Répertoire de l'Armée Française

Votre ancêtre portait l'uniforme en 1824, 1873 ou 1914 ? Découvrez les militaires de votre famille.

Retrouvez l'identité, le grade, la fonction, les décorations, les date d'affectation et éventuellement l'évolution de carrière de militaires.

La France du XIXe siècle est un pays guerrier. Le Premier Empire porte la guerre partout en Europe presque sans interruption. La Restauration se porte au secours de ses alliés - comme par exemple lors de la guerre d'Espagne - et entame la conquête de l'Algérie, qui s'étalera sur plusieurs décennies. Les campagnes de conquête coloniale (en Algérie, en Afrique, en Indochine...) seront nombreuses.

La défense des intérêts français (en Espagne, en Syrie, au Liban, en Crimée, au Mexique...) au cours de la seconde partie du siècle permettra à l'Armée française de se distinguer. Sans oublier la guerre de 1870-1871 qui voit la chute du second Empire et l'amputation d'une partie du territoire national. Les officiers et sous-officiers, souvent en première ligne, sont ainsi au coeur d'une vaste organisation qui est aussi une administration au sein de laquelle on fait carrière.

En effet, depuis la révolution française, tout citoyen, selon ses mérites, peut devenir sous-officier ou officier, après une formation adéquate. Un fils d'aristocrate ou de paysan peuvent devenir gradés et s'insérer au sein des forces armées.

Sources
  • Annuaire de l'Armée Française pour les années 1824, 1873, 1914

Répertoire nominatif des officiers et sous-officiers de l'Armée française pour les années 1824, 1873 et 1914


700ms  -   Genealogie.com 2015