Nom de famille en France: popularité, origine, étymologie, état-civil, généalogie

Origine, étymologie, popularité de votre nom de famille

Partez à la découverte des noms de famille en France : insolites, rigolos, peu communs, les patronymes des français ont tous une histoire.

Nom par nom, retrouvez vos ancêtres, votre blason, l'histoire et l'origine de votre nom de famille et construisez votre arbre généalogique !

Recherche

Le nom de la semaine

Nom de famille : ROBERT

102 950 personnes nées en France depuis 1890, dans 101 départments

robert est un nom de personne
d'origine germanique hrodberht, compose
de hrod qui signifie gloire et berht qui signifie brillant,
illustre

Tout savoir sur ROBERT

Des noms bien... ou mal portés ?

Vous vous êtes certainement déjà dit que le champion du monde de judo David Douillet portait bien mal son nom. Et ceux qui vivent en Côte-d’Or et estiment leurs impôts locaux trop élevés, doivent trouver que Fabian Ruinet, délégué aux finances d’une municipalité, porte bien le sien… Le terme technique pour ces noms "prédestinés" (ou non) est celui d’aptonyme.

Les noms caractéristiques de chaque département

A découvrir également

C'est un 14 décembre qu'est né le champion de tennis Henri Cochet, l'un de nos plus grands tennismen : 6 victoires en Coupe Davis de 1927 à 1932, 5 à Roland Garros entre 1922 et 1932, 2 à Wimbledon en 1927 et 1929. L'association de son prénom et de son nom, qui faisait jeu de mot, l'aurait-elle aidé à mieux faire rebondir la balle... ? Profitons de son anniversaire pour évoquer les associations malicieuses ! Marie-Odile Mergnac (le 10/12/2010)

On peut établir, dans chaque pays, un classement des patronymes les plus fréquents. Un palmarès des noms qui révèle bien des surprises si on le regarde en détail… (le 26/11/2010)