, qui fut faite quatre ans après qu'on eut recommencé à y travailler.

Quoique Zorobabel, issu du sang royal de Juda, eût tous les droits que la naissance pouvait lui donner pour se mettre à la tête de sa nation, ce ne fut point de lui-même qu'il entreprit de la conduire et de la gouverner. Dieu qui l'appelle son serviteur et qui avait veillé sur lui au milieu des révolutions dont la Perse fut agitée après la mort de Cambyse, le choisit pour être l'instrument de la délivrance de son peuple et du rétablissement de l'état civil et religieux des Juifs. Dieu ne s'était pas borné à donner l'approbation la plus authentique à l'entreprise de Zorobabel, il avait encore annoncé dans une vision de Zacharie la facilité avec laquelle elle serait exécutée. Ce prophète vit en songe un chandelier d'or à sept branches, portant chacune une lampe, qui communiquait par autant de tuyaux avec un réservoir placé au-dessus d'elles, pour leur fournir continuellement de l'huile, qu'il recevait de deux oliviers plantés l'un à la droite, l'autre à la gauche du chandelier. Ces lampes, qui s'entretenaient d'elles-mêmes sans qu'on fût obligé d'en renouveler l'huile, désignaient l'état futur des Juifs, qui devait reprendre son antique splendeur sous Zorobabel, sans autre secours que celui du Seigneur.

Samarie est ici représentée sous l'image d'une montagne orgueilleuse qui s'aplanit devant le fils de Salathiel, et les anges qui le dirigeaient dans tous ses projets, sous celle des sept yeux du Seigneur, attentifs à examiner ce qui se passe dans le pays. Cette métaphore est tirée du gouvernement de Perse, où sept ministres principaux, qu'on appelait les yeux du roi, étaient chargés de veiller sur tout ce qui arrivait dans le royaume. Zorobabel paraît lui-même, le niveau à la main, traçant le plan de la maison de Dieu et relevant les espérances de ceux qui, témoins de l'éclat dont avait brillé le premier temple, s'affligeaient des faibles commencements du second.

Zorobabel eut sept enfants mâles : Mosellam, Hananias (que l'on croit être le même que Iabiud placé dans la généalogie de Jésus-Christ, par saint Matthieu, et que le Vesa, dans celle de saint Luc), Hasaban, Ohol, Barachie, Hasadias, Josabhesed, et une fille nommée Salomith. Nous pouvons juger de la vénération qu'ont toujours eue les Juifs pour la mémoire de ce grand homme par l'éloge qu'en fait l'auteur du livre de l'Ecole siastique. on a quelquefois confondu Zorobabel avec Sassabasar.

Bonne soirée.

:bisou:
Mabo
Envoyé le: lundi 16 juin 2008 22:51

bravo bravo bravo Bénédicte. Ta p'tite souris est vraiment la plus fûtée.

Jean, St Savinien est nettement plus modeste.

SAVINIEN (Saint), Savinionus, premier évêque de Sens.

Martyr à Rilly, près de Troyes en Champagne (+ 275)
Martyr à Rilly, près de Troyes en Champagne, à l'époque des persécutions de l'empereur Aurélien. Il était grec, originaire de Samos, selon la tradition. Jeté en prison, il convertit plusieurs de ses gardiens qui devinrent aussi des témoins de la foi par leur martyre. Après eux, Savinien fut mis à nu pour qu'aucune partie de son corps n'échappe aux coups des grosses cordes qui le déchiquetaient. Et comme il résistait toujours, le juge le couronna d'un casque rougi au feu, puis le fit décapiter.

Voici ce qu'ajoute le Diocèse de Sens :

La légende voudrait que saint Savinien ait été envoyé par Saint Pierre lui-même pour porter la lumière de l?Evangile aux pays des Gaules... mais le voyage dut être long puisqu?il n?arriva chez nous que vers 240 ! Premier évêque de Sens, il aurait subi le martyre un 31 décembre, un an avant son successeur, saint Potentien.
A travers ces deux saints, nous vénérons les fondateurs de notre Eglise diocésaine.

