Soldats distingués

Votre ancêtre poilu s'est illustré au combat ? Découvrez ses faits d'armes.

Retrouvez l'identité de plus de 144 000 soldats héroïques, leur grade, leur unité et leurs faits de guerre.

La Grande Guerre développa chez les combattants - la plupart conscrits et donc non militaires de carrières et issus de toutes les tranches de la population française - des ressources de courage et d'héroïsme insoupçonnées même de ces derniers. Face à la mitraille, seuls ou en peloton, nombre de nos ancêtres accomplirent des faits d'armes exemplaires.

L'Armée française jugea digne d'honorer et de conserver à la fois la mémoire de ces actions héroïques, mais aussi les noms de ceux qui les accomplirent. Si la Légion d'Honneur est la reine des décorations, la Médaille militaire fut décernée à plus d'un million quatre cent mille militaires et marins, officiers ou soldats, la plupart du temps à titre posthume.

La Médaille militaire, dite aussi ""médaille des Braves"", honorait des services militaires exceptionnels : citation à l'ordre de l'armée, blessure de guerre, acte de courage au combat méritant récompense ou ancienneté après un certain nombre d'années de service.

Sources
  • Bulletins des Armées

Liste des soldats et officiers cités à l'ordre de l'armée ou décorés (Légion d'Honneur et médaille militaire) au cours du premier conflit mondial


700ms  -   Genealogie.com 2015