Vos ancêtres sont originaires du Nord ? Retrouvez les archives de leur service militaire.

Retrouvez l'identité, la date et le lieu de naissance, l'année et le lieu de recrutement de conscrits.

A la fin du Ier Empire, le service militaire est abandonné. La loi Gouvion-Saint-Cyr de 1818 institue une armée recrutée par l'engagement. La loi Cissey de juillet 1872 rétablit le service militaire obligatoire par tirage au sort, pour une durée de 5 ans ou, pour les plus chanceux, de 6 mois à un an seulement.

En 1905, loi Berteaux supprime le tirage au sort, les remplacements et les exemptions: désormais tous les hommes sont appelés pour deux ans, pour un service obligatoire.

En août 1913, la loi Barthou fait passer le service à 3 ans, le recensement des appelés s'effectuant à 19 ans au lieu de 20, abaissant l'âge d'incorporation de 21 à 20 ans.

Après la Première Guerre mondiale, en 1923, le service est porté à 18 mois, puis à 1 an en 1928 et ramené à deux ans en 1935. Pour uniformiser ce recrutement, sont institués en 1865 les registres matricules. Egalement appelés états signalétiques et des services, ils recensent les jeunes gens devant accomplir leur service militaire et contiennent l'état civil du conscrit, sa description physique et ses états de service depuis son recensement dans sa commune de résidence.

Pour nos ancêtres, ce service militaire est un rite de passage autant qu'une préparation à la défense de la patrie. Ils "deviennent des hommes" lors de leur passage sous les drapeaux.

Sources
  • Archives départementales

Répertoire nominatif des conscrits du Département du Nord


700ms  -   Genealogie.com 2015