Un simple martyr quoi ...

Bonne soirée. Mabo

Pascaline.R30
Envoyé le: mardi 17 juin 2008 23:02

Bonsoir tout le monde,
un petit Hiding
Pascaline
PASCALINE

PATRONYMES :LAMBIN-HARVENT-DELGUSTE sur Blaton Belgique, DUPUY POR(R)ET dans les Flandres
Mabo
Envoyé le: mercredi 18 juin 2008 18:23

Bonjour à tous.

Jean.

Je n'ai rien trouvé sur ORPHRASE, sinon dans un arbre généalogique, une variante orthographique, pour la même personne, ORFRAIZE.

André

Bon voyage, et bonnes vacances.
Pascaline.R30
Envoyé le: jeudi 19 juin 2008 20:22

Bonsoir la file,
Un petit Hiding
Bon je retourne Book sur ma généa.
Pascaline
PASCALINE

Courtois.D2
Envoyé le: vendredi 20 juin 2008 14:34

pourriez vous me trouver l origine du prenom de micaille , prenom de mon arrgm.
dominique.c.
dufour lemaire courtois waschez delaporte condal ricci desteucq leveque devaux blondelle menesson laignel mchel nicolot citon cattier arsene
Jeanne.L127
Envoyé le: vendredi 20 juin 2008 17:35

Bonjour à tous,

Je fais remonter la file pour Philippe.M1448 qui recherche des informations sur les prénoms Zulma, Florida et Elvina.

Je lui ai conseillé de mettre son message sur ce forum.

Jeanne.
Mabo
Envoyé le: vendredi 20 juin 2008 23:19

Bonsoir Claire, Jean, Pascaline, Dominique.

Pour Jean

Saint Magloire de Dol
Moine, évêque (+ 586)
Cette date est incertaine selon d'autres historiens. Il vécut ermite dans l'ile de Sercq entre Guernesey et la France. Pour valoriser ses bonnes oeuvres, la mémoire populaire en fit un prince irlandais qui convertit les bretons et fut élevé sur le siège épiscopal de Dol de Bretagne.

Saint Lucain
(5ème s .)
Martyr à Lagny, près de Paris. Le bréviaire de diocèse de Paris, en 1640, le faisait originaire du Poitou, où saint Hilaire l'aurait baptisé. Prédicateur à Orléans, il vint à Paris et c'est là qu'il fut arrêté et rendit témoignage à la vérité du christianisme. La légende veut qu'il eut été décapité à Lagny.

Pour Dominique

Désolée, je n'ai rien trouvé pour Micaille. J'ai pensé à Mickaël.
Dans quelle région avez-vous trouvé ce prénom ? Il peut s'agir d'une forme régionale d'un prénom plus courant.

Bonne soirée.
Bises. Mabo

Pascaline.R30
Envoyé le: samedi 21 juin 2008 22:28

Bonsoir la file,
J'ai trouvé dans mes ascendants les prènoms féminins suivant :
CLAYSE-NICOLE
JACQUEMINE
MICHAELA
CASYNE
PASSCHYNE
Les personnes portant ces prènoms étaient originaires des Flandres.
Pascaline
PASCALINE

Pascaline.R30
Envoyé le: dimanche 22 juin 2008 21:56

Bonsoir à toute la file,
Merci Claire
Bon début de semaine à tout le monde
Pascaline
PASCALINE

Mabo
Envoyé le: dimanche 22 juin 2008 23:47

Coucou Claire,
Bonsoir Pascaline,

Michaëla

Etymologie hébraïque : "Qui est comme Dieu"
Prénom rendu fameux par Docteur Quinn.Michela est aussi un équivalent de Michèle en Italien.
donc un féminin de Michel.
on trouve en Breton la forme Mikaëla, dérivée de Mikaël

Jacquemine

Etymologie hébraïque : "aqeb", talon
Forme majeure du prénom Jacqueline, donc un féminin de Jacques.

Je n'ai rien sur Claysse ni Passchyne. Etes-vous sûre de l'orthographe ?

