Réfugiés de l'Est de la France en Haute-Savoie

Un de vos ancêtres a trouvé refuge en Haute-Savoie ? Découvrez-le.

Retrouvez l'identité, le lieu d'origine et de refuge de personnes évacuées en Haute-Savoir, et éventuellement de leur famille.

Dès avant le commencement de la Première Guerre mondiale les autorités françaises, qui voient la guerre imminente, prévoient le déplacement des populations où il est prévu que se dérouleront les combats.

Nord et Est de la France sont les régions qui doivent être évacuées, à la fois pour laisser la place à l'armée française et pour prévenir les ravages que les combats pourraient causer aux populations civiles.

On déplacera ces populations vers ""l'arrière"", dans des départements préservés, où les autorités préfectorales et municipales sont chargées d'organiser leur accueil. Les populations de la frontière est, la ""frontière alsacienne"" depuis la guerre de 1870 et l'annexion de l'Alsace-Moselle en 1871 par l'Empire allemand, sont ainsi évacuées vers le département de la Haute-Savoie, par famille, selon le besoin, si elles n'ont pu trouver d'autres solutions par elles-mêmes.

Sources
  • Archives départementales

Compilation nominative des familles et des individus originaires de l'Est de la France réfugiés en Haute-Savoie


700ms  -   Genealogie.com 2015