Fastes de la Légion d’Honneur

Découvrez si l'un de vos ancêtres fut récipiendaires de la Légion d'Honneur.

Retrouvez l'identité, l'état civil, le grade, la fonction et le déroulement de la carrière de légionnaires jusqu'aux années 1840.

Alors que l'ordre de la Légion d'Honneur avait été instauré en 1802 sous Bonaparte, Premier Consul, les premières remises de décoration eurent lieu en 1804 avec l'avènement du Premier Empire. Un ouvrage souvent méconnu du grand public retrace l'histoire et la carrière de ces premiers légionnaires : Les Fastes de la Légion d'Honneur.

Initialement publié en cinq tomes en 1841, il est aujourd'hui devenu une source indispensable pour identifier non seulement qui furent les premiers légionnaires de l'Ordre et leurs faits d'armes, mais aussi leur déroulement de carrière jusque dans les années 1840. En effet, de nombreux dossiers de légionnaires ont été détruits durant la Restauration et lors des incendies de la Commune de 1871.

Sans ce travail d'enquête menés par plusieurs érudits au milieu du XIXe siècle qui n'hésitèrent pas à interroger les familles ou les légionnaires eux-mêmes, nombre de ces 4000 légionnaires et de leur carrière nous serait par conséquent inconnus.

Sources
  • Fastes de la Légion d'honneur: Biographie de tous les décorés accompagnée de l'Histoire législative et réglementaire de l'Ordre.

Liste nominative numérisée des membres des premières promotions de la Légion d'Honneur sous le Premier Empire


700ms  -   Genealogie.com 2015