Amicalement. Mabo

Pascaline.R30
Envoyé le: lundi 23 juin 2008 21:43

Bonsoir la file,
Mabo je ne suis pas sûre de l'orthographe de ces prénoms étant donnè qu'il s'agit de retranscription d'actes des annèes 1650/1700.
Je pense au prénoms de Clarisse et Pachemyne peut-être pour Claysse et Passchyne, qu'en dites vous ?
Pascaline
PASCALINE

Françoise.M240
Envoyé le: mardi 24 juin 2008 08:11

Smile Bonjour à toutes et à tous,

Demain 25 juin je pars en voyage en russie en croisière sur la volga de moscou à saint pétersbourg, je serais de retour le 6 juillet.
:bisou: à tout le monde Françoise
Mabo
Envoyé le: mardi 24 juin 2008 17:58

Bonjour à Claire, Pascaline, Françoise, et à tous les fidèles d'André,

Françoise Quel beau voyage que cette croisière. Que le beau temps t'accompagne ! N'oublie pas ton APN.

Pascaline J'avais aussi pensé à Clarisse ...

Sainte Clarisse

(7ème s.)On célèbre à Remiremont dans les Vosges sainte Clarisse connue aussi sous les noms de Cécile ou Sigeberge. En fait, il s'agit d'une abbesse du 7ème siècle, qui fit écrire la vie de saint Romaric, fondateur de l'abbaye qui a donné naissance à Remiremont.
Certaines traditions veulent qu'elle en soit la fille.

Rien trouvé non plus sur Pachemine
Sad

André aura peut-être, quelquesbougie à nous donner.

Bonne soirée
Bises. Mabo
Pascaline.R30
Envoyé le: mardi 24 juin 2008 20:28

Bonsoir la file,
Merci Mabo,
Françoise je vous souhaite une bonne croisière surtout profitez en bien pour revenir en pleine forme !
Pascaline
PASCALINE

Pascaline.R30
Envoyé le: mercredi 25 juin 2008 21:45

Bonsoir la file
Un petit Hiding
Pascaline
PASCALINE

Pascaline.R30
Envoyé le: vendredi 27 juin 2008 19:09

Bonsoir la file,
Je vous souhaite une bonne fin de semaine,
Pascaline
PASCALINE

Benedicte.V5
Envoyé le: samedi 28 juin 2008 14:21

Hiding Jean

VAST ou VAAST (Saint), Vedastus, évêque d'Arras au sixième siècle, honoré le 6 février.

Saint Vast fut d'abord prêtre dans le diocèse de Toul, et chargé d'instruire Clovis lorsque ce prince se prépara à recevoir le baptême. Il seconda ensuite, pour la propagation de l'Évangile, les travaux de saint Remi, qui le sacra évêque d'Arras. Saint Vast, après avoir rempli dignement tous les devoirs d'un bon pasteur, mourut en 540, et fut inhumé, près d'Arras, dans un lieu où, depuis, fut fondée la célèbre abbaye dite de Saint-Vast.

Bon Week-end à tous les lecteurs du fil.

Pascaline.R30
Envoyé le: samedi 28 juin 2008 19:33

Bonsoir la file,
Dans le Pas de Calais Saint Vaast est assez connu, nous avons la ville de Neuville Saint Vaast, et même un collège et lycèe. Par contre je ne connaissais pas son histoire ! comme quoi nul n'est prophète en son pays !
Bonne fin de soirèe
Pascaline
PASCALINE

Benedicte.V5
Envoyé le: samedi 28 juin 2008 19:54

Voici ce que j'ai trouvé:

Au VIème siècle, après avoir catéchisé Clovis, Saint Vaast arrive à Arras, la cité croupit dans une complète incurie, l'église est en total abandon. Saint Vaast entreprend de nettoyer l'intérieur de l'église, quand soudain des habitants l'appellent à l'aide, un monstre dévore les bêtes et les gens, c'est un ours! Suivant les indications des pauvres gens, le Saint arrive devant un ruisseau, le Crinchon. Traversant celui-ci il arrive devant l'ours et lui ordonne au nom de Dieu de quitter les lieux. Par bonheur l'ours se radoucit et passe le ruisseau. Nul ne reverra la bête. En remerciement à Dieu, Saint Vaast, aidé par ses disciples, restaure l'église et vient se recueillir quotidiennement dans l'oratoire dressé sur la rive droite du Crinchon où s'est accompli le miracle. Saint Vaast, après un long apostolat, meurt en 540.

