Jeudi 24 avril | Fêtez les Fidèle

 
 
Les Collections de la Première Guerre Mondiale

Le 28 juin 1914, l'archiduc d'Autriche François-Ferdinand est assassiné avec son épouse dans les rues de Sarajevo. Alors que l'Autriche passe à l'attaque dès le mois de juillet, le jeu des alliances diplomatiques entraîne l'Entente et les Empires Centraux dans une guerre longue et sanglante qui s'achèvera quatre ans plus tard, le 11 novembre 1918.

Pour célébrer l'Armistice, découvrez des fonds inédits retraçant le parcours de vos ancêtres qui ont participé à cette première Guerre Mondiale :

Les Populations déplacées

Accès GRATUIT le 11 Novembre 2013

Cette collection recense près de 400 000 civils essentiellement français (mais aussi belges) contraints de quitter leurs domiciles et leurs régions durant la Première Guerre Mondiale. Ces personnes déplacées entre 1914 et 1918 sont tantôt appelées "évacués", "prisonniers civils", ou encore "rapatriés".

Recherchez
Participants à la Grande Guerre

Cette liste a été composée à partir d'une trentaine de Livre d'Or et environ soixante-quinze Historique de Régiment, et répertorie toutes les personnes citées dans ces différents ouvrages.Au total plus de 177 000 individus.
Chaque personne est identifiée selon les cas par : son nom, son prénom, sa date de naissance, son régiment d'affectation, son grade, sa décoration (promotion, citation), la date de sa mort, de sa disparition ou blessure.

Recherchez
Soldats distingués

Découvrez les nombreux soldats qui furent cités à l'ordre de l'armée et décorés (Légion d'Honneur et médailles militaires) durant la guerre de 1914-1918.

Au total plus de 144 000 soldats dont la fiche est constituée du nom, du prénom, du grade, de l'unité et des faits de guerre.

Recherchez
Tableau d'Honneur de la Grande Guerre

Publication des portraits des soldats qui se sont illustrés lors de la Première Guerre mondiale, accompagnés d'un commentaire et de renseignements précieux. Grâce aux Archives en Ligne, vous pouvez voir directement la photo originale.
Au total, près de 19 000 officiers, sous-officiers, soldats et infirmières, nés entre 1851 et 1899.

Recherchez
Prisonniers français

Découvrez en ligne plus de 400 000 prisonniers français de la Première Guerre Mondiale et de précieux renseignements les concernant.

Les listes présentent l’identité du prisonnier, son lieu de naissance, son affectation militaire et le camp où il est détenu. Dans le cas d’officier, le grade est indiqué.

Recherchez
Victimes en Ile de France, Normandie et DOM-TOM

Listes des personnes décédées pendant la Première Guerre Mondiale dans les régions Ile-de-France et Normandie ainsi que dans les DOM-TOM. Au total plus de 107 000 individus recensés.

Recherchez en Ile-de-France

Recherchez en Normandie

Recherchez dans les DOM-TOM
Belges morts pour la Patrie

Découvrez les noms d'environ 44 000 belges (officiers, soldats, brancardiers, médecins, civils...) morts au champ d'honneur ou pour la défense et la libération de la patrie belge. Retrouvez des informations biographiques sur près de 1 700 officiers belges et les noms, grades et unités de plus de 35 000 soldats ainsi que le lieu de résidence des civils innocents victimes de l'invasion.

Recherchez
Non morts pour la France

Près de 100 000 décédés ne bénéficièrent pas de la mention "Mort pour la France" pendant la Grande Guerre. Soldats sans famille, orphelins ou combattants indigènes (Afrique, Algérie, Indochine), personne ne put apporter la preuve que la cause du décès était la conséquence directe d’un fait de guerre. Toutefois pour certains, la mention a pu être établie ultérieurement.

Recherchez
Réfugiés de l'Est résidant en Haute-Savoie

Les réfugiés de l'Est de la France (originaires des zones envahies), ont trouvé refuge dans le département de Haute-Savoie (74). En effet, en 1914, au commencement de la guerre, il était prévu d'évacuer les gens proches de la frontière de l'est (frontière alsacienne).
Il s'agit de fiches individuelles, parfois familiales avec les enfants, établies à leur arrivée dans le département en 1914. Au total 4064 fiches représentant 13 500 individus.

Recherchez