Tableau d'Honneur de la Grande Guerre

Votre ancêtre poilu est un héros de 14-18 ? Découvrez ses faits d'armes.
Découvrez le portrait des soldats, leur grade, leur affectation, le récit des exploits qui ont leur permis d'obtenir citations et décorations, la date et les circonstances de leur décès.
Lors du premier conflit mondial, plusieurs dizaines de milliers d'officiers, de sous-officiers, de soldats et d'infirmières nés entre 1851 et 1899 reçurent une citation ou une décoration pour acte de courage ou dévouement. Ils furent cités à l’ordre de l’armée, nommés dans l’ordre de la Légion d’honneur ou décorés de la médaille militaire. Dès le début de la guerre, les journaux nationaux rapportèrent les exploits des poilus. Le Bulletin des lois publia au début de chaque année les citations à l'ordre de l'Armée, puis les décorations reçues par les combattants. La revue L'Illustration, magazine utilisant les nouvelles technologies de l'époque, publia les photographies de ces combattants, envoyées par les familles, de ceux que la Nation considérait comme ses héros.
Sources
  • Bulletins des Lois
  • Journaux nationaux et locaux
  • Photographies de famille

Répertoire photographique numérisé de 19 000 soldats de 14-18 cités à l’ordre de l’armée, décorés de la médaille militaire ou promus dans l’ordre de la Légion d’honneur.


700ms  -   Genealogie.com 2015