Et aussi:

Les animaux tiennent une grande place dans sa légende. Il ressuscite une oie dévorée par un loup; il prend à son service un ours qu'il avait rencontré dans des ruines en l'utilisant comme chien de garde. C'est pourquoi les moines entretenaient, comme les Bernois, un ours dans une grande fosse.

Pascaline.R30
Envoyé le: lundi 30 juin 2008 20:44

Hiding tout le monde,
Je viens de trouver le prénom de Marie Pacifique (Pacifique pour paix ?) est ce un prénom courant ?
Bonne soirèe
Pascaline
PASCALINE

Mabo
Envoyé le: mardi 1 juillet 2008 13:57

Bonjour Claire, Emmanuelle, Pascaline, Jean,

Sainte Avoye

(3ème s.)ou Aure ou Aurée.
Fêtée dans le diocèse de Paris, elle est quelque peu oubliée maintenant d'autant que les faits de son existence relèvent surtout de la légende. Et pourtant la tradition la faisait venir de Sicile où elle refusa un jeune homme épris de sa beauté. A la mort de son père, sa mère voulut la marier avec un petit roi de Grande-Bretagne. Et c'est durant ce voyage que les Huns massacrèrent sainte Ursule et tant d'autres. Avoye en sortit saine et sauve, mais captive d'un chef barbare qui voulut la prendre pour épouse. Elle se refusa à toute ses avances, redevint libre et s'en fut solitaire dans la région de Boulogne. Si belle que soit cette tradition, elle n'est pas historique.

Jolie consonance en tous cas.

Bonne journée
Bises. Mabo

Mabo
Envoyé le: mardi 1 juillet 2008 14:13

Pour PACIFIQUE, prénom masculin, au choix :

Bienheureux Pacifique

Compagnon de saint François d'Assise (+ 1230)
Troubadour converti par saint François d?Assise qui en fit l?un de ses plus chers compagnons et l?envoya en France. L?empereur lui-même de passage à Rome l?avait couronné "prince des poètes" lors d?une cérémonie au Capitole. Sa vie de troubadour n?était ni un exemple de sainteté, pas même d?honnête vie chrétienne. Il se convertit vers l?âge de cinquante ans en entendant saint François prêcher. En 1217, celui-ci l?envoya à Paris pour y implanter l?Ordre tant étaient grandes la confiance et l?estime du Poverello pour frère Pacifique. De retour en Italie six ans plus, frère Pacifique fut nommé visiteur des soeurs clarisses. Ce fut lui qui donna, en première édition chantée, le "Cantique du soleil" que saint François venait de composer. L?épisode mérite qu?on le conte. Assise était déchirée entre les partisans de l?évêque et ceux du podestat. Au moment où se déroulait une querelle sur la place publique, l?ancien troubadour se mit à chanter : "Loué sois-tu, Seigneur, pour toutes les créatures ". Le podestat écoutait pieusement et quand il entendit :"Loué sois-tu, Seigneur, pour ceux qui pardonnent et persévèrent dans la paix, car par Toi, ô Très-Haut, il seront couronnés." Le podestat alla se jeter aux pieds de l?évêque pour lui demander pardon et l?évêque le releva en disant :" Moi aussi, je te demande pardon. Excuse-moi de mon manque d?humilité." "Chante, ton c?ur dit mieux ainsi la joie de l?amour de Dieu qui est en toi. Chante pour t?unir au chant de la beauté de l?Univers où Dieu te fait vivre. Chante parce que la Sagesse de Dieu s?est réjouie d?être au milieu des hommes, comme le dit le livre de la Sagesse. " (Lectionnaire Emmaüs)

Saint Pacifique

Capucin à San Severino (+ 1720)
Prêtre franciscain dans la Marche d'Ancône en Italie. Professeur de philosophie, il fut aussi un brillant prédicateur. A trente cinq ans, il devint infirme, impotent, sourd et aveugle. Il dut cesser toute activité extérieure. Il grandit alors dans une intense vie intérieure offrant à Dieu ces souffrances qui l'attachaient à la croix du Christ, comme les stigmates de son Père saint François.

J'aime bien le premier "prince des poètes"

Mabo

Janine Marie Eudoxie
Envoyé le: mardi 1 juillet 2008 14:22

Bonjour,

Je viens vers André, Jean, Mabo et vous tous pour un prénom :

en 1175 Ulmonum Hérail, on pense qu'il fut abbé de Cendras et fils d'un ancétre à mon mari "Jean Hérail seigneur de Brésis Gard.

avec amitié

Mabo
Envoyé le: mardi 1 juillet 2008 15:18

RUPHINE = peut-être ? RUFINE

Saintes Rufine et Seconde (sa soeur)

Martyres à Rome (3ème s.)
durant les persécutions de l'empereur Valérien. Après de cruels tourments, Rufine eut la tête fendue d'un coup d'épée et Seconde fut décapitée. Leurs corps reposent près du baptistère de Saint Jean de Latran à Rome.

ULMONUMRien pour le moment. Faut que j'essaie de creuser ailleurs.

Mabo
Envoyé le: mercredi 2 juillet 2008 12:14

Bonjour Jean,

Probablement la féminisation de Pélerin. Deux saints ont porté ce nom :

Saint Pèlerin

(11ème s.)
que l'on fête en Italie à Castel San Peregrino en Ombrie. C'était un pèlerin anonyme que les habitants repoussèrent et qui mourut de froid et de misère, pendant une nuit d'hiver. Les villageois, ayant trouvé son bâton qui avait fleuri près de son cadavre, reconnurent leur faute et sa sainteté.

Saint Pélerin d'Auxerre

Evêque d'Auxerre, martyr (+ 304)
Evêque qui, le premier, planta la croix du Christ dans la région d'Auxerre par sa parole et dans son sang. Arrêté pour avoir détourné le peuple des cultes païens, il répondit au préfet romain :"Je confesse le Christ sans crainte jusqu'à la mort."

Pas trop de demandes pendant deux mois !!! André est en vacances, moi je pars dimanche et n'aurai qu'une connexion Bas Débit. Emmanuelle ?

Amitiés à tous les fidèles cette file.

Mabo

Pascaline.R30
Envoyé le: mercredi 2 juillet 2008 22:36

Bonsoir la file,
Bonnes vacances Mabo, et merci pour tous ces renseignements.
Revenez nous en plein forme en espèrant que vous aurez du beau temps, ici pas fameux mais faut pas trop se plaindre il y a pire !
Jean les parents de "ma" Marie Pacifique étaient originaire du Douaisis, Somain plus prècisément, mais j'ai pas mal d'ancêtres également dans les Flandres ! et je dois avoir également un RUFIN je crois.
:bisou: à tous
Pascaline
PASCALINE

Benedicte.V5
Envoyé le: jeudi 3 juillet 2008 17:56

Bonjour Sophranie

Je n'ai trouvé que Sophronie, feminin de :SOPHRONE (Saint), Sophronius (prudent, en grec), patriarche de Jérusalem, au septième siècle, honoré le 11 mars.

Est-ce une déformation?

Amicalement
Pascaline.R30
Envoyé le: vendredi 4 juillet 2008 18:56

Bonsoir la file,
Un petit Hiding avant de Book sur ma généa et pouvoir enfin importer un fichier gedcom !
Pascaline
PASCALINE

Pascaline.R30
Envoyé le: samedi 5 juillet 2008 19:19

Bonsoir Jean, bonsoir la file,
Je ne connaissais pas ce prénom !
Bon dimanche
Pascaline
PASCALINE

Françoise.M240
Envoyé le: mercredi 9 juillet 2008 10:01

Smile Bonjour à tous et à toutes,

Nous somes revenus de notre voyage de Russie, tout est très beau, villes et paysages. Les églises, cathédrales, monuments etc;; sont magnifiques, le métro de moscou est magnifique et d'une propreté incroyable. Moscou est une jolie ville, mais saint pétersbourg est la plus jolie. l'hermitage (résidence d'hiver des tsars) epoustouflant, on ne sait plus ou regarder, le sol, en l'air sur ls côtés, tout est sculptés, dorés à la feuille d'or; les parquets sont magnifiques... vraiement la croisière c'est très bien déroulée.

Amicalement :bisou: Françoise
Pascaline.R30
Envoyé le: jeudi 10 juillet 2008 19:10

Un petit Hiding
Pour vous souhaiter une bonne soirèe
Pascaline
PASCALINE

Françoise.M240
Envoyé le: dimanche 13 juillet 2008 10:54

Bonjour à tous,

pour faire remonter Smile :bisou:
Françoise
Benedicte.V5
Envoyé le: dimanche 13 juillet 2008 15:27

Pour Daniele

GRATIEN

Etymologie:Grâce (latin).

Saint Gratien d?Amiens, martyr (+ 303), honoré le 23 octobre.
D'après la tradition populaire, il était jeune berger dans son village qui, d'ailleurs, prit son nom. C'est là qu'il fut arrêté et décapité pour avoir refusé d'adorer les idoles païennes. Nous n'en savons pas plus, mais le culte populaire est aussi un témoignage que l'histoire ne peut supprimer. ( 80260 Saint Gratien).

Il existe aussi.
Saint Gratien ,un jeune berger martyrisé au 5ème siècle et canonisé par Dagobert en 628. A donné son nom à laville de Saint Gratien 95 210, à 20 km de Paris .Les moines de Saint Denis bâtirent un oratoire à sa mémoire. Une relique de Saint Gratien est enterrée sous le maître-autel de l'église de la ville.

Pour Jean

HILARION

Etymologie: Joyeux (latin).

Saint Hilarion, solitaire en Palestine, au quatrième siècle, honoré le 21 octobre.
Ce que saint Antoine avait fit en Égypte, saint Hilarion, son disciple, le fit dans la Palestine et dans la Syrie. Il fut le premier qui y établit des monastères et forma des solitaires. Du bourg de Tabathe, lieu de sa naissance, ses parents l'avaient envoyé étudier à Alexandrie. Outre les sciences humaines, Hilarion y avait appris la science inestimable du salut. Mais afin de s'y perfectionner de plus en plus, il alla trouver saint Antoine, demeura quelque temps auprès de lui, et, après avoir reçu les leçons d'un si excellent maître, il revint dans sa patrie avec quelques moines pour y pratiquer le même genre de vie. Ses parents étant morts, il distribua tout son bien aux pauvres et se retira avec ses compagnons dans le désert qui, commençant à Gaza, s'étendait jusqu'aux rivages de la mer. Saint Hilarion, à l'exemple de saint Antoine, n'avait pour lit qu'une simple natte de joncs, et pour vêtements qu'un sac et une tunique de peau. Sa nourriture de chaque jour se composait de six onces de pain d'orge et de quelques herbes cuites. Une vie si austère ne l'empêcha pas de parvenir à l'âge de quatre-vingts ans. Son occupation était de labourer la terre et de faire des corbeilles de joncs ; en travaillant, il priait ou méditait les saintes Écritures qu'il avait apprises par c?ur. La sainteté de sa vie attira auprès de lui une si grande multitude de disciples, que la Palestine fut bientôt remplie de monastères. Saint Hilarion visitait souvent les solitaires qui étaient issus sa conduite, et en quelque endroit qu'il allât, on lui suivait partout comme un homme de Dieu, qui avait le pouvoir de guérir les malades, de chasser les démons et d'obtenir, par ses prières, la conversion des âmes. Il mourut dans l'île de Chypre où il s'était retiré dans les dernières années de sa vie.

Pascaline.R30
Envoyé le: lundi 14 juillet 2008 20:01

Bonsoir la file
Un prénom trouvé dans le 62 :
OLIPHIE
Bon début de semaine à tous
Pascaline
PASCALINE

Françoise.M240
Envoyé le: mercredi 16 juillet 2008 18:53

Bonjour à tous,

pour remonter :bisou: Françoise
Daniele.L126
Envoyé le: samedi 19 juillet 2008 00:26

Bonsoir à toute la file Hiding

Un grand merci à bénédicte bravo

pour la lecon d'histoire Book

et également à Jean pour

l'illustration de Saint gratien

Thumb Up

Bonne nuit Sleeping :bisou:
Sabine.B310
Envoyé le: samedi 19 juillet 2008 00:38

Bonsoir,

Un de mes aïeux belges se prénommait WINAND...
Que signifie-t-il?
Mes recherches sont restées vaines!

Merci
Sabine
Sabine.B310
Envoyé le: samedi 19 juillet 2008 09:41

Merci, Claire, pour ces infos.
C'est très instructif, tout cela... on en aurait envie d'avoir des aïeux avec une panoplie de prénoms plus évocateurs les uns que les autres!!!
Mais l'usage de certains prénoms devait aussi correspondre à une "mode" ou à une connotation plus ou moins religieuse, car beaucoup sont répétitifs selon la période ou la région.
Bonne journée ensoleillée...
Sabine
Janine Marie Eudoxie
Envoyé le: samedi 19 juillet 2008 10:00

Bonjour à tous,

Je vous lis mais n'interviens pas, j'ai beaucoup de travail avec l'aide que j'apporte sur le forum "Espagne"

J'ai des prénoms de filles sur les ancétres nobles de mon mari dans le Gard de 1200 à 1500 après ils sont devenus pauvres 'ses ancétres) !!!

- Almueits de Montclar

- Esclarmonde de La Mothe

- Honorade de Lestang de Parade.

Cela m'amuse beaucoup de l'appeler Marquis maintenant car descendants des Marquis de Budos de Portes et des Marquis d'Hérail de Brésis !!!

Bonne journée.

André.V21
Envoyé le: dimanche 20 juillet 2008 08:26

Bonjour chers lecteurs et intervenants...

Clairemarianne,Jean,JME,Sabine,Danièle,Françoise,Pascaline, Benedicte.....

Tous très brillants dans vos interventions!
Je reviens début Aout.... merci pour le maintien de la file....
André,toujours en Savoie....
Janine Marie Eudoxie
Envoyé le: dimanche 20 juillet 2008 20:27

Mon Esclarmonde était-elle aussi belle que cette statue ?

Merci, et je me doutais bien que le troisième était un peu bizarre,

J'ai aussi Almoïse et c'est un garçon.

Un rapport avec Moïse ???

Bonne soirée, bonnes vacances à André.

Christelle .P14
Envoyé le: mardi 22 juillet 2008 08:54

bonjour,
J'aimerai savoir l'origine des prénoms de mon aieule : Séraphie et Melina (ardèche, v.1880)
Merci d'avance.
Françoise.M240
Envoyé le: mercredi 23 juillet 2008 09:32

bonjour à tous Smile

pour remonter :bisou: Françoise
Athénaïs
Envoyé le: mercredi 23 juillet 2008 16:27

Hiding Bonjour André, Jean, Claire, et tous les fidèles,

Cher Jean, incroyable ! vous parlez de sainteté, et moi, je vous propose :

Saincte... un prénom qui n'a, sans doute, pas été facile à porter...

Et aussi Patrille (masculin).

Athénaïs

PS : Que peut vouloir dire cette expression, je cite : le renard est souvent Blaise
Athénaïs
Envoyé le: mercredi 23 juillet 2008 20:06

Merci à vous, Claire et Jean.

Si je n'avais aucun doute quant à la signification de Saincte, Patrille me semble peu usité... quelqu'un l'aurait-il déjà rencontré? Etait-ce un saint?

Bonne soirée à vous,

Athénaïs
Athénaïs
Envoyé le: jeudi 24 juillet 2008 10:35

Bonjour Jean, Claire, André...

Que voici un beau prénom...

Athénaïs
Répondre |  | 

Aller au forum